VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le cyclocross / gravel bike

+7
Raphou
Dopy
lecali27
Petit Bn
Ben7659
M@rco
Celika
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Celika Lun 25 Déc 2017, 19:11

Pour ma part je suis toujours content du Schwalbe CX comp en 35, vraiment pas cher (12-14€), se traîne pas trop sur route, bonne adhérence sauf quand ça devient trop boueux et en tout-terrain un peu engagé sur de la terre.

A priori une bonne durabilité (les miens approchent des 1000km et les crampons sont encore là, pas de grosses coupures, 2 crevaisons à cause d'épines), et de toutes façons vu le prix je culpabilise moins à aller sur route ou dans la caillasse qu'avec des pneus cramponnés à 30-40€ pièce.

Pas excessivement lourd, ~500g là où pas mal de pneus d'entrée de gamme en 700x35 frisent les 700g.

Point de vue freinage ton gravel est équipé comment ?

Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Ben7659 Lun 25 Déc 2017, 23:15

Effectivement c'est rapidement cher pour ce que c'est et pas forcément d'une grande durabilité, je vois le overide à l'AR il doit avoir un peu plus de 1000 km, il ne fera pas autant l'été prochain. J'ai regardé le Schwalbe, pas mal pour le prix, si il est suffisamment résistant niveau crevaison cela peut être un bon plan, par contre c'est du tubetype mais si tu ne galères pas niveau crevaison.

Pour le freinage, je suis en frein hydro, groupe complet SRAM Force 1 (cassette 11x36, plateau 40, me va bien pour rouler dans la région avec un usage 60/70% forêt).
Ben7659
Ben7659
En Rodage

Messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Celika Lun 25 Déc 2017, 23:33

J'ai pas eu trop de crevaison, je gonfle à ~2,7-3 bars (en dessous sur route ça freine trop, et au delà on perd tout confort en tout terrain) donc niveau pincements ça va.
De toutes façons mes jantes sont pas tubeless (sauf à passer en ghetto).

Tu n'as pas eu trop de cas où tes freins étaient un peu "just" ? Dans l'ensemble je suis content de mes TRP mais je trouve que sur les descentes raides et longues ils peinent à ralentir suffisamment (pourtant je ne fais que 70kg), ça manque de mordant.
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Ben7659 Mar 26 Déc 2017, 09:31

Au niveau pression, j'etais parti de 3 bars pour descendre au fur et à mesure des sorties et du ressenti à 2,2 bars à l'av et 2,4 à l'ar pour 80 kg de pilote en ordre de marche. Sur que je ferais des sorties avec une plus grande proportion de route, j'augmenterais la pression.

Au niveau frein, c'est nickel, puissant, mordant et constant dans les longues descentes, bon après en normandie difficile d'aligner plus de 100 m de D-. Le plus dur est de gérer l'accroche de l'ar au freinage, cela part plus vite qu'avec le vtt.
Ben7659
Ben7659
En Rodage

Messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Celika Lun 15 Jan 2018, 15:37

Du côté de Ry/Vascoeuil il y a quand même de gros dénivelés (et globalement autour de la vallée de l'Andelle). Avec pas mal de chemins de terre.

Pour améliorer l'accroche tu peux augmenter la section (40mm) et les crampons, mais c'est toujours une question de compromis...
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Raphou Mar 16 Jan 2018, 08:15

Vous m'avez tenté avec votre post, du coup j'ai trouvé par hasard un vélo et finalement je l'ai acheté aussitôt, j'ai bien fait car il serait parti très vite.
Je vais rouler un peu et voir ce que cela donne, après j'aurai surement des questions.
Raphou
Raphou
En selle

Messages : 1796
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Celika Mar 16 Jan 2018, 08:42

C'est un cyclocross que tu as trouvé ? Un VTC ?

Ces vélos sont effectivement plutôt recherchés d'occasion (l'offre étant faible, et la demande assez importante bien que la mode commence à se tasser).
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Raphou Mar 16 Jan 2018, 08:53

Celika a écrit:C'est un cyclocross que tu as trouvé ? Un VTC ?

Ces vélos sont effectivement plutôt recherchés d'occasion (l'offre étant faible, et la demande assez importante bien que la mode commence à se tasser).


J'ai mis une photo dans le Topic "VTT des membres" Very Happy
J'ai trouvé un Kona Jake, alors je ne sais pas si c'est plus un CX ou un Gravel, mais ca va faire le taf!!!
Raphou
Raphou
En selle

Messages : 1796
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Celika Mar 16 Jan 2018, 08:57

Ahhhh oui ! Vu ton 1er post je pensais que c'était un truc d'occaz assez ancien que tu t'étais trouvé, mais non tu t'es fait plaisir Clap clap ! Joli bike, apparemment le Jake est catégorisé comme CX polyvalent (pneus un peu moins gros qu'un gravel, géo peut-être un peu plus agressive).
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Raphou Mar 16 Jan 2018, 09:03

Celika a écrit:Ahhhh oui ! Vu ton 1er post je pensais que c'était un truc d'occaz que tu t'étais trouvé, mais non tu t'es fait plaisir Clap clap ! Joli bike, apparemment le Jake est catégorisé comme CX polyvalent (pneus un peu moins gros qu'un gravel, géo peut-être un peu plus agressive).


Je l'ai trouvé d'occaz, dans un prix très correct et dans un état très bon après quelques réglages.
Je ne parle pas encore très technique car je suis un peu en décalage, mais il est monté en 700 * 30 si je ne dis pas de betises, et apriori on peut monter en 40.
Raphou
Raphou
En selle

Messages : 1796
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Raphou Mar 16 Jan 2018, 09:06

Je réponds ici pour éviter de multiplier les posts, mais merci pour le conseil des leviers additionnels.
Raphou
Raphou
En selle

Messages : 1796
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par thomah Mer 14 Mar 2018, 19:22

Bonjour,
Je fais le gravel après mettre lasser du VTT et de mes nombreuses où je me suis perdu. Je suis donc toujours sur le forum mais sous la forme gravel. Si il y a du monde pour rouler, je suis preneur.
thomah
thomah
Sorti de l'ornière

Messages : 189
Age : 40
Localisation : Bermonville

http://bolbecvttaventure.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par olivier Lun 08 Oct 2018, 19:19

Salut les "Hybridistes"

Déjà un peu plus de 100 bornes en 2 sorties sur le Breezer Radar, concept intéressant mais pas révolutionnaire. Ca reste un bike simple et efficace pour alterner avec le VTT et notamment le sortir plus souvent quand les conditions sont poucaves. Le montage gros pneus est convaincant, il faut que je les passe en Tubeless pour gagner en poids et un peu en confort. Je confirme, dans les descentes herbeuses, ça drift pas mal du cul et il faut bien gérer sa vitesse sous peine d'une sanction. Les cadre et fourche en acier filtrent plutôt convenablement le terrain mais avec la fatigue sur une longue sortie, les traces typées VTT sont usantes.
Par contre, ce qui est fun avec ce type de vélo, c'est la liberté de rouler où l'on veut en une seule sortie; route (40kms pliés en 1h30), chemins et singles VTT en solo ou avec les enfants sur les voies vertes, de chatouiller les traces Strava pour savoir si on roule + vite ou - vite qu'avec un VTT sur certains segments, sans oublier les randonnées sur plusieurs jours. Brefs rouler FUN...

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Breeze10
Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Gravel10
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Invité Lun 08 Oct 2018, 21:11

olivier a écrit:Salut les "Hybridistes"

Déjà un peu plus de 100 bornes en 2 sorties sur le Breezer Radar, concept intéressant mais pas révolutionnaire. Ca reste un bike simple et efficace pour alterner avec le VTT et notamment le sortir plus souvent quand les conditions sont poucaves. Le montage gros pneus est convaincant, il faut que je les passe en Tubeless pour gagner en poids et un peu en confort. Je confirme, dans les descentes herbeuses, ça drift pas mal du cul et il faut bien gérer sa vitesse sous peine d'une sanction. Les cadre et fourche en acier filtrent plutôt convenablement le terrain mais avec la fatigue sur une longue sortie, les traces typées VTT sont usantes.
Par contre, ce qui est fun avec ce type de vélo, c'est la liberté de rouler où l'on veut en une seule sortie; route (40kms pliés en 1h30), chemins et singles VTT en solo ou avec les enfants sur les voies vertes, de chatouiller les traces Strava pour savoir si on roule + vite ou - vite qu'avec un VTT sur certains segments, sans oublier les randonnées sur plusieurs jours. Brefs rouler FUN...

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Breeze10
Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Gravel10

Un Breezer ? Magnifique, mais où l'as-tu dégotté ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Milkahouane Mer 10 Oct 2018, 11:02

Voilà le mien :

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Cinell10

Cinelli Zydeco, acheté un peu sur un coup de tête après avoir participé à une épreuve longue distance qui fut un désastre (la Normandicat). Pour l'instant il est monté avec des pneus de 28mm et je ne l'ai utilisé que sur route mais ça me démange de plus en plus de lui remettre ses 40mm d'origine et de me faire un week-end "cyclograveleux"
Milkahouane
Milkahouane
En Rodage

Messages : 74
Age : 46
Localisation : Gisors

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par olivier Jeu 08 Nov 2018, 19:57

salut Milkahouane,

Pourquoi un désastre la Normandicat ? peux-tu expliquer si possible ?
Dans l'attente de te lire.
Oliv
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Milkahouane Ven 09 Nov 2018, 08:35

Tout est là : https://runningtartiflette.wordpress.com/2018/05/17/normandicat-une-experience-cyclo/
Je comptais me la refaire en solo au début de l'automne mais finalement j'ai fait un triathlon longue distance et me suis accordé du repos derrière.
Milkahouane
Milkahouane
En Rodage

Messages : 74
Age : 46
Localisation : Gisors

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par olivier Ven 09 Nov 2018, 12:28

Merci pour ce beau CR.
Beaucoup d'humilité de ta part face à un challenge qui oblige à sortir de sa zone de confort comme tu l'expliques et suis totalement d'accord avec toi. Cette fameuse zone de confort, jamais évidente à dépasser mais toujours présente quand on se lance un challenge.
J'avais vu les inscriptions pour la Normandicat 2019, mais je me dis que cela se prépare à 100% et pas certain que je sois prêt à passer 15/20h sur une selle pale
Au plaisir de se rencontrer sur nos chemins.
Oliv
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Raphou Ven 09 Nov 2018, 16:02

olivier a écrit:Merci pour ce beau CR.
Beaucoup d'humilité de ta part face à un challenge qui oblige à sortir de sa zone de confort comme tu l'expliques et suis totalement d'accord avec toi. Cette fameuse zone de confort, jamais évidente à dépasser mais toujours présente quand on se lance un challenge.
J'avais vu les inscriptions pour la Normandicat 2019, mais je me dis que cela se prépare à 100% et pas certain que je sois prêt à passer 15/20h sur une selle pale
Au plaisir de se rencontrer sur nos chemins.
Oliv

Tu peux rouler en danseuse, ca fera un peu moins en temps sur la selle...
Raphou
Raphou
En selle

Messages : 1796
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par elguapo Ven 09 Nov 2018, 17:12

tu peux aussi enlever la selle , mais ca , c'est pas facile a digérer Mr Green
elguapo
elguapo
Sorti de l'ornière

Messages : 362
Age : 54
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Invité Ven 09 Nov 2018, 19:54

Oui et puis régime sans selle c’est fade...aller HS Off les amis (costume de modo sur le dos)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Milkahouane Mar 13 Nov 2018, 15:42

olivier a écrit:Merci pour ce beau CR.
Beaucoup d'humilité de ta part face à un challenge qui oblige à sortir de sa zone de confort comme tu l'expliques et suis totalement d'accord avec toi. Cette fameuse zone de confort, jamais évidente à dépasser mais toujours présente quand on se lance un challenge.
J'avais vu les inscriptions pour la Normandicat 2019, mais je me dis que cela se prépare à 100% et pas certain que je sois prêt à passer 15/20h sur une selle pale
Au plaisir de se rencontrer sur nos chemins.
Oliv

Physiquement je ne peux bien entendu pas dire que ça se fait plus facilement qu'on ne le croit. Cependant je ne suis pas un gros rouleur et ce n'est clairement pas le manque de condition qui m'a fait abandonner, j'étais plutôt à l'aise. C'est le mental qu'il faut bosser.
Sinon y'a toujours moyen de le faire en duo ou en trio, ça peut être une bonne solution pour participer et découvrir ce genre d'épreuve. J'ai un pote qui était intéressé pour le faire avec moi l'année prochaine et même si c'est vrai que je suis assez tenté par le côté "revanche" d'y retourner en solo le couteau entre les dents, le faire à plusieurs ça doit être quand même bien sympa et plutôt agréable d'être soutenu quand on est dans le dur.
Milkahouane
Milkahouane
En Rodage

Messages : 74
Age : 46
Localisation : Gisors

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par olivier Sam 19 Jan 2019, 10:08

Salut les riders,
Petit CR sur le Radar monté en gros pneus (Chaoyang Hornet 2.1 ou 54mm) VTT sur roues Mavic XA Elite, tout ça en tubeless Ready.
Vraiment sympa comme sensation avec un vélo qui se veut plus polyvalent sur les singles VTT ou les chemins agricoles, voir même le roulage sur le sable (testé et ça passe bien !). Les Mavic se veulent assez souples, du coup sur un tout rigide j'ai eu l'impression de gagner en confort par rapport au montage précédent, évidemment associées à des pneus plus gros et moins gonflés, je ne pouvais ressentir le contraire. Mr Green
Ce montage intéressera davantage les "gravelistes" roulant "offroad" plutôt que les "onroad". D'ailleurs sur le compartiment route, le Hornet à un profil assez roulant, donc on ne s'épuise pas trop à le trainer.
Les pneus sont une bonne surprise, 100% chinois, mais la j'assume... Pas d'artifice commercial comme avec les autres marques qui ont délocalisé la prod en Asie. La gomme a un shore plutôt moyen (au toucher les crampons ne s'enfoncent pas comme sur les Michelin enduro  Haha ) et la bande de roulement est renforcée via un textile composite. L'accroche en dévers n'est pas mauvaise, voire même satisfaisante, son roulage très convenable et son accroche aussi. Petit inconvénient, quand la terre devient lourde et collante, le pneu ne débourre pas très bien (crampons assez nombreux et rapprochés).
Perso, je dirais que ces pneus sont une belle surprise et le gravel dans cette configuration, c'est vraiment fun et archi fun...

Prochain upgrade pour monter aux murs, un petit plateau de 28 dents (D'AILLEURS SI QUELQU'UN EN VEND UN EN ENTRAXE 64mm) combiné à un 44 dents (j'ai déjà) pour rester sur du double compact avec la cassette 9v en 12/36.
Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Gravel11
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 10:50

Salut à tous,

Ce w-e, j'ai envisagé de me mettre au Gravel.

D4 vient de sortir ça :

https://www.decathlon.fr/velo-route-triban-rc-520-id_8502389.html

Pour commencer, le tarif est imbattable.

Je pense néanmoins que les freins sont à changer.

Sinon, je me reporterai sur un Giant, plus cher certes.

Celui-là :

https://www.giant-bicycles.com/fr/toughroad-gx-slr--ge--2019

Ou celui-là, bien mieux, il a ma préférence, mais pas donné.

https://www.giant-bicycles.com/fr/revolt-advanced-2-2019

Ce serait un plus pour moi de faire du Gravel quand je n'ai pas envie de sortir le VTT, je pourrais partir de chez moi tranquille et parcourir des itinéraires mixtes et travailler le foncier.

Le D4 est une affaire, il n'y a pas à dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par olivier Lun 18 Fév 2019, 14:20

Salut Hervé,
Perso et je pense ne pas être le seul à le dire, le Triban n'est pas un vrai gravel. L'espace pour le passage d'un pneu arrière plus large est vraiment juste. De mémoire, sur un forum, les propriétaires parlent de 33mm maxi. La géométrie est très proche d'un vélo de route avec des pneus en 28. Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec un tel vélo. Si tu penses partir sur 80% route et de temps en temps passer sur un sentier pas trop sale, c'est le bike idéal. Mais en même temps, je me dis qu'un pur route serait plus performant.

Un gravel doit pouvoir passer aussi bien sur l'asphalte que dans un chemin de tracteur ou piste forestière sans arrière pensée. j'ai roulé quelques mois avec des pneus en 45c, ce qui est déjà un standard "fat" pour le gravel, j'ai fini par monter des pneus de vtt en 2.10 et Tubeless car j'en avais ras le bol de crever (pincer) sur les sentiers. A la belle saison, je remonterai surement des pneus en 40/45c pour avoir plus de rendement sur l'asphalte et continuer de passer sur les chemins pas trop cassants.

Le plus important est de bien définir l'usage que tu veux en faire.
Le Giant Toughroad est un bon compromis car accepte des pneus en 45c et sera plus confort que du carbone pour faire du offroad mais un peu moins nerveux pour de l'asphalte.
Le Giant Revolt est une belle machine. J'ai un copain de Cherbourg (bon pilote VTT) qui roule avec depuis quelques mois, il l'adore mais vélo qui reste physique en offroad.

D'un point de vue général, le gravel est le bike idéal pour se faire la caisse et le technique à la vilaine saison (vélo simple d'entretien et peu couteux) et même durant la belle saison. Quand tu remontes sur un VTT, tu as l'impression d'avoir une machine de guerre entre les jambes. Je n'avais pas touché mon VTT pendant 1 mois 1/2 et quand je suis remonté dessus, c'était ouah !!!
Perso, j'aime beaucoup...
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 15:04

Merci pour ces infos.

Attention, ce Triban est un tout nouveau modèle qui vient de sortir ces jours-ci et qui constitue une évolution significative du précédent modèle.

Finalement, quand on le compare au Througroad, on peut se dire : "pourquoi dépenser plus ?"

Le vrai Gravel est le Revolt finalement mais je le trouve bien trop cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cyclocross / gravel bike - Page 2 Empty Re: Le cyclocross / gravel bike

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum