VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

+4
stefenzesty
black-raven
Lilian_76
McFly
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par McFly Ven 25 Mai 2012, 13:37

Salut à tous !

Le Semi rigide, c'est bien, mais je commence à avoir mal au dos... C'est nerveux sur terrain "lisse", mais le rendement est moins bon dans les secteurs bosselés, ou il faut lever les fesses à chaque bosse ou à chaque racine, dur en fin de sortie quand les jambes ne sont plus là...

Dès la fin de la crise Mr Green j'envisage de me faire plaisir avec un tout suspendu d'occasion. J'hésite notamment entre ces 3 là !

Giant NRS (Premières versions dont la suspension est orientée performance, mais ayant tendance à se verrouiller dasn certaines circonstances, à l'inverse des versions 2004-2005 qui ont été "adoucis") : Pas trop cher en occasion, suspension efficace mais confortable, amortisseur classique, pompe un peu.

Specialized Epic (2006-2007 avec le BrainFade si je ne dis pas de bêtise, les versions précédentes sont trop tape-cul, et les versions d'après trop chères) : Suspension "parfaite" sur le papier, bête de technique et de maniabilité notamment en montée, mais amortisseur spécifique, et prix élevé...

Rockrider 6.2 / 6.3 : Le VTT de ceux qui ne mettent pas tout leur argent dans leur VTT... : Cadre robuste et efficace, conçu pour être "upgradé", trouvable pour une bouchée de pain, conception mono-pivot, pompe plus, mais entretien réduit. Dans son cas, je ne prends que le cadre en considération.

Ces 3 vélos sont très différents... Le Giant NRS m'a fait rêver, le Specialized est celui qui me tente le plus aujourd'hui, mais le gros point noir, c’est la maintenance de l'amortisseur : Si j'ai bien compris, a priori, uniquement réalisable chez Fox / Specialized, il nécessite une maintenance par an pour conserver la garantie. Inconvénient : 130€ à débourser tous les ans, et en plus il s'agit d'un échange standard donc on ne sait pas ce qu'on récupère à chaque fois, et enfin les pièces d'occasion sont introuvables car le système semble verrouillé par Spé / Fox, donc pas sûr de trouver des pièces sur le long terme. Rédhibitoire pour moi, car je souhaite éviter de passer par le SAV, hors de question que je rentre dans ce jeu là. Quant-au Rockrider, ce serait le choix de la raison...

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ?

Merci ! Pouce


Dernière édition par McFly le Dim 15 Juil 2012, 14:03, édité 1 fois
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par Lilian_76 Ven 25 Mai 2012, 16:10

Peux tu nous donner ton budget au cas ou on te trouverai une perle rare !!!


Lilian_76
En Rodage

Messages : 112
Age : 40
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par black-raven Ven 25 Mai 2012, 16:13

Oui, il faudrait que tu nous donnes ton budget car je pense qu'on doit pouvoir trouver mieux...
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 17:40

bien le epic mais le probleme avec les amortos !!!!
le brain restait ouvert ou alors bloqué fermé .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 11:59

Je VOTE pour le Spé Love
Un brain entretenu et un brain saint, donc sautes dessus Pouce demandes les factures, vas tester le VTT avec un pote qui pèse dans les +100kgs (genre moi Pouce ) pour tester aussi la machine et tu verra si le VTT vaut le coup Wink parole d'un mec qui a déjà donner Rolling Eyes

Et oui quel est ton budget McFly > 400€ ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 12:05

camoulaurent a écrit:Je VOTE pour le Spé Love
Un brain entretenu et un brain saint, donc sautes dessus Pouce

Et oui quel est ton budget McFly > 400€ ??

C est pas objectif comme commentaire tu roule en spé Haha

Entretenir un brain sera plus contraignant et honereux qu un Fox rp23
Donc pour un budget raisonable je dirais le NRS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 12:13

C'est un objectif comme un autre, j'ai roulé en DKt, Gitane, Sunn, Giant et Spé
donc je dis Spé Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 12:19

Oui moi aussi j ai roulé en spé s-works , decat , mbk , etc .
Je dis ça juste pour sont budget. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par stefenzesty Dim 27 Mai 2012, 22:15

Franchement , entre les 3, l'épic est largement le mieux. Plus moderne et efficace que les deux autres.

Le décathlon pèse une tonne et n'a que des composants bas de gamme, dur de prendre du plaisir avec

Le NRS était pas trop mal: efficace, léger, mais niveau comportement cela reste un VTT très compétition... Si tu cherches à battre des chronos et laisse de côté l'aspect "amusement" , il devrait te convenir...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par black-raven Lun 28 Mai 2012, 00:16

Un Epic est également lourd, surtout les premières versions... Et il y a vraiment le problème de l'amorto spécifique.
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par RICO Lun 28 Mai 2012, 10:58

Pete le lapierre Mcfly. Cool
RICO
RICO
Pas de rayures

Messages : 992
Age : 46
Localisation : Yainville

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par glegle Mar 29 Mai 2012, 09:43

Bonjour,

Pour ma part j'avais achété il y a 3 ans un rockRider 6.3 pour démarrer le VTT.
Moralité au bout d'un an et demi :
- amortisseur Avant mort (et encore le Monsieur de Culture Vélo barentin a réussi à me le récupérer un peu)
- Amortisseur Arrière est presque mort
- 1 manette dérailleur que j'ai pété juste en changeant de vitesse.
- dérailleur arrière changé

le mien je l'avais peser à plus de 15 kg en L
Laughing

Je dois cependant avouer que la casse a été limitée vu le nombre de soleil que j'ai fait avec (plus un face à face avec un arbre Very Happy )

glegle
En Rodage

Messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par McFly Mar 29 Mai 2012, 12:03

Salut à tous !

Et merci pour vos nombreuses réponses... Pouce

Désolé de mon retard, j'ai profité du week end... Embarassed

Alors, pour vous répondre :
Lilian_76 a écrit:Peux tu nous donner ton budget au cas ou on te trouverai une perle rare !!!
Alors, pour l'instant il n'y en a aucun, mais quand le moment viendra, je pense que ce sera de l'ordre de 600€...
repsol a écrit:bien le epic mais le problème avec les amortos !!!!
le brain restait ouvert ou alors bloqué fermé .
Oui, et c’est justement ce qui les rendait tape-cul... Mais ils ont corrigé ça avec le "BrainFade" : une molette qui permet de régler le seuil de déclenchement, à partir des millésimes 2006 ou 2007.
camoulaurent a écrit:(...) Un brain entretenu et un brain sain(...)
Ouais, mais à quel prix... Et impossible de faire la maintenance soi-même, apparemment ! Bof
repsol a écrit:(...)Donc pour un budget raisonable je dirais le NRS
C'est aussi mon impression...
stephane76enKona a écrit:Franchement , entre les 3, l'épic est largement le mieux. Plus moderne et efficace que les deux autres.
Je précise que le critère "esthétique" n'est que secondaire : Je n'ai pas la même notion de modernité que la plupart des gens, je crois... Haha Par exemple, j'aime moyennement les tubes "hydroformés", comme on en voit partout aujourd'hui, par exemple sur les Specialized "modernes"... Perso, je leur préfère la sobriété d'un ancien Epic ou Giant NRS, avec de bons vieux tubes ronds et droits oversize... Embarassed

stephane76enKona a écrit:Le décathlon pèse une tonne et n'a que des composants bas de gamme
C’est vrai, mais dans le cas du Rockrider 6.3/6.2, je ne m'intéresse qu'au cadre, le but étant d'en faire un truc un peu plus évolué avec des composants un peu plus haut de gamme. C'est d'ailleurs dans cet esprit que les gens de chez Décathlon l'ont conçu, car c'est ce que fait une grosse partie de la clientèle. Là encore, je parle des anciennes versions aux tubes droits, pas l'actuelle aux tubes hydroformés. Et d'ailleurs, le cadre seul est en fait plutôt léger (2kg750 avec l'amorto, si je me souviens bien).
stephane76enKona a écrit:Le NRS était pas trop mal: efficace, léger, mais niveau comportement cela reste un VTT très compétition...
Qu'appelles-tu un comportement "compétition" ?
black-raven a écrit:Un Epic est également lourd, surtout les premières versions... Et il y a vraiment le problème de l'amorto spécifique.
Je précise que pour le poids, jusque 12.5kg, ça me va...
rico cartman a écrit:Pete le lapierre Mcfly. Cool
Euhhh... Au risque d'en froisser quelques uns, j'apprécie moyennement Lapierre ! Haha
gle76130 a écrit:(...)j'avais achété il y a 3 ans un rockRider 6.3 pour démarrer le VTT.
Moralité au bout d'un an et demi :
- amortisseur Avant mort (et encore le Monsieur de Culture Vélo barentin a réussi à me le récupérer un peu)
- Amortisseur Arrière est presque mort
- 1 manette dérailleur que j'ai pété juste en changeant de vitesse.
- dérailleur arrière changé

le mien je l'avais peser à plus de 15 kg en L
Laughing (...)
Finalement, vu que ce sont des composants plutôt bas de gamme, le bilan n'est pas si mauvais dans le cas d'une pratique engagée ! Et surtout, le cadre a tenu bon, c'est ce qui est le plus important pour moi... Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par McFly Jeu 07 Juin 2012, 00:38

Pas d'autres avis ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 07:55

Non achètes et testes et racontes ton bike Pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par McFly Jeu 07 Juin 2012, 11:33

Haha Dès que je gagne au loto, je ne manque pas de vous faire un CR !

Je me tâte toujours autant. Je me dis que le meilleur choix, à cause de la maintenance du Brain sur le Specialized, c'est peut être un NRS "rando-isé"...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par McFly Ven 06 Juil 2012, 16:05

Je reviens sur mon histoire, là...

Je me posais la question suivante : comment se comporte le Giant NRS en montée technique ? Genre montée bien raide, voire sinueuse et/ou en dévers, avec terrain meuble avec une roue arrière qui glisse... Aura-t-il tendance à délester, et donc à guidonner et voir sa roue avant se soulever, ou bien restera-t-il bien collé par terre et facile à diriger ? Qu'en est-il du Specialized Epic sur le même type de terrain ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par McFly Mar 10 Juil 2012, 21:29

Personne ?...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 19:21

McFly a écrit:Je reviens sur mon histoire, là...

Je me posais la question suivante : comment se comporte le Giant NRS en montée technique ? Genre montée bien raide, voire sinueuse et/ou en dévers, avec terrain meuble avec une roue arrière qui glisse... Aura-t-il tendance à délester, et donc à guidonner et voir sa roue avant se soulever, ou bien restera-t-il bien collé par terre et facile à diriger ? Qu'en est-il du Specialized Epic sur le même type de terrain ?

ha bah tu ne te rapelle pas de mon renault Sport mon McFly ??
C'est un VTT excellent sur tous types de terrain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par McFly Mer 11 Juil 2012, 19:54

Si, je m'en rappelle bien, mais je ne l'ai jamais essayé... J'ai bien essayé un NRS, mais c'était les tous premiers, il y a une dizaine d'année !

Et aujourd'hui, je souhaiterais un vélo qui est efficace, agile et précis sur parcours techniques, alors qu'avant j'avais tendance à rechercher le VTT qui va vite et qui est stable...

Je pense que je ne serais pas dépaysé sur un Epic, puisque Specialized a tendance a garder le même "esprit" d'un modèle à l'autre, par contre, je n'ai aucune idée du ressenti que je pourrais avoir avec un Giant NRS... Or, sur le Spé, il y a quand même un truc ou deux qui me gênent.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par stefenzesty Jeu 12 Juil 2012, 14:27

le NRS est un VTT efficace et, en théorie, maniable à basse vitesse , position très basse de l'avant donc pas très confortable mais si tu as l'habitude des vélos de route, ça le fait. Les freins disque d'origine sont spécifiques et très chiants...
Un copain en a racheté un d'occasion équipé haut de gamme et 3 ans plus tard il a racheté un décathlon 9.2, plus amusant et surtout confortable. Son critère est surtout le confort (55ans, douleurs lombaires) et pas trop le chrono.

Mais n'ayant pas roulé personnellement l'Epic ni le giant, dur de te parler du comportement précisément
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par McFly Mer 18 Juil 2012, 21:22

Salut Stéphane ! Merci pour cette réponse, et désolé du retard de la mienne...

Maniable à basse vitesse, c'est exactement ce que je recherche.

Pour la position très basse, je n'ai pas du tout l'habitude de rouler sur un vélo de route ! Mais ce que j'ai aujourd'hui doit être relativement bas déjà. A en juger par les photos, du web, il y a moyen que ça corresponde à ce que je recherche (cintre au même niveau que la selle). Je recherche une position "rando / XC", c'est à dire pas trop bas quand même, mais avec la potence idoine, ça doit le faire.

Etant de "culture rigide", je pense que je ne serai pas dépaysé par un TS orienté performance, et même, un TS "trop" confortable pourrait me paraitre trop peu nerveux ou trop mou... Donc a priori, ça me conforte dans ce choix.

Et pour les freins, si c'est des MPH dont tu parles, ils ont en effet la fâcheuse réputation de ne pas être très étanches...


Dernière édition par McFly le Mer 18 Juil 2012, 21:40, édité 1 fois
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par McFly Mer 18 Juil 2012, 21:24

Rien à voir, mais j'ajoute qu'a priori, tous les paliers / roulements du NRS sont bien de dimension standard, et donc échangeable par du roulement à bille... : http://www.velocity.fr/nrs-alu-et-composite/461-kit-8-roulements-nrs-enduro.html
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par luidji76 Mer 18 Juil 2012, 21:43

Le mien était antérieur à 2003 donc comme ça:
http://www.velocity.fr/nrs-alu-et-composite/733-kit-articulations-nrs-et-xtc-2003-giant.html
Seulement 2 roulements et 4 paliers Téflon
Je ne savais pas qu'ensuite ils avaient mis 8 roulements... ça prouve que ce n'était pas terrible Wink
Dans ce cas c'est bien mieux Smile Mais le coût d'entretien reste prohibitif
A l'occasion quand tu passeras chez moi, fais moi penser de te montrer le tas de paliers que j'ai encore... en souvenir Haha
Merci pour l'info McFly Very Happy
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par McFly Mer 18 Juil 2012, 21:49

Qu'est-ce que tu intègres dans les coûts d'entretien, Luidji ? Kit complet de roulements, ou bien autre chose en plus ? Sachant, qu'en effet, quel que soit le TS que je choisirai, j'aimerai autant éviter les systèmes à palier Téflon, comme ceux de ton lien, avec la fiabilité moyenne que ça implique... Bof

Pour les roulements, je pense qu'il y a moyen d'en avoir à moins cher que les 52€ de mon lien, on doit pouvoir en trouver autour de 5€ l'unité, voire moins, sur ce genre de site : http://www.1001roulements.com/

McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3 Empty Re: Choix VTT d'occasion : Giant NRS / Specialized Epic / Rockrider 6.3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum