VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

pivot de fourche

5 participants

Aller en bas

pivot de fourche Empty pivot de fourche

Message par fabthom Lun 29 Oct 2012, 22:39

Bonjour,j'ai actuellement mon pivot de fourche qui mesure 19.5 cm,est ce qu'il est possible de mettre une 17.5 dessus (sachant que mon pivot arrive au centre de la vis la plus haute de la potence) Ou alors puis-je retirer la bague qui se trouve sous la potence pour gagner de l'espace.
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par McFly Lun 29 Oct 2012, 22:49

Disons, que, en théorie, et pour la sécurité, c'est pas top si le pivot ne dépasse pas la vis du haut... En pratique, pour du XC comme nous, ça devrait le faire si le haut du pivot arrive au milieu de la vis, disons que c'est Ok s'il manque maxi 1cm sur les 4cm que mesure la potence en hauteur, en général.

Or, si tu passes de 19.5 à 17.5, ça veut dire que ce n'est pas 1, mais 2cm qui manquent, et donc que tu arrives seulement à la moitié de la potence... Et là, ça craint. Donc, dans tous les cas, il faudrait enlever des entretoises sous ta potence, mais il faudra en enlever 2 ou trois je pense, pour récupérer 1cm ou 1cm et demi (sachant qu’en général, chaque entretoise fait 5mm), et ainsi obtenir un pivot qui dispose de 3cm ou 3,5cm au minimum pour accueillir ta potence.

Mais ce faisant, tu vas modifier pas mal ta position, tu vas te pencher vers 'lavant, c'est plus "sport" mais tu vas aussi avoir plus de poids sur l'avant, donc plus casse-gueule.

Moralité : c'est valable si tu as au moins 2 voire 3 entretoises à enlever, et peut être faudra-t-il envisager de changer aussi de potence pour une plus relevée, si tu souhaites conserver la même position.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par luidji76 Lun 29 Oct 2012, 22:58

McFly a écrit:Disons, que, en théorie, et pour la sécurité, c'est pas top si le pivot ne dépasse pas la vis du haut... En pratique, pour du XC comme nous, ça devrait le faire si le haut du pivot arrive au milieu de la vis, disons que c'est Ok s'il manque maxi 1cm sur les 4cm que mesure la potence en hauteur, en général.

Or, si tu passes de 19.5 à 17.5, ça veut dire que ce n'est pas 1, mais 3 cm qui manquent, et donc que tu arrives seulement à la moitié de la potence... Et là, ça craint. Donc, dans tous les cas, il faudrait enlever des entretoises sous ta potence, mais il faudra en enlever 2 ou trois je pense, pour récupérer 1cm ou 1cm et demi (sachant qu’en général, chaque entretoise fait 5mm), et ainsi obtenir un pivot qui dispose de 3cm ou 3,5cm au minimum pour accueillir ta potence.

Mais ce faisant, tu vas modifier pas mal ta position, tu vas te pencher vers 'lavant, c'est plus "sport" mais tu vas aussi avoir plus de poids sur l'avant, donc plus casse-gueule.

Moralité : c'est valable si tu as au moins 2 voire 3 entretoises à enlever, et peut être faudra-t-il envisager de changer aussi de potence pour une plus relevée, si tu souhaites conserver la même position.
OK avec toi McFly, tout est dit Wink Sauf que c'est 3 cm qui manquent Haha
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par fabthom Lun 29 Oct 2012, 23:06

Donc, j'ai qu'une seul entretoise qui fait 1 cm, je vais attendre une confirmation de la longueur du pivot de l'autre fourche en imaginant que je retire cette entretoise, il me manquerait quand même 2 cm de longueur sur les 4 de la potence donc se qui signifie fixation sur une seul vis et je suppose que si j'utilise cette hypothèse ça craint si j'ai bien compris.
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par luidji76 Lun 29 Oct 2012, 23:09

fabthom a écrit:.... je suppose que si j'utilise cette hypothèse ça craint si j'ai bien compris.
Tu as bien compris.... ça craint pour ton nez... casque intégral indispensable Haha
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par fabthom Lun 29 Oct 2012, 23:14

Pourvu que l'on m'annonce que le pivot de l'autre fourche fasse 18.5 comme ca,sa pourrait passer en changeant le poste de conduite
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par stefenzesty Jeu 01 Nov 2012, 19:35

1 cm, ça passe, au-delà... pas terrible.
Tu peux peut-être changer le jdd, il en existe des moins hauts que d'autres, ou sinon il y a aussi l'extension de pivot, à monter dans le pivot trop court de ta nouvelle fourche. D'après mon bouclard, c'est suffisamment solide pour du VTT, par contre le poids doit être assez conséquent...

http://magasincycles.com/veloshop/product.php?id_product=118

pivot de fourche 118-355-large
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par McFly Jeu 01 Nov 2012, 21:18

Ouais, ben d'après le fabricant lui-même (BBB si je ne m'abuse ? ), c'est déconseillé pour autre chose que de la route je crois, surtout pas de VTT avec ça...

Perso, je ne tenterais pas. Wink

Edit : Regardez la description du produit : http://magasincycles.com/veloshop/product.php?id_product=118

McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par fabthom Jeu 01 Nov 2012, 21:26

Non c'est clair surtout que l'on menage pas toujours nos vélos
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par stefenzesty Ven 02 Nov 2012, 16:52

c'est vrai dans le cas ou la potence tient uniquement sur la rallonge, mais si tu as une vis sur le pivot et une sur la rallonge, pour moi c'est bon...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par luidji76 Ven 02 Nov 2012, 17:58

stephane76enKona a écrit:c'est vrai dans le cas ou la potence tient uniquement sur la rallonge, mais si tu as une vis sur le pivot et une sur la rallonge, pour moi c'est bon...
+1 Je le pense aussi, d'ailleurs j'ai fait ça et pas de pb, même en montagne Pouce
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par Le Cauchois Sam 03 Nov 2012, 11:56

Pourquoi s'embeter avec une rallonge alors qu'il y a moyen de monter une potence "plus haut" en prenant un modèle avec un angle plus important et tout ça sans prendre de risques ???
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par luidji76 Sam 03 Nov 2012, 14:56

Le Cauchois a écrit:Pourquoi s'embeter avec une rallonge alors qu'il y a moyen de monter une potence "plus haut" en prenant un modèle avec un angle plus important et tout ça sans prendre de risques ???
Peux tu expliciter Question
As tu bien compris le pb de Fabthom Question
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par fabthom Sam 03 Nov 2012, 15:20

En plus, le problème de Fabthom est normalement résolu, il va repartir avec une suntour epicon x2 r lite neuve
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par luidji76 Sam 03 Nov 2012, 18:35

fabthom a écrit:........... une suntour epicon x2 r lite neuve
Es tu sûr qu'elle existe en axe de 9 mm ????
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par McFly Sam 03 Nov 2012, 19:37

fabthom a écrit:En plus, le problème de Fabthom est normalement résolu, il va repartir avec une suntour epicon x2 r lite neuve
Tu l'achètes où ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pivot de fourche Empty Re: pivot de fourche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum