VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Frein à disque : Changer de diamètre

5 participants

Aller en bas

Frein à disque : Changer de diamètre Empty Frein à disque : Changer de diamètre

Message par Rockrider Dim 18 Nov 2012, 22:48

Bonjour,

Equipé d'origine avec du 160 AV et AR, j'ai envie de passer en 180, voire en 203 à l'AV. A priori ça apporte une plus grande progressivité au freinage, et moins d'échauffement.

Pour le look, j'opterai bien pour un 203 sachant que ma fourche accepte jusque 210. Mais bon, 180 c'est peut-être suffisant, qu'en pensez vous ??

Quelles sont vos retour d'expérience sur le changement du diamètre, les adaptateurs vous ont-ils toujours satisfait, les plaquettes étaient elles toujours bien placées après ????

Pour mon cas, Avid Elixir sur fourche PM et étriers PM, je pourrais mettre n'importe quelle marque d'adaptateurs du moment que l'adaptateur correspond au nouveau diamètre du disque ?

En matière de disque, entre les disques trop aérés, lisses, flottants, etc, ... des retours ??
Rockrider
Rockrider
Sorti de l'ornière

Messages : 327
Age : 56
Localisation : Bihorel

Revenir en haut Aller en bas

Frein à disque : Changer de diamètre Empty Re: Frein à disque : Changer de diamètre

Message par Liebhmasta Lun 19 Nov 2012, 10:10

Le diamètre du disque s adapte à la pratique et au poids du rider , pour un même vélo, tu aura en taille S un diamètre 140 et un 180 en taille XL . Connaissant ton gabarit ne vas tu pas perdre en progressivité ? Mes 104 kilos sont très bien freinés par mes formula en 180 . Il y à des forumeurs ici plus calé que moi en mécanique , ils ne devraient pas tarder à se manifester .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Frein à disque : Changer de diamètre Empty Re: Frein à disque : Changer de diamètre

Message par luidji76 Lun 19 Nov 2012, 13:30

Je suis léger donc à priori 160 suffit, mais en montagne sur les longues descentes "hard", je serrais tellement le frein avant qu'à la longue j'avais mal à la main gauche. Triste
J'ai donc opté pour un 185, ça freine 2 fois +, par contre à basse vitesse, ne pas freiner brusquement, ça fait peur Haha
Il faut bien sûr prendre le bon adaptateur Wink
Avec les disques flottants, il y a moins de "couinements" Smile
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Frein à disque : Changer de diamètre Empty Re: Frein à disque : Changer de diamètre

Message par McFly Lun 19 Nov 2012, 20:29

Rockrider a écrit:Bonjour,

Equipé d'origine avec du 160 AV et AR, j'ai envie de passer en 180, voire en 203 à l'AV. A priori ça apporte une plus grande progressivité au freinage, et moins d'échauffement.

Pour le look, j'opterai bien pour un 203 sachant que ma fourche accepte jusque 210. Mais bon, 180 c'est peut-être suffisant, qu'en pensez vous ??
Que pour notre région, pour une pratique XC "moyenne", voire XC "engagé", et que si tu ne pèse pas 100kg, un disque de 180mm c’est largement suffisant... Plus progressif, je ne sais pas si c'est le terme, disons que ce sera peut être plus facile à doser avant la limite de blocage, mais le freinage sera aussi plus brutal... Je te conseille même de garder ton 160 à l'arrière, pour équilibrer la puissance avant / arrière. Attention à ce qu'annonce les constructeurs, même si ta fourche tient avec un disque de 203mm, tu vas quand même la ruiner deux fois plus vite. Les fourches de XC sont généralement "légères", donc moins aptes à recevoir ce genre de matos... Et certaines fourches vrillent déjà avec un disque de 160mm.

Rockrider a écrit:Quelles sont vos retour d'expérience sur le changement du diamètre, les adaptateurs vous ont-ils toujours satisfait, les plaquettes étaient elles toujours bien placées après ????
Perso, pas de problème avec les adaptateurs, même si, comme ça éloigne l'étrier, j'ai toujours peur qu'il se passe quelque chose de mauvais... RAS pour l'instant.

Rockrider a écrit:Pour mon cas, Avid Elixir sur fourche PM et étriers PM, je pourrais mettre n'importe quelle marque d'adaptateurs du moment que l'adaptateur correspond au nouveau diamètre du disque ?
Dans le cas général, oui, on peut mixer les adaptateurs d'une marque pour un étrier d'une autre, mais attention, il existe parfois de légère différence de diamètre, ou de positionnement des plaquettes, ou ce genre de désagrément, donc quelques exceptions, donc pour être sûr, le mieux c'est de prendre l'adaptateur de la marque de ton étrier...

Rockrider a écrit:En matière de disque, entre les disques trop aérés, lisses, flottants, etc, ... des retours ??
Perso, disque classique G2CS en 180, ça marche très bien, aucun problème, mais je ne dois pas être celui qui sollicite le plus ses freins...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Frein à disque : Changer de diamètre Empty Re: Frein à disque : Changer de diamètre

Message par luidji76 Lun 19 Nov 2012, 21:16

Rockrider a écrit:.....Pour le look, j'opterai bien pour un 203......
C'est vraiment trop pour la région et un VTT de XC affraid Attention au freinage brusque Haha
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Frein à disque : Changer de diamètre Empty Re: Frein à disque : Changer de diamètre

Message par jef76 Lun 19 Nov 2012, 21:27

luidji76 a écrit:
Rockrider a écrit:.....Pour le look, j'opterai bien pour un 203......
C'est vraiment trop pour la région et un VTT de XC affraid Attention au freinage brusque Haha


Pour le look ,le mieux c'est sans disque,gain de poids,moins de problèmes techniques bref que du bonheur Sortie

jef76
Pas de rayures

Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Frein à disque : Changer de diamètre Empty Re: Frein à disque : Changer de diamètre

Message par luidji76 Lun 19 Nov 2012, 21:40

jef76 a écrit:.......Pour le look ,le mieux c'est sans disque,gain de poids,moins de problèmes techniques bref que du bonheur Sortie

Haha Bravo Tu cartonnes
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Frein à disque : Changer de diamètre Empty Re: Frein à disque : Changer de diamètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum