VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3

3 participants

Aller en bas

Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3 Empty Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3

Message par McFly Dim 16 Sep 2012, 14:48

Salut à tous !

J'ai eu l'occasion de tester ce week end des freins Avid Elixir 3, dont la "course à vide" des leviers (Ou "course morte" ? Je ne sais pas quel terme décrit le mieux ce phénomène...) était trop importante à mon goût, c'est à dire qu'il faut actionner le levier sur plusieurs centimètres avant que ça commence à freiner, et qu'il faut que le levier vienne toucher le cintre pour avoir un freinage qui commence à être puissant. Ça m’embête, vu que je vais peut être moi-même acquérir ces freins prochainement...

Or, le seul réglage disponible semble être le réglage de garde du levier (= position au repos), donc inutile dans ce cas, mais pas de réglage de course ni de point de contact des plaquettes (=position du levier quand ça freine et attaque des plaquettes).

Donc voici ma question naïve : Ce comportement est-il normal sur ces freins, ou bien y a-t-il un problème, et si c’est le cas, quel est-il ?

En cherchant un peu, je m'aperçois que les Elixir des versions inférieures ou précédant les haut de gamme 2012 sont réputés galère à purger, et que parfois même, la purge d'origine faite en usine ne serait pas toujours parfaite... Des retours là dessus ?

Toujours en cherchant, j'ai lu que ce problème pourrait être lié à un manque de liquide dans le circuit... QU'en pensez-vous ?

D'avance, merci pour vos réponses ! Cool

McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3 Empty Re: Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3

Message par stefenzesty Dim 16 Sep 2012, 14:53

Soit il faut une purge -ce qui semble le cas ici- soit il faut jouer avec le rattrapage automatique défaillant:
enlever la roue, actionner plusieurs fois le frein pour rapprocher les plaquettes (pas trop non plus) et remettre la roue. Si c'est trop serré, ben on les ré-écarte avec la cale fournie ou un gros tournevis plat en y allant doucement...

Sinon, pour remettre du liquide sans purger, j'ai une astuce.
_tu écartes tes plaquettes à fond
_tu démontes le piston du levier en mettant bien le levier à la verticale
_tu mets un peu de dot avec une seringue (pas de bulle d'air!)
_tu remets le piston, du dot doit déborder, rince et essuie
_ tu testes en actionnat plusoeurs fois le levier des fois que des bulles d'air soient restées, ouvre la purge sous le levier (je crois) avec une petite clé btr pour voir si de l'air ou du dot ressort
_refais la manip. si la course est trop longue.
Si ça ne marche toujours pas, plus qu'à faire une purge complète depuis l'étrier, et là je ne sais pas faire...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3 Empty Re: Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3

Message par McFly Dim 16 Sep 2012, 16:41

Super ! merci pour cette info précise... Pouce

Précision non négligeable, les freins en question sont neuf, et sont montés d'origine sur le vélo... Tu ne trouves pas ça bizarre ? scratch
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3 Empty Re: Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3

Message par stefenzesty Dim 16 Sep 2012, 17:42

purge à refaire si les freins et plaquettes sont neufs, contacte le vendeur, c'est pas normal je trouve!
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3 Empty Re: Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3

Message par McFly Dim 16 Sep 2012, 19:49

Ok, je vais transmettre... Bien le merci pour ta compétence et tes réponses rapides ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3 Empty Re: Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3

Message par merlin27 Dim 16 Sep 2012, 22:05

Je roule en Avid donc purge ou sav car quand cela fonctionne,ça a du mordant et c'est plutôt puissant. Wink
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3 Empty Re: Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3

Message par Invité Lun 17 Sep 2012, 18:18

Ok merci pour les infos Pouce
Le vélo neuf en question c'est le mien Velo bleu
Je vais contacter décat Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3 Empty Re: Course "morte" sur leviers de freins à disque hydrauliques Avid Elixir 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum