Problème Trek 6000
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Problème Trek 6000
Bonjour
j'ai investi il y a 2 ans dans un trek 6000 disc 2012 , le vélo me "paraissait" bien équipé pour une utilisation amateur + , mais voila forcé de constater que les équipements sont trop fragile.
Bilan , une fourche qui pisse huile , une roue libre qui sautent des crans + bruits acycliques , les dents du pédalier qui se tordent et crochent la chaîne par moment , Bref j'en peu plus !
-Pour palier au plus urgent , je voudrai changer la roue libre et voir pour upgrader mon moyeu M435 alivio , est ce possible d'y adapter une roule libre XT ? ,suis je bon pour une paire de jantes ?, que me conseillez vous ?
-Un conseil pour une fourche digne de ce nom, alliant robustesse/prix !
-Que vaut les cadres trek ? , est ce qu'il ne serait pas préférable de changer carrément de vélo que d'investir dans les équipements ?
merci d'avance pour vos réponses
moi : 1,87 m , 95 kilos, sportif,
le vélo
Cadre :Alpha Gold Aluminum avec tube de direction semi-intégré - tube inférieur moulé avec renfort intégré - tube supérieur moulé - hauban monobloc - pattes arrière moulées avec fixations pour garde-boue et porte-bagages - support amovible de dérailleur
Fourche :SR Suntour XCR-RL avec suspension à ressorts - précharge - blocage à distance - débattement 100 mm
Dérailleur avant :Shimano Deore
Dérailleur arrière :Shimano Deore XT M780 Shadow
Manettes :Shimano Deore M591 - 10 vitesses
Freins : Freins à disque hydrauliques Shimano M446
Roues : Moyeux en alliage Shimano M435 - Jantes 32 trous Bontrager AT-850 Disc
Pneu : Bontrager XR1 - tringle rigide - 26x2.2”
Cassette : Shimano HG62-10 11-36 - 10 vitesses
Pédalier : Shimano M552 - 42/32/24
j'ai investi il y a 2 ans dans un trek 6000 disc 2012 , le vélo me "paraissait" bien équipé pour une utilisation amateur + , mais voila forcé de constater que les équipements sont trop fragile.
Bilan , une fourche qui pisse huile , une roue libre qui sautent des crans + bruits acycliques , les dents du pédalier qui se tordent et crochent la chaîne par moment , Bref j'en peu plus !
-Pour palier au plus urgent , je voudrai changer la roue libre et voir pour upgrader mon moyeu M435 alivio , est ce possible d'y adapter une roule libre XT ? ,suis je bon pour une paire de jantes ?, que me conseillez vous ?
-Un conseil pour une fourche digne de ce nom, alliant robustesse/prix !
-Que vaut les cadres trek ? , est ce qu'il ne serait pas préférable de changer carrément de vélo que d'investir dans les équipements ?
merci d'avance pour vos réponses
moi : 1,87 m , 95 kilos, sportif,
le vélo
Cadre :Alpha Gold Aluminum avec tube de direction semi-intégré - tube inférieur moulé avec renfort intégré - tube supérieur moulé - hauban monobloc - pattes arrière moulées avec fixations pour garde-boue et porte-bagages - support amovible de dérailleur
Fourche :SR Suntour XCR-RL avec suspension à ressorts - précharge - blocage à distance - débattement 100 mm
Dérailleur avant :Shimano Deore
Dérailleur arrière :Shimano Deore XT M780 Shadow
Manettes :Shimano Deore M591 - 10 vitesses
Freins : Freins à disque hydrauliques Shimano M446
Roues : Moyeux en alliage Shimano M435 - Jantes 32 trous Bontrager AT-850 Disc
Pneu : Bontrager XR1 - tringle rigide - 26x2.2”
Cassette : Shimano HG62-10 11-36 - 10 vitesses
Pédalier : Shimano M552 - 42/32/24
scrat- En Rodage
- Messages : 4
Age : 48
Localisation : Rouen
Re: Problème Trek 6000
Un petit lien pour aider : http://www.culturevelo.com/2012-6000
Le problème n'est pas tant un problème d'équipement sur ce vélo. A part les roues et la fourche, il n'est pas si mal équipé, si on excepte des panachages bizarres (pédalier et moyeux Alivio avec dérailleur XT, totalement inutile dans cette gamme... ).
En fait, d'expérience, on constate que les pilotes relativement lourds (disons plus de 85 kg) broient le matos à une vitesse très supérieure à la moyenne, et notamment les transmissions, fourches et roues... Dans ton cas, on peut supposer que tu as des grosses jambes et un pilotage sans concession, AMHA il te faudrait au moins une fourche sérieuse (la XCR de Suntour n'est clairement pas adaptée), et des roues orientées robustesse plutôt que performance (pour une pratique enduro par exemple).
Auparavant, (il y a 10 - 15 ans , il était possible d’inter-changer les roue libres Shimano de différentes gammes, pas sûr du tout que ce soit le cas aujourd'hui...
Pour la transmission, malheureusement il n'y a pas de solution miracle, à part repasser sur des transmissions avec moins de vitesses (9, voire 8, au lieu de 10), car les chaines sont plus épaisses et les composants un peu plus solides, mais globalement tu seras sans doute contraint de changer plus souvent tes éléments de transmission qu'un pilote de 65kg...
Le problème n'est pas tant un problème d'équipement sur ce vélo. A part les roues et la fourche, il n'est pas si mal équipé, si on excepte des panachages bizarres (pédalier et moyeux Alivio avec dérailleur XT, totalement inutile dans cette gamme... ).
En fait, d'expérience, on constate que les pilotes relativement lourds (disons plus de 85 kg) broient le matos à une vitesse très supérieure à la moyenne, et notamment les transmissions, fourches et roues... Dans ton cas, on peut supposer que tu as des grosses jambes et un pilotage sans concession, AMHA il te faudrait au moins une fourche sérieuse (la XCR de Suntour n'est clairement pas adaptée), et des roues orientées robustesse plutôt que performance (pour une pratique enduro par exemple).
Auparavant, (il y a 10 - 15 ans , il était possible d’inter-changer les roue libres Shimano de différentes gammes, pas sûr du tout que ce soit le cas aujourd'hui...
Pour la transmission, malheureusement il n'y a pas de solution miracle, à part repasser sur des transmissions avec moins de vitesses (9, voire 8, au lieu de 10), car les chaines sont plus épaisses et les composants un peu plus solides, mais globalement tu seras sans doute contraint de changer plus souvent tes éléments de transmission qu'un pilote de 65kg...
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Problème Trek 6000
Merci pour le conseil Mcfly !
je crois que si je veux un vtt qui tient mieux dans le temps va falloir casser le porte monnaie
je crois que si je veux un vtt qui tient mieux dans le temps va falloir casser le porte monnaie
scrat- En Rodage
- Messages : 4
Age : 48
Localisation : Rouen
Re: Problème Trek 6000
pour une paire de roues correctes, regarde là, j'ai possédé une paire de roue montée chez eux, jamais eu de soucis de voile ou autre : http://www.rczbikeshop.fr/fr/rcz-2013-wheelset-race-ztr-flow-26-disc-6-bolts-axle-9x100mm-9x135mm-black-black-black-black.html à 130 €, bien mieux que les mavis crossone plus chères
Sinon, je pense que ta transmission est morte, je te conseille un pédalier deore + K7 déore + une chaine soit 55 + 25 + 15 sur probikeshop par exemple
Pourquoi le pédalier complet? Parce que 3 plateaux + un boitier te couteront plus cher au détail
quand à la fragilité des 10v, ce n'est pas prouvé, Macfly
La chaine est aussi solide car seuls les rouleaux sont moins épais. Et pour la cassette, les dents sont un peu plus étroites donc devraient s'user plus vite mais il y a + de vitesses et moins de croisement donc ça ne s'use pas beaucoup plus vite en fait...
donc tout ça devrait te coûter dans les 200 €, mais après si tu veux changer aussi la fourche, mieux vaut racheter un VTT complet car une fourche correcte est à plus de 150 € , celle ci par exemple:
http://www.alltricks.fr/vtt/fourches/fourches/rockshox-2014-fourche-xc-32tk-solo-air-100-mm-axe-9-mm-pivot-1-18-noir-poploc-131-148021.html
Sinon, je pense que ta transmission est morte, je te conseille un pédalier deore + K7 déore + une chaine soit 55 + 25 + 15 sur probikeshop par exemple
Pourquoi le pédalier complet? Parce que 3 plateaux + un boitier te couteront plus cher au détail
quand à la fragilité des 10v, ce n'est pas prouvé, Macfly
La chaine est aussi solide car seuls les rouleaux sont moins épais. Et pour la cassette, les dents sont un peu plus étroites donc devraient s'user plus vite mais il y a + de vitesses et moins de croisement donc ça ne s'use pas beaucoup plus vite en fait...
donc tout ça devrait te coûter dans les 200 €, mais après si tu veux changer aussi la fourche, mieux vaut racheter un VTT complet car une fourche correcte est à plus de 150 € , celle ci par exemple:
http://www.alltricks.fr/vtt/fourches/fourches/rockshox-2014-fourche-xc-32tk-solo-air-100-mm-axe-9-mm-pivot-1-18-noir-poploc-131-148021.html
Re: Problème Trek 6000
Euhhh pour le 10v je crois que c'est prouvé par Liebherrmaster...
Moi, avec mes petites jambes, je n'ai pas de problème !
Moi, avec mes petites jambes, je n'ai pas de problème !
McFly- A fond
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Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Problème Trek 6000
Liebher il lui faut une boite de vitesse de 500 kx pour que ça soit fiable
lucos- En selle
- Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont
Re: Problème Trek 6000
lucos a écrit:Liebher il lui faut une boite de vitesse de 500 kx pour que ça soit fiable
merci pour les infos Stéphane
ça ma l'air déjà très correct les jantes RCZ 140€ !? , barré dans mon idée de robustesse j’étais entrain de regarder pour des crossmax SX (xc/enduro) mais 700€ ça calme (c peut être donner du lard au cochon )
je ne retrouve pas le tarif de la fourche rockshot !? "fin de série" , apparemment une fourche correcte faut compter entre 350€ et 540€ , technologie air/ressort
un pédalier déore 60€ + boitier 10-15€
bilan=~600€ min de matos
scrat- En Rodage
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Age : 48
Localisation : Rouen
Re: Problème Trek 6000
une bonne fourche, c'est environ 300 € sur le net (reba ou recon gold par exemple), et fourche à air et pas ressort (trop lourde, et pas forcément adaptées à ton poids), celle que je t'ai mise en lien est déjà pas mal pour 169 €, en réapprovisionnement pour l'instant donc il va y en avoir d'autres bientôt
Comme je te l'ai fait remarquer, faire évoluer ton VTT en changeant toutes ces pièces ne vaut pas forcément le coup par rapport à vendre ton vtt actuel et en racheter un meilleur correctement équipé, surtout si ton cadre actuel (que je connais pas) est moyen...
Comme je te l'ai fait remarquer, faire évoluer ton VTT en changeant toutes ces pièces ne vaut pas forcément le coup par rapport à vendre ton vtt actuel et en racheter un meilleur correctement équipé, surtout si ton cadre actuel (que je connais pas) est moyen...
Re: Problème Trek 6000
Il y a aussi de grosses affaires à faire chez Bike-components.de par exemple des RockShox Sektor Coil à environ 280€...
McFly- A fond
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Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Problème Trek 6000
Et le petit lien qui va avec : https://www.bike-components.de/shop/cat/c724_VTT-Ressorts-pour-Fourches-26.html?limit=24&filter_manufacturer_id=&order=price_asc
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
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