VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Retour d'expérience sur le double plateau

+4
lucos
black-raven
McFly
Le Cauchois
8 participants

Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Retour d'expérience sur le double plateau

Message par Le Cauchois Lun 22 Avr 2013, 16:28

Salut !

Y a t-il des gens qui roulent en double plateau ? Si oui, quel est votre "config" ? Je me tâte à monter une transmission 2x9 pour remplacer mon pedalier actuel qui commence à avoir mal aux dents et du jeu dans le boitier de pédalier. Seulement je ne sais pas trop quel combinaisons de plateaux utiliser sachant que j'ai une cassette 11-32 et des roues 26".

voili voilou Yeah

ps : le montage se fera sur un truvativ firex (merci Thomah Cool ), bien entendu je recherche des braquets adapté à la région Mr Green
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par McFly Lun 22 Avr 2013, 21:52

Pour moi, le plateau de 22, est indispensable, avec un pignon de 36, c'est la seule combinaison qui permet réellement de monter les côtes sévères, à défaut de grimper aux arbres... Ce sera peut être le cas quand le XX1 aura démocratisé les pignons supérieurs à 40 dents ?
Je trouve dommage d'avoir 24 dents ou plus en petit plateau, je trouve que ça revient à perdre l'avantage des 36 dents.

Des fois, même, j'aimerais bien trouver des plateaux de 20 dents, mais je crois que ça n'existe pas, je ne comprends pas pourquoi. Comprends pas
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par Le Cauchois Mar 23 Avr 2013, 14:08

McFly a écrit:Pour moi, le plateau de 22, est indispensable, avec un pignon de 36, c'est la seule combinaison qui permet réellement de monter les côtes sévères, à défaut de grimper aux arbres... Ce sera peut être le cas quand le XX1 aura démocratisé les pignons supérieurs à 40 dents ?
Je trouve dommage d'avoir 24 dents ou plus en petit plateau, je trouve que ça revient à perdre l'avantage des 36 dents.

Des fois, même, j'aimerais bien trouver des plateaux de 20 dents, mais je crois que ça n'existe pas, je ne comprends pas pourquoi. Comprends pas

Comme quoi chacun à sa manière de pédaler Surprised avec un tel braquet on va plus vite à pied non ?

Cet hiver j'ai pas mal roulé avec une cassette 11-28 et 22/32/44 devant. Il faut avoir les jambes mais on s'y fait je trouve What a Face Et j'ai deja remarqué qu'on franchissait plus facilement les gros "raidars" en forcant un peu plutôt qu'en moulinant assis sur la selle scratch
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par black-raven Mar 23 Avr 2013, 15:15

Je suis en 2x10 depuis que je roule en 29''.
J'ai un pédalier XT 38x26 et une K7 XT 11x36.
Avec cette combinaison, et sachant que le 29 tire plus long, je passe partout sans problème. Quand ça ne passe pas, ça vient de moi...

Il n'y a pas si longtemps, sur mon Raven, je roulais en 46x36x24 et 11x32 et pareil, je passais partout... Mais j'étais plus jeune Mr Green

@McFly : 22x36 en petit braquet, tu dois vite t’essouffler non ? Pour la montagne, je ne dis pas, mais par ici ??
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par black-raven Mar 23 Avr 2013, 15:17

Le Cauchois a écrit:Et j'ai deja remarqué qu'on franchissait plus facilement les gros "raidars" en forcant un peu plutôt qu'en moulinant assis sur la selle scratch

Exactement ! Avec la moulinette, on perd de l'adhérence et du rythme.
Je me suis déjà fait cette remarque également...
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par McFly Mar 23 Avr 2013, 22:03

J'ai longtemps roulé en 11-28 derrière, avec un plateau de 22 devant...

J'invite tout le monde à tester la sente d'Houdeville à Canteleu, sans s'arrêter jusqu'au premier escalier, et on reparle de pédaler en danseuse et du 11-28... Mr Green

Depuis je suis passé au 11-32 ! Haha (Il n'y a pas plus grand en 8v)
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par black-raven Mar 23 Avr 2013, 22:18

McFly a écrit:J'ai longtemps roulé en 11-28 derrière, avec un plateau de 22 devant...

J'invite tout le monde à tester la sente d'Houdeville à Canteleu, sans s'arrêter jusqu'au premier escalier, et on reparle de pédaler en danseuse et du 11-28... Mr Green

Depuis je suis passé au 11-32 ! Haha (Il n'y a pas plus grand en 8v)

J'habite juste au pied, donc je connais par coeur ! Pour arriver jusqu'à l'escalier (celui du haut, pas loin de la maison où tu longes le mur), faut déjà un sacré physique et là pour le coup, 22x36, c'est pas assez !
Par contre de l'autre coté, la sente de la barquette place de Croisset, ça le fait.
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par lucos Mar 23 Avr 2013, 22:31

Je suis en double plateau !, j avais d origine 28/39 pour l avant et 12/36 derriere , j avais trop de mal a encaisser le 28 devant dans les bons pétards , je suis donc passé en 26 , c est apparement le max qu on puisse mettre avec le 39 , et derriere j ai mis 11/36 , sur la route en 39/12 ça moulinait un peu trop , bon le 39/11 c est mieux mais vraiment un poil , c est pas révolutionnaire mais comme je changeais de cassette de toute façon .
pour la région cette config me va bien , si je retournais en montagne je passerais surement en plateau de 24 avec un grand plateau compatible .
ce que j aime bien avec le double plateau c est que je peux croiser la chaine comme je veux ,( meme si j évite de le faire quand meme ) , et je trouve qu on se prends moins la tete dans les choix de vitesse .
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par McFly Mer 24 Avr 2013, 20:06

Pour la sente de la barquette, en effet, ça se fait, mais je la préfère nettement en descente! Une des meilleures, du coin, par contre attention, il y a souvent des piéton au détour des virages, voire des enfants, notamment vers le haut...

Pour la Sente d'Houdeville, je parlais de l'escalier du bas, le long de la maison. Perso, quand j'arrive jusque là, je suis déjà bien content ! Haha C'est d'ailleurs un des endroits que j'utilise en référence pour jauger ma forme.

Un jour peut être, avec un 11-36 derrière, je pourrais peut être aller plus haut...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par black-raven Mer 24 Avr 2013, 20:15

C'est vrai que la barquette en descente elle est top. Je la prends souvent pour rentrer chez moi. Par contre les piétons j'en vois rarement, mais faut faire gaffe, il y a souvent des arbres couchés et ça peut surprendre !
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par flomax27 Lun 06 Mai 2013, 19:06

Je viens d'y passer en 2x10 et en 26 pouces 39x26 et 11x36. Bah si tu n'as pas les jambes pour monter des raidillons laisse tomber et en plus il faut s'habituer aux braquets car tu n'as plus de repères. Il faut faire des essais sur différents plateaux pour voir le quel te va le mieux. Moi j'ai acheté le VTT comme ça je suis revenu aux 3 plateaux. J'ai fait 4 sorties avec je rentrais complètement Hs et impossible de trouver mon rythme de pédalage.
flomax27
flomax27
En Rodage

Messages : 35
Age : 55
Localisation : Amfreville sous les monts 27

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par black-raven Lun 06 Mai 2013, 19:31

Je suis en double sur un 29''
38x26 devant et cassette 11x36 et ça me va bien. Je trouve que l'étagement de la cassette est excellent. Peut-être que je changerai le plateau de 26 par un 24, mais rien de sûr car pour le moment je n'ai jamais été bloqué à cause des braquets.

Ce qui est sûr c'est que sur un 29'' le triple plateau ne sert strictement à rien et au moins sur le double on utilise toute la plage de la cassette avec les deux plateaux ce qui n'est pas le cas en triple à cause du croisement de chaîne.
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par McFly Lun 06 Mai 2013, 20:49

Perso, je suis un peu plus sceptique...

Je roule également depuis peu en double plateau, 11-36 derrière et 24-38 devant, le tout avec une chape moyenne (et des bases de 425 mm, ce qui a son importance...).

Déjà, la cassette Sram PG-1070 que j'ai me parait mal étagée, trop d'écart entre les deux plus petits pignons.

Ensuite, le dérailleur est à la limite d'être trop détendu sur petit plateau / petit pignon, ce qui m'a déjà valu de perdre la chaine à cause d'une attache rapide un peu lâche. Mais il est aussi à la limite d'être trop tendu sur grand plateau / grand pignon, ce qui fait que ça tire sur la chaine qui a tendance à redescendre toute seule sur le petit plateau.

Résultat : je n'ai pas confiance et j'évite les deux rapports extrêmes (qui sont en fait les deux rapports au milieu de toute la plage de vitesses...), ce qui fait que pour compenser, soit je descend d'un plateau, soit je monte, et du coup je suis toujours en train de toucher aux plateaux. Ce qui est encore aggravé par l'absence d'indicateur sur les shifters Sram, ce qui fait que je ne sais jamais ou j'en suis au pignon près...

Enfin, je trouve dommage d'utiliser un plateau de 24 quand on peut grimper aux arbres avec une cassette qui monte jusque 36 dents.

Pour tenter de solutionner tout ça, je vais donc passer en 22-36, ce qui correspondra également mieux à mon utilisation, mais pour l'instant, j'étais mieux en triple plateau...

Donc le double, oui, mais à condition de bien choisir son matos, et de ne pas vouloir trop faire dans l'exotique pour l'exotique ! Pourquoi vouloir 20 vitesses sur deux gammes quand on peut en avoir 30, mieux réparties sur 3 gammes...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par black-raven Lun 06 Mai 2013, 20:56

Je n'ai pas ce souci sur ma transmission XT. J'ai joué la sécurité en prenant une chape SGS et à aucun moment je n'ai de flottement.
Quant à la cassette, la XT est vraiment super bien étagée et je n'ai jamais de cassure sur le changement de rapport.
Perso je trouve que mon 2x10 est plus agréable et plus abouti que mon ex-3x9...
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par McFly Lun 06 Mai 2013, 20:59

En effet, je pense qu'une grande parti du problème vient de la chape moyenne, et, en effet, les cassettes XT sont très bien étagées... Ceci étant dit, il y a différentes dentures sur certaines cassettes chez Sram, peut-être s'agit-il donc dans mon cas juste d'un choix de denture qui ne me convient pas.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par flomax27 Lun 06 Mai 2013, 21:33

McFly a écrit:En effet, je pense qu'une grande parti du problème vient de la chape moyenne, et, en effet, les cassettes XT sont très bien étagées... Ceci étant dit, il y a différentes dentures sur certaines cassettes chez Sram, peut-être s'agit-il donc dans mon cas juste d'un choix de denture qui ne me convient pas.

+1 avec McFly

Le double plateaux est peut être plus utile sur un 29 pouces
flomax27
flomax27
En Rodage

Messages : 35
Age : 55
Localisation : Amfreville sous les monts 27

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par luidji76 Lun 06 Mai 2013, 21:54

McFly a écrit:... le dérailleur est à la limite d'être trop détendu.... ce qui m'a déjà valu de perdre la chaine à cause d'une attache rapide un peu lâche.........
Donne nous des explications...
Je pensais qu'en 10 vitesses, ce n'est pas une attache rapide démontage sans outil (power link) mais une "power look" qui se démonte avec une pince spéciale Comprends pas
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par McFly Lun 06 Mai 2013, 22:11

Ben non, là, c'est une attache KMC... Qui est identique à une attache "à l'ancienne", façon Sram Powerlink 8v. Qui a déjà dû être ouverte un certain nombre de fois, et qui ne fait donc plus "clic". Et qui donc, ne tient plus que par la tension de la chaine...

Du coup, la tension sur la chaine en mode petit pignon / petit plateau est insuffisante pour maintenir vraiment fort l'attache rapide. Ou bien je remets de la tension dans le dérailleur, mais cette fois, c’est sur le grand plateau / grand pignon que ça ne passe plus. Comprends pas


Tant qu'on est dans les attaches rapides, ce serait pas plutôt "Powerlock", la nouvelle appellation ?

Sinon, Décathlon en propose une pour les systèmes 10v, qui m'a semblé moins bien usinée et plus grossière que ma KMC, soit dit en passant, mais qui semble être démontable, celle-là...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par stefenzesty Lun 06 Mai 2013, 22:59

McFly a écrit:Perso, je suis un peu plus sceptique...

Je roule également depuis peu en double plateau, 11-36 derrière et 24-38 devant, le tout avec une chape moyenne (et des bases de 425 mm, ce qui a son importance...).

Déjà, la cassette Sram PG-1070 que j'ai me parait mal étagée, trop d'écart entre les deux plus petits pignons.

Ensuite, le dérailleur est à la limite d'être trop détendu sur petit plateau / petit pignon, ce qui m'a déjà valu de perdre la chaine à cause d'une attache rapide un peu lâche. Mais il est aussi à la limite d'être trop tendu sur grand plateau / grand pignon, ce qui fait que ça tire sur la chaine qui a tendance à redescendre toute seule sur le petit plateau.

Résultat : je n'ai pas confiance et j'évite les deux rapports extrêmes (qui sont en fait les deux rapports au milieu de toute la plage de vitesses...), ce qui fait que pour compenser, soit je descend d'un plateau, soit je monte, et du coup je suis toujours en train de toucher aux plateaux. Ce qui est encore aggravé par l'absence d'indicateur sur les shifters Sram, ce qui fait que je ne sais jamais ou j'en suis au pignon près...

Enfin, je trouve dommage d'utiliser un plateau de 24 quand on peut grimper aux arbres avec une cassette qui monte jusque 36 dents.

Pour tenter de solutionner tout ça, je vais donc passer en 22-36, ce qui correspondra également mieux à mon utilisation, mais pour l'instant, j'étais mieux en triple plateau...

Donc le double, oui, mais à condition de bien choisir son matos, et de ne pas vouloir trop faire dans l'exotique pour l'exotique ! Pourquoi vouloir 20 vitesses sur deux gammes quand on peut en avoir 30, mieux réparties sur 3 gammes...

ben m... alors, j'étais persuadé que double plateau et chape moyenne étaient faits pour aller ensemble? Comprends pas

dans mon club (plutôt des crosseux!) ceux qui sont en 10v en sont contents, mais je ne sais pas ce qu'ils ont comme dérailleur... certains roulent même en mono plateau, mais franchement je n'y vois pas trop d’intérêt...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par McFly Lun 06 Mai 2013, 23:16

Le dérailleur en question est un Sram XX.

Je vais voir ce que ça donne avec des plateaux en 22-36 par rapport au 24-38, mais vu que je réduis du même "linéaire" de chaine dans les deux cas, en toute logique, je suppose que je vais devoir retendre un peu mon dérailleur, et à l'arrivée ça ne changera strictement rien, il aurait fallu que je garde mon plateau de 24 dents pour voir une différence...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par daytoseb Mar 07 Mai 2013, 11:53

Fut un temps ou je roulais aussi en 2 plateaux 32/44 et 11/32 et quand ça montait trop ben le vélo a coté ou sur le dos et au pas de course mais pour rouler de façon plus dilettante je suis revenu en 3 plateaux. Tout reste une question de ressenti personnel et d'habitude à tirer gros ou pas.
daytoseb
daytoseb
Sorti de l'ornière

Messages : 229
Age : 39
Localisation : mont saint aignan

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par daytoseb Mar 07 Mai 2013, 11:53

Ps : avec un der arr XTR en chape courte
daytoseb
daytoseb
Sorti de l'ornière

Messages : 229
Age : 39
Localisation : mont saint aignan

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par black-raven Mar 07 Mai 2013, 13:02

daytoseb a écrit:Fut un temps ou je roulais aussi en 2 plateaux 32/44 et 11/32

Tu prends les mêmes produits que Lance pour emmener ce braquet ? cyclops
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par McFly Mar 07 Mai 2013, 20:17

Pour donner quelques détails supplémentaires, ma cassette passe en effet de 11 dents à 13 sur les deux premiers pignons, et ça fait un trop gros écart à mon goût... Et comme je ne veux pas me retrouver avec un trop gros "saut sur le petit plateau, j'ai tendance à passer prématurément le grand plateau, pour bénéficier du meilleur étagement des pignons supérieurs...

Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais ça doit être un des paramètres de mon scepticisme !

Moralité : Le double plateau impose d'apporter un soin plus important aux dentures avant et arrière, AMHA...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le double plateau Empty Re: Retour d'expérience sur le double plateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum