Limite d'usure des disques de freins
4 participants
Page 1 sur 1
Limite d'usure des disques de freins
Salut à tous !
Question technique : A partir de quel limite d'usure changez-vous vos disques de freins ?
Et quel est votre signal : vous mesurez au pied à coulisse ? Vous le faites au jugé ? Vous attendez que ça casse ?...
Et enfin, savez-vous si, comme sur les voitures, il y a des préconisations constructeur concernant une limite en dessous de laquelle il ne faut pas descendre ?
D'avance, merci pour vos réponses !
Question technique : A partir de quel limite d'usure changez-vous vos disques de freins ?
Et quel est votre signal : vous mesurez au pied à coulisse ? Vous le faites au jugé ? Vous attendez que ça casse ?...
Et enfin, savez-vous si, comme sur les voitures, il y a des préconisations constructeur concernant une limite en dessous de laquelle il ne faut pas descendre ?
D'avance, merci pour vos réponses !
McFly- A fond
Re: Limite d'usure des disques de freins
Excellente question digne de McFly
Je n'en ai jamais changé pour cause d'usure, uniquement pour une question de convenance
Je vais vérifier mais de mémoire les disques font neufs 1.8 mm et j'ai lu qq part que la limite c'est 1.6 mm, je n'ai encore jamais atteins cette côte
Avec les km que tu fais en ce moment, je pense que tu pourras te reposer cette question à la retraite
Ce qui est con, c'est que je ne serai plus là pour voir ça
Je n'en ai jamais changé pour cause d'usure, uniquement pour une question de convenance
Je vais vérifier mais de mémoire les disques font neufs 1.8 mm et j'ai lu qq part que la limite c'est 1.6 mm, je n'ai encore jamais atteins cette côte
Avec les km que tu fais en ce moment, je pense que tu pourras te reposer cette question à la retraite
Ce qui est con, c'est que je ne serai plus là pour voir ça
Dernière édition par luidji76 le Mar 16 Avr 2013, 21:27, édité 1 fois
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Le problème , c'est l'état de la piste de freinage....
Avec le temps le disque perd de l'épaisseur .... Mais la piste peu s'user de façon inégale et présenter des "strie" ce qui pose problème lors du changement de plaquettes....
Mais , ce soucis est plutot propre aux "gros" vélo .....
Autant dire que les cannondale de salon ne sont pas concernés !!!
Avec le temps le disque perd de l'épaisseur .... Mais la piste peu s'user de façon inégale et présenter des "strie" ce qui pose problème lors du changement de plaquettes....
Mais , ce soucis est plutot propre aux "gros" vélo .....
Autant dire que les cannondale de salon ne sont pas concernés !!!
Charly76- Pas de rayures
Comme dit Charly, le pb c'est les stries, il faudrait un Palmer à pointes pour mesurer.
Je viens de mesurer un disque Avid (160 mm) qui a fait 12622 km à l'avant il est à + de 1.7 mm
Je viens de retrouver cet excellent sujet sur Utagawa:
http://www.utagawavtt.com/forum_v3/mecanique-entretiens/quand-les-changer-t6353.html
Je viens de mesurer un disque Avid (160 mm) qui a fait 12622 km à l'avant il est à + de 1.7 mm
Je viens de retrouver cet excellent sujet sur Utagawa:
http://www.utagawavtt.com/forum_v3/mecanique-entretiens/quand-les-changer-t6353.html
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
un disque, la tolérance c'est 1.8mm il me semble, j'en ai un ou deux tout neuf si tu veux (en 160mm)
je change les miens au bout de 3 ans environ, quand je vois la différence d'épaisseur entre la piste de freinage et les branches...
je change les miens au bout de 3 ans environ, quand je vois la différence d'épaisseur entre la piste de freinage et les branches...