VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

3 participants

Aller en bas

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ? Empty Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

Message par dimmak Ven 07 Sep 2012, 17:58

Voila j'ai un ami qui pratique le vtt à haute dose ( championnat du monde...) et lui sur sa fourche Rebaà retirer ses ccartouche d'air. Lui me dis qu'elles ne servent à rien et que l'on gagne environ 300 à 400 grammes. Un avis sur la question ? Merci
dimmak
dimmak
Pas de rayures

Messages : 769
Age : 31
Localisation : Perriers sur andelle

Revenir en haut Aller en bas

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ? Empty Re: Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

Message par stefenzesty Ven 07 Sep 2012, 19:53

Je demande des photos et une explication....

ce serait pas plutôt la cartouche Motion control? scratch
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ? Empty Re: Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

Message par McFly Ven 07 Sep 2012, 20:41

Euhhh à mon avis, en effet, tu fais un amalgame entre deux choses :

Dans une fourche (comme sur les voitures, motos, et tout ce qui roule), il y a deux composantes différentes : Une partie suspension (il s'agit du ressort, qui est la partie "puissance", qui maintient l'ensemble en "lévitation" au dessus du sol d'une manière souple), et l'autre partie, l'amortissement, qui sert à "freiner" les mouvements de la partie suspendue, de manière à ce que l'ensemble n'oscille pas ou ne tape pas dans les butée (on dit que ça "talonne").

Le ressort peut être un ressort classique en acier (avantage : plus sensible et confortable) , ou bien une cartouche d'air comprimé étanche (avantages : poids, et plus progressif donc dur à faire talonner), qui n'est autre qu'un piston gonflé avec de l'air comprimé. En gros, plus on appuie, plus ça résiste.

De l'autre côté, il y a l'amortissement. En général, le principe utilisé est le laminage d'huile : On fait passer une grand quantité d'huile par un tout petit trou, donc ça ralentit le mouvement la fourche, ça ne peut pas se faire plus vite qu’un certaine vitesse. Plus le mouvement est rapide, plus ça résiste. Inversement, en cas de mouvement lent, la cartouche ne se ressent quasiment pas.

Sur les fourches plus bas de gamme d'il y a quelques années, on trouvait parfois un laminage d'air (certaines RST par exemple), sur le même principe, mais moins contraignant d'un point de vue construction et maintenance, et aussi moins efficace. En descendant encore plus bas en gamme, il n'y a carrément pas de cartouche d'amortissement, mais du coup, il n'y a pas non plus de contrôle des chocs, et ça donne des fourches de qualité très moyenne, qui talonnent, et avec un comportement peu efficace.

Aujourd'hui, l'écrasante majorité des fourches est construite sur le principe suivant : Ressort à gauche (à air sous pression sur les fourches XC, à ressort métallique sur les fourches pour pratiques plus couillues), et amortissement (à huile), à droite.

Cette disposition est retenue en raison de l’échauffement provoqué par le disque, certain constructeurs on connu des problème de cartouche hydraulique à gauche à l'époque de apparition des freins à disque, du coup la cartouche a été déplacée à droite (Manitou sur le millésime 1999, justement, si ma mémoire est bonne...).

Pour en revenir à ton sujet, à mon avis, ton pote n'enlève pas la cartouche d'air, car sinon il se retrouve tout simplement sans ressort, et s'il enlève la cartouche d'huile, ça ne doit pas être en entier, car sinon la fourche perd complètement de son efficacité...

En compète de haut niveau, certaines fourches sont préparées, notamment la clapeterie est modifiée pour obtenir des réglages plus personnalisés, et plus "figés", ce qui permet de se passer de certains diapositifs de réglage, et donc de gagner du poids. Peut être est-ce cette technique que ton pote utilise ? Dans ce cas, c'est donc la partie huile qui est modifiée. Pompe

J'ajoute que sur la Reba, il y a une chambre d'air négative séparée (côté ressort), en plus du ressort positif classique (à air également), qui permet de donner de la sensibilité sur les petits chocs à la fourche. En supposant qu'on la supprime, on obtient une fourche qui ne se déclenche que sur les gros chocs. Un bout de bois, quoi... A la limite, on peut concevoir que ça ait une utilité sur une compète pas trop technique où le chrono prime. Mais en rando de base, aucune utilité, autant rouler en fourche rigide. J'espère que ça répond à ta question... Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ? Empty Re: Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

Message par dimmak Sam 08 Sep 2012, 20:16

J'atendais de te répondre mon cher Jamy :p merci pour l'explication j'en ai appris beaucoup. On en a reparler ce midi et lui me dis qu'il a enlever le motion control et la cartouche d'air et qu'il avait seulement laissé la cartouche d'huile.
Après je veux optimiser mon cube pour de la course en xc donc après à savoir s'il y a une rélle utilitée ou non, telle est la question
dimmak
dimmak
Pas de rayures

Messages : 769
Age : 31
Localisation : Perriers sur andelle

Revenir en haut Aller en bas

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ? Empty Re: Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

Message par stefenzesty Sam 08 Sep 2012, 22:22

J'avais donc raison pour le motion control Wink
Reste à savoir ce que ton pote appelle "cartouche d'air", ce qu'il a enlevé là-dedans...Parce que pour avoir désossé en totalité ma reba, il n'y a rien de ce côté à part un piston et 1 joint qui sépare les chambres + et - , ça ne doit pas peser plus de 50 g, et sans ça , je vois pas comment régler l'amortissement scratch
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ? Empty Re: Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

Message par dimmak Dim 09 Sep 2012, 10:23

Ouep on est dans la même panade, mais je me dis que quitte a faire ça autant mais une fourche rigide carbone ca va plus vite^^. Je vais voir ça fourche car ça m'intrigue
dimmak
dimmak
Pas de rayures

Messages : 769
Age : 31
Localisation : Perriers sur andelle

Revenir en haut Aller en bas

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ? Empty Re: Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

Message par Invité Dim 09 Sep 2012, 18:25

Oula c'est vraiment technique tout ça scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ? Empty Re: Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

Message par McFly Dim 09 Sep 2012, 20:04

A moins d'être très à l'aise en mécanique, je te déconseille de faire ce genre de bidouille. Déjà parce qu'à moins d'avoir un très haut niveau, tu ne verras aucune différence, voire ce sera pire, ensuite parce qu'acheter une fourche adaptée (genre Rock Shox Sid) te rendra bien plus service que bidouiller ta fourche actuelle, je pense, selon ce que tu as aujourd'hui...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ? Empty Re: Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

Message par dimmak Dim 09 Sep 2012, 20:41

j'ai une rock shox sid^^et si je le fais c'est lui qui passera à l'action.
dimmak
dimmak
Pas de rayures

Messages : 769
Age : 31
Localisation : Perriers sur andelle

Revenir en haut Aller en bas

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ? Empty Re: Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

Message par McFly Dim 09 Sep 2012, 21:13

Alors, si j'avais une Rock Sid, à ta place, je ne toucherais rien... Je pense que tout ce qui a été pensé là dedans, c'est pour une bonne raison, et que vouloir faire mieux et plus malin que Rock Shox est utopique... Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ? Empty Re: Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

Message par dimmak Dim 09 Sep 2012, 22:40

On est d'accord Smile
dimmak
dimmak
Pas de rayures

Messages : 769
Age : 31
Localisation : Perriers sur andelle

Revenir en haut Aller en bas

Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ? Empty Re: Supsension de fourche avant, cartouche d'air utile ou non ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum