VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Limite d'usure des disques de freins

4 participants

Limite d'usure des disques de freins Empty Limite d'usure des disques de freins

Message par McFly Mar 16 Avr 2013, 20:42

Salut à tous !

Question technique : A partir de quel limite d'usure changez-vous vos disques de freins ?

Et quel est votre signal : vous mesurez au pied à coulisse ? Vous le faites au jugé ? Vous attendez que ça casse ?...

Et enfin, savez-vous si, comme sur les voitures, il y a des préconisations constructeur concernant une limite en dessous de laquelle il ne faut pas descendre ?

D'avance, merci pour vos réponses ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Revenir en haut Aller en bas

Limite d'usure des disques de freins Empty Re: Limite d'usure des disques de freins

Message par luidji76 Mar 16 Avr 2013, 21:12

Excellente question digne de McFly Haha
Je n'en ai jamais changé pour cause d'usure, uniquement pour une question de convenance Wink
Je vais vérifier mais de mémoire les disques font neufs 1.8 mm et j'ai lu qq part que la limite c'est 1.6 mm, je n'ai encore jamais atteins cette côte Smile
Avec les km que tu fais en ce moment, je pense que tu pourras te reposer cette question à la retraite Haha
Ce qui est con, c'est que je ne serai plus là pour voir ça Sad

Dernière édition par luidji76 le Mar 16 Avr 2013, 21:27, édité 1 fois
luidji76
luidji76
Golden rider

Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Limite d'usure des disques de freins Empty Re: Limite d'usure des disques de freins

Message par Charly76 Mar 16 Avr 2013, 21:16

Le problème , c'est l'état de la piste de freinage....
Avec le temps le disque perd de l'épaisseur .... Mais la piste peu s'user de façon inégale et présenter des "strie" ce qui pose problème lors du changement de plaquettes....
Mais , ce soucis est plutot propre aux "gros" vélo .....
Autant dire que les cannondale de salon ne sont pas concernés !!! Razz
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Message par luidji76 Mar 16 Avr 2013, 21:31

Comme dit Charly, le pb c'est les stries, il faudrait un Palmer à pointes pour mesurer.
Je viens de mesurer un disque Avid (160 mm) qui a fait 12622 km à l'avant il est à + de 1.7 mm
Je viens de retrouver cet excellent sujet sur Utagawa:
http://www.utagawavtt.com/forum_v3/mecanique-entretiens/quand-les-changer-t6353.html
luidji76
luidji76
Golden rider

Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par stefenzesty Mer 17 Avr 2013, 14:03

un disque, la tolérance c'est 1.8mm il me semble, j'en ai un ou deux tout neuf si tu veux (en 160mm)

je change les miens au bout de 3 ans environ, quand je vois la différence d'épaisseur entre la piste de freinage et les branches...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

http://bolbecvttaventure.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé