VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Freins Saint : manque de mordant

2 participants

Aller en bas

Freins Saint : manque de mordant Empty Freins Saint : manque de mordant

Message par PinGoo Lun 13 Avr 2020, 19:05

J'ai une paire de Saint BR M820 et un vrai manque de mordant et de puissance de freinage.

C'est une paire que j'avais récupéré d'occasion et qui marchait fort jusqu'à ce que je fasse un changement de plaquettes (Shim métalliques) et une purge. Et là j'ai vraiment perdu en mordant et en puissance. Je pensais que mes plaquettes avaient été contaminées (possible car je n'avais pas été particulièrement soigneux lors de la purge), j'essaie les trucs de grand-mère pour les récupérer : échec.

Donc changement des plaquettes par une paire neuve et nettoyage des disques avec produit adapté. J'en ai profité pour faire une nouvelle purge afin d'être sûr que c'est bon de ce côté la : pas de souci au niveau de la sensation dans les leviers donc je suppose que c'est bon.

Malgré ce changement par des plaquettes neuves, nouveaux essais de freinage pas concluants. Je rode comme je peux mes plaquettes : pas vraiment mieux. Je passe un coup de papier de verre dessus : pas encore ça...

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ? Ces plaquettes métalliques ne prennent pas des mois à se roder d'habitude... J'ai une paire de freins XT sur mon autre vélo, je fais mon entretien de la même manière et j'ai jamais eu de problème (c'est le même type de plaquettes et c'est pourtant le jour et la nuit entre les deux freinages).
PinGoo
PinGoo
Sorti de l'ornière

Messages : 339

Revenir en haut Aller en bas

Freins Saint : manque de mordant Empty Re: Freins Saint : manque de mordant

Message par luidji76 Lun 13 Avr 2020, 19:12

Il arrive souvent des pb avec les pistons des maîtres cylindres qui gonflent dans l'huile et qui ne reviennent pas bien.
Les 2 font pareil ?
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Freins Saint : manque de mordant Empty Re: Freins Saint : manque de mordant

Message par PinGoo Lun 13 Avr 2020, 19:27

Oui c'est ce qui est bizarre et qui me fait penser que ce n'est pas un problème mécanique des étriers.
PinGoo
PinGoo
Sorti de l'ornière

Messages : 339

Revenir en haut Aller en bas

Freins Saint : manque de mordant Empty Re: Freins Saint : manque de mordant

Message par PinGoo Dim 19 Avr 2020, 15:48

Bon finalement c'était bien juste un manque de rodage des plaquettes ça me rassure !
Après quelques descentes (tout seul, à moins d'un km, prudemment, etc. Ange ), j'ai retrouvé un freinage efficace. C'est un peu moins on/off que ma paire de XT j'ai l'impression mais ça doit freiner pas mal quand même. Vivement la fin du confinement pour tester vraiment ça en conditions plus engagées ! bounce
PinGoo
PinGoo
Sorti de l'ornière

Messages : 339

Revenir en haut Aller en bas

Freins Saint : manque de mordant Empty Re: Freins Saint : manque de mordant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum