VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les amortisseurs

5 participants

Aller en bas

Les amortisseurs Empty Les amortisseurs

Message par McFly Lun 23 Avr 2012, 18:07

Salut à tous,


Je roule aujourd'hui en rigide, mais, un jour, j'espère bien rouler en tout suspendu... I love you

Je me débrouille en mécanique, par contre, je ne connais strictement rien aux amortos. Que faut-il savoir, quelles sont les différents types et les différentes technologies d'amortisseur ? Merci pour vos réponses ! Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Invité Mer 02 Mai 2012, 17:40

bon bah la niveau technique moi je suis a la ramasse
mais
sur mon VTT je dispose du système brain associé au Fox, c'est une technologie bien fun et agréable de chez Spé, les sentiers me donnent l'impression de rouler sur de la pelouse, moins de fatigue et une approche du terrain accidenté moins cassante

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par McFly Mer 02 Mai 2012, 22:05

Il est de quelle année, ton Spé ? Je croyais que le Brain, c'était seulement sur les Epic... Or, c'est justement ce système qui m'intéresse sur l'Epic, entre autre. Donc si tu me dis qu'il y a aussi ça sur les Stump FSR, le Stump FSR va commencer à m’intéresser, mais j'ai un doute, là...

Le Brain est, en gros, un valve à inertie qui permet de n'activer la suspension que sur les gros chocs. En dessous, le vélo se comporte comme un rigide. Depuis 2006, ils ont rajouté un réglage qui permet de rendre la frontière entre les deux réglable, car les premiers Epic étaient jugés trop tape-cul, car insensibles su petits chocs...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Invité Mer 02 Mai 2012, 22:36

McFly a écrit:Il est de quelle année, ton Spé ? Je croyais que le Brain, c'était seulement sur les Epic... Or, c'est justement ce système qui m'intéresse sur l'Epic, entre autre. Donc si tu me dis qu'il y a aussi ça sur les Stump FSR, le Stump FSR va commencer à m’intéresser, mais j'ai un doute, là...

Le Brain est, en gros, un valve à inertie qui permet de n'activer la suspension que sur les gros chocs. En dessous, le vélo se comporte comme un rigide. Depuis 2006, ils ont rajouté un réglage qui permet de rendre la frontière entre les deux réglable, car les premiers Epic étaient jugés trop tape-cul, car insensibles su petits chocs...

Tu as tout compris, le stump est une tuerie il grimpe aux arbres
et
le brain oui c'est exacte mais attention tous les spé que ce soit FSR, Epic, etc ils ne l'ont pas tous a toi de te renseigner et fais attention au Brain d'occaz un allez chez le velociste coute 130€ environ pour une révision et il te le garde environ 2/3 semaines

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par McFly Jeu 03 Mai 2012, 15:57

En fait, je pensais que le Brain était uniquement dispo sur les Epic, et pas les autres... Tu as un boitier séparé relié à l'amorto sur ton Stump ?

2/3 semaines pour faire un entretien d'amorto, ce n’est pas très sérieux... Change de Vélociste ! Surtout à ce prix. A moins que ça parte en SAV chez Spé, et dans ce cas c’est le SAV Spé qui n'est pas très bon...

Perso, je me démerde pour entretenir mon matos tout seul, hors de question de filer 130€ pour démonter un amorto... Rolling Eyes En même temps, n'ayant pas d'amorto, ça facilite les choses ! Haha
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 19:21

McFly a écrit:En fait, je pensais que le Brain était uniquement dispo sur les Epic, et pas les autres... Tu as un boitier séparé relié à l'amorto sur ton Stump ?

2/3 semaines pour faire un entretien d'amorto, ce n’est pas très sérieux... Change de Vélociste ! Surtout à ce prix. A moins que ça parte en SAV chez Spé, et dans ce cas c’est le SAV Spé qui n'est pas très bon...

Perso, je me démerde pour entretenir mon matos tout seul, hors de question de filer 130€ pour démonter un amorto... Rolling Eyes En même temps, n'ayant pas d'amorto, ça facilite les choses ! Haha

oui j'en ai un sur l'expert

il renvoie l'armto avec le brain chez le fabriquant d’où les 2/3 semaines et les 130€ c'est le cout de l'entretien de la technologie Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par McFly Jeu 03 Mai 2012, 19:28

C'est celui là ? http://www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCProduct.jsp?spid=52819

En effet, ils en parlent et on voit le "brain" derrière la base gauche, pas loin de l'axe de roue arrière... Ils ont donc rapproché leurs gammes Stump et Epic ? J'aurais appris un truc en tous cas... Du coup, je ne sais pas ce qui distingue les deux gamme désormais, le débattement peut être ? L'un serait typé enduro, l'autre XC ?

Et que penses-tu de l'amortissement de ton Spé par rapport au Renault ? Pas un peu plus ferme, voire tape-cul ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 19:41

non pas celui là
mais un autre Stump désolé mais je ne peux pas mettre de lien je n'ai pas le droit Comprends pas

le débattement et le type le comportement du VTT

amortisseur brain c'est EXCELLENT c'est un vrai canapé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Wizard Silwo Ven 04 Mai 2012, 13:20

Normalement, c’est réglé, tu devrais pouvoir poster des liens. As-tu un message d'erreur lorsque tu tentes d'en poster un ?
Wizard Silwo
Wizard Silwo
VTT Haut Normand

Messages : 1123
Localisation : Haute Normandie

https://vtthn.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 17:59

Cyclope a écrit:Normalement, c’est réglé, tu devrais pouvoir poster des liens. As-tu un message d'erreur lorsque tu tentes d'en poster un ?

merci je teste
donc McFly mon vtt c'est celui la
Stump FSR Expert Carbon

nB: Cyclope c'est OK, merci Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par McFly Ven 04 Mai 2012, 18:26

T'as pas choisi le bas de gamme, dis donc! Haha

Bien chouette vélo, en attendant... Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Invité Sam 05 Mai 2012, 15:48

oui ce velo est une tuerie
il me manque plus que les jambes pour les montées Je sors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Lilian_76 Jeu 10 Mai 2012, 17:44

Je vais apporter quelques précisions sur le RP23 que m'a demandé McFly :

Les amortisseurs Rp23_b10

Le RP23 a comme spécificité :
- le réglage du rebond ( = contrôle la vitesse à laquelle l'amortisseur se détend après avoir été compressé ) comme la plupart des amorto maintenant

- Le mode Propedal : ce petit levier permet de réduire le pompage lié au pédalage. Ca ne bloque pas totalement l'amorto ce qui permet d'absorber quelque petits chocs. Ce mode Propédal a 3 positions suivant sa pratique.

Les amortisseurs Rp23_210

Après pour son utilisation, ça dépend des personnes et des VTT. Certaines personnes laissent le propédal activé tout au long de leur parcours. Pour ma part, je l'active dès que c'est plat ou que ça monte et je le désactive quand ça descend. Ça vient peut être aussi du fait que mon amortisseur est à portée de main et que je peux changer la position du levier sans descendre du Vélo.

J'espère t'avoir un petit peu éclairé sur mon amorto. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas


Lilian_76
En Rodage

Messages : 112
Age : 40
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par McFly Jeu 10 Mai 2012, 21:24

Super, quelle précision ! Pouce

Et, concrètement, ça se traduit comment, ce système Propédal : Est-ce que la suspension est juste plus ferme, ou bien est-ce que ça distingue les chocs qui viennent du sol, du pompage qui provient du vélo, un peu comme le Brain Specialized ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Lilian_76 Jeu 10 Mai 2012, 22:29

McFly a écrit:Super, quelle précision ! Pouce

Et, concrètement, ça se traduit comment, ce système Propédal : Est-ce que la suspension est juste plus ferme, ou bien est-ce que ça distingue les chocs qui viennent du sol, du pompage qui provient du vélo, un peu comme le Brain Specialized ?


Après avoir cherché quelques renseignement sur le Brain, je peux te dire que ce n'est pas tout a fait la même chose :
- Pour faire simple, pour le Brain ça marche comme un amorto ordinaire (huile + air) mais avec en + le brain qui est une sorte de petite bonbonne dans laquelle il y a une bille qui sous l'effet d'un gros choc se déplace et permet ainsi la circulation des fluides et à l'amorto de fonctionner.
- Pour le Propedal, on pourrait dire que c'est un peu la même chose mais en moins évolué. Effectivement, quand le propédal est activé, la suspension est plus dure ce qui permet de gommer les pompages de pédalage mais cela ce sent si on oublie de le désactiver en descente.

Si je trouve d'autres infos sur leurs principes, j'éditerai le post Smile

Lilian_76
En Rodage

Messages : 112
Age : 40
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par McFly Sam 12 Mai 2012, 22:15

Merci pour ces précisions ! Pouce

Justement, c'est la question que je me posais. Je connais à peu près bien le principe du Brain, mais pas celui des amortos dits "à plateforme"... D’ailleurs, c’est quoi, la "plateforme" ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Lilian_76 Sam 12 Mai 2012, 23:10

Je ne savais même pas qu'ils étaient appelés comme ça... Merci pour l'info Smile Du coup, je ne sais pas ce qu'est la plateforme :p.

Voila une coupe du RP23 pour plus de détails avec les différentes chambres.

Les amortisseurs Sans_t10

Je sais que quelqu'un va poser la question concernant la chambre d'azote, donc je vais y répondre Laughing : L'azote dans cette chambre à une pression de 28 bars et permet de faire pression sur la chambre d'huile qui a juste au dessus. Ça permet ainsi de supprimer l'air contenu dans l'huile et éviter qu'elle s'émulsionne.


PS : Je n'ai pas tranché mon amorto en deux pour faire une photo Laughing

Lilian_76
En Rodage

Messages : 112
Age : 40
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par McFly Sam 12 Mai 2012, 23:14

Et, accessoirement, ça fait ressort négatif, pour augmenter la sensibilité de l'amorto, le ressort à air étant par nature peu sensible aux petits chocs s'il est dépourvu d'une chambre négative... Wink

Impressionnante et intéressante, cette photo ! Shocked
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Invité Dim 13 Mai 2012, 08:56

Le même principe que le Brain chez Spé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par McFly Jeu 17 Mai 2012, 13:31

Si quelqu'un connait bien le sujet : Pourriez-vous m'expliquer en détail à quoi sert la petite molette sur le brain, et en quelle année elle est apparue : 2006, si je ne m'abuse ?

EN tous cas, passe vachement près des rayons, le brain ! Shocked
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Greg76 Mar 30 Oct 2012, 19:46

Le mieu c'est Fox rp23 traitement kashima
Greg76
Greg76
En Rodage

Messages : 107
Age : 27
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par stefenzesty Sam 03 Nov 2012, 14:56

Pour le brain, même si je n'ai jamais eu de fox, voici le principe:

Plus tu visses et plus le choc venant du sol doit être important pour déclencher l'amortisseur. Il n'y a donc AUCUN POMPAGE au pédalage, et toute la qualité de l'amortissement sur les chocs un peu forts. Mais on a intérêt à le laisser assez sensible si on veut un amorti de bonne qualité sans se faire secouer de trop.

Sur les amortisseurs à plate forme (FOX RP23, RS Monarch avec motion control) tu durcis la compression jusqu'à ce que ça annule tout pompage, ce qui donne un amortissement un peu ferme sur les petits chocs, mais bon sur les moyens et gros chocs. C'est intéressant pour les suspensions sujettes au pompage (comme mon kona) et les relances en danseuse.

Pour ce qui est de désactiver la plate-forme en cas de besoin, je le fais sur mon Monarch dans les terrains très peu confortables (chemins à vaches, gros cailloux) et les descentes rapides et cassantes, mais même en le laissant activé ça absorbe encore bien...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les amortisseurs Empty Re: Les amortisseurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum