VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Question de shifters

+8
laurent50
lucos
stefenzesty
jef76
black-raven
luidji76
Greg76
McFly
12 participants

Aller en bas

Question de shifters Empty Question de shifters

Message par McFly Dim 30 Déc 2012, 00:19

Salut à tous !

Si vous deviez repartir de 0 pour refaire une transmission complète, en partant des commandes de dérailleurs, vous choisiriez quoi, comme shifters ?

Mes critères sont :

1- La qualité de passage des vitesses,

2- La robustesse et la durée de vie importante

3- Le fait de pouvoir en passer beaucoup avec une faible amplitude de mouvement du levier,

4- La robustesse de toute la transmission qui va avec...

5- Et bien sûr le prix, dans la mesure du raisonnable... Je ne suis pas contre les montages exotiques.


Merci de vos réponses ! Cool
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par Greg76 Dim 30 Déc 2012, 01:20

Shimano xt il sont nette au passage et pas trop chère Very Happy

Après si ta les moyen tu aura le nette plus ultra le sram xx ou le shimano xtr Smile
Greg76
Greg76
En Rodage

Messages : 107
Age : 27
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par luidji76 Dim 30 Déc 2012, 08:14

Sans hésiter, la commande des champions olympiques et du monde cheers
Je les ai payé 37 € seulement
C'est ma 2 ème paire en 15 ans et la 1 ère marche encore Pouce
Poignées tournantes de la gamme SRAM XO, modèle de l'année 2007. Elles sont caractérisées par une qualité de fabrication exceptionnelle et une finition haut de gamme. Elles sont uniquement compatible avec un dérailleur arrière SRAM.

Caractéristiques :

Nombre vitesse : 3x9 v

Poids : 195gr/paire.
[/quote]Question de shifters Captur11
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par Invité Dim 30 Déc 2012, 10:06

Sram X0 mais pas de poignées tournantes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par luidji76 Dim 30 Déc 2012, 17:58

Camoul a écrit:Sram X0 mais pas de poignées tournantes Wink
Pourquoi tu as essayé les XO Question
Ils les font même en 10 et 11 vitesses, maintenant Pouce
Question de shifters Captur12
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par black-raven Dim 30 Déc 2012, 19:13

J'ai eu un peu de tout et à chaque fois même constat, je reviens toujours au XT. C'est à mon sens le meilleur rapport qualité/prix/poids/robustesse.

SRAM franchement, ça fait vraiment plastoc, y compris les twisters. Leur seul avantage est la micro-indexation pour le dérailleur avant.
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par jef76 Dim 30 Déc 2012, 20:07

Je pense qu'une transmission complète shimano est pratiquement increvable.J'ai monté sur mon vtt des shifters xt ,un dérailleur avant lx( équivalent au slx) et un dérailleur arrière xt shadow et je n'ai pas de problèmes.Je pense aussi qu'il faut avoir des gaines et des cables de qualité ,cela participe à la fludité et à la rapidité du passage des vitesses.

jef76
Pas de rayures

Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par stefenzesty Mer 02 Jan 2013, 18:14

Les XT sont bien, les Déore font mal aux mains, les slx connais pas et les sram connais pas non plus à part les poignées tournantes qui sont très bien, mais depuis le passage aux 10 vitesses le prix a flambé et dépasse les 100 euros!!!!

pour le dérailleur avant et arrière, je suis très content des slx et des XT en shadow, même s'ils restent un peu fragiles, mais les X7 sont encore pire il me semble...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par lucos Mer 02 Jan 2013, 20:04

Je suis en X7 pour les shifters et pas de soucis , j ai eu ça sur mon ancien nakamura et maintenant sur le xcontrol , au total 3500kms , nickel .

Par contre pour ce qui est du dérailleur ar en x7 , je confirmes les dires de stephane , manque de précicion ! j ai jamais réussi à avoir des passages de vitesses nickel .
Maintenant en x9 impec .
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par laurent50 Sam 30 Mar 2013, 21:55

Pour moi c'est SLX en shifter et Dérailleur XT, et pour le moment aucun problème. Passage de vitesse souple et précis avec bientôt 1600 bornes sans réglage! Ce que dit Jef76 est tout à fait vrai en ce qui concerne l'état et l'entretien des gaines. Pour ma part, je les graisse suivant les conditions toutes les 4 où 5 sorties.

laurent50
En Rodage

Messages : 36
Age : 46
Localisation : manche (barneviile carteret)

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par daytoseb Jeu 20 Juin 2013, 23:44

Je suis en full xtr ( mais ancien ancien modèle...!) sauf dérailleur avant xt mais vais repasser en sram des qu'il sera fatigué et vraiment rien a redire elles n'ont jamais montré un signe de faiblesse malgré les années. Des fois il vaut mieux mettre un peu plus et ne pas être embêter par la suite!
Pour les poignées tournantes : trop d'inconvénients à mon goût.
daytoseb
daytoseb
Sorti de l'ornière

Messages : 229
Age : 39
Localisation : mont saint aignan

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par luidji76 Ven 21 Juin 2013, 00:07

daytoseb a écrit:Je suis en full xtr ( mais ancien ancien modèle...!) sauf dérailleur avant xt mais vais repasser en sram des qu'il sera fatigué .....
Question Question Pourquoi repasser en SRAM si tu es content de Shimano Question Question scratch


daytoseb a écrit:......Pour les poignées tournantes : trop d'inconvénients à mon goût.
Question Question Exemples factuels Wink
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par GÜNTER Ven 21 Juin 2013, 06:43

Pour moi c'est et ça restera XT, jamais de problèmes et passe toujours assez bien malgré ma délicatesse....quant au rapport qualité/prix on peut difficilement trouver mieux.
GÜNTER
GÜNTER
Sorti de l'ornière

Messages : 487

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par daytoseb Ven 21 Juin 2013, 14:24

luidji76 a écrit:
daytoseb a écrit:Je suis en full xtr ( mais ancien ancien modèle...!) sauf dérailleur avant xt mais vais repasser en sram des qu'il sera fatigué .....
Question:?:Pourquoi repasser en SRAM si tu es content de Shimano QuestionQuestionscratch


je trouve que les derailleurs SRAM prennent moins vite du jeu au niveau de la chape

daytoseb a écrit:......Pour les poignées tournantes : trop d'inconvénients à mon goût.
Question:?:Exemples factuels Wink

- usure des grips
- donc perte de grips surtout si tu as de la boue dessus ou sur les gants
- risque de changement de vitesse intempestif lors de "sauts"
- meilleur prise en main de l'ensemble cintre/gachette et passage plus simple à mon gout bien sur!
liste non exhaustive!
daytoseb
daytoseb
Sorti de l'ornière

Messages : 229
Age : 39
Localisation : mont saint aignan

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par Charly76 Ven 21 Juin 2013, 15:06

En ce qui me concerne (ça n'est que mon avis) les shifter SRAM sont à proscrire !!!!! Vomi
Monter et descendre les pignons uniquement avec le pouce ...... celui qui a mis ça au point , doit pas faire beaucoup de VTT scratch
Les poignées tournantes , là , je rejoins Luidji..... c'est pas cher , c'est fiable et efficace et c'est light . Mais , après avoir eu son heure de gloire , ce système s'est fait régulièrement descendre dans les magazine.... du coup , il est de bon ton de dire que c'est de la merde !!!! Or il n'en n'est rien !!!
Quant à l'excuse du "changement de vitesse intempestif" , heu , comment dire...... j'ai roulé 15 ans en grip shift , ça m'est arrivé une fois !!!
( ça m'est arrivé deux fois en cinq ans avec des shifters)
Moi , je roule en XTR..... certes c'est un peu cher , mais c'est juste parfait!!!CoolI love you
Arrow on monte avec le pouce (on peut monter trois pignons en une seule fois)
Arrow on descend avec l'index ou avec le pouce (2way release) et on peut descendre deux pignons en une fois
Arrow cet objet est vraiment très joli et light
Arrow l'encombrement est très faible et la position du shifter sur le collier est variable

Si tu veux un montage exotique et efficace : poignée tournante XO à gauche et shifter XTR à droite
(en effet , la poigné tournante permet de placer ta fourchette de dérailleur AV sur 11 positions !!!)
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par McFly Ven 21 Juin 2013, 22:23

Je n'ai pas trop compris ton truc qui consiste à avoir 11 positions de dérailleur avant, et je ne suis pas chaud pour un panachage de shifters, mais ce n'est que mon avis perso.

Pour ce qui est des shifters Sram, totalement d'accord, le pignon denté en acier bichromaté , les pièces en Nylon et le câble indémontable jusqu'au X0, c’est juste scandaleux dans cette gamme de prix, et quand on voit le e de surface qu'il y a entre les diverses pièces internes, on se dit que ça n peut pas tenir des années... Je ne sais pas comment son les shifters Shimano d'aujourd'hui, mais c'est à des années lumières de ceux d'il y a 10 ou 15 ans, en termes de conceptions et de qualité...

Et pareil, je préfère aussi le système pouce-index, même si on ne va as se faire que des amis en disant ça ! Haha

Et enfin, les poignées tournantes, je n'aime pas ça, précisément à cause du risque de changement intempestif de vitesse, mais ça n'engage que moi....
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par Charly76 Ven 21 Juin 2013, 22:44

Toi , t'es en train de nous refaire le coup des bar-ends sur le cintre relevé !!! As-tu déja roulé (longtemps) avec des grip-shift ??? as-tu réelement eu des soucis de déclenchement intempestifs ???
Ce que je voulais dire , c'est que ce risque n'existe pas ( pas plus qu'avec des shifters) Les grip-shift , on aime ou pas mais les raisons les plus courantest de ne pas les aimer sont souvent fausses !
La poignée tournante de gauche possède 11 indexations ce qui permet de placer sa fourchette de dérailleur de façon à ce que la chaine ne frote jamais !
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par luidji76 Ven 21 Juin 2013, 23:08

Charly76 a écrit:Toi , t'es en train de nous refaire le coup des bar-ends sur le cintre relevé !!! As-tu déja roulé (longtemps) avec des grip-shift ??? as-tu réellement eu des soucis de déclenchement intempestifs ???
Ce que je voulais dire , c'est que ce risque n'existe pas ( pas plus qu'avec des shifters) Les grip-shift , on aime ou pas mais les raisons les plus courant est de ne pas les aimer sont souvent fausses !
La poignée tournante de gauche possède 11 indexations ce qui permet de placer sa fourchette de dérailleur de façon à ce que la chaine ne frote jamais !

Tout est dit, merci Charly I love you

Cela fait + de 10 ans que j'ai des poignées tournantes X0, aucune usure interne, le cable de l'arrière remplacé une seule fois, j'ai changé les grips de droite une seule fois, je roule "hard" en montagne... aucun problème d'indexation Pouce
Mais je ne peux pas comparer avec du Shimano car je n'utilise pas, je ne parle que de ce que je connais Haha... moi ! Je hais Shimano, mais pas pour une question technique Bof
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par gerald_83 Sam 22 Juin 2013, 09:46

luidji76 a écrit:....Je hais Shimano, mais pas pour une question technique Bof

Salut Luidji Very Happy

Qu'est-ce qu'il t'a fait Mr Shimano ?
gerald_83
gerald_83
Sorti de l'ornière

Messages : 451
Age : 69
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par McFly Sam 22 Juin 2013, 11:35

Charly76 a écrit:Toi , t'es en train de nous refaire le coup des bar-ends sur le cintre relevé !!! As-tu déja roulé (longtemps) avec des grip-shift ??? as-tu réelement eu des soucis de déclenchement intempestifs ???
Ce que je voulais dire , c'est que ce risque n'existe pas ( pas plus qu'avec des shifters) Les grip-shift , on aime ou pas mais les raisons les plus courant est de ne pas les aimer sont souvent fausses !
La poignée tournante de gauche possède 11 indexations ce qui permet de placer sa fourchette de dérailleur de façon à ce que la chaine ne frotte jamais !
Roulé, oui. Longtemps, non, c'est vrai. Je ne dis pas que ça tourne de manière intempestive, je dis que le fait d'avoir l'impression que ça peut tourner m'empêche d'être à l'aise. Pareil pour le mouvement trop important que ça impose pour changer de vitesse, je préfère n'avoir à bouger qu'un peu mes doigts... Mais encore une fois, ça n'est que mon point de vue perso, et je comprends tout à fait que d'autres puissent penser différemment et aimer ces shifters ! Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par stefenzesty Sam 22 Juin 2013, 14:00

Des grip shift, j'en ai encore sur mon antique RR500 et vu leur âge, je suis surpris qu'ils fonctionnent encore si bien 2 graissage en 15 ans! Le seul vrai problème, c'est qu'ils sont tellement usés que le port de gants est obligatoire car avec la sueur ou la boue, ça glisse...

Et j'ai pas connu de changement de vitesse intempestif non plus.
Si mes VTT étaient équipé en transmission SRAM, je remettrais sans hésiter des poignées tournantes tellement c'est agréable de pouvoir passer 5 ou 6 vitesses d'un seul coup quand tu te retrouves face  à un mur après une grosse descente! Love et le contraire quand ça redescend...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par luidji76 Sam 22 Juin 2013, 14:59

gerald_83 a écrit:
luidji76 a écrit:....Je hais Shimano, mais pas pour une question technique Bof

Salut Luidji  Very Happy

Qu'est-ce qu'il t'a fait Mr Shimano ?
Il est Japonais et ça me suffit Vomi
Suis raciste, comme pour les Anglais et les Hollandais, c'est dû à ma carrière professionnelle Haha
DE + Shimano a fait disparaître tous les petits fabricants Triste
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Question de shifters Empty Re: Question de shifters

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum