VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

+5
invité
Liebhmasta
Charly76
stefenzesty
McFly
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Dim 03 Mar 2013, 20:40

stephane76enKona a écrit:je sais que j'avais eu droit à un très bon conseil de la part de forksparts pour ma fourche, le plongeur coté détente coulissait très mal.
Ils m'ont dit que le plastique gonflait au contact de l'huile et conseillé de limer un peu à l'emplacement du joint avant de commander le kit complet, et ça l'a fait!

Alors, qui ne tente rien n'a rien. Wink

J'ai aussi un monarch (3.3) depuis 4 ans et j'ai juste changé les joints de la canette depuis que je l'ai... le piston est un peu abimé (caillou pris l'an dernier) mais il fonctionne impec quand même...

Je crois que les anciennes versions des Monarch, d'après ce que j'ai lu (versions x.x), étaient globalement plus fiables que les actuelles (versions R / RL / RT ), malgré une étanchéité moins bonne, et un mauvais positionnement des inscriptions su le plongeur (le "0" n'est pas à 0....).

En ce qui me concerne, pour l'instant, cet amorto, je le conchie... Mr Green

McFly
A fond

Messages : 4765

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Dim 03 Mar 2013, 20:47

stephane76enKona a écrit:Pour les "tarages" comme tu dis, je sais qu'on peut modifier la progressivité de l'amortisseur en changeant l'empilement des clapets, mais je ne saurai être plus précis que ça...

C'est exact !

Comme tu peux le voir, sur la photo plus haut (floue... Embarassed ), on peut voir la mention "M/M1" en caractères encadrés de rouge et de bleu, sur la tête de l'amorto. Ça correspond au tarage d'origine de l'amorto en compression et en détente, je ne sais plus dans quel ordre.

Pour ce qui est de la compression, en fait, il y a un empilement de clapets les uns au dessus des autres, ce qui a pour effet de les rigidifier plus ou moins, selon leur nombre, et donc de freiner plus ou moins l'huile, en compression. Pour la détente, je me pose la question, et je me demande si ce n'est pas la longueur de cette fameuse tige qui joue ce rôle, en fermant plus ou moins l'orifice de retour d'huile, selon la longueur...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Dim 03 Mar 2013, 20:52

McFly a écrit:(...)Pour la détente, je me pose la question, et je me demande si ce n'est pas la longueur de cette fameuse tige qui joue ce rôle, en fermant plus ou moins l'orifice de retour d'huile, selon la longueur...
Sauf que je me demande si ça ne joue pas au dixième....
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Mar 05 Mar 2013, 21:32

Ou bien, le problème vient de l'ajustement conique de la fameuse tige, qui ne s'ajuste pas bien avec la partie d'en face. Et justement, un emmanchement conique dans un emmanchement conique, ça donne... Rolling Eyes

Or, au fond de la tige "femelle", il y a un épaulement, qui ménage peut-être un espace suffisant pour y placer un ressort pour repousser la tige conique mâle... Idea

Et, devinez quoi, je suis tombé miraculeusement sur un petit ressort à la bonne dimension ! J'essaye, et je constate que, non seulement la tige peut toujours aller en butée au fond de la tige femelle (ce qui a donc pour effet, je pense, de quasiment couper le rebond et presque bloquer l'amortisseur), mais en plus, elle ne se bloque plus, et le ressort la repousse ! Cool

Plus qu'à remonter tout ça, et voir si ça marche... Canif


Dernière édition par McFly le Mar 05 Mar 2013, 21:48, édité 3 fois
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Liebhmasta Mar 05 Mar 2013, 21:46





Oui je sais c est pas bien de déconner quand on est admin Mr Green , mais bravo pour l acharnement j espere pour toi que ça va marcher Pouce .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Charly76 Mer 06 Mar 2013, 10:07

Ou bien ..... tu monte un amorto Marzo Mr Green

blague à part , il fait quel entraxe ton amorto ?
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Mer 06 Mar 2013, 13:26

si c'est juste une histoire de ressort, ils font fort chez R S de ne pas mettre toutes les pièces Vomi

Je croise les doigts pour toi.
Sinon, j'ai un amortisseur FOX RP2 (setting hard) qui ne m'a jamais presque servi, celui de mon kona, en 165mm d'entraxe
Si tu le veux - au moins le temps que tu trouves la solution , dis le moi!!
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Mer 06 Mar 2013, 19:46

Charly76 a écrit:Ou bien ..... tu monte un amorto Marzo Mr Green

blague à part , il fait quel entraxe ton amorto ?
Haha
D'ailleurs, ils font des amorto, Marzo ?
Franchement, ça m'a traversé l'esprit de le changer, mai vu le prix, ça m'a refroidi... Ceci dit, il est en très bon état par ailleurs, donc si ce petit ressort permet de le fiabiliser, c'est le top.

stephane76enKona a écrit:si c'est juste une histoire de ressort, ils font fort chez R S de ne pas mettre toutes les pièces Vomi

Je croise les doigts pour toi.
Sinon, j'ai un amortisseur FOX RP2 (setting hard) qui ne m'a jamais presque servi, celui de mon kona, en 165mm d'entraxe
Si tu le veux - au moins le temps que tu trouves la solution , dis le moi!!
Merci, et très aimable de ta part de me proposer ça ! Mais je vais me débrouiller, de toutes façons je ne suis plus à une semaine d'inactivité près... Haha

L'entraxe, sauf erreur, fait 190 mm, je crois.

Pour ce qui est de ne pas mettre toues les pièces, en fait je pense qu'il s'agit plutôt d'une faille dans la conception ("défaut" ou "erreur" est un peu fort), à moins que ce soit un problème de tolérance à al fabrication.

Toujours est-il que le résultat, c'est que la tige conique finit par se coincer dans la tige centrale de l'amorto. Et mon avis, les changements de température peuvent certainement avoir une grande influence dans l'apparition du problème. C'est d'ailleurs en plongeant la tige dans de l'eau chaude que je l'ai décoincée.

Mais le coup du ressort, c'est une chance, il reste juste un peu de place au pied de la tige conique. Mais peut être qu'il aurait été judicieux, de la part de Rock Shox, de concevoir le truc différemment, sans terminaison conique, ou bien avec un ressort, ou avec un système de butée différent...

Et encore faut-il que j'aie raison dans le diagnostic !...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Mer 06 Mar 2013, 22:21

sur la doc ici présente (p 68), il n'y a pas de ressort

http://cdn.sram.com/cdn/farfuture/ADIrMYBH4QDqg6EmE6-GBEcKyUkMy8ZyoT0nq2G28FQ/mtime:1327603200/sites/default/files/techdocs/2012_rockshox_spc_rev_c.pdf

mais peut-être que ça va marcher?
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Mer 06 Mar 2013, 22:25

Non, je sais bien ! Le ressort, c'est juste une idée pour empêcher a tige de se coincer, un rajout... On verra ce que ça donne.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Charly76 Jeu 07 Mar 2013, 09:19

McFly a écrit:D'ailleurs, ils font des amorto, Marzo ?
Rrroooh , c'te honte !!!! Docteur McFly ne connait pas les Amortos Marzo Fête:

Soit dit en passant , c'est de la super came Headbang
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Jeu 07 Mar 2013, 20:25

Ah la vache ! Le prix de ces amortisseurs Marzocchi Roco est, comment dire... Couillu ! Haha Bof

http://www.x1-racing-suspension.com/marzocchi/marzocchi-2013?733ebdd57acf660b087488c31f51b0b0=bea395e6f78152a28bdf137f9e761eb2
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Dim 17 Mar 2013, 18:20

La remise en état du Monarch RT3 avance doucement...

J'ai mis en place le petit ressort pour empêcher la tige de réglage de la détente de se coincer.

J'ai aussi cherché à comprendre pourquoi je ne disposais pas des 10 crans de réglages, pourquoi ma molette s'arrêtait à 9, ce qui est un problème souvent constaté sur les Monarch RT3, à en lire le web.

Et bien la réponse est très simple : La tige est trop longue ! J'ai donc mesuré avec un pied à coulisse, sur la came de la molette rouge de réglage de rebond, la différence entre la position maxi actuelle et la position maxi théorique (le dixième cran). Verdict : 3 dixièmes de millimètre. J'ai poncé la tige juste ce qu'il faut (3 dixièmes, donc...).

Après remontage dans les règles, ma molette va jusqu'au bout, on sent juste une petite résistance en bout de course qui indique que la nouvelle cote de la tige est parfaite ! J'ai donc le loisir d'utiliser la totalité de la plage de réglage, désormais... Cool

Et surtout, le réglage, alors qu'il semblait inopérant, est aujourd'hui totalement fonctionnel, il y a une différence très notable entre la molette à fond vers le mode "lièvre" où le retour se fait instantanément, et le mode "tortue", avec un rebond très lent ! cheers

La molette bleue, elle, permet également de faire fonctionner la plateforme de manière notable, ce qui ne semblait pas être le cas auparavant. Je peux choisir entre plateforme inactive sur les gros chocs, ou totalement active (on entend bien alors la valve qui se bloque avec un claquement, et un réglage intermédiaire ou la plateforme est moins sensible et plus tolérante).

Maintenant, j'ai un petit truc qui me tracasse, j'aimerais avoir les avis de ceux qui ont l'habitude d'utiliser des amortos, notamment des Rock Shox... : j'ai un bruit très net de laminage d'huile, ça fait penser aux actuelles fourches Recon, dont la cartouche est très audible. Je me demande si je n'ai pas laissé de l'air dans le bain d'huile, ou bien si je ne me suis pas planté dans l'ordre de remontage des clapets, ce sont de nombreuses rondelles savamment ordonnées et dimensionnées, ce sont elles qui "tarent" le réglage usine de l'amorto... Je voudrais aussi savoir si le fait d'entendre le claquement de la pateforme est normal ? Merci de vos avis !
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Dim 17 Mar 2013, 18:31

Pour ceux que ça intéresserait, j'ajoute ici quelques liens très intéressants, qui concernent le "tuning" ou le "setup" usine de l'amorto (ferme, moyen, souple), en jouant notamment sur les rondelles de tarage qui font office de clapet : http://forums.mtbr.com/shocks-suspension/rockshox-monarch-rt3-shim-stack-792842.html

http://forums.mtbr.com/shocks-suspension/monarch-rc3-plus-shim-stack-826666.html

Le réglage de la chambre IFP : http://forums.mtbr.com/shocks-suspension/monarch-ifp-pressure-change-524727.html

Carrément un logiciel qui permet de régler finement l'empilement de clapets et de préparer son amorto : http://www.shimrestackor.com/Code/ReStackor-demo.htm



McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par invité Dim 17 Mar 2013, 18:37

Pouce merci McFly , très instructif tes liens Respect
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Charly76 Lun 18 Mar 2013, 09:42

Et sinon ...... des photos du vélo avec l'amorto ??????
PS: je vais pas te lacher !!! pirat
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Lun 18 Mar 2013, 18:14

le bruit de laminage n'est pas normal sur un amortisseur, sauf peut-être en cas de détente très freinée... Je ne l' ai jamais entendu sur le mien en tout cas. A mon avis il y a une émulsion de l'huile quelque part.

Et Respect pour ton boulot, un vrai gaston lagaffe ce mac gyver, euh, Mac Fly Mr Green
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Mar 02 Avr 2013, 19:28

Commence à me taper sur le système, cet amorto... Bof

Il est infaisable de le remplir sans air, la procédure indiquée dans la vidéo ne fonctionne pas totalement (ou alors je ne suis pas doué). Résultat, je n'arrive pas à le remplir totalement d'huile (il fait un léger "floc-floc" quand je le secoue, ce qui est bien le signe d'une présence d'air dans la cartouche). Dernière solution : le refermer dans un bain d'huile (c'est à dire l'amorto totalement immergé dans un bain d'huile, donc sans air...), mais ça va nécessiter de racheter encore de l'huile, et éventuellement le kit de maintenance complet (60€ je crois...), car la bille en plastique d'étanchéité de la cartouche commence à avoir mal, vu que ça fait deux fois que je l'enlève.

Je me tâte de racheter un amorto complet, mais la blague, c'est que l'entraxe est un entraxe à la con (184 mm x 44 mm scratch ) et on trouve très peu d'amorto dans ce standard, quelle galère... Je lui aurais bien collé un Amortisseur Dt Swiss, mais ça n'existe pas dans ce format, en fait il n'y a que des Rock Shox Monarch RT3, j'ai l'impression... Et le risque c'est de retomber sur un modèle défectueux et donc dans une galère de retours SAV...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Mar 02 Avr 2013, 20:03

sur les vidéos, ils font effectivement le plein dans un bain d'huile...

Pour la bille, j'ai ce qu'il faut si besoin: j'ai un kit complet chez moi, sauf les joints de la canette air utilisés...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Charly76 Mer 03 Avr 2013, 11:36

@McFly
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes compétence .... Je doute fortement sur le fait que ton amorto soit un 184x44 scratch
Il te manque 6mm pour faire 190 d'entraxe et 6mm pour une course de 50
Or , 190x50(51) ça existe à tout les catalogues !
J'opterai plus pour un soucis au remontage ( genre trop d'air dans la chambre négative ...) qui a pour effet de réduire le débattement positif et de créer un débattement négatif ......
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par luidji76 Mer 03 Avr 2013, 13:43

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Monarc10
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Mer 03 Avr 2013, 20:21

C'est bien ce que je me suis dit au début, mais le fait est que sur le plongeur, c'est marqué "184 x 44"... scratch
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Jeu 04 Avr 2013, 19:09

La preuve ici, sur ce manuel, en page 27, dans le tableau qui indique la cote à respecter pour le piston entre l'huile et la chambre IFP : http://cdn.sram.com/cdn/farfuture/f7mzKHQnd0H57JLsNU6h6g24KqdNVaHzJktj1RIRqcw/mtime:1337719040/sites/default/files/techdocs/gen0000000004179_rev_a_2013_monarch_rt3_service_manual.pdf

---> Il y a bien un modèle en 184 et un modèle en 190, distincts l'un de l'autre...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Jeu 04 Avr 2013, 20:06

Idem Chez Fox : le Float CTD existe en 7,25" et en 7,50" : http://www.ridefox.com/product.php?m=bike&t=shocks&p=99103&ref=filter

D'ailleurs, sur la photo de l'amorto dans le lien ci-dessus, je ne sais plus qui m'a posé la question, on voit nettement la petite boursouflure (juste en dessous de la mention "factory series") dans le corps de l'amorto,qui permet de faire la jonction entre chambre négative et chambre positive : Quand le piston à l'intérieur est à la hauteur de cette boursouflure, les deux chambres communiquent alors, et les pressions s'équilibrent. La magie du "solo air", qui permet aux industriels de nous sucrer le réglage de la chambre négative, en nous certifiant que c'est mieux, et en nous permettant de gagner une quinzaine de grammes... Bof scratch
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Jeu 04 Avr 2013, 21:04

Je viens de faire le tour des fabricants d'amorto, pour trouver une version 184x44 :

Chez Suntour, Dt Swiss, Marzocchi : Rien.
Chez Fox : Seul le Float CTD existe en 184x44, mais il est hors de prix.
Chez Rock Shox : le fabuleux Monarch RT3, reste à espérer que la tige de rebond soit à la bonne cote... Rolling Eyes
Chez X-Fusion : Il y a bien le O2 RL, mais il est introuvable.
Kind Shock propose ses deux modèles à air, le CX7.0 et le CX5.0R en un format bizarre : 185x48, mais de toutes façons, mettre du Kind Shock, bof...

D'autres idées ?...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Charly76 Jeu 04 Avr 2013, 21:15

Change de vélo !
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? - Page 2 Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum