Mon club me demande d'organiser une rando
+3
david 76
stefenzesty
M&X
7 participants
Page 1 sur 1
Mon club me demande d'organiser une rando
On s'y attendait un peu, mais la demande est faite: le com dir de l'AS Maniquerville nous a demandé de réaliser une rando vtt - vu qu'ils ont ouvert la section vtt pour nous- le jour de leur rando cyclo, le11 mai.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit ou ca a deja ete fait mais j'aimerai ouvrir le post de "comment organiser une belle rando" dans mon coin.
Maniquerville, c'est facile, c'est entre Gerville, Epreville, Froberville et Bretteville.
Donc, en pagaille, voici mes questions:
1 reperer le parcours: carte, terrain, utilisateurs locaux
2 tracer
3 les autorisations
4 qu'est ce qui vous parait important/a eviter
5 ...... A vous
Dernière édition par M&S le Sam 22 Fév 2014, 12:00, édité 1 fois
M&X- Pas de rayures
Re: Mon club me demande d'organiser une rando
bien!
1 il faut informer la mairie et toutes les communes traversées du parcours prévu pour avoir les autorisations. une fois que c'est accordé (voir avec les propriétaires des terrains si chemins ou terrains privés ) il faut envoyer le dossier à la préfecture (je pense qu'il y a un imprimé spécifique) et compter 1 bon mois pour le retour, avec modifications éventuelles et re retour à la préfecture pour accord final ... donc s'y prendre plusieurs mois à l'avance.
2 Pour le tracé, utilise des sentiers officiels (randonnée pédestre balisés avec ronds de couleur, GR) et petites routes. Un 25 km et un 40 km me semble une bonne base. Un maximum hors goudron est le mieux mais...
Evite tout ce qui est traversée de route très passante ou il faudra prévoir des bénévoles à ces intersections.
Evite aussi les passages trop pentus ou dangereux: bord de falaises, grosses ornières...
3 Prévoir un café au départ, 1 ravitaillement à 15/20 km du départ, 2 si parcours > 40 km + 1 à l'arrivée. Attention, il faut prévoir large question nourriture et boisson, pas mal d'eau en bouteille, et un abri en cas de mauvais temps (bâche, abribus...) table de camping + sacs poubelles! Certaines grandes surfaces acceptent de reprendre le surplus, renseignez-vous.
4 Pour le balisage, rubalises (30 cm) tout le long du parcours pour rassurer les vététistes qu'ils sont bien sur la bonne trace. Aux intersections, flèches agrafées à maxi 1.5 m de haut de couleur vive et/ou flèches au sol (peinture en bombe dégradable, qui s'efface en une semaine), et encore mieux une croix 10 m après les intersections difficiles pour signaler que ce n'est pas la bonne direction!
Pour les chemins de plaine sans arbres ni goudron ni poteau, des confettis peuvent faire l'affaire
5 Pour le prix, 4€ pour une première?
Ne pas oublier qu'il faut un grand parking (compte une bonne soixantaine de voitures) et s'il y a un/deux jet d'eau en plus à l'arrivée, c'est le paradis!
Voilà... si tu veux des idées pour un parcours dans ce coin, je peux t'aider si tu veux.
1 il faut informer la mairie et toutes les communes traversées du parcours prévu pour avoir les autorisations. une fois que c'est accordé (voir avec les propriétaires des terrains si chemins ou terrains privés ) il faut envoyer le dossier à la préfecture (je pense qu'il y a un imprimé spécifique) et compter 1 bon mois pour le retour, avec modifications éventuelles et re retour à la préfecture pour accord final ... donc s'y prendre plusieurs mois à l'avance.
2 Pour le tracé, utilise des sentiers officiels (randonnée pédestre balisés avec ronds de couleur, GR) et petites routes. Un 25 km et un 40 km me semble une bonne base. Un maximum hors goudron est le mieux mais...
Evite tout ce qui est traversée de route très passante ou il faudra prévoir des bénévoles à ces intersections.
Evite aussi les passages trop pentus ou dangereux: bord de falaises, grosses ornières...
3 Prévoir un café au départ, 1 ravitaillement à 15/20 km du départ, 2 si parcours > 40 km + 1 à l'arrivée. Attention, il faut prévoir large question nourriture et boisson, pas mal d'eau en bouteille, et un abri en cas de mauvais temps (bâche, abribus...) table de camping + sacs poubelles! Certaines grandes surfaces acceptent de reprendre le surplus, renseignez-vous.
4 Pour le balisage, rubalises (30 cm) tout le long du parcours pour rassurer les vététistes qu'ils sont bien sur la bonne trace. Aux intersections, flèches agrafées à maxi 1.5 m de haut de couleur vive et/ou flèches au sol (peinture en bombe dégradable, qui s'efface en une semaine), et encore mieux une croix 10 m après les intersections difficiles pour signaler que ce n'est pas la bonne direction!
Pour les chemins de plaine sans arbres ni goudron ni poteau, des confettis peuvent faire l'affaire
5 Pour le prix, 4€ pour une première?
Ne pas oublier qu'il faut un grand parking (compte une bonne soixantaine de voitures) et s'il y a un/deux jet d'eau en plus à l'arrivée, c'est le paradis!
Voilà... si tu veux des idées pour un parcours dans ce coin, je peux t'aider si tu veux.
prévoir aussi une journée ensoleillée, un terrain technique, pas trop gras...
david 76- Sorti de l'ornière
Cela va sans dire! Au mois de mai, l'automne n'en sera qu'a ses frimas, je ne suis pas inquiet.david 76 a écrit:prévoir aussi une journée ensoleillée, un terrain technique, pas trop gras...
M&X- Pas de rayures
prevoir de la bierre des frites, des beau tee short....... un beau single sufffffffira
Le formulaire à envoyer à la préfecture au moins 2 mois avant la manifestation : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13447.do
WC souhaitable
Des bénévoles disponibles le jour J et J-1 pour le fléchage.....
WC souhaitable
Des bénévoles disponibles le jour J et J-1 pour le fléchage.....
M&S, envoie moi ton e.mail privé et je t'adresse tous les documents nécessaires:
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Merci pour vos comm, j'ai deja retenu pas mal de conseils auxquels je n'avais pas pensé
M&X- Pas de rayures
les FritesM&S a écrit:Merci pour vos comm, j'ai deja retenu pas mal de conseils auxquels je n'avais pas pensé
Je confirme, ca n'etait pas sur ma liste initiale!M@rco a écrit:les FritesM&S a écrit:Merci pour vos comm, j'ai deja retenu pas mal de conseils auxquels je n'avais pas pensé
M&X- Pas de rayures
Ce sera familial... 30/35km.david 76 a écrit:prévoir aussi une journée ensoleillée, un terrain technique, pas trop gras...
M&X- Pas de rayures
Une chose me semble important pour organiser une rando, c'est d'avoir un effectif de bénévole important. Pour la préparation, ce n'est pas obligé d'être nombreux mais par contre des pêrsonnes prêtes à s'investir pour la logistique, la paprasse et la recherche du ou des circuits. La veille de la rando, il faut du monde pour le balisage, je compte environ 4 à 5 km/h suivant le type de terrain pour un groupe de 3 à 4 personnes car il faut parfois nettoyer des passages.
Pour le jour J, il faut au moins une personne pour le stationnement, 3 à 4 personnes pour accueillir et prendre les inscriptions, 1 à 2 personnes qui ouvrent le circuit, 2 à 3 personnes aux ravitaillements, 2 à 3 personnes sur le circuit pour la sécurité, 1 à 2 personnes pour fermer le circuit. Donc un minimum de 8 me semble raisonnable, si ne voulez pas courir dans tous les sens et vous faire déborder.
Ne pas oublier qu'il faut débaliser après.
Pour la 20Chô , nous devrions être entre 12 à 16 le jour J.
Pour le jour J, il faut au moins une personne pour le stationnement, 3 à 4 personnes pour accueillir et prendre les inscriptions, 1 à 2 personnes qui ouvrent le circuit, 2 à 3 personnes aux ravitaillements, 2 à 3 personnes sur le circuit pour la sécurité, 1 à 2 personnes pour fermer le circuit. Donc un minimum de 8 me semble raisonnable, si ne voulez pas courir dans tous les sens et vous faire déborder.
Francky_be a écrit:Une chose me semble important pour organiser une rando, c'est d'avoir un effectif de bénévole important. Pour la préparation, ce n'est pas obligé d'être nombreux mais par contre des pêrsonnes prêtes à s'investir pour la logistique, la paprasse et la recherche du ou des circuits. La veille de la rando, il faut du monde pour le balisage, je compte environ 4 à 5 km/h suivant le type de terrain pour un groupe de 3 à 4 personnes car il faut parfois nettoyer des passages.
ca sent bon le vécu, je prends!
S est très forte pour le managing , elle va organiser le staff en commissions, sous commissions et groupes de travail avec l'ASM, pas de souci avec ca! L'histoire c'est qu'on couple le vtt avec un brevet cyclo. Ce qui explique le choix du parcours avec un ravito commun mais offre la possibilité d'avoir du monde pour l'orga- vu qu'a priori on est 2 a la section vtt
je cherche un motard pour baliser et ouvrir/fermer le parcours le jour J.
Le debalisage, ca ira.
M&X- Pas de rayures
Chez nous c'est interdit les motos ...M&S a écrit:......je cherche un motard .....
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
M&S a écrit:Ce sera familial... 30/35km.david 76 a écrit:prévoir aussi une journée ensoleillée, un terrain technique, pas trop gras...
Pour moi familial , c'est pas plus de 25 km
C'est ce que je disais finalement vue l'impossibilité de proposer un parcours sympa avec ravito commun aux cyclos,Dopy a écrit:M&S a écrit:Ce sera familial... 30/35km.david 76 a écrit:prévoir aussi une journée ensoleillée, un terrain technique, pas trop gras...
on propose un 8: deux boucles avec ravito au point de depart.
Un boucle famille de
Faut il parler du ratio terre/goudron? Ca inciterait à fuir ou à venir?!!
Dernière édition par M&S le Jeu 27 Fév 2014, 12:14, édité 3 fois
M&X- Pas de rayures
Ca veut dire que c'est un beau pays...que je t'envie!luidji76 a écrit:Chez nous c'est interdit les motos ...M&S a écrit:......je cherche un motard .....
M&X- Pas de rayures
Y a t il un notaire tétiste dans ce forum?
M&X- Pas de rayures
M&S a écrit:C'est ce que je disais finalement vue l'impossibilité de proposer un parcours sympa avec ravito commun aux cyclos,Dopy a écrit:M&S a écrit:Ce sera familial... 30/35km.david 76 a écrit:prévoir aussi une journée ensoleillée, un terrain technique, pas trop gras...
on propose un 8: deux boucles avec ravito au point de depart.
Un boucle famille de2224 ou la plupart des montées sont en dur, une boucle plus sportive de2325 où la plupart des montées sont...en pente
Faut il parler du ratio terre/goudron? Ca inciterait à fuir ou à venir?!!
non, n'en parle pas, dit plutôt un 25 facile et une boucle supplémentaire plus technique...
Salut,
les parcours sont OK , à 200m près.
Le menu validé
Les parkings retenus
Les fiches d'inscriptions en construction, pas de pré inscription.
L'affiche arrive, on fait l'annonce officielle sur le calendrier dès sa sortie de l’imprimante
310D+ sur le "sportif"
250D+ sur le "famille"
Famille reste a definir, d'ailleurs! Disons qu'un ado de 13 ans qui maitrise son velo passe sans pb.
A+
M
les parcours sont OK , à 200m près.
Le menu validé
Les parkings retenus
Les fiches d'inscriptions en construction, pas de pré inscription.
L'affiche arrive, on fait l'annonce officielle sur le calendrier dès sa sortie de l’imprimante
310D+ sur le "sportif"
250D+ sur le "famille"
Famille reste a definir, d'ailleurs! Disons qu'un ado de 13 ans qui maitrise son velo passe sans pb.
A+
M
M&X- Pas de rayures