VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Freins à disques et serrages rapides

4 participants

Aller en bas

Freins à disques et serrages rapides Empty Freins à disques et serrages rapides

Message par McFly Mar 04 Sep 2012, 12:56

Salut à tous !

Suite à un petit incident samedi, sans conséquence, voici un article que j'avais eu l'occasion de lire il y a un moment, concernant les freins à disques utilisés avec des serrages rapides de roue, notamment à l'avant.

Pour faire court, en gros, le freinage du disque exerce une force phénoménale sur l'axe, et la roue tend à s'extraire par le bas. Manque de bol, l'encoche qui reçoit l'axe de roue sur les fourches est justement orienté vers le bas, et n'oppose donc pas de résistance à ce phénomène... Les deux choses primordiales pour éviter ça sont donc :

1- Un bon serrage de l'axe

2- Et en dernier recours, le petit "bourrelet" qui entoure le serrage, l'empêchant ainsi de s'extraire totalement s'il est insuffisamment serré.

Il y a, tout au long de ce site et si ma mémoire est bonne, divers avis d'experts techniques sur le sujet, ou exemples d'affaires portées en justice, dans des pays étrangers (USA je crois), avec carrément des grandes marques d'impliquées, etc...

Voilà ce lien, il est en anglais... : http://www.ne.jp/asahi/julesandjames/home/disk_and_quick_release/
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Freins à disques et serrages rapides Empty Re: Freins à disques et serrages rapides

Message par Cassandre Mar 04 Sep 2012, 19:24

Hmmm, ça ne serait pas à cause de moi, samedi à la sortie du tunnel pendant la pause goûter ? Haha
Cassandre
Cassandre
En selle

Messages : 1255
Age : 27
Localisation : Elbeuf

Revenir en haut Aller en bas

Freins à disques et serrages rapides Empty Re: Freins à disques et serrages rapides

Message par McFly Mar 04 Sep 2012, 20:25

Euhhhhh... Si ! Haha

Je suis le seul que ça a fait flipper visiblement, alors j'ai ressorti cet article de derrière les fagots, histoire de faire de la prévention... Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Freins à disques et serrages rapides Empty Re: Freins à disques et serrages rapides

Message par tibuik Mar 04 Sep 2012, 20:47

j ai toujours tendance a serrer un peu bourrin , mais je n ai jamais eu d ennuis a ce niveau et Je n ai meme plus ce soucis en axe de 20 Wink
Dans le cas de cassandre l erreur viens a mon avis au moment du montage , je suis sur que sa roue a v na pas bougé depuis .
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

Freins à disques et serrages rapides Empty Re: Freins à disques et serrages rapides

Message par McFly Mar 04 Sep 2012, 20:54

Ben moi, je ne suis pas si sûr...

Bon, c’est sûr qu'avec un bon axe de 20, pas de problèmes ! Haha

Moi non plus je n'ai pas de soucis, je roule en V-brakes Mr Green ...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Freins à disques et serrages rapides Empty Re: Freins à disques et serrages rapides

Message par merlin27 Mer 05 Sep 2012, 11:26

J'ai tendance à serrer trés fort aussi et je n'ai jamais rencontré ce problème pirat
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

Freins à disques et serrages rapides Empty Re: Freins à disques et serrages rapides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum