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Giant Anthem 2 29er, changement de fourche...

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Giant Anthem 2 29er, changement de fourche... Empty Giant Anthem 2 29er, changement de fourche...

Message par Invité Dim 12 Avr 2020, 10:58

All is in the tittle...

Un potentiel acquéreur de ma monture actuel me demande si c'est possible de remplacer la fourche (actuellement 100 mm débattement) par un modèle à débattement supérieur (jusqu'à 120 mm) ?

Idem pour l'amorto...

Vos avis m'intéressent.

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Message par Invité Dim 12 Avr 2020, 11:26

Oui bien sur c'est possible et même plus si tu veux !

Le truc c'est que tu changes la géométrie du bike et donc tu en changes le comportement. Quels impacts, mineurs ou majeurs...? Je laisse les spécialistes répondre, c'est pour toi Oliv' Wink

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Message par luidji76 Dim 12 Avr 2020, 22:07

Pour la fourche oui possible  Wink
Par contre pas pour le débattement arrière No
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Message par olivier Dim 12 Avr 2020, 23:10

M'sieur Polo a écrit:Oui bien sur c'est possible et même plus si tu veux !

Le truc c'est que tu changes la géométrie du bike et donc tu en changes le comportement. Quels impacts, mineurs ou majeurs...? Je laisse les spécialistes répondre, c'est pour toi Oliv' Wink

Je vais répondre et ça fera une pierre deux coups pour Max.  Il y a déjà eu des versions un peu bodybuildées des Anthem en 27.5 avec 110/130 mm devant.
Une 120 sur le 29" ouvrirait l'angle de chasse de 1 degré, plutôt bien pour le D-,  mais en même temps refermerait d'autant l'angle du tube de selle pour projeter encore plus en arrière les masses. Il y a evidemment une chance pour trop délester l'avant même si les bases de l'Anthem sont assez longues; l'angoisse de tout le monde ds le D+ et de rendre, par le principe de vases communicants, la direction trop pataude. Ce qui est handicapant sur un 29" de part la taille déjà importante du format.
Perso, je ferai plutôt préparer une fourche de 100mm, plutôt que de mettre une 120mm qui ne fera que tjs moins bien qu'une fourche prépa.
Ce n'est qu'un avis perso et chacun est libre de mettre ce qu'il veut.


Dernière édition par olivier le Lun 13 Avr 2020, 13:39, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 13 Avr 2020, 12:11

Merci pour cette explication très claire...

Une fourche préparée, c'est donc mieux.

Je ne sais pas si tu connais Shift Up à Caen, ça a l'air bien.

https://www.shift-up.eu/fr/contact-us?SP_contactStyle=contact-v1


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Message par olivier Lun 13 Avr 2020, 14:12

Hervé76 a écrit:Merci pour cette explication très claire...

Une fourche préparée, c'est donc mieux.

Je ne sais pas si tu connais Shift Up à Caen, ça a l'air bien.

https://www.shift-up.eu/fr/contact-us?SP_contactStyle=contact-v1


Re Hervé,
J'avais entendu parler de Shift-up. Plutôt orienté xc race avec leur cartouche ultralight. Le tarif de la cartouche est quasi identique aux autres préparateurs comme Novyparts à qui je fais confiance depuis 5 ans. De toute manière ce sera tjs mieux qu'une fourche stock (usine) réglée pour fonctionner avec des pilotes entre 60 et 100kgs; ce qui en soit, est totalement aberrant.
Après, et ce n'est pas moi qui le dit mais maxime de Novyparts, on ne peut pas attendre d'une fourche à faible débattement; pour lui compris entre 100 et 140mm; les même qualités qu'une fourche au débattement compris entre 150 et 170mm.
Le problème (sur les faibles débattement) vient des chambres positive et négative bien trop petites côté cartouche air et des cartouches à plus faible volume côté hydraulique, pour obtenir à la fois une sensation très "splush" en début de course, du maintien en milieu de course et quelque chose de très progressif en fin de course.
En soi, ce n'est pas très grave non plus, car on ne pratique pas de la même manière le vtt avec un XC - ce que l'on attend de ce type de vélo, c'est du rendement, de la vivacité et un confort moins sensible parce que les terrains roulés sont moins exigeants - qu'avec un enduro ou all-mountain - recherche d'un certain confort pour lisser les aspérités du terrain et du maintien en milieu et fin de course pour ne pas perturber l'assiette du vélo sur de gros freinages en pleine descente ou quand on pratique sur des terrains exigeants avec beaucoup de D-.
Maintenant, en modifiant la clapéterie sur les cartouches hydraulique (en rapport avec le cahier des charges demandé par le préparateur), en jouant sur la forme et le diamètre du pointeau qui gère le passage de l'huile, en changeant les joints racleurs par du plus haut de gamme (moins de friction) et enfin une huile qui ne perd pas ses propriétés en chauffant (éviter l'huile de vidange pour bagnole), on peut arriver à faire d'une 100mm quelque chose de vraiment sympa avec un certain confort en début de course et du maintien en milieu et fin de course sans recourir systématiquement à l'empilement de tokens (ça fracasse les mains et avants-bras car la "rampe de raideur" de fin course est devenue bien trop raide).

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Message par M&X Lun 13 Avr 2020, 14:23

olivier a écrit:
M'sieur Polo a écrit:Oui bien sur c'est possible et même plus si tu veux !

Le truc c'est que tu changes la géométrie du bike et donc tu en changes le comportement. Quels impacts, mineurs ou majeurs...? Je laisse les spécialistes répondre, c'est pour toi Oliv' Wink

Je vais répondre et ça fera une pierre deux coups pour Max.  Il y a déjà eu des versions un peu bodybuildées des Anthem en 27.5 avec 110/130 mm devant.
Une 120 sur le 29" ouvrirait l'angle de chasse de 1 degré, plutôt bien pour le D-,  mais en même temps refermerait d'autant l'angle du tube de selle pour projeter encore plus en arrière les masses. Il y a evidemment une chance pour trop délester l'avant même si les

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Message par olivier Lun 13 Avr 2020, 16:44

M&X a écrit:
olivier a écrit:
M'sieur Polo a écrit:Oui bien sur c'est possible et même plus si tu veux !

Le truc c'est que tu changes la géométrie du bike et donc tu en changes le comportement. Quels impacts, mineurs ou majeurs...? Je laisse les spécialistes répondre, c'est pour toi Oliv' Wink

Je vais répondre et ça fera une pierre deux coups pour Max.  Il y a déjà eu des versions un peu bodybuildées des Anthem en 27.5 avec 110/130 mm devant.
Une 120 sur le 29" ouvrirait l'angle de chasse de 1 degré, plutôt bien pour le D-,  mais en même temps refermerait d'autant l'angle du tube de selle pour projeter encore plus en arrière les masses. Il y a evidemment une chance pour trop délester l'avant même si les

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tu trouves que c'est ta fête ? Respect
Ne vois en ces quelques lignes aucune mauvaise velléité à ton égard Max. Tu t'interroges, Hervé s'interroge, je prends le tps de répondre à vos questions avec des arguments construits. Libre à toi et à Hervé d'en faire ce que vous voulez... idem pour la discu sur Transmission...
Wink
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Message par Invité Lun 13 Avr 2020, 17:48

M&X a écrit:
olivier a écrit:
M'sieur Polo a écrit:Oui bien sur c'est possible et même plus si tu veux !

Le truc c'est que tu changes la géométrie du bike et donc tu en changes le comportement. Quels impacts, mineurs ou majeurs...? Je laisse les spécialistes répondre, c'est pour toi Oliv' Wink

Je vais répondre et ça fera une pierre deux coups pour Max.  Il y a déjà eu des versions un peu bodybuildées des Anthem en 27.5 avec 110/130 mm devant.
Une 120 sur le 29" ouvrirait l'angle de chasse de 1 degré, plutôt bien pour le D-,  mais en même temps refermerait d'autant l'angle du tube de selle pour projeter encore plus en arrière les masses. Il y a evidemment une chance pour trop délester l'avant même si les

Giant Anthem 2 29er, changement de fourche... Captur10 Fête:

L'anthem se fait toujours en 27,5 avec un cadre légèrement différent (le tube supérieur) et 120 mm de débattement.

Se faisait, jusqu'en 2019...

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