VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quel developpement??

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel developpement?? Empty Quel developpement??

Message par M&X Sam 11 Avr 2020, 12:28

Salut,

étant en 32 x 11/42 je peine ( meme à plat sans l'herbe...)
Je viens de monter un 30T; et je decouvre ça:
http://www.gear-calculator.com/

Et j'en conclus que j'ai besoin d'un 26T ou d'un 12/46  ( ou d'un 2x 10) pour retrouver ma moulinette du Stump en 22x 36....

Comparaison 3x9 et 26' en haut et 1x 11 27.5 en bas
Quel developpement?? Screen11

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par olivier Sam 11 Avr 2020, 13:57

Comme déjà expliqué, le mono est une histoire de compromis évidemment mais c'est surtout une facilité d'utilisation dans certaines phases et notamment les montées et les descentes à la volée sur terrain technique... Perso, je ne crois pas à la comparaison entre un 3x9, un 2x10 et 1x11, et encore moins avec un 1x12 et 1x13 comme chez Rotor.
A quoi sert un plateau de 44 dents sur un vtt et sur quels modèles de vélos trouve-t-on encore cette formule 27v ? Première monte, supermarchés et vélos pour enfants... Bonjour l'ergonomie à l'usage. Quand je vois le petit dernier maîtriser parfaitement le mono, c'est s'interroger sur l'existence et la présence du 3x8v ou 3x9v.
Et puis, que dire du kickback provoqué par le 22 dents en montée avec un vélo qui s'affaisse et qui pompe ? Surtout quand ce dernier est monté sur une géométrie et cinématique all-mountain et enduro avec des bases courtes; inférieures à 440mm. Le premier quidam aurait pour premier réflexe,  pour compenser l'affaissement, de fermer l'amorto, mais quelle erreur de croire ça ! Fermer = manque de grip, un pneu arrière qui ne mord pas, c'est mettre pied à terre.

Alors oui, le 2x10v est peut être la formule la plus intéressante en terme de développement mais elle a aussi quelques inconvénients, certes minimes mais existants. Un dérailleur de plus à l'avant avec la possibilité d'une chaine qui s'y bloque en tentant de changer rapidement les vitesses, un pied droit qui vient frotter la fourchette de dérailleur en pleine descente avec au mieux un simple décalage et au pire un pliage; c'est du vécu et même sur mon gravel que j'ai depuis passé en mono.
Et puis, avec l'avancée des géométries et des cinématiques modernes qui permettent de compenser au mieux ces effets de pompage ou de maitriser les tensions de chaine et son influence sur le fonctionnement de la cinématique, le mono a du sens alors que le double en montre ses limites avec deux plateaux ou trop petits (22/24/26) ou bien trop grands (34/36/38) pour être polyvalents.

La recette du compromis aujourd'hui demeure le mono, avec un 30 ou 32 devant et une denture "narrow wide" couplé à une cassette avec une couronne minimum de 46 dents pour les grosses cuisses et jusqu'à 50 dents pour les autres. Ainsi, l'ensemble se veut harmonieux pour que le vélo fonctionne au mieux dans toutes les conditions.
Je me tairai sur le le 1x12 et 1x13, car il y a un certainement un aspect plus commercial. Nous savons tous que le marketing influence les masses, mais la R&D de ces dernières années a facilité l'usage du vtt en le rendant plus sportif, plus fun et finalement plus facile. Rouler vite en prenant du plaisir est aujourd'hui possible; il y a 15/20 ans, ce n'était pas le cas.

Wink Oliv
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par M&X Dim 12 Avr 2020, 12:11

C'est ce que je disais: le mono, c'est pour les enfants Mr Green

Sauf quand c'est papa qui paye la 11/50 What a Face Sun Race =75€  affraid contre 35€ à une 11/36 SLX ( 50€ XT)

Et quand même, pourquoi une monte origine avec un développement que personne ne peut tirer? le 32-42? sur une trottinette à 4000€?!!??

avec un 3x9 tu peux rouler tout de suite partout.

Je suis d'accord sur les histoires de rendement, facilité, pompage etc.  


Je dis qu'il y a du pompage d'une autre manière!

Faut voir aussi que ca permet de vendre de la TDS: si j'étais de mauvaise foi  Innocent je pourrais dire que le mono existe pour pouvoir virer le shifter G et laisser la place a la commande de TDS télé, et , pour les énervés, de la commande de blocage susp. Ce qui amène pour Scott par ex 3 boutons supplémentaires!
Donc là évidemment, si tu laisses le shifter G, tu te retrouves avec un volant de F1 moins les LEDs !!!

L'ami Beuh noix et moi, premier truc qu'on fait sur un velo neuf: on change le plateau- et bientôt la K7; soit + 100€ direct juste pour pouvoir rouler "comme avant" ( en étant un poil plus vieux, donc en ayant eu l'espoir que ce serait plus facile en fait, mais non!)
C'est à dire que ce n'est pas de la customisation avec des vis titanes et bouchons de valves bleues miroir , c'est du nécessaire vital ( comme les courses actuellement) pour pouvoir reprendre ton parcours habituel.


Non, vraiment Oliv, il y a un truc qui cloche en ce moment


Dernière édition par M&X le Dim 12 Avr 2020, 12:35, édité 1 fois

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par kesari Dim 12 Avr 2020, 12:34

on doit aussi prendre en compte, les roue 29, 27,5, 26
sa donne pas le même braquet, 11,42 en 27,5 sa doit faire 11,46 en 29 a titre d'exemple
kesari
kesari
Pas de rayures

Messages : 618
Age : 56
Localisation : vallée de l'eure 27490

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par M&X Dim 12 Avr 2020, 12:39

Je n'ai pas pu essayé un 29 en mono, que en 2x10 et c'était top.

Donc si tu as besoin de 30-11/50 en 27.5, tu mets quoi en 29?!!

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par kesari Dim 12 Avr 2020, 12:49

M&X a écrit:Je n'ai pas pu essayé un 29 en mono, que en 2x10 et c'était top.

Donc si tu as besoin de 30-11/50 en 27.5, tu mets quoi en 29?!!
des grosse cuisses Haha
Quel developpement?? 3398_710
kesari
kesari
Pas de rayures

Messages : 618
Age : 56
Localisation : vallée de l'eure 27490

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par olivier Dim 12 Avr 2020, 13:43

M&X a écrit:Je n'ai pas pu essayé un 29 en mono, que en 2x10 et c'était top.

Donc si tu as besoin de 30-11/50 en 27.5, tu mets quoi en 29?!!

Sur mon 29p  de 14,7kgs avec des pneus qui collent au parquet, j'emmène du 32 ovale ( ce qui fait un 33 en circulaire ) avec une 10/48  à l'arrière et ça passe partout sans avoir les cuisses du moule bite champion du monde en photo ci -dessus.
Maintenant, coup de gueule...
Moi, je crois que tout est dans la tête et dans l'entraînement. Sortez vous les doigts du cul, roulez, poussez de la fonte et arrêtez de vous paindre parce que votre plateau est trop gros.
Sinon, autre solution, trouve toi Max un vélo vieux de 20/25 ans en 3x9v comme ça tu pourras rouler à  50km/h sur le plat avec ton 44 et monter avec ton 22 et ton amorto qui pompe.
Franchement, je ne sais pas quoi te dire d'autre...
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par Invité Dim 12 Avr 2020, 19:23

olivier a écrit:...
Maintenant, coup de gueule...
Moi, je crois que tout est dans la tête et dans l'entraînement. Sortez vous les doigts du cul
...
J'ai un plateau de 32 et j'y arrive alors tous le monde doit y arriver. Olivier a raison, sortez vous les doigts... Non mais !

(bon ok j'ai un grand pignon de 50)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par kesari Dim 12 Avr 2020, 20:21

M'sieur Polo a écrit:
olivier a écrit:...
Maintenant, coup de gueule...
Moi, je crois que tout est dans la tête et dans l'entraînement. Sortez vous les doigts du cul
...
J'ai un plateau de 32 et j'y arrive alors tous le monde doit y arriver. Olivier a raison, sortez vous les doigts... Non mais !

(bon ok j'ai un grand pignon de 50)

et en 26P on peut monter au ciel Quel developpement?? Tzolzo16
kesari
kesari
Pas de rayures

Messages : 618
Age : 56
Localisation : vallée de l'eure 27490

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par Invité Lun 13 Avr 2020, 12:08

M'sieur Polo a écrit:
olivier a écrit:...
Maintenant, coup de gueule...
Moi, je crois que tout est dans la tête et dans l'entraînement. Sortez vous les doigts du cul
...
J'ai un plateau de 32 et j'y arrive alors tous le monde doit y arriver. Olivier a raison, sortez vous les doigts... Non mais !

(bon ok j'ai un grand pignon de 50)

J'avais un 32, mais je suis passé au 30 et je trouve que c'est mieux. J'avais vraiment du mal quand même.

Et puis, je crois aussi que ma cassette arrière est limitée.

Je reste convaincu par le mono-plateau, je ne reviendrai pas en arrière. Sur un VTT, voir un dérailleur avant en 2020, ça fait un peu désuet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par olivier Lun 13 Avr 2020, 13:23

Hervé76 a écrit:
M'sieur Polo a écrit:
olivier a écrit:...
Maintenant, coup de gueule...
Moi, je crois que tout est dans la tête et dans l'entraînement. Sortez vous les doigts du cul
...
J'ai un plateau de 32 et j'y arrive alors tous le monde doit y arriver. Olivier a raison, sortez vous les doigts... Non mais !

(bon ok j'ai un grand pignon de 50)

J'avais un 32, mais je suis passé au 30 et je trouve que c'est mieux. J'avais vraiment du mal quand même.

Et puis, je crois aussi que ma cassette arrière est limitée.

Je reste convaincu par le mono-plateau, je ne reviendrai pas en arrière. Sur un VTT, voir un dérailleur avant en 2020, ça fait un peu désuet.

Sans chercher à te contredire Hervé, la notion de désuet pourrait sous entendre que le mono reste très marketing, ce que pense peut être Max et que le double demeure la solution ultime.
Ce que je soutiens, c'est que le mono ne se veut plus une alternative marketing depuis que les cassettes poussent jusqu'à 50, voire 52 dents et que de plus, le mono est un facilitateur d'usage dans toutes les conditions rencontrées en vtt.
Alors oui, le coût de cassette Sunrace en 11/50 à 75e coûte 2x le prix d'une  10v en 11/36, mais si on réfléchi bien une 11/36 ne devrait aujourd'hui coûter que 15e. Les chaînes de prod sont plus que largement amorties.
Et pour en revenir au plateau, l'idéal est de ne pas descendre sous un 30 dents au risque de modifier complètement la cinématique du vélo avec un anti-squat inefficace.
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par Invité Lun 13 Avr 2020, 14:02

L'arrivée du monoplateau, c'est un peu comme la disparition du cantilever, pour ceux qui ont connu ça, dans les années 90...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par M&X Lun 13 Avr 2020, 16:01

21 problèmes du cycliste moderne qui n'existaient pas avant

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par olivier Lun 13 Avr 2020, 16:31

M&X a écrit:21 problèmes du cycliste moderne qui n'existaient pas avant

et alors ?
Rien d'incroyable à la lecture de cet article !
Ca me fait penser à ceux qui râlaient dans l'automobile, il y a 30 ans avec l'arrivée de l'électronique et des nouveaux organes de sécurité...mais trois décennies plus tard plus personne ne râle et globalement les usagers sont satisfaits. Les voitures ne sont pas forcément moins fiables, c'est juste que nous ne sommes pas tous ingénieurs, pros de l'électronique ou électromécaniciens. Et bien, c'est pareil dans l'univers du cycle. L'arrivée de l'hydraulique, de l'électronique et des matériaux composites nous poussent vers des limites techniques que tout le monde ne maîtrise pas. Cependant avec un peu de patience, de bons tutos (merci les réseaux sociaux qui n'existaient pas il y a 30 ans), globalement on s'en sort pas mal. Et puis, un peu de bon sens, si l'électronique sur un bike t'emmerde, tu prends du mécanique... Mr Green
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par PinGoo Lun 13 Avr 2020, 18:25

Olivier, quel est le lien entre un plateau petit et le pompage de l'amortisseur ? Si tu as des source sur le sujet ça m'intéresse de lire ça. Je roule avec un plateau de 28 et une cassette en 11/46 actuellement.
PinGoo
PinGoo
Sorti de l'ornière

Messages : 339

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par olivier Lun 13 Avr 2020, 19:10

PinGoo a écrit:Olivier, quel est le lien entre un plateau petit et le pompage de l'amortisseur ? Si tu as des source sur le sujet ça m'intéresse de lire ça. Je roule avec un plateau de 28 et une cassette en 11/46 actuellement.

Salut Pingoo,

La relation entre la taille du plateau et l'effet de pompage d'une cinématique est avant tout liée à la hauteur du point de pivot de la cinématique de ton vélo et celle de la hauteur du brin haut de ta chaine.
Plus ton plateau est petit plus ton brin de chaine descend par rapport au point de pivot de ta cinématique; l'effet de pompage peut s'accentuer légèrement. Au contraire, plus ton plateau est grand, plus ton brin de chaine se retrouve au dessus de ton point de pivot. La tension du brin haut de la chaine est plus prononcé; ce qui n'est pas forcément mieux. L'idée avec la taille de ton plateau est d'être à hauteur du point de pivot ou légèrement au dessus.
Il y a un lien, technique mais intéressant, sur Endurotribe. Des fois, j'en ai mal à la tête pour essayer de comprendre mais si tu aimes l'aspect technique et que tu cherches à comprendre comment fonctionne un vtt moderne, c'est super intéressant et ça t'évite de faire n'importe quoi.

Pour en revenir au MDE que l'on roule, la cinématique est moins sensible au pompage car très progressive. Le point de pivot doit être placé assez en avant. Il faudrait trouver un schéma technique de la cinématique MDE proche d'un DW Link.

http://www.endurotribe.com/2016/12/didactique-suspension-kick-back-anti-squat/

Oliv
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par luidji76 Lun 13 Avr 2020, 21:16

Merci Oliv' pour ce lien, très intéressant  Respect
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par PinGoo Jeu 16 Avr 2020, 20:34

C'est intéressant sur le principe mais c'est quand même très théorique tout ça. Il n'y a jamais de tests réalisés pour voir la réelle influence de tout ça. C'est fou que l'industrie mette autant de budget dans le marketing et si peu dans des essais... Ou alors chacun garde bien au chaud ses résultats.

La conception du cadre joue pour beaucoup je pense. Dans mon cas pas de souci entre un plateau de 34 ou un plateau de 28 la différence de diamètre est vraiment à la marge à mon avis. En triple plateau ça doit peut-être se ressentir un peu.
PinGoo
PinGoo
Sorti de l'ornière

Messages : 339

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 23:30

@M&X : perso j’aurais pu garder mon plateau de 32 car en Eagle ça passe et je montais les raidars habituels de la même manière. J’ai juste choisi de mettre un 30 car j’ai vraiment peu de puissance et j’utilisais ma K7 plutôt sur la plage haute (je m’en tape de pouvoir rouler à 40 sur le plat). Avec le plateau de 30 je ne suis pas obligé de passer systématiquement sur le dernier pignon pour grimper une pente un peu raide. L’usure de ma K7 sera selon moi plus homogène. Mais comme j’e l’ai dit, si je décide de me mettre aux squats, en quelques mois je remets le 32...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par olivier Ven 17 Avr 2020, 09:05

PinGoo a écrit:C'est intéressant sur le principe mais c'est quand même très théorique tout ça. Il n'y a jamais de tests réalisés pour voir la réelle influence de tout ça. C'est fou que l'industrie mette autant de budget dans le marketing et si peu dans des essais... Ou alors chacun garde bien au chaud ses résultats. Il faut lire tous les didacticiels sur Endurotribe. Il y a des choses vraiment intéressantes. Vulgariser de l'ingénierie et de la méca, ça demeure assez complexe. Prends un Doliprane 1000 avant  Mr Green
La conception du cadre joue pour beaucoup je pense Tu as raison sur ce principe. Les cinématiques linéaires, dégressives ou progressives ont une influence significative sur le kick-back. L'aspect linéaire de la cinématique de mon ancien Orange (point de pivot unique) montrait plus de kick-back avec un petit plateau. D'ailleurs Orange monte au moins du 32 dents sur ces bikes. Je suppose qu'il y a une raison. Dans mon cas pas de souci entre un plateau de 34 ou un plateau de 28 la différence de diamètre est vraiment à la marge à mon avis Le MDE est moins sensible à ce phénomène de part sa conception très progressive. Joue aussi la qualité de l'amortisseur que tu utilises. D'ailleurs, j'ai envoyé un mail à Frederico, le boss de MDE pour lui demander si la taille du plateau avait une influence sur ses bikes.. En triple plateau ça doit peut-être se ressentir un peu.Tu ne verras pas de triple plateaux sur des vtt tout suspendus. Pas certain qu'un 44 dents passe sur des géométries modernes. Mr Green


Dernière édition par olivier le Ven 17 Avr 2020, 09:44, édité 1 fois
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par olivier Ven 17 Avr 2020, 09:36

Beuh-Noix a écrit:@M&X : perso j’aurais pu garder mon plateau de 32 car en Eagle ça passe et je montais les raidars habituels de la même manière. J’ai juste choisi de mettre un 30 car j’ai vraiment peu de puissance et j’utilisais ma K7 plutôt sur la plage haute (je m’en tape de pouvoir rouler à 40 sur le plat). Avec le plateau de 30 je ne suis pas obligé de passer systématiquement sur le dernier pignon pour grimper une pente un peu raide. L’usure de ma K7 sera selon moi plus homogène. Mais comme j’e l’ai dit, si je décide de me mettre aux squats, en quelques mois je remets le 32...
C'est une bonne analyse Ben. Si tu uses plus la plage haute de ta cassette, il faut baisser en taille de plateau. De plus, tu croiseras beaucoup moins, donc ta chaine s'usera moins vite. Wink
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par Invité Ven 17 Avr 2020, 10:19

merci je m’Olivierise : Haha:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par olivier Ven 17 Avr 2020, 11:54

Re les amis,

Réponse sous 2h d'un passionné de vtt.
Frederico de MDE, est un ancien compétiteur, concepteur depuis plusieurs années et pionnier comme d'autres marques exotiques des géométries modernes (triangle avant plus long, ouverture de l'angle de chasse, redressage du tube de selle vers des angles autour de 75/76°, bases pas trop courtes pour maintenir un équilibre entre le triangle av et ar et être centré sur le vélo, etc...) et amoureux du travail bien fait, que dire de plus !
Les marques génériques ont mis du temps à comprendre tout ça...certainement une question de business et de gros sous !
Ce n'est pas la réponse d'un amateur; ce que je suis et j'en ai conscience; mais celle d'un pro:
"Hi Olivier
You get best performance with 12 speed transmission 10-50T and 32T front gear. But the suspension works pretty well also with 30T. 28T can be to low.
For us a low level of pedal kick back is necessary to help make the suspension stable during pedaling
I remain at your disposal
Thanks
Frederico.

Pour résumer, Le Carve est bien pensé pour fonctionner au mieux avec un plateau de 32, voir 30. Le 28 sera un peu trop petit et accentuera l'oscillation de la suspension. J'en déduis que pour les autres marques proches d'une cinématique DW-Link, la problématique sera assez similaire. Un brin haut de chaine peu tendu parce que le plateau est trop petit et trop déporté sous le point de pivot, accentue l'oscillation de la suspension dans certaines situations. Je pense plus au D+ où l'arrière s'écrase sous le poids du corps déporté  et dans certains appuis forcés, notamment virages où le vélo va plus facilement "se casser" en deux. Avec le Orange s'était flagrant quand je roulais avec un petit plateau combiné à une cassette en 10/42; mais bon le côté linéaire de sa suspension n'aidait pas non plus.

Voilà, la discussion est relancée Wink
Oliv
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par Invité Ven 17 Avr 2020, 14:14

olivier a écrit:...
You get best performance with 12 speed transmission 10-50T and 32T front gear
...
Oliv
C'est ce que j'ai et j'en suis content !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par olivier Ven 17 Avr 2020, 18:58

M'sieur Polo a écrit:
olivier a écrit:...
You get best performance with 12 speed transmission 10-50T and 32T front gear
...
Oliv
C'est ce que j'ai et j'en suis content !

Tiens Polo, toi qui a longtemps roulé en double 2X10v sur un vtt plutôt typé enduro; Lapierre Spicy; pourrais-tu donner ton avis avec les avantages et inconvénients des deux transmissions; MONO vs DOUBLE ?
Wink
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Quel developpement?? Empty Re: Quel developpement??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum