VTT Haute-Normandie
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Quel developpement??

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Message par olivier Ven 17 Avr 2020, 18:58

M'sieur Polo a écrit:
olivier a écrit:...
You get best performance with 12 speed transmission 10-50T and 32T front gear
...
Oliv
C'est ce que j'ai et j'en suis content !

Tiens Polo, toi qui a longtemps roulé en double 2X10v sur un vtt plutôt typé enduro; Lapierre Spicy; pourrais-tu donner ton avis avec les avantages et inconvénients des deux transmissions; MONO vs DOUBLE ?
Wink

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Message par PinGoo Sam 18 Avr 2020, 00:48

Je repasserai sûrement avec un plateau de 30 lorsque je devrai changer ma cassette. Avec une 11*46 je suis trop juste dans le raide avec ma forme physique.
Bien sûr la meilleure solution serait un entraînement un peu plus sérieux mais bon on va attendre la prochaine cassette c'est un pari moins risqué 😁
Tu n'as pas d'effet indésirable avec ton plateau ovale ? J'avais testé un moment mais ça me donnait des douleurs dans les genoux. Et dans certaines situations, comme je pédalais beaucoup en vélocité, j'avais l'impression que la suspension pompait un peu plus. Mais bon c'était peut-être psychologique pour le second point.
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Message par olivier Sam 18 Avr 2020, 09:27

PinGoo a écrit:Je repasserai sûrement avec un plateau de 30 lorsque je devrai changer ma cassette. Avec une 11*46 je suis trop juste dans le raide avec ma forme physique.
Bien sûr la meilleure solution serait un entraînement un peu plus sérieux mais bon on va attendre la prochaine cassette c'est un pari moins risqué 😁
Tu n'as pas d'effet indésirable avec ton plateau ovale ? J'avais testé un moment mais ça me donnait des douleurs dans les genoux. Et dans certaines situations, comme je pédalais beaucoup en vélocité, j'avais l'impression que la suspension pompait un peu plus. Mais bon c'était peut-être psychologique pour le second point.

Salut Pingoo,
Il y a peut être un effet d'oscillation légèrement plus marqué avec un plateau ovale, mais avec un 32 dents ( équivalent à un 33 circulaire), c'est vraiment minime. Après l'ovale dans le D+, ça tracte sans point mort et de manière plus ronde. Perso, j'aime beaucoup. Pas de douleurs depuis 3 ans. D'ailleurs j'en ai installé un sur mon gravel après avoir roulé pendant 1 an en double circulaire. La sensation est bien meilleure en grimpette.
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Message par Invité Sam 18 Avr 2020, 12:39

Hola, je ne suis pas un fin technicien mais je peux en toucher un mot !

Avec mon Spicy 27.5" / débattement 150 AR & 160 AV :
- Origine : 2 x 10 / 22-36 & 11/36
- Puis : 2 x 10 / 24-36 & 11/36
- Puis : 1 x 11 / 30 & 11/46 (utilisé 180 km environ)
Maintenant mon Giant Reign 27.5" / débattement 160 AR & 160 AV :
- 1 x 12 / 32 & 10/50

(J'ai toujours mon Specialized 26" semi rigide 100 mm en 3x9 mais là on est dans un autre monde... Ca fait tout drôle le passage des vitesses quand on passe d'un 1x12 à un 3x9)

Pour ceux qui ne me connaissent pas: Pas super rapide en montée (j'ai besoin que ça mouline) et pour la descente j'use pas mal les freins. Ceci dit je fais quand même un peu de descente dans les Alpes.

Voila, le décors est planté Wink

Pourquoi je ne reviendrai pas au 2 x 10 (je ne parle même pas du 3 x 9 !) :

1. Le réglage est plus simple (je ne suis pas un grand mécano).
2. Plus de saut de chaîne avec l'anti-déraillement et une chaîne qui reste plus stable, la tension me semble plus homogène sur sur l'ensemble de l'utilisation de la cassette (est-ce une question de mono ou de réglage, je n'en suis pas certain. Les spécialistes pourront compléter).
3. Un passage de vitesse plus fluide. il ne faut pas jouer avec deux manettes.
4. Il est à mon avis plus facile d'avoir un bon étagement de cassette en mono qu'en double.
5. Ca devient comme une voiture... imagine si sur une voiture tu avais deux leviers de vitesse ?
6. Toute cette quincaillerie en moins à l'avant: moins de poids (tu gagnes 300 grammes, tu gagnes 1km sur la moyenne... la moyenne merde !), moins d'entretien et la complexité du bousin en moins !
7. Le comportement du bike est homogène que tu sois en 32/10 ou 32/50 (avec les explications d'Oliv j'en comprend mieux la raison, maintenant je sais pourquoi !).
8. En 32/10 sur le plat c'est pas mal, ça ne mouline pas trop. Le 30/11 moulinais un peu beaucoup quand même !
9. Le 32/50 apporte de le facilité en montée... de bien mouliner dans les montées ce dont j'ai besoin. 32/50 et 30/46 c'est à peu près pareil.
10. Je craignais une usure excessive avec une chaîne qui se balade de droite à gauche sur 12 pignons. Ca fait de la largeur et de la torsion dans la chaîne... Je suis agréablement surpris, l'usure est faible après 1822 km en tournant avec 3 chaînes.

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Message par M&X Lun 27 Avr 2020, 08:14

Big bike mag:
<> 26 dents : pour les pratiquants de l’extrême, peu intéressés par les chronos, amateurs de montée en gros vélos et totalement réfractaires à l’idée de pédaler sur du goudron.
> 28 dents : pour une pratique enduro loisir, en montagne donc, avec de longues montées soutenues, le 28 sera plus approprié, voire indispensable sur un 29 pouces.
> 30 dents : pour une pratique générale typée XC, all mountain et même enduro compétition, le plateau de 30 dents (avec 42 derrière) pourra s’avérer suffisant selon le niveau et la région.
> 32 dents et + : pour jouer le top 20 en coupe du monde d’enduro, de XC ou de DH… Plus sérieusement, si l’on rencontre encore beaucoup de vélo d’enduro ou de all mountain équipés en première monte d’un monoplateau de 32, 34 voire 36 dents, ces dentures sont globalement trop grosses pour la plupart des pilotes et ne permettent pas de tirer la quintessence du concept.

Le développement par rapport à la taille des roues
12% : c’est l’écart de distance parcourue par tour de roue entre le 26 et le 29 pouces. En pratique, cela signifie que si vous utilisiez un plateau de 30 dents sur un 26 pouces, il vous faudra un 28 dents pour retrouver les mêmes rapports sur un 27,5 pouces et un 26 dents sur un 29 pouces. Élémentaire… mais pourtant peu appliqué dans les faits !>>

https://www.bigbike-magazine.com/conseil-vtt-le-monoplateau-les-nuls

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Message par olivier Lun 27 Avr 2020, 08:42

M&X a écrit:Big bike mag:
<> 26 dents : pour les pratiquants de l’extrême, peu intéressés par les chronos, amateurs de montée en gros vélos et totalement réfractaires à l’idée de pédaler sur du goudron.
> 28 dents : pour une pratique enduro loisir, en montagne donc, avec de longues montées soutenues, le 28 sera plus approprié, voire indispensable sur un 29 pouces.
> 30 dents : pour une pratique générale typée XC, all mountain et même enduro compétition, le plateau de 30 dents (avec 42 derrière) pourra s’avérer suffisant selon le niveau et la région.
> 32 dents et + : pour jouer le top 20 en coupe du monde d’enduro, de XC ou de DH… Plus sérieusement, si l’on rencontre encore beaucoup de vélo d’enduro ou de all mountain équipés en première monte d’un monoplateau de 32, 34 voire 36 dents, ces dentures sont globalement trop grosses pour la plupart des pilotes et ne permettent pas de tirer la quintessence du concept.

Le développement par rapport à la taille des roues
12% : c’est l’écart de distance parcourue par tour de roue entre le 26 et le 29 pouces. En pratique, cela signifie que si vous utilisiez un plateau de 30 dents sur un 26 pouces, il vous faudra un 28 dents pour retrouver les mêmes rapports sur un 27,5 pouces et un 26 dents sur un 29 pouces. Élémentaire… mais pourtant peu appliqué dans les faits !>>

https://www.bigbike-magazine.com/conseil-vtt-le-monoplateau-les-nuls

C'est incroyable comme tu ne lâches rien : Haha Haha Haha
Bien évidemment que l'on peut monter le plateau que l'on veut, même un 24 ou 22 dents...mais quid de la cinématique ! Si des ingénieurs bossent sur des concepts globaux (adéquation transmission > cinématique > suspensions), ce n'est pas par hasard...
Ce que je retiens de cet article vieux de 4 ans, c'est que tu as coupé l'essentiel; une étude avec un plateau mono couplé à une cassette en 42 dents... Ce qui est cohérent dans l'info, c'est qu'effectivement si tu veux retrouver au minimum la plage haute de ta transmi double, sur un 29p équipé d'une cassette avec un pignon de 42, il faudra descendre sur un plateau de 26d. Aujourd'hui, on monte des pignons jusqu'à 51 dents, en conséquence, les cartes sont rebattues. Parle-t-on de vtt tout suspendu ou semi-rigide ? nul ne le précise...et ça change beaucoup de chose.
Mais bon... et puis franchement Big Bike, ce n'est pas une bible de référence Wink
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Message par kesari Lun 27 Avr 2020, 09:29

le mieux c'est d'essaie et d’approuver, pour mon cas en 29p, souvent sur des longues distances et un bon D+, 28 en plateau et 10/46  (11V), je ne suis pas un compétiteur et sa passe bien, on peut aussi prendre en compte les manivelles study Marteau
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Message par Invité Lun 27 Avr 2020, 13:16

Ma pratique devrait alors m'emmener vers un plateau de 28 ou 30 dents et avec ma cassette 10 / 50 -12V je n'utiliserais que max 10 des 12 pignons.

Donc je mets 32 dents devant

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Message par olivier Lun 27 Avr 2020, 14:20

M'sieur Polo a écrit:Ma pratique devrait alors m'emmener vers un plateau de 28 ou 30 dents et avec ma cassette 10 / 50 -12V je n'utiliserais que max 10 des 12 pignons.

Donc je mets 32 dents devant

c'est ce que 'on peut en déduire effectivement Polo...
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Message par Invité Lun 27 Avr 2020, 15:03

Et avec mon 32 / 10-50 je suis dans ce qu'on étudié les ingénieurs de Giant Smile Wink

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Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 14:13

Y'a pas une énorme différence en passant de 32 à 30 sur du Eagle, juste que tu "descend" ta plage utile et donc en théorie tu uses moins ton pignon de 50 en alu . Mais faut prendre en compte la circonférence du cuissaut en contraction partielle Haha Haha Haha

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Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 14:27

Beuh-Noix a écrit:...
et donc en théorie tu uses moins ton pignon de 50 en alu
...

L'usure... ce n'est pas ça qui doit dicter le choix sauf si ça représente un surcoût colossale.

Si tu fais 20 % de km en moins alors tu dois changer de cassette tous les 24 mois plutôt que tous les 20 mois. Ca te coûtera donc une cassette de moins sur 10 ans. A 70 € la cassette on est à 7 € par an... Quand on est capable de mettre 3, ou 4 mille balles dans un VTT il faut arrêter d'être radin pour 7 € par an ?

CQFD Wink

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Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 14:33

je te sent un brin moqueur...j’ai expliqué que je faisais le taf en 32 mais que j’étais plus en haut de cassette qu’en bas du coup je suis passé en 30 pour équilibrer ma plage d’utilisation. Parce qu’en 32 faut être honnête, on est très rarement sur le petit pignon. Et puis je veux bien que tu me donnes ta combine pour avoir une cassette Gx Eagle neuve à 70 boules Haha

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Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 14:46

Monsieur a les moyens de payer une cassette 200 balles... Monsieur serait riche alors  Respect  Respect  Respect
On ne va donc pas chipoter sur le prix de la cassette, et même si ça fait 20 balles par an...

Haha Haha Haha

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Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 15:16

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Message par M&X Mer 29 Avr 2020, 16:42

kesari a écrit:le mieux c'est d'essaie et d’approuver, pour mon cas en 29p, souvent sur des longues distances et un bon D+, 28 en plateau et 10/46  (11V), je ne suis pas un compétiteur et sa passe bien, on peut aussi prendre en compte les manivelles study Marteau
Exact pour les manivelles

je teste 30 avec 11/46 et 11/50
Et si ca ne fonctionne pas j'achete une courroie et je la passe direct sur le pneu ARR, ca devrait mouliner assez

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