VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

4 participants

Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par McFly Sam 13 Avr 2013, 22:40

Salut à tous,

Je m'apprête à changer mes roulements de direction, qui grattent un peu... Or, il s'agit, sur le biclou en question, d'un jeu de direction intégré (roulements annulaires industriels tous faits, pressés dans le cadre, avec joint d'étanchéité).

Comment dois-je procéder pour démonter puis remonter ? Quelles sont les précautions à respecter ? Notamment, l'outil spécifique genre chasse-roulements est-il obligatoire pour le démontage dans l'axe des roulements, et la presse est-elle obligatoire pour le remontage ? Une presse artisanale suffit-elle, ou bien n'est elle pas assez précise pour remonter parfaitement les roulements dans l'axe ?

L'objectif est d'éviter de ruiner le cadre en rentrant les roulements en biais, et accessoirement les roulements eux-même, qui coûtent un bras... D'avance, merci de vos lumières ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par luidji76 Sam 13 Avr 2013, 22:57

Si ça ressemble à ça, il n'y a besoin de rien de spécial, les roulements s'enlèvent et se remettent sans outil Pouce
http://www.fullspeedahead.com/storage/insidetech/items/EN_ebd351a4-bc24-402c-856c-c9a90206332c_Orbit%2036.pdf
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par Charly76 Sam 13 Avr 2013, 23:30

Les outils qui coutent un bras , c'est pour les blairauds !!!!!
Un jeu de direction intègré , ce n'est ni plus ni moins la mème chose qu'un jeu de direction classique..... à ceci près que les cuvettes qui étaient visibles avant , sont maintenant intègrées dans la colonne de direction !
Avec un gros tournevis plat et un (petit) marteau , et sans y aller comme un bourrin..... j'ai toujours réussi à les avoir !
sinon , tu peux acheter ça pour chasser les cuvettes ou ceci pour les rentrer......
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par McFly Sam 13 Avr 2013, 23:35

luidji76 a écrit:Si ça ressemble à ça, il n'y a besoin de rien de spécial, les roulements s'enlèvent et se remettent sans outil Pouce
http://www.fullspeedahead.com/storage/insidetech/items/EN_ebd351a4-bc24-402c-856c-c9a90206332c_Orbit%2036.pdf

Ne s'agit-il pas plutôt d'un jeu semi-intégré ?

Dans mon cas, ça ressemble plutôt à ça :

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Img_8511

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? 168-162-thickbox
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par McFly Sam 13 Avr 2013, 23:41

Charly76 a écrit:Les outils qui coutent un bras , c'est pour les blairauds !!!!!
Un jeu de direction intègré , ce n'est ni plus ni moins la mème chose qu'un jeu de direction classique..... à ceci près que les cuvettes qui étaient visibles avant , sont maintenant intègrées dans la colonne de direction !
Avec un gros tournevis plat et un (petit) marteau , et sans y aller comme un bourrin..... j'ai toujours réussi à les avoir !
sinon , tu peux acheter ça pour chasser les cuvettes ou ceci pour les rentrer......
Ouais, n'empêche que les outils adéquats, c'est quand même l'assurance de bien faire... Wink Et une presse, par les temps qui courrent, et les roulements intégrés qui fleurissent dans tous les coins, ça devient de plus en plus utile...

Justement, avec les roulements externes ou semi intégré de qualité correcte, il n'y avait généralement pas besoin de sortir les cuvettes, un bon JDD est increvable, suffit de sortir les roulements, de nettoyer, graisser, et de remonter...

Bien le merci pour les liens, ces outils se trouvent difficilement en France en dessous de 40 € et 110€, respectivement... Pouce Et, CRC, c'est fiable ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par McFly Sam 13 Avr 2013, 23:46

Et pour remonter les roulements bien droits, sans les coincer ni déformer le cadre, comment tu fais ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par McFly Sam 13 Avr 2013, 23:55

Je m'aperçois que la presse en question est indiquée pour les pivots de diamètre 1"1/8 et 1", mais mon pivot est en l'occurence un pivot Headshok, plus large que le 1,5" standard... Rolling Eyes
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par Charly76 Dim 14 Avr 2013, 00:16

une tige filté , une paire d'écrous et une paire de rondelles à la bonne taille.... et hop , le tour est joué.....
En ce qui me concerne , j'ai toujours rentré mes cuvettes au marteau et cale en bois......
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par McFly Dim 14 Avr 2013, 00:21

J'ai la tige filetée et les rondelles, mais on n'a jamais les rondelles parfaitement adaptées au diamètre intérieur du roulement, il reste toujours un petit jeu. Et puis les rondelles sont toujours moins rigides, voire se tordent et deviennent coniques sur certaines applications, d'où mon doute dans ce cas précis, qui requiert quand même une certaine précision, justement.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par luidji76 Dim 14 Avr 2013, 07:07

McFly a écrit:....Dans mon cas, ça ressemble plutôt à ça :

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Img_8511.....
Ces put...s de ricains, ils ne font rien comme les autres No
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par luidji76 Dim 14 Avr 2013, 07:12

McFly a écrit:....Ne s'agit-il pas plutôt d'un jeu semi-intégré ?.....
Oui, dans ton cas, il s'agit bien d'un semi-intégré puisque les cuvettes sont rapportées dans le tube de direction Wink
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par McFly Dim 14 Avr 2013, 12:00

En fait, la photo que j'ai mise est fausse et ne correspond pas tout à fait à mon système Embarassed : je l'ai mise parce que je n'en ai pas trouvée d'autre,, et qu'elle illustre bien quand même. Dans mon cas, le roulement étanche est directement pressé dans le cadre, sans cette cuvette intermédiaire, façon boitier de pédalier press-fit...

Et comme il est très large, je pense qu'il est aussi très facile à mettre en biais en ne tapotant dessus que d'un côté à la fois...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par koolbike Lun 15 Avr 2013, 16:54

J'ai remplacé il y a quelques temps, mon jdd qui etait une simple cage à billes par un jdd à roulements semi intégré,et j'ai utilisé moi aussi, une cale de bois et un marteau, en prenant soin de bien placer les roulement au départ il etaient rentrés facilement.
koolbike
koolbike
Sorti de l'ornière

Messages : 156
Age : 49
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par McFly Lun 15 Avr 2013, 21:07

Merci pour ce retour ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien monter un jeu de direction intégré ? Empty Re: Comment bien monter un jeu de direction intégré ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum