VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

+6
Le Cauchois
McFly
stefenzesty
jef76
luidji76
Charly76
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par Charly76 Mar 12 Fév 2013, 10:48

Bonjour à tous
Je suis en train de remonter une fourche D'enduro pour mon Spicy.
La RockShox Lyric U-turn est une excellente fourche , mais ..............ça vaut pas MARZO !!!  cheers
Ceux qui me connaissent le savent..... je suis un Marzo-addict (uniquement les modèles de 2003 à 2007 )  I love you
il y a des marques comme ça dont je ne peux pas me séparer (Marzo , Magura , DtSwiss , FSA , Hutchinson , Kona....) Et pourtant , j'ai essayé de me soigner ( en instalant des RockShox par exemple )...... mais au final , toujours la même conclusion : ça vaut pas Marzo !!!
J'ai porté mon dévolu sur une Fourche qui sera un mix entre une All Mountain 1 de 2005 et une All Mountain 1 SL de 2007..... Tout ça acheté d'occase sur Ebay ou le CoinCoin.....
Autre avantage de ces modèles "anciens" , c'est que les gens les vendent sans savoir ce qu'il vendent... le marché de l'occase est donc très juteux !!! cheers
Quand on sait que la "all mountain 1 SL " vallait neuve aux alentour de 700euros , et que je l'ai eu pour 140 FdPin.... il y a effectivement de quoi se réjouir !!!
Car le plus gros avantage de ses fourches , c'est que ça ne vieillit quasiment pas .... il suffit de la démonter , de la vidanger, de la regraisser , de la re-règler.... et hop !!! une fourche toute neuve !!!

J'ai donc entrepris de démonter totalement la AM1SL....
Arrow décapage des fourreaux blancs (qui avaient un peu morflé)
Arrow démontage des joints (racleurs et cache-poussière) j'en ai un kit neuf
Arrow les bagues de guidage sont impec , donc , on y touche pas !
Arrow les cartouches sont "déposées" et vérifiées..... RAS !
Arrow après inspection et nettoyage , le bloc plongeurs/Té/pivot est nickel !
Arrow reste à remonter tout ça avec l'huile adéquate dans chaque fourreau


 Contre toute attente , les fourreaux décapés sont plutot jolis  Love  Le magnésium a une couleur argentée vraiment pas mal.....
D'où mon interrogation..... Quelle finition choisir ?????
Question une peinture noire classique...... mais il faudrait avoir un carrossier dans sa poche
Question finir de polir les fourreaux à la paille de fer+savon noir et une couche de vernis spécial métal

Donnez-moi votre avis  :café:


Dernière édition par Charly76 le Ven 11 Oct 2013, 22:21, édité 1 fois
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par luidji76 Mar 12 Fév 2013, 10:53

Super boulot Charly et merci pour le partage de ton expérience Clap clap
Bonne entrecôte Haha
Pour moi, ce serai:

finir de polir les fourreaux à la paille de fer+savon noir et une couche de vernis spécial métal
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par jef76 Mar 12 Fév 2013, 16:00

Le jour ou j'arriverai à faire ça ,je pense que je serai pas loin de la retraite Respect
C'est de la mécanique de haute volée,c'est du high level Love
Pour la finition ,je pencherai pour des fourreaux polis,histoire d'avoir une fourche vraiment unique.

jef76
Pas de rayures

Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par stefenzesty Mar 12 Fév 2013, 19:10

pour la peinture, je te conseille de voir un carrossier, il te dira "j'utilise telle couleur tel jour, passe moi ta fourche la veille" et ça te coûtera 3 fois rien.

Laisser le magnésium tel quel, aucune marque ne le propose donc il doit y avoir une raison, pas sûr que ce soit bon pour son vieillissement Comprends pas
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par Charly76 Mar 12 Fév 2013, 19:51

En fait , je ne compte pas laisser le magnésium à l'air libre...... il doit ètre verni .
Il y a une marque propose cette finition , c'est RockShox qui avait proposé une ToTem en magnésium brute vernie.....
j'aime assez le coté "industriel".......
J'ai une bombe de vernis métal..... j'ai fait un essai ce soir sur le manche de mon sécateur ! on véra après une nuit de séchage !! Headbang
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par McFly Mar 12 Fév 2013, 20:32

Perso, j'aurais vu une finition brossée vernie (et non pas polie), si c'est dans tes cordes ou que tu connais quelqu'un. Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par Le Cauchois Mar 12 Fév 2013, 20:45

McFly a écrit:Perso, j'aurais vu une finition brossée vernie (et non pas polie), si c'est dans tes cordes ou que tu connais quelqu'un. Wink
+1
De quel couleur est ton Spicy ?
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par Charly76 Mar 12 Fév 2013, 21:29

mon Spicy est noir..... c'est le premier millesime des Spicy .
@ McFly & LeCauchois.... quand je dis poli , c'est un bien grand mot..... brossé est est plutot le terme exact !!!
j'aime assez le look qu'on peut voir sur les photos en début de post..... mais , je dois m'attaquer à la finition à la paille de fer pour éliminer les dernières micro-traces de peinture !
Mais reste à voir pour le vernis scratch
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par Charly76 Ven 22 Fév 2013, 14:05

Lentement mais surement , les choses avancent..... cheers
J'ai fini le nettoyage/brossage du bloc-fourreaux en magnésium , j'ai fabriqué un support en acier qui se fixe sur l'emplacement de l'étrier de frein , je l'ai vissé sur une chute de plan de travail (bien lourde, bien stable)......il n'y a plus qu'à vernir !!!! bounce

Voilà........ la suite au prochain épisode !  Clap clap


Dernière édition par Charly76 le Ven 11 Oct 2013, 22:22, édité 1 fois
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par luidji76 Ven 22 Fév 2013, 14:47

Superbe travail Bravo
Et tu fais ça dans la cuisine Question
Je vois la tête de madame si je faisais pareil Haha
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par Invité Ven 22 Fév 2013, 16:06

Il lui fais les ongles en même temps comme ça tout le monde est content!

Haha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par M@rco Ven 22 Fév 2013, 17:54

Salut les tétistes..charly 76
Pouce prend un vernis acrylique sa ne jaunie pas dans le temps!!
M@rco
M@rco
Sans les freins

Messages : 3106
Age : 58
Localisation : Barentin

https://www.facebook.com/?ref=logo

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par McFly Ven 22 Fév 2013, 20:12

Très fort, le support... Il fallait y penser ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par invité Sam 23 Fév 2013, 11:07

Ca fait un vase original , ou un porte parapluie design Haha

sinon, pareil pour le vernis , acrylique , mais une anodisation serait du plus belle effet Pouce
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par Charly76 Sam 23 Fév 2013, 11:14

Une anodisation ...... scratch ..... Et la marmotte met le chcolat dans le papier ...
Blague à part , je fais ça avec les moyens du bord ....
( mais je reconnais qu'une jolie anodisation serait top Cool
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par Charly76 Mar 26 Fév 2013, 16:00

Bon bah....... je crois que ça y est !!!!!!   cheers
Je touche au but...... et autant dire , je suis pas trop mécontant  I love you

:arrow:les multiples couches de vernis on sèché et le rendu est juste superbe !!!
Arrow après graissage , j'ai rentré les joints spy neufs à l'aide d'une douille de la bonne dimension (clé de 32)
Arrow J'ai réinstallé les cartouches (cartouche ETA à gauche et cartouche TST à droite )
Arrow Remplissage de la fourche avec de la SAE 10 (épaisse) 180ml à gauche et 50ml à droite
Arrow remontage des molettes de réglage ..... mais comme les molettes viennent de trois fourches différentes, elles sont donc de couleurs différente.... donc , utilisation de la méthode de tonton Charly pour la désanodisation des pièces alu ---> un petit bain de lessive de soude et , quelque min plus tard.... miracle !



Dernière édition par Charly76 le Ven 11 Oct 2013, 22:23, édité 1 fois
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par stefenzesty Mar 26 Fév 2013, 16:16

Tu n'as plus qu'à repeindre les molettes et voilà une fourche toute neuve cheers

très joli résultat! J'espère qu'elle fonctionne bien au moins????
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par black-raven Mar 26 Fév 2013, 16:49

Sympa le résultat et merci pour ce petit CR Pouce
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par luidji76 Mar 26 Fév 2013, 17:36

C'est du grand Art Bravo
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par invité Mar 26 Fév 2013, 18:22

Un mot SUPERBE.....

Félicitations , du travail de pro Pouce
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par McFly Mar 26 Fév 2013, 20:39

La vache ! Shocked Respect

Alors, là, sacré boulot, le résultat est magnifique ! Ça, c'est de la rénovation... Pouce

Question : les plongeurs sont-ils en alu ou en acier ? J'ai longtemps cru que les plongeurs noirs étaient nécessairement en acier... Même si, certes, une anodisation peut être noire. Question
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par Charly76 Mar 26 Fév 2013, 21:18

C'est de l'alu anodisé "couche dure"..... Heureusement car elle pèse déja 2kg500
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par Charly76 Ven 01 Mar 2013, 17:04

ça y est !!!!!
La Marzoly76 est montée sur mon Spicy.........
Non sans mal ..... j'ai galéré !!! après montage de la la fourche et un rapide testage , le débattement n'était plus que de 140 mm  study  scratch  Comprends pas
il est censé ètre de 160mm..... après enquète , il s'est avéré que les plongeurs que j'avais installés étaient un poil trop longs.....
qu'à cela ne tienne , je redémonte , je recommence..... et je finis par tout remonter et tout est rentré dans l'ordre  cheers

à première vue , ça a l'air de marcher fort !!!  Headbang  reste à tester ça sur le terrain ce week-end !



Dernière édition par Charly76 le Ven 11 Oct 2013, 22:24, édité 1 fois
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par luidji76 Ven 01 Mar 2013, 18:27

Superbe boulot Charly Tu cartonnes
Mieux que certains pro. Very Happy
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par stefenzesty Ven 01 Mar 2013, 19:24

les fourreaux vernis rendent vraiment bien, j'espère qu'il résistera bien à l'usage VTT... sinon, un petit coup de bombe, et hop! cheers
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy Empty Re: Reconstruction d'une Marzo pour mon Spicy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum