nouveau vtt
+6
McFly
GÜNTER
RICO
Liebhmasta
invité
samy
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
nouveau vtt
Salut les gens ,donnez moi vos avis,entre le Lapierre zesty 314 et le xflox 412.
samy- Sorti de l'ornière
Re: nouveau vtt
Sans hésiter , Zesty , pour sa polyvalence
Le x-flow , c'est plutot un x-control haut sur patte
invité- Pas de rayures
jmanderley a écrit:Sans hésiter , Zesty , pour sa polyvalence
Je prend un plaisir fou a rouler avec le zesty , très joueur en descente et toujours un bon rendement grâce a ces suspension blocables ou rigidifiables . Et avec une tige de selle telescopique , il devient presque a tout faire .
Liebhmasta- VTT Haut Normand
+1 pour le zesty en plus super beau le 2013.
RICO- Pas de rayures
Alors ça fera 2 pour le Zesty:headbang:
Je roule depuis 2010 sur un 514 et c'est tout simplement génial, polyvalent, robuste, plutôt bien équipé (tout XT sauf les freins Formula) et ultra polyvalent!!!!
Je roule depuis 2010 sur un 514 et c'est tout simplement génial, polyvalent, robuste, plutôt bien équipé (tout XT sauf les freins Formula) et ultra polyvalent!!!!
GÜNTER- Sorti de l'ornière
Vu ce que font les forumeurs avec leur ZESTY, je valide également, polyvalence/polyvalence
Invité- Invité
A moins que tu ne recherches QUE le confort , auquel cas, le X-flow sera meilleurs de par son système anti-pompage validé sur les X-control depuis pas mal de temps.
invité- Pas de rayures
Pas de système anti-pompage sur le Lapierre X-Flow à proprement parler : c'est un monopivot avec "retour de force" par la chaine. Donc complètement différent du système à pivot virtuel du X-control.
Attention à l'axe de biellette sur le X-Flow, il est parfois...fragile.
McFly- A fond
Après 10 ans de règne sans partage du légendaire X-Control, Lapierre créé de nouveau l’événement sur la planète VTT en adaptant sa nouvelle technologie Pendbox au X-Country Marathon.
Avec le X-Flow, qui propose sans doute le système anti pompage le plus performant à ce jour, c’est une véritable bombe qui débarque sur le créneau du VTT performant d’endurance. La technologie Pendbox, qui permet de séparer les fonctions amortissement et pédalage (voir page 8 et 9), offre 120 mm de confort et de pur bonheur, pour une polyvalence et une efficacité absolue.
invité- Pas de rayures
Te connaissant un ptit peu et pour avoir rouler 2 fois avec toi,je vais me faire siffler mais tanpis !lol je te conseillerais + le xflow 412 , je pense que tu es + orienté cross country qu enduro , all mountain ,je pense que le xflow sera mieux adapté a ta pratique, après ça n engage que moi
lucos- En selle
Oui, et ? Il n'est écrit nulle part que le système n'est pas un monopivot...jmanderley a écrit:
Après 10 ans de règne sans partage du légendaire X-Control, Lapierre créé de nouveau l’événement sur la planète VTT en adaptant sa nouvelle technologie Pendbox au X-Country Marathon.
Avec le X-Flow, qui propose sans doute le système anti pompage le plus performant à ce jour, c’est une véritable bombe qui débarque sur le créneau du VTT performant d’endurance. La technologie Pendbox, qui permet de séparer les fonctions amortissement et pédalage (voir page 8 et 9), offre 120 mm de confort et de pur bonheur, pour une polyvalence et une efficacité absolue.
McFly- A fond
Sachant que, sauf erreur et si ma mémoire est bonne, le Pendbox embarque quelque chose comme 16 roulements, je vous déconseille d'avoir à faire de la maintenance dessus...
Certes, la majorité est très peu sollicitée...
Certes, la majorité est très peu sollicitée...
McFly- A fond
Merci pour vos avis, le choix est difficile !!!
samy- Sorti de l'ornière
Zesty sans hésiter,de toute façon c'est le vtt du chef ,alors pas le choix.
jef76- Pas de rayures
McFly a écrit:Pas de système anti-pompage sur le Lapierre X-Flow à proprement parler : c'est un monopivot avec "retour de force" par la chaine. Donc complètement différent du système à pivot virtuel du X-control.
Bah, je te cite et te corrige, car sur le site officiel Lapierre , il parle bien du meilleurs système a l'heure actuel , vrai ou faux ...... a chacun de se faire une idée , ce que j'en lit et ce que je connais des lapierres x-control , x-flow et consort , c'est bien leur fameux brevet "anti pompage" .
après , monopivot, triple bielette et multiple articulation , on s'en bas le steak , fragile , certe, mais efficace . Et tout dépend du pilote , il y en a ca, tient des années (les roule pépère comme moi) et d'autres ou cela casse, car, non adapté a leur pratique, du moins a ce qu'ils attendent de leur biclou.
a chacun de savoir ce qu'il veux , en ecoutant les avis des autres .
invité- Pas de rayures
Corriger quoi ? Déjà, sur leur propre site, il ne vont pas dire que leur système est mauvais... Ensuite, je n'ai pas écrit que c'était un mauvais système. J'ai dit que c'était un monopivot, ce qui est un fait purement objectif et sans aucun jugement de ma part, il suffit d'avoir regardé comment c'est fait.
Ensuite, les systèmes du X-control et du X-Flow n'ont rien à voir l'un avec l'autre, ce sont deux conceptions complètement différentes, même si la finalité est la même. Encore faut-il faire la différence entre monopivot, pivot virtuel et anti-pompage, qui sont trois choses différentes et pas forcément liées les unes aux autres.
Donc je persiste et signe, le X-flow n'a pas réellement une géométrie anti-pompage car c'est un monopivot, certes avec basculeur, qui en limite la linéarité, mais ne s'oppose pas au pompage lié au pédalage. L'anti-pompage provient ici de l'espèce de retour de force par la chaine, c'est donc totalement désolidarisé de la géometrie du vélo, et c’est précisément ce qui fait la force de ce système.
Qu'on s'en batte les steacks, pas de problème, je voulais juste rectifier ceci :
Je passe sur le fait que le Zesty est lui-même doté d'un anti-pompage via sa géométrie à pivot virtuel...
Et pour ce qui est de la fragilité, je tairai le kilométrage auquel l'un d'entre nous a ramené son X-Flow neuf au bouclard pour cause de pièce cassée... Et je tairai aussi ce qu'il avait avant comme vélo et pourquoi il a changé.
1 partout, si je compte bien...
Ensuite, les systèmes du X-control et du X-Flow n'ont rien à voir l'un avec l'autre, ce sont deux conceptions complètement différentes, même si la finalité est la même. Encore faut-il faire la différence entre monopivot, pivot virtuel et anti-pompage, qui sont trois choses différentes et pas forcément liées les unes aux autres.
Donc je persiste et signe, le X-flow n'a pas réellement une géométrie anti-pompage car c'est un monopivot, certes avec basculeur, qui en limite la linéarité, mais ne s'oppose pas au pompage lié au pédalage. L'anti-pompage provient ici de l'espèce de retour de force par la chaine, c'est donc totalement désolidarisé de la géometrie du vélo, et c’est précisément ce qui fait la force de ce système.
Qu'on s'en batte les steacks, pas de problème, je voulais juste rectifier ceci :
Et pour cause, les deux systèmes sont fondamentalement différents.jmanderley a écrit:A moins que tu ne recherches QUE le confort , auquel cas, le X-flow sera meilleurs de par son système anti-pompage validé sur les X-control depuis pas mal de temps.
Je passe sur le fait que le Zesty est lui-même doté d'un anti-pompage via sa géométrie à pivot virtuel...
Et pour ce qui est de la fragilité, je tairai le kilométrage auquel l'un d'entre nous a ramené son X-Flow neuf au bouclard pour cause de pièce cassée... Et je tairai aussi ce qu'il avait avant comme vélo et pourquoi il a changé.
1 partout, si je compte bien...
McFly- A fond
jef76 a écrit:Zesty sans hésiter,de toute façon c'est le vtt du chef ,alors pas le choix.
RICO- Pas de rayures
Faux mcFly , est appelé système anti pompage (chez Lapierre) la position et les efforts effectués sur l'amortisseur (x-flow et x-control) , leur position permet de ne pas répercuter le pompage au pédalage et d'absorber les chocs quand même ..........................peu importe le nombre de pivot (virtuel ou réel comme tu le soulignes , c'est un pivot ou pas!!!!)
ce sont les seul capable de le faire via leur géométrie ou leur position, comme tu veux .
les autres sont compensé par d'autres système que je ne connais pas.
mais tu as l'air bien plus au courant , alors c'est tous des systèmes anti pompage , et sur leur site , ils marquent des conneries pour vendre
tu es trop pointilleux pour moi , alors qu'on ne demande qu'un avis, je relate les explications du site Lapierre , mais merci quand même pour tes affirmations
D'autre part, des casses , il y en a dans toutes les marques , plus ou moins tôt (défaut de fabrication ou mal façon , voir mauvaise utilisation), on retient souvent plus ceux qui se plaignent que ceux qui en sont content, comme moi et on a vu quand même pas mal de Lapierre au rassemblement annuel
mais notre amis a l'embarras du choix maintenant et aura compris que tu n'aime pas Lapierre
2 Articles expliquant les différents systèmes Lapierre : OST et FPS
sujet clos pour ma part
ce sont les seul capable de le faire via leur géométrie ou leur position, comme tu veux .
les autres sont compensé par d'autres système que je ne connais pas.
mais tu as l'air bien plus au courant , alors c'est tous des systèmes anti pompage , et sur leur site , ils marquent des conneries pour vendre
tu es trop pointilleux pour moi , alors qu'on ne demande qu'un avis, je relate les explications du site Lapierre , mais merci quand même pour tes affirmations
D'autre part, des casses , il y en a dans toutes les marques , plus ou moins tôt (défaut de fabrication ou mal façon , voir mauvaise utilisation), on retient souvent plus ceux qui se plaignent que ceux qui en sont content, comme moi et on a vu quand même pas mal de Lapierre au rassemblement annuel
mais notre amis a l'embarras du choix maintenant et aura compris que tu n'aime pas Lapierre
2 Articles expliquant les différents systèmes Lapierre : OST et FPS
sujet clos pour ma part
Dernière édition par jmanderley le Mer 26 Juin 2013, 16:56, édité 4 fois
invité- Pas de rayures
ouais....mais après tout ça, bah ZESTY quand même!!!!
C'est bien pour ça que Nico Vouilloz l'utilise en enduroseries:headbang:
ça grimpe (si t'as les jambes) et ça peut descendre fort si t'as des .....!
ça grimpe (si t'as les jambes) et ça peut descendre fort si t'as des .....!
Au contraire, l'intérêt d'un forum, c'est aussi de partager et comprendre les choses jusqu'au bout, dommage de refermer un sujet lorsqu'il n'est pas exhaustif, c'est mon avis du moins. Justement, il ne s'agit pas d'aimer ou pas, je n'essaie de donner que des faits objectifs et tangibles, en mettant mon avis de côté. Je trouve que c'est quand même important de bien comprendre comment fonctionne ce qu'on achète, plutôt que de faire confiance à la prose marketing, sans exagérer jusqu'à dire qu'ils racontent des conneries, ce n'est pas moi qui le dit... Mais là encore, ça n'engage que moi, je comprends qu'on puisse acheter au coup de cœur purement subjectif. Chacun est différent et voit midi à sa porte.jmanderley a écrit:(...)tu es trop pointilleux pour moi , alors qu'on ne demande qu'un avis, je relate les explications du site Lapierre , mais merci quand même pour tes affirmations (...) mais notre amis a l'embarras du choix maintenant et aura compris que tu n'aime pas Lapierre (...) sujet clos pour ma part
Pas tout compris... Néanmoins essayons de faire progresser le schmilblick et de le partager, c'est un sujet intéressant. Pour essayer de clarifier le sujet, ce qu'on appelle un anti-pompage est, grossièrement, une cinématique de suspension qui décompose les forces (de pompage et de pédalage pour avancer), et qui tend à s'opposer à la force de pompage.jmanderley a écrit:Faux mcFly , est appelé système anti pompage (chez Lapierre) la position et les efforts effectués sur l'amortisseur (x-flow et x-control) , leur position permet de ne pas répercuter le pompage au pédalage et d'absorber les chocs quand même ..........................peu importe le nombre de pivot (virtuel ou réel comme tu le soulignes , c'est un pivot ou pas!!!!)
Il existe, en gros, trois grands principes de suspension :
-Le monopivot, système le plus basique, un seul axe et deux roulements, amorto monté en direct sur le bras. La réponse de l'amorto est linéaire, rien ne limite le pompage. C'est à dire que pour une force identique, appliquée à n'importe quel degré d'enfoncement du bras, celui-ci s'enfoncera de la même façons, que ce soit en début ou en fin de course. La seule manière de limiter le pompage, c'est de monter un amorto spécifique. Exemple : Orange Five, Décathlon Rockrider 6.3...
- Cas particulier : Les bases souples, où il n'y a pas d'axe du tout (mais où il y a bien un pivot) : Cannondale Scalpel, Viper Fugitif...
-Le monopivot avec basculeur : la roue est toujours montée sur un bras (les bases) qui est directement relié au cadre par un axe unique. Elle décrit donc un arc de cercle autour de cet axe. Par contre, ici, l'amorto n'est pas monté en direct sur ce bras : Une biellette sert d’intermédiaire, elle a pour effet de modifier l'effort appliqué à la suspension tout au long de la course. En général, plus on appuie sur la roue, plus il faut appuyer fort. Lla réponse n'est plus linéaire, mais décrit une courbe. Le système ne s'oppose pas au pompage, mais il tend déjà à le limiter, et il apporte de la progressivité à la suspension. Exemples : Cannondale RZ120, Yeti ASR5, et...Lapierre X-Flow.
- Cas particulier : L'axe de roue est confondu avec l'axe qui relie les bases aux haubans (exemple : Trek Fuel EX, Devinci Dixon...)
- Le système à pivot virtuel : Dans ce cas, l'axe autour du quel pivote la roue (le pivot...), n'est pas physiquement sur le cadre, et il n'est pas fixe. La roue ne décrit donc pas un arc de cercle, mais une trajectoire complexe, qui varie tout au long de l'enfoncement du bras de suspension. Tout l'art consiste à décomposer les mouvements et à déplacer le pivot de manière ingénieuse, et lui faire suivre une trajectoire qui permette à la suspension de s'opposer à la force de pompage. On dit alors qu'il est virtuel (mais il est bien unique, contrairement aux axes des différentes parties de la suspension). Il résulte d'un savant mélange de placement des axes, et de longueur des biellettes et bras de suspension. C'est là que les conceptions s'opposent : certains placent le pivot loin devant le cadre (Giant NRS par exemple), d'autre très près. Je crois même qu'il y a des exemples ou il passe derrière le tube de selle... En général, la roue est fixée sur un élément qui est relié des deux cotés par une biellette ou un autre bras (il y a donc deux axes entre la roue et le triangle avant). Exemple : Décathlon Rockrider 9.2, Lapierre Zesty, Lapierre X-Control, Giant Trance...
Il existe 3 sous-catégories, qui donnent différents résultats :
- Les triangles unifiés reliés par deux biellettes courtes, en haut et en bas, au triangle avant : Système Giant Maestro, Santa Cruz Blur LT...
- Les systèmes avec un bras long au niveau des bases et une biellette courte en haut (Lapierre Zesty, Engine Lab...)
- Les systèmes avec triangle unifié et excentrique (qui fait en fait office de mini biellette) : Décathlon Rockrider 9.2, Yeti SB95...
Et dans le cas du pivot virtuel, le pivot se trouve à l'intersection (virtuelle) des deux biellettes, basse et haute. Activez la suspension, et vous observerez que cette intersection se déplace.
Le cas particulier du X-Flow : Ce VTT est bien un monopivot avec basculeur, et sa particularité réside dans le fait qu'un système externe, greffé sur les bases mobiles, vient déplacer le pédalier en fin de course et contrôler le mouvement de la suspension par le biais de la chaine, et, accessoirement, limiter les interférences de la tension de chaine sur la suspension.
Enfin, et pour finir, les différents types de pivots permettent de réduire plus ou mins l'influence sur la suspension, le système le plus sensible aux remontées de bras sur freinage brutal étant le monopivot sans basculeur.
Mais je découvre que c'est super bien schématisé sur le site de Lapierre :
X-control : http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/technologies/fps2
Zesty : http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/technologies/ost
Pendbox (monopivot, CQFD...) : http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/technologies/pendbox
Après, que Lapierre ne soit pas tout à fait objectif sur le sujet, et essaie de noyer le poisson dans le marketing obscur et sans argument technique, on peut le comprendre, il le font tous et il faut bien vendre. Ce qui n'enlève d'ailleurs rien à l'ingéniosité du système.
Ce n'est pas moi qui le ditjmanderley a écrit:(...)mais tu as l'air bien plus au courant , alors c'est tous des systèmes anti pompage , et sur leur site , ils marquent des conneries pour vendre (...)
Très juste ! Et il est bon de le rappelerjmanderley a écrit:(...)D'autre part, des casses , il y en a dans toutes les marques , plus ou moins tôt (défaut de fabrication ou mal façon , voir mauvaise utilisation), on retient souvent plus ceux qui se plaignent que ceux qui en sont content, comme moi et on a vu quand même pas mal de Lapierre au rassemblement annuel (...)
Ou alors il aura compris que toi tu aimes beaucoupjmanderley a écrit:(...)mais notre amis a l'embarras du choix maintenant et aura compris que tu n'aime pas Lapierre (...)
Ah oui, là où j'ai quand même dit une connerie, c'est sur le nombre de roulements : on serait plus sur 14 que sur 16, toujours au conditionnel, à vérifier...
Quelques liens intéressants :
http://www.vttour.fr/articles/read_17.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_suspendu
Et si je peux finir par un peu de subjectivité : Perso, je préfère le Zesty, que je trouve plus chouette que le X-Flow, même si les Lapierre sont tous de magnifiques vélos en général ! Le Zesty est d'ailleurs très réputé sur les forums anglais, en tous cas du point de vue de la géométrie.
Voilà, j'espère que ces quelque éléments aideront notre ami Samy à choisir entre le Zesty, ou le X-Flow.
McFly- A fond
Merci de tous ces commentaires !!!
J'avais un faible pour le zesty, je pense donc rester sur ce choix, en plus le 2013 est trop beau !!!!
J'avais un faible pour le zesty, je pense donc rester sur ce choix, en plus le 2013 est trop beau !!!!
samy- Sorti de l'ornière
liebherrmaster a écrit:jmanderley a écrit:Sans hésiter , Zesty , pour sa polyvalence
Je prend un plaisir fou a rouler avec le zesty , très joueur en descente et toujours un bon rendement grâce a ces suspension blocables ou rigidifiables . Et avec une tige de selle telescopique , il devient presque a tout faire .
Pourrais tu me dire quelle taille fait le tiens, on doit être proche niveau taille si je ne me trompe pas car j'ai vu un L d'occase et avec mes 1m76 je suis entre 2 tailles.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2