VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

+5
invité
Liebhmasta
Charly76
stefenzesty
McFly
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Charly76 Jeu 04 Avr 2013, 21:15

Change de vélo !

Charly76
Pas de rayures

Messages : 803

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par jef76 Jeu 04 Avr 2013, 22:13

T'embêtes pas et jette ton vélo à la poubelle on s'occupera de ramasser les pièces. Haha Mr Green cheers

jef76
Pas de rayures

Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Ven 05 Avr 2013, 19:06

renvoie ton amortisseur chez un préparateur en précisant que tu viens de changer les joints?
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Ven 05 Avr 2013, 23:09

Bonne nouvelle, j'ai déjà réussi le remplissage sans air, en plongeant l'ensemble dans un bain d'huile... Par contre, je crois que le joint de fermeture sera peut être à changer...

Dixit un bouclard du coin, les amortos Rock Shox ne sont pas fiables, et ça ne l'arrange pas d'en vendre, de peur d'être emmerdé avec du SAV. Ce qui a tendance à recouper mes constatations. J'en viens à me demander si un petit Fox Float CTD, Factory Series, finition Kashima, ne serait pas nettement mieux adapté au standing du vélo, finalement, même s'il faut bien avouer que le prix de l'amorto est largement surfait (de même que le standing du vélo, mais c’est une autre histoire Mr Green )...?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Sam 06 Avr 2013, 12:52

si tu as besoin de joints, j'en ai en rab, mets moi une photo si besoin que je regarde si j'ai ce qu'il faut...
Pour ce qui est de la fiabilité, sur mon Monarch, à part le valve orientable (aui a été supprimé par la suite) pas de souci particulier... mais modèle 2008.
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Sam 06 Avr 2013, 21:23

Le joint qui fui(rai)t est celui qui vient fermer la chambre principale, il est relativement fin et doit faire dans les 4à à 45mm de diamètre environ...

Ton Monarch est un RT3, ou un un 4.2 ? Ces derniers étaient semble-t-il plus fiable, de ce que j'ai lu...

J'en viens à me dire que si je montais un Fox CTD (finition Kashima, soyons fous ?), ce serait presque une plus-value pour la revente du vélo complet, même si ça me coûte un bras dans un premier temps...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Dim 07 Avr 2013, 23:26

tu vas revendre ton spad à peine plus cher que l'amorto seul?

Je regarderai pour le joint si j'ai ça. C'est un 4.2 si je ne dis pas de bêtise, pas forcément exactement les mêmes joints mais ça se tente Mr Green

SI c'est un joint air, c'est mal barré car c'est ceux que j'ai utilisé Embarassed
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Lun 08 Avr 2013, 17:29

C'est ça, non? il y en a 3 dans la pochette...

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 P1030810
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Mar 09 Avr 2013, 20:18

Très sympa de ta part, Stéphane ! C'est le joint qui est à cet endroit, à l'intérieur du boîtier...Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Rt310
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par tibuik Mar 09 Avr 2013, 22:10

Oulala doucement sur le trafic de joints ! Je sors

Un roman ton sujet Mc fly , mais très intéressant Pouce
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Mar 09 Avr 2013, 23:23

Haha Clap clap Clap clap

Bien huiler ou graisser les joints au remontage....
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par guitou Ven 02 Aoû 2013, 22:40

McFly a écrit:Pour l'adaptateur, on en trouve même à moins cher : xxxx/raccord-pour-sid.p2312001.html  Wink

Afin d'éviter la même mésaventure à d'autres lecteurs du forum, je tiens à rectifier une chose: cet adaptateur donné en lien, NE FONCTIONNE PAS SUR UN MONARCH!!!

Les anciens adaptateurs SID sont adaptables, comme expliqué dans le post #24 du sujet "monarch-ifp-pressure-change-524727" sur le forum mtbr (je ne peux pas poster le lien car je suis nouveau membre).

En revanche, les Marzocchi, comme celui dont McFly a mis le lien, ne sont pas utilisables sur un Monarch puisque le filetage n'est pas à la même dimension que le pas de vis de la valve type schrader qui ferme la chambre IFP.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à commander un vrai adaptateur RockShox (17€ fdp compris sur Enduro Bike Shop) et à me faire rembourser le Marzocchi, mois les fdp...
Merci d’éditer le post en première page pour que personne ne fasse la même erreur. Pouce

guitou
En Rodage

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par luidji76 Ven 02 Aoû 2013, 22:58

Bonsoir Gitou et bienvenue parmi nous Wink 
Dis donc, tu as l'air d'en connaitre un brin sur les amortos Surprised 
Parle nous un peu de toi et de ton vécu, ça nous intéresse Pouce 
Pour cela va dans la rubrique Présentation
Merci, on est curieux ici Haha 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Ven 02 Aoû 2013, 23:02

Euhhh je veux bien que tu mettes le lien en entier, vu que je l'ai acheté, et que chez moi, ça marchait... scratch 

Bon, certes, le joint torique a pété rapidement...

Et sinon, pour info, les pompes Décathlon sont fournies d'origine avec l'adaptateur en question (lorsque personne ne l'a piqué avant)...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Ven 02 Aoû 2013, 23:05

Surtout que des adaptateurs, il n'y en a pas 50, pour la bonne raison que le filetage Shrader lui même est unique, et que, avant de faire rentrer l'adaptateur, il faut bien avoir rentré un obus Schrader avant, par le même filetage...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Ven 02 Aoû 2013, 23:10

Ah oui, mince, pas possible pour toi de poster des liens... Sur quel site était cet adaptateur, et dans quel post l'as tu trouvé sur le forum ? Je vais remettre les liens à ta place Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par guitou Sam 03 Aoû 2013, 11:14

McFly a écrit:Euhhh je veux bien que tu mettes le lien en entier, vu que je l'ai acheté, et que chez moi, ça marchait... scratch

Bon, certes, le joint torique a pété rapidement...

Et sinon, pour info, les pompes Décathlon sont fournies d'origine avec l'adaptateur en question (lorsque personne ne l'a piqué avant)...

Erreur de ma part en fait, désolé... J'avais commandé en express l'adaptateur dont tu mets le liens vers le site Mister-Velo, sur ce même site, pour pouvoir modifier le Tune de mon amorto ce week-end. Seulement, je viens de me rendre compte en regardant l’emballage que j'ai reçu et en comparant à la photo sur Mister-Vélo, que ce n'est pas ton lien qui n'est pas bon, mais le mec qui a préparé ma commande en se trompant et en m'expédiant un Marzocchi au lieu d'un SID... Mad

McFly a écrit:Surtout que des adaptateurs, il n'y en a pas 50, pour la bonne raison que le filetage Shrader lui même est unique, et que, avant de faire rentrer l'adaptateur, il faut bien avoir rentré un obus Schrader avant, par le même filetage...

En fait, le Marzocchi a un filetage légèrement plus gros (d'après ce que j'ai entre les mains). Il ne rentre même pas dans le pas de vis. Il y a une photo qui regroupe le SID, le monarch et le Marzo sur le lien vers le forum "mtbr" que je mentionne plus bas, post #19
Il y a aussi le Manitou, introuvable à moins de 40€ :pale:C'est un triple outil composé d'un extracteur de vis à 5 pans, d'un extracteur d'obus, et d'un adaptateur pour la chambre ifp. Apparement, seul le Manitou peut se brancher sur les amorto Manitou (d'après ceux qui ont essayé sur les forums US ; mais j'ai pas vérifié et changé d'amorto pour le Monarch).


McFly a écrit:Ah oui, mince, pas possible pour toi de poster des liens... Sur quel site était cet adaptateur, et dans quel post l'as tu trouvé sur le forum ? Je vais remettre les liens à ta place Wink

Cherche dans google: mtbr monarch-ifp-pressure-change-524727.html [je viens de voir que tu as déjà mis le lien en page 2]
A partir du post #24, Marmoto explique qu'il a pu utiliser un adaptateur SID pour gonfler la chambre IFP, mais qu'il a du le modifier en le raccourcissant un peu pour que vissé à fond, le joint torique vienne bien au contact, et en élargissant le trou avec un petit foret de 2mm pour que la valve pour passer à travers.
Il dit aussi que qu'il ne peut pas connaitre la pression dans l'amortisseur avant d'avoir mis un petit coup de pompe qui "mette la valve sous pression", et donc l'ouvre.

Ton adaptateur fonctionnait parfaitement sans modif? Parce que du coup, j'hésite entre demander le remboursement à Mister-Vélo et acheter l'adaptateur Monarch officiel, ou juste leur demander de me le changer pour le bon cette fois-ci...

guitou
En Rodage

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par guitou Sam 03 Aoû 2013, 11:40

Sinon, j'ai vu que plusieurs mentionnaient le tarage de l'amortisseur.

Je cherche moi même à modifier ce tarage pour passer d'un MM (très peu sensible sur les petits chocs, et avec une molette de réglage de la compression qui fait peu de différence en le mode "pedal" et le mode "fermé") à un ML (Médium en rebound, Low en compression) qui correspondra beaucoup mieux au ratio de ma suspension.

Je vais commencer par modifier les entretoises du piston. Apparement, il suffit d'en enlever 2.

Sinon, au cas où quelqu'un soit intéressé, il est possible de changer carrément le piston pour environ 40€. On en trouve plein de différents réglages sur ebay en tapant "monarch rt3 tune assembly"

guitou
En Rodage

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 3 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum