pivot de fourche
5 participants
Page 1 sur 1
pivot de fourche
Bonjour,j'ai actuellement mon pivot de fourche qui mesure 19.5 cm,est ce qu'il est possible de mettre une 17.5 dessus (sachant que mon pivot arrive au centre de la vis la plus haute de la potence) Ou alors puis-je retirer la bague qui se trouve sous la potence pour gagner de l'espace.
Re: pivot de fourche
Disons, que, en théorie, et pour la sécurité, c'est pas top si le pivot ne dépasse pas la vis du haut... En pratique, pour du XC comme nous, ça devrait le faire si le haut du pivot arrive au milieu de la vis, disons que c'est Ok s'il manque maxi 1cm sur les 4cm que mesure la potence en hauteur, en général.
Or, si tu passes de 19.5 à 17.5, ça veut dire que ce n'est pas 1, mais 2cm qui manquent, et donc que tu arrives seulement à la moitié de la potence... Et là, ça craint. Donc, dans tous les cas, il faudrait enlever des entretoises sous ta potence, mais il faudra en enlever 2 ou trois je pense, pour récupérer 1cm ou 1cm et demi (sachant qu’en général, chaque entretoise fait 5mm), et ainsi obtenir un pivot qui dispose de 3cm ou 3,5cm au minimum pour accueillir ta potence.
Mais ce faisant, tu vas modifier pas mal ta position, tu vas te pencher vers 'lavant, c'est plus "sport" mais tu vas aussi avoir plus de poids sur l'avant, donc plus casse-gueule.
Moralité : c'est valable si tu as au moins 2 voire 3 entretoises à enlever, et peut être faudra-t-il envisager de changer aussi de potence pour une plus relevée, si tu souhaites conserver la même position.
Or, si tu passes de 19.5 à 17.5, ça veut dire que ce n'est pas 1, mais 2cm qui manquent, et donc que tu arrives seulement à la moitié de la potence... Et là, ça craint. Donc, dans tous les cas, il faudrait enlever des entretoises sous ta potence, mais il faudra en enlever 2 ou trois je pense, pour récupérer 1cm ou 1cm et demi (sachant qu’en général, chaque entretoise fait 5mm), et ainsi obtenir un pivot qui dispose de 3cm ou 3,5cm au minimum pour accueillir ta potence.
Mais ce faisant, tu vas modifier pas mal ta position, tu vas te pencher vers 'lavant, c'est plus "sport" mais tu vas aussi avoir plus de poids sur l'avant, donc plus casse-gueule.
Moralité : c'est valable si tu as au moins 2 voire 3 entretoises à enlever, et peut être faudra-t-il envisager de changer aussi de potence pour une plus relevée, si tu souhaites conserver la même position.
McFly- A fond
OK avec toi McFly, tout est dit Sauf que c'est 3 cm qui manquentMcFly a écrit:Disons, que, en théorie, et pour la sécurité, c'est pas top si le pivot ne dépasse pas la vis du haut... En pratique, pour du XC comme nous, ça devrait le faire si le haut du pivot arrive au milieu de la vis, disons que c'est Ok s'il manque maxi 1cm sur les 4cm que mesure la potence en hauteur, en général.
Or, si tu passes de 19.5 à 17.5, ça veut dire que ce n'est pas 1, mais 3 cm qui manquent, et donc que tu arrives seulement à la moitié de la potence... Et là, ça craint. Donc, dans tous les cas, il faudrait enlever des entretoises sous ta potence, mais il faudra en enlever 2 ou trois je pense, pour récupérer 1cm ou 1cm et demi (sachant qu’en général, chaque entretoise fait 5mm), et ainsi obtenir un pivot qui dispose de 3cm ou 3,5cm au minimum pour accueillir ta potence.
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Donc, j'ai qu'une seul entretoise qui fait 1 cm, je vais attendre une confirmation de la longueur du pivot de l'autre fourche en imaginant que je retire cette entretoise, il me manquerait quand même 2 cm de longueur sur les 4 de la potence donc se qui signifie fixation sur une seul vis et je suppose que si j'utilise cette hypothèse ça craint si j'ai bien compris.
Tu as bien compris.... ça craint pour ton nez... casque intégral indispensablefabthom a écrit:.... je suppose que si j'utilise cette hypothèse ça craint si j'ai bien compris.
luidji76- Golden rider
Pourvu que l'on m'annonce que le pivot de l'autre fourche fasse 18.5 comme ca,sa pourrait passer en changeant le poste de conduite
1 cm, ça passe, au-delà... pas terrible.
Tu peux peut-être changer le jdd, il en existe des moins hauts que d'autres, ou sinon il y a aussi l'extension de pivot, à monter dans le pivot trop court de ta nouvelle fourche. D'après mon bouclard, c'est suffisamment solide pour du VTT, par contre le poids doit être assez conséquent...
http://magasincycles.com/veloshop/product.php?id_product=118
Tu peux peut-être changer le jdd, il en existe des moins hauts que d'autres, ou sinon il y a aussi l'extension de pivot, à monter dans le pivot trop court de ta nouvelle fourche. D'après mon bouclard, c'est suffisamment solide pour du VTT, par contre le poids doit être assez conséquent...
http://magasincycles.com/veloshop/product.php?id_product=118
Ouais, ben d'après le fabricant lui-même (BBB si je ne m'abuse ? ), c'est déconseillé pour autre chose que de la route je crois, surtout pas de VTT avec ça...
Perso, je ne tenterais pas.
Edit : Regardez la description du produit : http://magasincycles.com/veloshop/product.php?id_product=118
Perso, je ne tenterais pas.
Edit : Regardez la description du produit : http://magasincycles.com/veloshop/product.php?id_product=118
McFly- A fond
c'est vrai dans le cas ou la potence tient uniquement sur la rallonge, mais si tu as une vis sur le pivot et une sur la rallonge, pour moi c'est bon...
+1 Je le pense aussi, d'ailleurs j'ai fait ça et pas de pb, même en montagnestephane76enKona a écrit:c'est vrai dans le cas ou la potence tient uniquement sur la rallonge, mais si tu as une vis sur le pivot et une sur la rallonge, pour moi c'est bon...
luidji76- Golden rider
Pourquoi s'embeter avec une rallonge alors qu'il y a moyen de monter une potence "plus haut" en prenant un modèle avec un angle plus important et tout ça sans prendre de risques ???
Le Cauchois- Sorti de l'ornière
Peux tu expliciterLe Cauchois a écrit:Pourquoi s'embeter avec une rallonge alors qu'il y a moyen de monter une potence "plus haut" en prenant un modèle avec un angle plus important et tout ça sans prendre de risques ???
As tu bien compris le pb de Fabthom
luidji76- Golden rider
En plus, le problème de Fabthom est normalement résolu, il va repartir avec une suntour epicon x2 r lite neuve
Es tu sûr qu'elle existe en axe de 9 mm ????fabthom a écrit:........... une suntour epicon x2 r lite neuve
luidji76- Golden rider
Tu l'achètes où ?fabthom a écrit:En plus, le problème de Fabthom est normalement résolu, il va repartir avec une suntour epicon x2 r lite neuve
McFly- A fond