Les amortisseurs
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Les amortisseurs
Salut à tous,
Je roule aujourd'hui en rigide, mais, un jour, j'espère bien rouler en tout suspendu...
Je me débrouille en mécanique, par contre, je ne connais strictement rien aux amortos. Que faut-il savoir, quelles sont les différents types et les différentes technologies d'amortisseur ? Merci pour vos réponses !
Je roule aujourd'hui en rigide, mais, un jour, j'espère bien rouler en tout suspendu...
Je me débrouille en mécanique, par contre, je ne connais strictement rien aux amortos. Que faut-il savoir, quelles sont les différents types et les différentes technologies d'amortisseur ? Merci pour vos réponses !
McFly- A fond
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Localisation : Rouen
Re: Les amortisseurs
bon bah la niveau technique moi je suis a la ramasse
mais
sur mon VTT je dispose du système brain associé au Fox, c'est une technologie bien fun et agréable de chez Spé, les sentiers me donnent l'impression de rouler sur de la pelouse, moins de fatigue et une approche du terrain accidenté moins cassante
mais
sur mon VTT je dispose du système brain associé au Fox, c'est une technologie bien fun et agréable de chez Spé, les sentiers me donnent l'impression de rouler sur de la pelouse, moins de fatigue et une approche du terrain accidenté moins cassante
Invité- Invité
Re: Les amortisseurs
Il est de quelle année, ton Spé ? Je croyais que le Brain, c'était seulement sur les Epic... Or, c'est justement ce système qui m'intéresse sur l'Epic, entre autre. Donc si tu me dis qu'il y a aussi ça sur les Stump FSR, le Stump FSR va commencer à m’intéresser, mais j'ai un doute, là...
Le Brain est, en gros, un valve à inertie qui permet de n'activer la suspension que sur les gros chocs. En dessous, le vélo se comporte comme un rigide. Depuis 2006, ils ont rajouté un réglage qui permet de rendre la frontière entre les deux réglable, car les premiers Epic étaient jugés trop tape-cul, car insensibles su petits chocs...
Le Brain est, en gros, un valve à inertie qui permet de n'activer la suspension que sur les gros chocs. En dessous, le vélo se comporte comme un rigide. Depuis 2006, ils ont rajouté un réglage qui permet de rendre la frontière entre les deux réglable, car les premiers Epic étaient jugés trop tape-cul, car insensibles su petits chocs...
McFly- A fond
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Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Les amortisseurs
McFly a écrit:Il est de quelle année, ton Spé ? Je croyais que le Brain, c'était seulement sur les Epic... Or, c'est justement ce système qui m'intéresse sur l'Epic, entre autre. Donc si tu me dis qu'il y a aussi ça sur les Stump FSR, le Stump FSR va commencer à m’intéresser, mais j'ai un doute, là...
Le Brain est, en gros, un valve à inertie qui permet de n'activer la suspension que sur les gros chocs. En dessous, le vélo se comporte comme un rigide. Depuis 2006, ils ont rajouté un réglage qui permet de rendre la frontière entre les deux réglable, car les premiers Epic étaient jugés trop tape-cul, car insensibles su petits chocs...
Tu as tout compris, le stump est une tuerie il grimpe aux arbres
et
le brain oui c'est exacte mais attention tous les spé que ce soit FSR, Epic, etc ils ne l'ont pas tous a toi de te renseigner et fais attention au Brain d'occaz un allez chez le velociste coute 130€ environ pour une révision et il te le garde environ 2/3 semaines
Invité- Invité
Re: Les amortisseurs
En fait, je pensais que le Brain était uniquement dispo sur les Epic, et pas les autres... Tu as un boitier séparé relié à l'amorto sur ton Stump ?
2/3 semaines pour faire un entretien d'amorto, ce n’est pas très sérieux... Change de Vélociste ! Surtout à ce prix. A moins que ça parte en SAV chez Spé, et dans ce cas c’est le SAV Spé qui n'est pas très bon...
Perso, je me démerde pour entretenir mon matos tout seul, hors de question de filer 130€ pour démonter un amorto... En même temps, n'ayant pas d'amorto, ça facilite les choses !
2/3 semaines pour faire un entretien d'amorto, ce n’est pas très sérieux... Change de Vélociste ! Surtout à ce prix. A moins que ça parte en SAV chez Spé, et dans ce cas c’est le SAV Spé qui n'est pas très bon...
Perso, je me démerde pour entretenir mon matos tout seul, hors de question de filer 130€ pour démonter un amorto... En même temps, n'ayant pas d'amorto, ça facilite les choses !
McFly- A fond
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Localisation : Rouen
Re: Les amortisseurs
McFly a écrit:En fait, je pensais que le Brain était uniquement dispo sur les Epic, et pas les autres... Tu as un boitier séparé relié à l'amorto sur ton Stump ?
2/3 semaines pour faire un entretien d'amorto, ce n’est pas très sérieux... Change de Vélociste ! Surtout à ce prix. A moins que ça parte en SAV chez Spé, et dans ce cas c’est le SAV Spé qui n'est pas très bon...
Perso, je me démerde pour entretenir mon matos tout seul, hors de question de filer 130€ pour démonter un amorto... En même temps, n'ayant pas d'amorto, ça facilite les choses !
oui j'en ai un sur l'expert
il renvoie l'armto avec le brain chez le fabriquant d’où les 2/3 semaines et les 130€ c'est le cout de l'entretien de la technologie
Invité- Invité
Re: Les amortisseurs
C'est celui là ? http://www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCProduct.jsp?spid=52819
En effet, ils en parlent et on voit le "brain" derrière la base gauche, pas loin de l'axe de roue arrière... Ils ont donc rapproché leurs gammes Stump et Epic ? J'aurais appris un truc en tous cas... Du coup, je ne sais pas ce qui distingue les deux gamme désormais, le débattement peut être ? L'un serait typé enduro, l'autre XC ?
Et que penses-tu de l'amortissement de ton Spé par rapport au Renault ? Pas un peu plus ferme, voire tape-cul ?
En effet, ils en parlent et on voit le "brain" derrière la base gauche, pas loin de l'axe de roue arrière... Ils ont donc rapproché leurs gammes Stump et Epic ? J'aurais appris un truc en tous cas... Du coup, je ne sais pas ce qui distingue les deux gamme désormais, le débattement peut être ? L'un serait typé enduro, l'autre XC ?
Et que penses-tu de l'amortissement de ton Spé par rapport au Renault ? Pas un peu plus ferme, voire tape-cul ?
McFly- A fond
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Localisation : Rouen
Re: Les amortisseurs
non pas celui là
mais un autre Stump désolé mais je ne peux pas mettre de lien je n'ai pas le droit
le débattement et le type le comportement du VTT
amortisseur brain c'est EXCELLENT c'est un vrai canapé
mais un autre Stump désolé mais je ne peux pas mettre de lien je n'ai pas le droit
le débattement et le type le comportement du VTT
amortisseur brain c'est EXCELLENT c'est un vrai canapé
Invité- Invité
Re: Les amortisseurs
Normalement, c’est réglé, tu devrais pouvoir poster des liens. As-tu un message d'erreur lorsque tu tentes d'en poster un ?
Re: Les amortisseurs
Cyclope a écrit:Normalement, c’est réglé, tu devrais pouvoir poster des liens. As-tu un message d'erreur lorsque tu tentes d'en poster un ?
merci je teste
donc McFly mon vtt c'est celui la
Stump FSR Expert Carbon
nB: Cyclope c'est OK, merci
Invité- Invité
Re: Les amortisseurs
T'as pas choisi le bas de gamme, dis donc!
Bien chouette vélo, en attendant...
Bien chouette vélo, en attendant...
McFly- A fond
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Localisation : Rouen
Re: Les amortisseurs
oui ce velo est une tuerie
il me manque plus que les jambes pour les montées
il me manque plus que les jambes pour les montées
Invité- Invité
Re: Les amortisseurs
Je vais apporter quelques précisions sur le RP23 que m'a demandé McFly :
Le RP23 a comme spécificité :
- le réglage du rebond ( = contrôle la vitesse à laquelle l'amortisseur se détend après avoir été compressé ) comme la plupart des amorto maintenant
- Le mode Propedal : ce petit levier permet de réduire le pompage lié au pédalage. Ca ne bloque pas totalement l'amorto ce qui permet d'absorber quelque petits chocs. Ce mode Propédal a 3 positions suivant sa pratique.
Après pour son utilisation, ça dépend des personnes et des VTT. Certaines personnes laissent le propédal activé tout au long de leur parcours. Pour ma part, je l'active dès que c'est plat ou que ça monte et je le désactive quand ça descend. Ça vient peut être aussi du fait que mon amortisseur est à portée de main et que je peux changer la position du levier sans descendre du Vélo.
J'espère t'avoir un petit peu éclairé sur mon amorto. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas
Le RP23 a comme spécificité :
- le réglage du rebond ( = contrôle la vitesse à laquelle l'amortisseur se détend après avoir été compressé ) comme la plupart des amorto maintenant
- Le mode Propedal : ce petit levier permet de réduire le pompage lié au pédalage. Ca ne bloque pas totalement l'amorto ce qui permet d'absorber quelque petits chocs. Ce mode Propédal a 3 positions suivant sa pratique.
Après pour son utilisation, ça dépend des personnes et des VTT. Certaines personnes laissent le propédal activé tout au long de leur parcours. Pour ma part, je l'active dès que c'est plat ou que ça monte et je le désactive quand ça descend. Ça vient peut être aussi du fait que mon amortisseur est à portée de main et que je peux changer la position du levier sans descendre du Vélo.
J'espère t'avoir un petit peu éclairé sur mon amorto. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas
Lilian_76- En Rodage
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Age : 40
Localisation : Le Havre
Re: Les amortisseurs
Super, quelle précision !
Et, concrètement, ça se traduit comment, ce système Propédal : Est-ce que la suspension est juste plus ferme, ou bien est-ce que ça distingue les chocs qui viennent du sol, du pompage qui provient du vélo, un peu comme le Brain Specialized ?
Et, concrètement, ça se traduit comment, ce système Propédal : Est-ce que la suspension est juste plus ferme, ou bien est-ce que ça distingue les chocs qui viennent du sol, du pompage qui provient du vélo, un peu comme le Brain Specialized ?
McFly- A fond
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Localisation : Rouen
Re: Les amortisseurs
McFly a écrit:Super, quelle précision !
Et, concrètement, ça se traduit comment, ce système Propédal : Est-ce que la suspension est juste plus ferme, ou bien est-ce que ça distingue les chocs qui viennent du sol, du pompage qui provient du vélo, un peu comme le Brain Specialized ?
Après avoir cherché quelques renseignement sur le Brain, je peux te dire que ce n'est pas tout a fait la même chose :
- Pour faire simple, pour le Brain ça marche comme un amorto ordinaire (huile + air) mais avec en + le brain qui est une sorte de petite bonbonne dans laquelle il y a une bille qui sous l'effet d'un gros choc se déplace et permet ainsi la circulation des fluides et à l'amorto de fonctionner.
- Pour le Propedal, on pourrait dire que c'est un peu la même chose mais en moins évolué. Effectivement, quand le propédal est activé, la suspension est plus dure ce qui permet de gommer les pompages de pédalage mais cela ce sent si on oublie de le désactiver en descente.
Si je trouve d'autres infos sur leurs principes, j'éditerai le post
Lilian_76- En Rodage
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Localisation : Le Havre
Re: Les amortisseurs
Merci pour ces précisions !
Justement, c'est la question que je me posais. Je connais à peu près bien le principe du Brain, mais pas celui des amortos dits "à plateforme"... D’ailleurs, c’est quoi, la "plateforme" ?
Justement, c'est la question que je me posais. Je connais à peu près bien le principe du Brain, mais pas celui des amortos dits "à plateforme"... D’ailleurs, c’est quoi, la "plateforme" ?
McFly- A fond
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Localisation : Rouen
Re: Les amortisseurs
Je ne savais même pas qu'ils étaient appelés comme ça... Merci pour l'info Du coup, je ne sais pas ce qu'est la plateforme :p.
Voila une coupe du RP23 pour plus de détails avec les différentes chambres.
Je sais que quelqu'un va poser la question concernant la chambre d'azote, donc je vais y répondre : L'azote dans cette chambre à une pression de 28 bars et permet de faire pression sur la chambre d'huile qui a juste au dessus. Ça permet ainsi de supprimer l'air contenu dans l'huile et éviter qu'elle s'émulsionne.
PS : Je n'ai pas tranché mon amorto en deux pour faire une photo
Voila une coupe du RP23 pour plus de détails avec les différentes chambres.
Je sais que quelqu'un va poser la question concernant la chambre d'azote, donc je vais y répondre : L'azote dans cette chambre à une pression de 28 bars et permet de faire pression sur la chambre d'huile qui a juste au dessus. Ça permet ainsi de supprimer l'air contenu dans l'huile et éviter qu'elle s'émulsionne.
PS : Je n'ai pas tranché mon amorto en deux pour faire une photo
Lilian_76- En Rodage
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Age : 40
Localisation : Le Havre
Re: Les amortisseurs
Et, accessoirement, ça fait ressort négatif, pour augmenter la sensibilité de l'amorto, le ressort à air étant par nature peu sensible aux petits chocs s'il est dépourvu d'une chambre négative...
Impressionnante et intéressante, cette photo !
Impressionnante et intéressante, cette photo !
McFly- A fond
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Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Les amortisseurs
Si quelqu'un connait bien le sujet : Pourriez-vous m'expliquer en détail à quoi sert la petite molette sur le brain, et en quelle année elle est apparue : 2006, si je ne m'abuse ?
EN tous cas, passe vachement près des rayons, le brain !
EN tous cas, passe vachement près des rayons, le brain !
McFly- A fond
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Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Les amortisseurs
Le mieu c'est Fox rp23 traitement kashima
Greg76- En Rodage
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Age : 28
Localisation : france
Re: Les amortisseurs
Pour le brain, même si je n'ai jamais eu de fox, voici le principe:
Plus tu visses et plus le choc venant du sol doit être important pour déclencher l'amortisseur. Il n'y a donc AUCUN POMPAGE au pédalage, et toute la qualité de l'amortissement sur les chocs un peu forts. Mais on a intérêt à le laisser assez sensible si on veut un amorti de bonne qualité sans se faire secouer de trop.
Sur les amortisseurs à plate forme (FOX RP23, RS Monarch avec motion control) tu durcis la compression jusqu'à ce que ça annule tout pompage, ce qui donne un amortissement un peu ferme sur les petits chocs, mais bon sur les moyens et gros chocs. C'est intéressant pour les suspensions sujettes au pompage (comme mon kona) et les relances en danseuse.
Pour ce qui est de désactiver la plate-forme en cas de besoin, je le fais sur mon Monarch dans les terrains très peu confortables (chemins à vaches, gros cailloux) et les descentes rapides et cassantes, mais même en le laissant activé ça absorbe encore bien...
Plus tu visses et plus le choc venant du sol doit être important pour déclencher l'amortisseur. Il n'y a donc AUCUN POMPAGE au pédalage, et toute la qualité de l'amortissement sur les chocs un peu forts. Mais on a intérêt à le laisser assez sensible si on veut un amorti de bonne qualité sans se faire secouer de trop.
Sur les amortisseurs à plate forme (FOX RP23, RS Monarch avec motion control) tu durcis la compression jusqu'à ce que ça annule tout pompage, ce qui donne un amortissement un peu ferme sur les petits chocs, mais bon sur les moyens et gros chocs. C'est intéressant pour les suspensions sujettes au pompage (comme mon kona) et les relances en danseuse.
Pour ce qui est de désactiver la plate-forme en cas de besoin, je le fais sur mon Monarch dans les terrains très peu confortables (chemins à vaches, gros cailloux) et les descentes rapides et cassantes, mais même en le laissant activé ça absorbe encore bien...
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