VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Quel dérailleur SOLIDE ?

2 participants

Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par McFly Dim 20 Mai 2012, 21:47

Salut à tous !

Le matos, c'est plus ce que c'était... Et les dérailleurs n'échappent pas à la règle ! Perso, je suis assez surpris de voir comme ces dernières années, les pièces s'affinent, et comme le métal laisse la place au plastique sur nos vélos... On dirait que nos chers constructeurs sont en train de nous mettre dans la tête de plus en plus que chaque pièce sur le VTT, c'est du consommable... Bof

D'où la question : Hormis les dérailleurs Sram qui sont pour moitié constitués de "Grilon" (traduction = plastique), et les Shimano dont les fixations ont suivi un sévère régime depuis l'appartition du Shadow, existe-t-il encore des dérailleurs qui sont encore capables d'encaisser les chocs sans sourciller, comme au bon vieux temps du Shimano RD-M739 ?...

Quelques pistes de réponses :

Le Shimano Saint dont la fixation semble un peu plus épaisse que sur les "Shadow" classiques...
https://www.youtube.com/watch?v=92bjnfLb_WUm a

Et pour ceux que ça intéresserait, il existe encore des dérailleurs Shimano XT "non-shadow" en 10 vitesses... http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=70124
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 18:57

Shimano LX très costaud je peux vous le dire Wink

Quel dérailleur SOLIDE  ? 17510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 19:49

faut taper dans du lourd , pas le choix pour du solide !

pas mal de monde casse des derailleurs comme le mien (XTR chape carbone) mais le mien a 4ans et pas de casse...
(utilisation XC)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 20:35

Moi mon SRAM X-0 chape carbon, pour l'instant il tiens le choc avec tout ce que je lui met dedans

Quel dérailleur SOLIDE  ? 23242-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 21:01

j'aime bien le XO rouge comme celui la ! mais il faudrait changer mes shifters.
donc j attends la mort de mes shifters xt qui ont 4 ans egalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par McFly Jeu 24 Mai 2012, 16:01

camoulaurent a écrit:Shimano LX très costaud je peux vous le dire Wink
C'est vrai, mais ça se fait encore ? Et puis c'est du 9 vitesses, donc en voie de disparition, pas terrible en cas de changement de pièce ultérieur...

camoulaurent a écrit:Moi mon SRAM X-0 chape carbon, pour l'instant il tiens le choc avec tout ce que je lui met dedans
Ouais, mais la pièce qui relie la chape au parallélogramme (le "phalange" ?) est en plastique, et, à ce prix et dans cette gamme, c'est juste scandaleux...

repsol a écrit:(...)donc j attends la mort de mes shifters xt qui ont 4 ans egalement
Perso, mes shifters XT ont 13ans et 10 à 12000 km, donc, si la gamme XT est d'aussi bonne qualité qu'avant, tu peux attendre longtemps ! Haha

Perso, je roule avec un dérailleur Shimano XT RD-M739, increvable !
Quel dérailleur SOLIDE  ? Rd_m739_792
Et les shifters sont des Shimano XT ST-M739, intégrés aux leviers de freins I love you :
Quel dérailleur SOLIDE  ? M739_shifters_1_145

J'ai aussi un dérailleur STX-RC de la même époque, le début du 8 vitesses... Mr Green
Quasi identique au XT, un peu plus d'acier et un peu moins d'alu :
Quel dérailleur SOLIDE  ? DSC01465

Tout ça était bien plus solide que ce qu'on trouve aujourd'hui ! Et à peine plus lourd (STX-RC pesé à 280g et XT pesé à 250)... Des concurrents en terme de robustesse ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par jef76 Jeu 24 Mai 2012, 17:18

J'ai un dérailleur Shimano XT RD-M739 en stock,il n'a que l'écrou d'indéxation qui est cassé.Je l'ai remplacé par un shimano xt shadow qui m'a l'air d'être aussi solide.Je vais donc garder l'ancien en dépannage.

jef76
Pas de rayures

Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 18:23

C est loin d être la mort du 9 vitesses , il y aura toujours de la pièce dans 2 ans voir plus , faudra juste commander avec un délai plus long.

La pièce plastique du XO est la pour gagner du poids , rien avoir avec le côté "cheap" , cela ne casse pas a cet endroit . il y a longtemps j avais du sram esp 9.0 casi tout en plastique et c était le haut de gamme de sram.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par McFly Ven 25 Mai 2012, 13:54

Oui, mais ça va quand même être plus compliqué à trouver que le 10v. Et puis, perso, je regarde plus sur les 5-10 ans à venir Mr Green que sur les 2 prochaines années, je refuse de tomber dans la consommation pour la consommation.

Pour ce qui est de la pièce plastique sur tous les dérailleurs Sram, perso j'ai l'impression que c'est plus pour gagner du fric que du poids, mais du plastoc à cet endroit sur un dérailleur à 100 ou 200€, c’est mesquin. Quand on met une telle somme dans un dérailleur, on en attend une certaine "noblesse", à mon avis. Bof

Quitte à avoir du plastoc, il y a le Sram X5 ou bien le Shimano Alivio pour bien moins cher, et qui font aussi bien... C'est bien la peine de mettre une chape carbone si c'est pour se retrouver avec le quart du dérailleur en plastique. Et dans tout ça, j'ai bien l'impression que le pigeon, c'est le vététiste... Bof

Moi qui mourrait d'envie de passer au 10v, j'en viens à me demander si je ne vais pas essayer de rester au 8 le plus longtemps possible, voire de mettre du 9 sur mes dérailleurs actuels, a priori c'est possible, en réglant bien le câble et les butées...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 12:14

Chacun son point de vu mais comparer un alivio et un XO... La faut arrêter ... confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par McFly Mar 29 Mai 2012, 12:30

Je suis pourtant très sérieux Wink : A part une histoire de quelques grammes, et la différences en ce qui concerne le nombre de vitesses, techniquement, quelle différence y a-t-il ? Quel dérailleur SOLIDE  ? Product.image.+media+images+cycling+products+bikecomponents+RD+RD-M430-L_600x450_v1_m56577569830713442_dot_jpg.bm.512.384

Pour comparer ce qui est comparable, quelle différence entre un X5 9v et un X9 9V ? http://www.sram.com/fr/sram/mountain/component/rear-derailleurs
Le X9 a même une chape en "composite" (=plastique) en version chape courte... Bof

Pour moi, quelqu'un à qui on ferait essayer successivement un X5 et un X9, sans qu'il puisse savoir ce qu'on lui aurait monté, serait incapable de sentir la moindre différence entre ces deux dérailleurs. Difficile, donc de justifier une telle différence de prix... Comprends pas

A moins qu'on inclue dans le choix un paramètre non négligeable dans le monde du vélo : celui de l'image. En réalité, les composants sont achetés bien souvent plus pour leur image de marque que pour leur qualité réelle, et c'est d'ailleurs surtout pour ça qu'on achète une chape carbone qui coute au bas mot une centaine d'euros de plus.... En ce qui me concerne, j'essaie d'être pragmatique et de reléguer ce critère en fin de liste, même si c'est vrai que ça fait plaisir d'avoir un beau dérailleur. Pouce

En attendant, il faut bien reconnaitre que ces dernières années, la qualité des éléments de transmission a nettement diminué ! scratch

De mon côté, après discussion, il semblerait que la gamme Saint de chez Shimano soit réellement solide... Quelqu'un a vu / testé ?

McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par Invité Mar 29 Mai 2012, 19:46

Le saint de shimano est solide et prévu pour l enduro engagé et la dh.

Pour faire court : plus tu monte en gamme plus l ergonomie est bonne et le poids baisse.
Exemple un dérailleur XT et XTR sont de qualité de fonctionnement égale mais la version XTR est plus légère et des roulements de meilleur qualité.
Après sram j ai pas essayé les nouveaux mais shimano plus t es haut de gamme mieux tu peux croiser les vitesses sans souci de réglage avec une ergonomie parfaite même dans la boue
Mon dérailleur XTR à rendu l âme samedi , un filetage araché , la pièce coûte 124€ donc j ai commandé un XT chape moyenne car je suis en double plateaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par McFly Mer 30 Mai 2012, 23:18

L'ergonomie, sur les shifters à la limite je veux bien, mais, pour le croisement de vitesses, je suis sceptique. Comment tu expliques ça ? scratch

Quant au poids, perso je préfère un dérailleur qui pèse 90g de plus et qui dure des années...

Quelqu'un sait si le Shimano Saint se fait en chape longue et/ou en 10 vitesses ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 00:19

le nouveau groupe saint est sorti , regarde sur le site shimano .

pour le croisement , y a juste a regarder la conception des derailleurs avant ,
les chaines etc...

ecoute , je cherche pas a te convaincre car a mon avis c est peine perdu !
ma conclusion : ESSAI Haha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par McFly Jeu 07 Juin 2012, 00:36

Horreur ! Même le "New Saint" a fait une cure d'amaigrissement au niveau de la fixation... Mad Même s'il intègre l'amorto de chape du XTR. http://www.ridesaint.com/en/

L'ancien : http://www.shimano-france.com/publish/content/global_cycle/fr/fr/index/products_2011/mountain/new_saint.html

Alors, vraiment, les dérailleurs solides, ça n'existe plus ? confused
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérailleur SOLIDE  ? Empty Re: Quel dérailleur SOLIDE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum