VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quel cintre choisir ?

+3
lucos
McFly
Greg76
7 participants

Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Quel cintre choisir ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 17:12

Salut les gens,

Je possède sur mon froggy un cintre Raceface Atlas freeride en 800 rouge en 31.8 mais il est trop long pour la pratique vers chez nous, je vais le garder pour le DH FR.

Ma potence est une Truvativ Holzfeller 7°A - 40 L - 31.8 c


Donc quel cintre relevé choisir?

marque
matière
longueur


Dernière édition par camoulaurent le Sam 15 Déc 2012, 16:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par Greg76 Ven 14 Déc 2012, 18:02

Moi jte propose d'aller voir soit cher Spank, soit gusset, ritchey, fsa mais si tu veut plus un truk style VTT penche toi sur ritchey ou fsa si tu veut plus un truk style dirt dh freeride voir enduro penche toi cher spank
Greg76
Greg76
En Rodage

Messages : 107
Age : 27
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par McFly Ven 14 Déc 2012, 19:44

Sinon, si tu veux une longueur pas trop inférieure, tu peux toujours opter pour cette solution là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mini-coupe-tube-prci-22mm-e66388

Ça a le mérite de te permettre d'y aller progressivement, et de ne pas être trop cher, tout en gardant ton cintre actuel s'il te convient hormis la longueur.

800, c'est beaucoup, c'est sûr, quand on n'a pas l'habitude, mais sur les DH c’est toujours large... Donc, sur un vélo comme ça, je dirais qu'il doit falloir rester au dessus des 700mm, bien que le critère soit subjectif.

Pour la matière, j'imagine qu'ils sont tous en aluminium, et pour l'alliage à choisir, voici les différentes caractéristiques des différents alliages d'alu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d%27aluminium_pour_corroyage#Les_diff.C3.A9rentes_s.C3.A9ries

Autres critères à vérifier à mon avis : les angulations (vers le haut, vers le pilote)ainsi que la hauteur de relevage, en fonction de tes goûts et de ce que tu as aujourd'hui. Par exemple, les cintres XC Ritchey ont des angles asse prononcés, perso j'aime bien mais ça ne plaira pas à tout le monde. Et un cintre mal choisi peut même provoquer des douleurs.


Enfin, il faut regarder le poids : plus c'est lourd, plus il y a de la matière, plus c'est robuste, sachant que plus le cintre est large, plus il encaisse (bras de levier plus important vu que les extrémités sont plus éloignées). Et quand on envisage d'avoir une pratique assez engagée et que l'on a un bon gabarit, mieux vaut ne pas lésiner...

Pour ce qui est de la marque, je ne sais pas s'il y en a de meilleure que d'autres... Je pense qu'il faut surtout choisir en fonction des critères ci-dessus.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 19:58

Greg76 a écrit:Moi jte propose d'aller voir soit cher Spank, soit gusset, ritchey, fsa mais si tu veut plus un truk style VTT penche toi sur ritchey ou fsa si tu veut plus un truk style dirt dh freeride voir enduro penche toi cher spank

Ok donc Spank Wink

McFly a écrit:Sinon, si tu veux une longueur pas trop inférieure, tu peux toujours opter pour cette solution là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mini-coupe-tube-prci-22mm-e66388

Ça a le mérite de te permettre d'y aller progressivement, et de ne pas être trop cher, tout en gardant ton cintre actuel s'il te convient hormis la longueur.

800, c'est beaucoup, c'est sûr, quand on n'a pas l'habitude, mais sur les DH c’est toujours large... Donc, sur un vélo comme ça, je dirais qu'il doit falloir rester au dessus des 700mm, bien que le critère soit subjectif.

Pour la matière, j'imagine qu'ils sont tous en aluminium, et pour l'alliage à choisir, voici les différentes caractéristiques des différents alliages d'alu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d%27aluminium_pour_corroyage#Les_diff.C3.A9rentes_s.C3.A9ries

Autres critères à vérifier à mon avis : les angulations (vers le haut, vers le pilote)ainsi que la hauteur de relevage, en fonction de tes goûts et de ce que tu as aujourd'hui. Par exemple, les cintres XC Ritchey ont des angles asse prononcés, perso j'aime bien mais ça ne plaira pas à tout le monde. Et un cintre mal choisi peut même provoquer des douleurs.


Enfin, il faut regarder le poids : plus c'est lourd, plus il y a de la matière, plus c'est robuste, sachant que plus le cintre est large, plus il encaisse (bras de levier plus important vu que les extrémités sont plus éloignées). Et quand on envisage d'avoir une pratique assez engagée et que l'on a un bon gabarit, mieux vaut ne pas lésiner...

Pour ce qui est de la marque, je ne sais pas s'il y en a de meilleure que d'autres... Je pense qu'il faut surtout choisir en fonction des critères ci-dessus.

Donc mon cintre actuel pourrait le faire à condition que je le coupe et de le ramener à 700 au lieu de 800, sa me fait enlever 5 cms de chaque coté, c'est jouable Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par McFly Ven 14 Déc 2012, 19:59

Enfin pas 5 cm d'un coup, ça va faire beaucoup... J'essaierais déjà d'enlever 3cm de chaque côté, c'est pas mal, déjà. Et un cintre de 74cm pour de la DH, ça ne me parait pas déconnant.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 20:05

McFly a écrit:Enfin pas 5 cm d'un coup, ça va faire beaucoup... J'essaierais déjà d'enlever 3cm de chaque côté, c'est pas mal, déjà. Et un cintre de 74cm pour de la DH, ça ne me parait pas déconnant.

Ok donc qui a un coupe tube à me prêter Wink sa va me faire économiser des sous Pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par lucos Ven 14 Déc 2012, 21:03

Coupe tube ? j ai !............ mais ça va te faire beaucoup de route ?! Suspect
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 21:06

lucos a écrit:Coupe tube ? j ai !............ mais ça va te faire beaucoup de route ?! Suspect

C'est vrai dommage mais merci Wink je vais en acheter un demain je pense chez Bricol tout Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par lucos Ven 14 Déc 2012, 21:07

Au mieux sinon je peux te proposer dans la semaine sur Yvetot a mon taf Wink
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 21:10

lucos a écrit:Au mieux sinon je peux te proposer dans la semaine sur Yvetot a mon taf Wink

C'est gentil, mais je vais en acheter un et si un jour un forumeur sur l'agglo de rouen en veux un j'en ai un Haha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par luidji76 Ven 14 Déc 2012, 21:57

camoulaurent a écrit:..... qui a un coupe tube à me prêter Wink sa va me faire économiser des sous Pouce
J'en ai un. Je le tiens à ta disposition si tu veux Smile
En général les cintres sont larges de façon à convenir à tous le goûts, ils sont aussi généralement gradués aux 2 bouts pour découpe
J'aime les cintres courts (pour passer entre les arbres), le mien fait 56 cm.
A mon avis il faut qu'il fasse 10 à 15 cm max. de + que la largeur d'épaules, de façon à ne pas avoir les bras trop écartés (position + reposante)
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par McFly Ven 14 Déc 2012, 22:08

Un conseil avec le coupe-tube : exerce-toi d'abord, dans la mesure du possible, soit sur un tube que tu sortirais de derrière les fagots, soit directement sur ton cintre, par exemple en coupant moins loin que la découpe définitive (attention de bien repérer les traits de coupe définitifs avant de faire l'essai, histoire de ne pas être embêté après...).

Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 22:16

luidji76 a écrit:
camoulaurent a écrit:..... qui a un coupe tube à me prêter Wink sa va me faire économiser des sous Pouce
J'en ai un. Je le tiens à ta disposition si tu veux Smile
En général les cintres sont larges de façon à convenir à tous le goûts, ils sont aussi généralement gradués aux 2 bouts pour découpe
J'aime les cintres courts (pour passer entre les arbres), le mien fait 56 cm.
A mon avis il faut qu'il fasse 10 à 15 cm max. de + que la largeur d'épaules, de façon à ne pas avoir les bras trop écartés (position + reposante)

Ok merci je te tel demain si je viens te chercher ton coupe tube ;-)

McFly a écrit:Un conseil avec le coupe-tube : exerce-toi d'abord, dans la mesure du possible, soit sur un tube que tu sortirais de derrière les fagots, soit directement sur ton cintre, par exemple en coupant moins loin que la découpe définitive (attention de bien repérer les traits de coupe définitifs avant de faire l'essai, histoire de ne pas être embêté après...).

Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.

ok pour les infos Pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par luidji76 Ven 14 Déc 2012, 22:19

McFly a écrit:Un conseil avec le coupe-tube : exerce-toi d'abord, dans la mesure du possible, soit sur un tube que tu sortirais de derrière les fagots, soit directement sur ton cintre, par exemple en coupant moins loin que la découpe définitive (attention de bien repérer les traits de coupe définitifs avant de faire l'essai, histoire de ne pas être embêté après...).

Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.
Pouce Bravo Clap clap C'est exactement cela, ne pas être trop gourmand au début, j'ai aussi un vieux cintre à ta disposition pour essai et même je peux te montrer Very Happy
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 22:22

luidji76 a écrit:
McFly a écrit:Un conseil avec le coupe-tube : exerce-toi d'abord, dans la mesure du possible, soit sur un tube que tu sortirais de derrière les fagots, soit directement sur ton cintre, par exemple en coupant moins loin que la découpe définitive (attention de bien repérer les traits de coupe définitifs avant de faire l'essai, histoire de ne pas être embêté après...).

Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.
Pouce Bravo Clap clap C'est exactement cela, ne pas être trop gourmand au début, j'ai aussi un vieux cintre à ta disposition pour essai et même je peux te montrer Very Happy

ok cool donc je risque de venir demain avec mon cintre cher luidji Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par Liebhmasta Ven 14 Déc 2012, 22:37

camoulaurent a écrit:ok cool donc je risque de venir demain avec mon cintre cher luidji Mr Green

Embrasse madame 76 de ma part , ramène un bon gateau tu seras bien vu Haha , des photos bounce .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 22:44

liebherrmaster a écrit:
camoulaurent a écrit:ok cool donc je risque de venir demain avec mon cintre cher luidji Mr Green

Embrasse madame 76 de ma part , ramène un bon gateau tu seras bien vu Haha , des photos bounce .

scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par invité Sam 15 Déc 2012, 12:10

Quel cintre choisir ?  Cintre-en-bois-41-cm-a-pinces Sinon, celui là, avec support de plaque intégré .........................









Je sors
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 16:31

C'est bon, luidji m'a prêter du matos pour faire tout ça, mon cintre est coupé et c'est bien mieux Headbang

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par tibuik Sam 15 Déc 2012, 18:56

Ouep surtout au madrillet ça passe juste le cintre ...
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par Invité Dim 16 Déc 2012, 17:24

tibuik a écrit:Ouep surtout au madrillet ça passe juste le cintre ...

Oui à moins d'installer une tronçonneuse sur chaque cote du cintre Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel cintre choisir ?  Empty Re: Quel cintre choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum