VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

pédale : plate vs auto

+21
gerald_83
GÜNTER
Nexus
GuiGui
spejolized
Francky_be
Cassandre
Dopy
McFly
Charly76
lucos
grunge
Le Cauchois
Greg76
koolbike
Lenormand
invité
luidji76
RICO
Liebhmasta
tibuik
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty pédale : plate vs auto

Message par tibuik Mar 22 Jan 2013, 22:34

A croire que , en xc la question ne ce pose même pas .
Le standard c'est la pédale auto a 90 %

Bah la faudrait qu on m’explique scratch
Quelle drôle d'idée de s'attacher au bicloune affraid en cas de cascade le reflex declipsage , n'est pas automatique , même bien réglé Wink

Les galères pour clipser par terrain boueux ou enneigé pour certains modèles , j'en connais même qui décroche en descente pour sortir le pied, vla les savonnettes quand tu n'est pas bien ancré

Coté budget sa tape pas mal , les pédales auto c'est bien , mais il faut les chaussures qui vont bien (hors de prix) merci sidi + les sur-chausses pour protégé les shoes , vu le prix ! Haha

M'enfin on va pas tabler sur les performances apporté , pas a notre level randonneurs du dimanche Fête: Razz

Allez le pavé est dans la marre , a vous de me convaincre du contraire





tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par Liebhmasta Mar 22 Jan 2013, 22:36

Tu soulèves un sacré lièvre l ami tibuik , mais c est vrai que je me pose de plus en plus la question de passer aux pédales plates ;
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par RICO Mar 22 Jan 2013, 22:42

J ai quitté mes pédales plate pour les autos...pour faire comme tout le monde Gné ? et je suis repassé direct en plate....pour les memes raison que tibuik,au moins tu n es jamais sur le qui-vive.
RICO
RICO
Pas de rayures

Messages : 992
Age : 46
Localisation : Yainville

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par luidji76 Mar 22 Jan 2013, 23:03

Merci les gars, je croyais être le seul Haha
Il y a longtemps que j'ai opté pour des plates et pour les pieds des bottes l'hiver Wink
A chaque sortie, je vois des gens qui tombent à cause des pédales auto. et d'autres qui ont froid aux pieds avec leurs godasses chères et mal adaptés pale
Pour ceux qui font du XC compét., là je comprends Respect
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par RICO Mar 22 Jan 2013, 23:09

Pour moi c est bon pour le mec qui roule en route et pas en vtt....
RICO
RICO
Pas de rayures

Messages : 992
Age : 46
Localisation : Yainville

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par tibuik Mar 22 Jan 2013, 23:11

luidji76 a écrit:Pour ceux qui font du XC compét., là je comprends Respect
+1
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par luidji76 Mar 22 Jan 2013, 23:20

J'en connais aussi des très bons en montagne, dans des endroits chauds, avec des pédales auto., mais ils sont doués Clap clap
Regardez les vidéos de JPR31 ou de Brikleyeti Pouce
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 07:57

Moi c'est pédale auto + pompe pour pédale plate avec fixation, pour ma jambe en carton, je suis obligé, donc pour moi c'est simplement pour mon handicape Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par invité Mer 23 Jan 2013, 08:03

j'ai pris une grosse gamelle avec des plates , sur une partie bosselée , le pied est parti de la pédale , je me suis pris la barre centrale ou il ne faut pas !!

et j'ai chuté lourdement , et ce, sans prévenir ;

Avec les autos, on a au moins ce risque en moins , quand ca devient hard, on anticipe le déclipsage pour caler la pédale a coté des cales.

depuis 3 ans, pas une gamelle.

c'est une question d'habitude et effectivement de réglage , de plus, il y a pédale auto et pédale auto .

pas de soucis coté froid, des bonnes chaussettes hiver , et pour la pluie , j'ai des chaussettes néoprène étanches.

ca bourre quand même rarement , sauf quand on pose tout le temps le pied a terre !!!!!! théoriquement , on évite et on roule .

enfin, c'est mon point de vue .
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par Lenormand Mer 23 Jan 2013, 09:43

Pour moi c'est pédale auto. Je suis équipé de pédales mixtes (auto et plate). Coté plat, je ne trouve pas mon bon appui avec mon pied sur la pédale. Je fais des sorties avec les 2 systèmes et je préfère largement les pédales auto.

Coté plat, mon pied a tendance à glisser de la pédales et plusieurs fois, mon tibia est venu se gratter contre la pédale. Et lors des grimpettes, je ne suis pas à l'aise.

C'est sur que de bloquer la chaussures quand c'est plein de boue n'est pas une mince affaire mais avec de la dextérité, on y arrive.....
Lenormand
Lenormand
Sorti de l'ornière

Messages : 329
Age : 47
Localisation : Martot

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par Liebhmasta Mer 23 Jan 2013, 11:02

Lenormand a écrit:
Coté plat, mon pied a tendance à glisser de la pédales et plusieurs fois, mon tibia est venu se gratter contre la pédale......

C'est aussi que les chaussure pour pédales auto , avec leurs semelles rigidides à gros crampons , ne sont pas faites pour bien se caler dans lez picos de la pédales plate où autre semi auto . Il faut avoir des semelles relativement plates et souples comme des chaussures de skateboard où bmx .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 11:27

En ce qui me concerne, je ne comprends pas comment on peut rouler avec des pédales plates... Je suis un adepte des pédales automatiques depuis plus de 20 ans... L'année dernière sur un VTT d'emprunt, j'ai dû rouler avec des pédales plates sur 40 bornes et ça a été une vraie galère. Pour du Cross Country ou de la rando sportive, les pédales automatiques s'imposent. Liebherrmaster, ne commets pas l'erreur de revenir aux pédales plates... Pour ma part, je n'ai pas de problème de clipsage (sauf dans la neige) ni de déclipsage intempestif... Attention aux cales : j'ai une tendinite en 2011 parce qu'un de mes cales avait bougé de quelques millimètres...

L'argument du prix n'est pas recevable à mon sens : certes, il faut de bonnes chaussures mais on n'est pas obligé d'acheter des SIDI, la surchausse est facultative et une pédale auto SPD de base vaut entre 35 et 45 euros, je ne vois pas l'intérêt de mettre trop cher dans des pédales auto. Même avec des plates, il faut de bonnes chaussures car on marche souvent à VTT et il faut des chaussures rigides, sinon on peut choper des entorses en marchant.

En résumé, les pédales auto font à mon avis partie de l'équipement obligatoire du pilote avec le casque, les lunettes, les gants, le dos de chameau (en québécois), et la tenue.


Dernière édition par Hervé76 le Mer 23 Jan 2013, 11:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par koolbike Mer 23 Jan 2013, 11:42

Moi je suis en pédales auto, des times depuis environs 2 ans, je trouve que je ressent mieux le comportement de mon vélo et même du terrain, je vois aussi une amélioration dans les montées, on pousse et on tire sur nos pédales donc meilleur rendement, par contre le coté négatif c'est dans les passages techniques à faibles vitesses ou là je tombe encore trop souvent, mais bon, ces chutes sont plutôt du à mon manque d'expérience qu'aux pedales auto.
koolbike
koolbike
Sorti de l'ornière

Messages : 156
Age : 49
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 11:43

koolbike a écrit:Moi je suis en pédales auto, des times depuis environs 2 ans, je trouve que je ressent mieux le comportement de mon vélo et même du terrain, je vois aussi une amélioration dans les montées, on pousse et on tire sur nos pédales donc meilleur rendement, par contre le coté négatif c'est dans les passages techniques à faibles vitesses ou là je tombe encore trop souvent, mais bon, ces chutes sont plutôt du à mon manque d'expérience qu'aux pedales auto.

J'allais le dire, entièrement d'accord avec toi. Les essayer, c'est les adopter. C'est comme la boite automatique en bagnole, une fois qu'on a essayé, on ne peut plus revenir à la manuelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par Greg76 Mer 23 Jan 2013, 13:04

Moi perso je roule en auto en xc et sava que sa soit en descente comme en technique ou encore en monter sava tout seul le seul bémol c'est que pour sauter se n'est pas facile car on ne peut pas placer ses pieds comme sur des pédales plates.
Greg76
Greg76
En Rodage

Messages : 107
Age : 27
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par Le Cauchois Mer 23 Jan 2013, 17:44

Je roule en pédales auto depuis 3 ans, et jamais je ferai marche arrière que ça soit pour la rando tout seul et bien tranquille ou les rando avec les potes pour se tirer la boure.

Plus de glissade sur les pédales à cause d'une semelle pas assez adhérente, plus de retour de pédale dans les tibias ...
Le coup du pied qui glisse de la pédale sur une bosse pas forcement attendue et qui fait se rencontrer entre-jambe et top-tube je l'ai expérimenté : une fois mais pas deux ! Razz

Pour ce qui est du pédalage pur en pédale plates j'avais l'habitude de pédaler en puissance sur le plat, franchir des obstacles avec un petit braquet pour pas rester planter ... Avec les pédales auto c'est différent, ont peut "tirer" sur la pédale et ça aide bien quand on à déja quelques bornes dans les pattes !

Pour comparer avec les potes de rando qui ont roulé (ou roulent) en plates je remarque qu'ils sont souvent embêté avec les petits troncs, trotoirs et autres petites marches à franchir pour décoller l'arrière ...

Sinon pour le "surcoût" ça reste très relatif ! Pour ma part 22 € les pédales shim' m520 chez alibabike et 85€ les chaussures Shimano chez l'atelier du cycle rouannais et on peut faire encore moins moins cher avec les chausssures vtt de D4.
Pour info ces 107€ "d'investissement" m'ont fait 3 saisons +10€ de calles SPD neuve cet été. Si je compare à mes potes en pédales plates qui prendent des pompes de running il en ont pour plus cher souvent.

Et pour la légende qui dit que les pédales auto c'est casse gueule je dis : FAUX FAUX ET ARCHIIIIIIIIII FAUX ! suffit de s’entraîner à déchausser, anticiper (le principe même du pilotage) et regler correctement ses pédales.

Voilà mon avis. Après je sais pas ce que donne des pédales auto dans des pratiques plus engagées mais perso le jour où je vais me faire un petit stage d'enduro ou même de DH les pédales auto me font pas peur du moment qu'elle sont faciles à déclipser !
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par invité Mer 23 Jan 2013, 18:24

Entièrement daccord

ca devient un reflex presque naturel de dé-clipser en un dixième de seconde ...même si on est surpris ca saute de suite.

cela demande de l'entrainement et je conseil de bien les régler , perso, j'ai des XT , neuve , c'était dur a clipser et pire pour enlever , j'ai desserrer la BTR pour ajuster la force de maintient , jusqu'a ce que cela me convienne , je suis donc sur de mes pédales auto , et je n'appréhende rien , si ce n'est le sanglier ................pour lui mettre un coup de tatane dans sa face Haha
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par tibuik Mer 23 Jan 2013, 19:52

Ooula , sujet a polémique Haha je m'en doutais un peu Razz

Les avis sont tranché Pouce
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par tibuik Mer 23 Jan 2013, 19:56

Pour info j'ai roulé 5 ans en auto et déjà 7 ans que je roule en plate

Ca ce soigne docteur ?
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par grunge Mer 23 Jan 2013, 20:03

les pedales auto...
Je suis n'y pour n'y contre. Bien au contraire... Very Happy

Mais j'ai opté pour les pédales automatique, ca aide bien en montée.
grunge
grunge
En Rodage

Messages : 30
Age : 41
Localisation : 76530

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par lucos Mer 23 Jan 2013, 20:14

Moi j ai essayé les pédales auto et je n en veux plus !!!!!!!!!! on a + de puissance et de rendement c est sur !! mais pour moi qui ai eu la cheville gauche cassée ( les 2 maléoles ) c est trop dur , mes pédales étaient bien réglé au + mou mais je n ai plus toute la mobilité et la force donc pédales plates !!!!!!!!!!!!!!!! , du coup beaucoup moins de chutes , le rendement j en fou un peu ,ce qui compte c est me faire plaisir a mon rythme
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par tibuik Mer 23 Jan 2013, 20:35

Le Cauchois a écrit:
Pour comparer avec les potes de rando qui ont roulé (ou roulent) en plates je remarque qu'ils sont souvent embêté avec les petits troncs, trotoirs et autres petites marches à franchir pour décoller l'arrière ...

Les potes de rando ,devrais regardé par la
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par Charly76 Mer 23 Jan 2013, 20:36

Mouais ...... sujet polémique sans grand interret...... mais , je me lance quand même Mr Green


-1- On met trop de temps pour déclipser en cas d'urgence--- FAUX!!! archi faux (sauf si les pédales sont mal règlées ou si on est vraiment un benêt)
-2- En cas de fausse manoeuvre , les pédales plates font beaucoup de dégats--- VRAI!!! (sauf si on est équipé de protège-tibia et protège-maléole)
-3- Sur les pédales plates , on a tendance à mal positioner son pied--- VRAI!!! (naturellement , on positionne son pied de façon à ce que l'axe de la pédale soit sous la voute plantaire et c'est morphologiquement très mauvais à long terme , sans compter le fait que très souvent le positionnement des pieds est différent à gauche et à droite )
-4- Les baskettes à semelle plate utilisées avec les pédale plates (genre Vans) sont énergivores--- VRAI!!! (la déformation de la semelle est à l'origine d'une surconsommation d'énergie vraiment énorme !!! il suffit de passer d'un système à un autre pour avoir l'impression d'avoir un vélo qui avance tout seul !!! )
-5- Le kit pédale-plate/chaussure est bien moins cher que son Concurrent--- VRAI!!! (environ 150e pour un kit auto et sensiblement la moitié pour le kit "plate")
-6- Les meilleurs pilotes (descente/FR) roulent en Plates--- FAUX!!! ( Nicolas Vouilloz n'a jamais roulé autrement qu'en Auto , 11 fois champion du monde !!! )
-7- Quoiqu'il en soit , tout est affaire de goût et d'habitude--- VRAI!!! ( les pédales plates sont indispensables dans certaines conditions comme une descente technique , très pentue ou trialisante , en trial ou en Dirt)
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par McFly Mer 23 Jan 2013, 20:52

Perso, pareil, je ne sais plus faire de VTT sans pédales auto... Avantage côté puissance (on tire et on pousse en même temps), côté endurance (effort plus régulier), côté sécurité (on ne glisse pas), côté confort (le pied reste toujours bien positionné, chaussure totalement adaptée au sport), et côté maniabilité du vélo (on ne fait qu'un avec le vélo, on l'a au bout des pieds...). Et même, hors du vélo en cas de portage, l'accroche est incomparable par rapport à une paire de baskets classiques, surtout si on a rajouté des crampons à l'avant.

Pour le tarif, les Shimano SPD sont de loin les plus abordables, perso, 22€ la paire de pédales et 55€ la paire de chaussures Northwave Sparta. Certes, ce ne sont pas celles qui débourrent le mieux, mais perso, quand elles sont pleines de boue, je frotte latéralement avec mon pied, comme avec un paillasson, et ça suffit à les nettoyer.

Maintenant, Tibuik a raison sur la rapidité de décrochage : En cas de pratique engagée sur sentiers techniques, les pédales plates peuvent permettre de passer là où on cale avec les pédales auto... Je me souviens d'une discussion à ce sujet sur un single en dévers en sortie de virage, obligé de m'arrêter suite à une perte d'équilibre, la roue arrière était partie dans le dévers à droite et je n'ai pas pu la ramener, alors que Tibuik est passé juste avant moi et a pu continuer en mettant un petit coup de pied sur le talus à gauche ! Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par tibuik Mer 23 Jan 2013, 20:54

Charly76 a écrit:Mouais ...... sujet polémique sans grand interret......(le tueur) mais , je me lance quand même Mr Green


... les pédales plates sont indispensables ...

Pouce Pouce Pouce
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

pédale : plate vs  auto  Empty Re: pédale : plate vs auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum