VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Evolution

+2
ger27
petit_gourou
6 participants

Aller en bas

Evolution Empty Evolution

Message par petit_gourou Jeu 28 Déc 2017, 21:25

Chers pratiquants,

Je poste ici pour partager avec vous mon intense réflexion (rien à voir avec la marque ^^ mais ça chauffe dans la tête !).
Je pratique le VTT sportif/loisir depuis un peu plus de 2 ans maintenant. Et j'y trouve de très bonnes sensations. Outre quelques cicatrices, j'aime pédaler dans la région du Havre où j'habite. Mes sorties sont souvent de 30km minimum, 40 plus souvent et peuvent grimper à un peu plus épisodiquement. J'y alterne route (je pars de la maison en VTT), chemins, forêts. La région n'est pas très montagneuses mais j'y trouve quelques coins sympas, quelques cotes et descentes assez intéressantes.

J'ai commencé avec un VTT neuf loisir HT : un Kona Lana'I en 27,5" 350€

Désormais, je le trouve très limité pour ce que j'aime faire : j'ai l'impression de devoir relancer sans arrêt pour garder de la vitesse et de le tirer avec beaucoup d'efforts même si je pose le pieds rarement au sol. Bref, j'ai l'impression qu'il me sur-fatigue un peu, ou plutôt qu'il me bride dans mes efforts !

Je réfléchis donc à faire évoluer ce matériel "premier prix" pour pouvoir continuer et ne pas me lasser, ce qui va arriver je le sens ! (du vélo, pas de pédaler !)

Ma réflexion porte tout d'abord sur un budget. Après la folie des grandeurs, me revoilà un peu sur Terre mais je m'estime tout de même bien loti : 1500€ serait une bonne cible.

Ensuite, entre HT et FS, mon choix actuel serait de rester sur le semi-rigide. Je ne roule pas de grosses difficultés mais plutôt à réaliser des sorties assez longues (ou je pense le poids peu devenir un critère de performance). J'ai peur de choisir un FS en faisant des compromis sur l'équipement ou le poids et le regretter. A vous de me conforter ou me faire changer !

Pour arriver à du concret, ma sélection actuelle est la suivante :

en pole position [smiley]https://2img.net/u/1416/29/53/08/smiles/2774444739.gif[/smiley] : Merida BIG NINE 3000 2018 à 1799€
autres choix : Merida BIG NINE 4000 2017 ; Canyon Exceed CF SL 5.0 2018 ; Focus Raven Elite

J'ai éliminé pour le moment d'autres modèles que j'avais repéré : le radon jealous 7.0 & et les bulls bushmlaster 29 et copperhead 29 carbon.

En modèle Full, le seul modèle que j'ai repéré pour le moment serait le Radon Skeen Trail 9.0.

Dernière chose, pensez vous qu'une étude posturale est important dans mon cas ?

Très bonne lecture [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_study.png[/smiley] à vous et bonne soirée !


Dernière édition par petit_gourou le Jeu 28 Déc 2017, 23:26, édité 1 fois

petit_gourou
En Rodage

Messages : 10
Age : 37
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Evolution Empty Re: Evolution

Message par ger27 Jeu 28 Déc 2017, 21:48

Une seule petite question: Ton budget est de 1500 euros ou 500 euros?

ger27
ger27
A fond

Messages : 4390
Age : 42
Localisation : conde sur risle

Revenir en haut Aller en bas

Evolution Empty Re: Evolution

Message par Invité Jeu 28 Déc 2017, 23:14

Petit debrief concernant le passage d'un SR à un TS. Je suis passé d'un semi rigide carbone de 10 kilos et 100 MM de débattement à un TS alu de 13 kilos en 160 MM de débattement. Et bien je peine pas beaucoup plus mais les gros pétards je les monte aussi bien. Ça ne m'empêche pas de faire jusqu'à 60 bornes. Le plus pénalisant étant le choix de pneus crois moi. De plus le passage du triple au mono plateau a été une révélation. Et quel régal dans les descentes c'est le jour et la nuit en terme de confiance et de confort. Bref je suis un converti qui ne peut que t'encourager à tester un TS pour te faire une idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution Empty Re: Evolution

Message par petit_gourou Jeu 28 Déc 2017, 23:27

ger27 a écrit:Une seule petite question: Ton budget est de 1500 euros ou 500 euros?

Merci, j'ai modifié le message, c'est bien 1500€.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

petit_gourou
En Rodage

Messages : 10
Age : 37
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Evolution Empty Re: Evolution

Message par petit_gourou Jeu 28 Déc 2017, 23:30

Beuh-Noix a écrit:Petit debrief concernant le passage d'un SR à un TS. Je suis passé d'un semi rigide carbone de 10 kilos et 100 MM de débattement à un TS alu de 13 kilos en 160 MM de débattement. Et bien je peine pas beaucoup plus mais les gros pétards je les monte aussi bien. Ça ne m'empêche pas de faire jusqu'à 60 bornes. Le plus pénalisant étant le choix de pneus crois moi. De plus le passage du triple au mono plateau a été une révélation. Et quel régal dans les descentes c'est le jour et la nuit en terme de confiance et de confort. Bref je suis un converti qui ne peut que t'encourager à tester un TS pour te faire une idée.

Merci pour ton retour.

Quels debattements sont intéressants pour des sorties dans nos régions ? 100mm type xc est largement suffisant ou chercher un peu plus en trail ou am ?

Mais je rejoints ton conseil : je dois tester !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

petit_gourou
En Rodage

Messages : 10
Age : 37
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Evolution Empty Re: Evolution

Message par Petit Bn Jeu 28 Déc 2017, 23:50

Le débattement des tes "suspattes" dépend aussi de ton poids.
J'ai du 160mm........ mais je fais 115kg.

Certes sur un TS ,du perd un peu de rendement mais ,si je lis ta description de recherche ,tes randos sont "tranquille".
Je suis un converti aussi du TS .

Mais essaye ,c'est clair !
Petit Bn
Petit Bn
En selle

Messages : 1458
Age : 53
Localisation : Yerville (76)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution Empty Re: Evolution

Message par petit_gourou Jeu 28 Déc 2017, 23:52

Ah oui, j'ai pas pensé à le préciser : 1m87 77kg

Envoyé depuis l'appli Topic'it

petit_gourou
En Rodage

Messages : 10
Age : 37
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Evolution Empty Re: Evolution

Message par Raphou Ven 29 Déc 2017, 20:19

Beuh-Noix a écrit:Petit debrief concernant le passage d'un SR à un TS. Je suis passé d'un semi rigide carbone de 10 kilos et 100 MM de débattement à un TS alu de 13 kilos en 160 MM de débattement. Et bien je peine pas beaucoup plus mais les gros pétards je les monte aussi bien. Ça ne m'empêche pas de faire jusqu'à 60 bornes. Le plus pénalisant étant le choix de pneus crois moi. De plus le passage du triple au mono plateau a été une révélation. Et quel régal dans les descentes c'est le jour et la nuit en terme de confiance et de confort. Bref je suis un converti qui ne peut que t'encourager à tester un TS pour te faire une idée.

Essaye un Shan tu verras que c'est pas mal aussi le SR. Mais c'est vrai que le TS c'est confortable!!!
Raphou
Raphou
En selle

Messages : 1796
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Evolution Empty Re: Evolution

Message par PinGoo Sam 30 Déc 2017, 00:13

Vu comment tu présentes la chose, il me semble que tu veux surtout améliorer ton rendement pour prendre plus de plaisir et pas forcément aller chercher des coins plus techniques. Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher des gros débattements mais plutôt un 29" avec une bonne géométrie.

En neuf, avec ton budget, tourne toi vers un SR effectivement. Personnellement j'irais vers le Canyon car j'ai déjà eu un SR en alu chez eux et j'ai été convaincu par la marque (mais peut-être que Merida c'est du bon aussi, jamais testé...). Le seul point d'interrogation c'est est-ce que tu vas t'adapter rapidement au passage de triple à double plateaux. Mais ce qui est sûr c'est que c'est déjà une petite fusée ! Ce sera déjà le jour et la nuit avec ton Kona actuel Pouce
PinGoo
PinGoo
Sorti de l'ornière

Messages : 339

Revenir en haut Aller en bas

Evolution Empty Re: Evolution

Message par petit_gourou Sam 30 Déc 2017, 15:15

Merci de vos réponses et vos expériences !

J'ai donc continué à fouiner le net :
J'ai trouvé ça en tout suspendu (cliquez j'ai mis les liens) : Merida et Canyon
En hardtail, je reste sur le Merida et le Canyon pré-cités.

Je vais essayer de me rapprocher d'un club pour pouvoir essayer Smile Ou si certains de vous habitent près du Havre ^^ Je peux aussi me rendre à Véloland à Gonfreville, ils m'ont déjà proposé de prêter un vélo pour le week-end.

petit_gourou
En Rodage

Messages : 10
Age : 37
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Evolution Empty Re: Evolution

Message par olivier Lun 01 Jan 2018, 18:29

Si je peux me permettre, regarde aussi du côté des occasions. Il y a tellement de nouveautés, que beaucoup changent avant même d'avoir rôdé le bike.
Un TS ou FS de type trail en 120/130mm, c'est parfait pour notre région. Confort, grip et plaisir...
Oliv
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Evolution Empty Re: Evolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum