VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

+2
luidji76
McFly
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Lun 16 Juil 2012, 21:39

Salut à tous !
Avec mon matos "vintage", je suis à la recherche d'un moyen de mettre un peu de jeunesse (et accessoirement un peu de freinage Mr Green ) là dedans. Mes deux cadres, un peu datés et produits avant l'avènement du frein à disque dans le monde du VTT, n'ont pas de patte de fixation disque à l'arrière... Du coup, je suis aussi limité dans le choix du frein avant (qui, lui, peut être à disque), si je veux conserver un peu d'homogénéité entre les deux leviers et le toucher qu'il procurent...

Je recherche un moyen de mettre un adaptateur qui me permettrait de monter un frein à disque à l'arrière sans malmener mon cadre, prévu uniquement pour des V-brakes, c'est à dire pas ça, mais plutôt entre le moyeu de la roue arrière et un tasseau V-brake, à l'image de ce qu'à fait Specialized il y a longtemps, mais impossible de remettre le pointeur de souris dessus... Quelqu'un saurait-il où trouver un tel adaptateur, même d'occasion ? Pensez-vous que cela soit faisable en "DIY" ?

Merci pour vos réponses ! Wink


Dernière édition par McFly le Dim 29 Juil 2012, 13:05, édité 1 fois
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Dim 29 Juil 2012, 13:00

Salut à tous !

J'ai réussi à retrouver une photo de cet adaptateur que je cherche... Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Adaptdisk

Si quelqu'un sait où trouver ça, ou dispose de la matière première pour en refabriquer une (genre profilé en alu épais...), ça m'intéresse ! Ça me permettrait de rouler à nouveau en tubeless sur mes deux vélos... Merci d'avance !
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par luidji76 Dim 29 Juil 2012, 14:01

Pose la question sur Utagawa Wink
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par luidji76 Dim 29 Juil 2012, 20:07

Y'a un vieux sujet sur VéloVert:

http://forum.velovert.com/topic/108838-adapter-frein-a-disque-ar-sur-cadre-depourvu-de-fixation/

J'ai trouvé ça aussi: (mais pas dispo.)

http://www.purebike.fr/fr/adaptateur-universel-pour-frein-a-disque-a587.html?purebike=408f07c3bf0fe9639796a17abecf308d

Et ça:

http://www.raceco-mtb.com/produits.php?marque=A2Z&cat=Adaptateur&ref=A2PAUNI

http://www.bouticycle.com/shop/index.php/Produits/Fiche/produit/13037#avis

http://www.melivelo.fr/forum/viewtopic.php?t=16619
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Dim 29 Juil 2012, 20:10

luidji76 a écrit:Pose la question sur Utagawa Wink
Pourquoi pas... Pouce
Mais de toutes façons, j'ai bien peur que ce genre d'accessoire soit introuvable depuis bien longtemps...

Je pense que je vais me tourner vers le DIY, ça ne devrait pas être trop dur à réaliser si l'écartement entre disque et cadre n'est pas trop faible, au contraire de l'avant... Mais pour ça, il faudra que j'attende d'acheter des roues disque.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par luidji76 Dim 29 Juil 2012, 20:14

McFly a écrit:......... j'ai bien peur que ce genre d'accessoire soit introuvable depuis bien longtemps..............
Pose la question aussi sur VéloVert, tu peux trouver un truc d'occasion Wink
Parce que neuf, ça vaut la peau des fesses........... Et encore je suis poli Haha
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Dim 29 Juil 2012, 20:24

luidji76 a écrit:(...)J'ai trouvé ça aussi: (mais pas dispo.) (...)
Merci pour tes recherches ! Pouce Je connaissais cette patte A2Z, c'est celle que je donne en lien dans mon premier post, on la trouve aussi chez MtBikers. Mais elle ne prend pas appui sur les tasseau de V-brake, donc tout l’effort est retransmis à la patte de cadre, qui doit donc subir une contrainte de rotation assez violente à chaque coup de frein, et je ne suis pas sûr que mes soudures à ce niveau, qui n'ont pas été conçues pour ça, aiment...

Alors qu'avec le système Specialized, l'effort est réparti sous forme d'appui sur l'axe de roue et les tasseaux de V-brake, pas d'effort de rotation sur la patte.

Je pense que ça doit être relativement simple à bricoler soi-même, mais il faudrait que je trouve un profilé alu suffisamment épais. Sinon, je me suis demandé si avec du bois, tout simplement, ça ne pourrait pas le faire, tout dépend de la fameuse cote entre le cadre et le disque, pour pouvoir en mettre une épaisseur suffisante.

Et comme ça, hop, une paire de roues disque tubeless... Cool Vu que le V-brake tubeless devient introuvable !
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par luidji76 Dim 29 Juil 2012, 22:21

Pour ma part, je pense que pour l'arrière un bon V-Brake suffit Wink
Si tu arrives à bloquer la roue en freinant, il est inutile de vouloir la bloquer davantage
Bien sûr pour bloquer cette roue c'est + facile avec un disque...
A l'avant, pas de pb, un disque hydraulique est indispensable, c'est 80% du freinage, comme sur une bagnole
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Dim 29 Juil 2012, 22:54

En fait, je suis complètement d'accord ! D'ailleurs, mes V-brakes à l'arrière me suffisent largement ! Mon problème c'est plus le tubeless que le V-brake... Et de nos jours, sans disque, pas de jante tubeless !
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Lun 03 Sep 2012, 20:53

Up
Je remonte ce topic, si quelqu’un d'ingénieux et d'outillé avait la possibilité de me fabriquer, ou de me faire fabriquer un adaptateur tel que celui qui est en photo ci-dessus, ce serait la solution à tous mes problèmes de roue, je pourrais acheter une paire de roues disque et ne plus me prendre la tète avec du V-brake arrière et du disque à l'avant... Je suis prêt à y mettre un certain prix si c'est bien fait.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par Invité Lun 03 Sep 2012, 21:00

Je me rappel que j'avait des magura hs 33 sur mon sunn xchox 2, frein hydro sur patin...ca c vintage, d'ailleur il roule tjs increvable,mais je viens de lire que tu veux des disques, je voulais juste evoquer le bon temps Headbang

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par stefenzesty Lun 03 Sep 2012, 21:18

peut-être ça?brake therapy
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Lun 03 Sep 2012, 21:23

Enorme ! Shocked

Alors là, je ne sais pas d'où tu le sors, ce lien, mais ça pourrait en effet m'être fort utile ! Respect

Je vais étudier le truc et voir si ça peut encore se trouver... Grand merci ! Merci
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par stefenzesty Lun 03 Sep 2012, 22:10

je te souhaite bonne chance, il est marqué "prix 175$" affraid
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Lun 03 Sep 2012, 22:19

Ouais, j'ai vu ça ! Haha Se font plaisir, les mecs...

Par contre, l’idée est super bonne de le faire en deux morceaux, ce qui devrait considérablement simplifier les choses... Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Mar 04 Sep 2012, 14:47

o-ren-ishii a écrit:Je me rappel que j'avait des magura hs 33 sur mon sunn xchox 2, frein hydro sur patin...ca c vintage, d'ailleur il roule tjs increvable,mais je viens de lire que tu veux des disques, je voulais juste evoquer le bon temps Headbang
Merci pour cette suggestion ! Wink

En effet, le HS 33 était (et est toujours...) un très bon frein, plus puissant que le V-brake traditionnel, mais dans mon cas, il a deux inconvénients :

- La nécessité de conserver une ou des roues V-brakes, donc difficilement compatible avec le tubeless car les deux à la fois en se font plus,

- Et l'obligation de changer au moins une levier de frein, donc les deux à la fois si je veux conserver une certaine homogénéité, donc les shifters aussi puisque les miens sont intégrés aux leviers de freins, donc toute la transmission si je veux rester dans le même "standing" (je suis en XT 8 vitesses, changer un shifter haut de gamme revient à passer en 9 ou 10v, et donc à changer aussi de dérailleur, cassette, etc..)...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Mar 04 Sep 2012, 14:55

Un lien avec plein d'adaptateurs ! What a Face http://forums.mtbr.com/singlespeed/rear-disk-brake-adapter-314985.html
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par Greg76 Mar 30 Oct 2012, 19:44

Regarde les adaptateur a2z c'est une patte qui se fixe sur l'axe de serrage à l'arrière
Greg76
Greg76
En Rodage

Messages : 107
Age : 27
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Mar 30 Oct 2012, 22:24

Merci du tuyau ! Wink

Mais comme je l'ai mis plus haut, cet adaptateur, n'étant pas fixé plus haut, transmet tout le couple de freinage à la patte de cadre, sachant que ni la conception, ni les soudures de celui-ci ne sont prévues pour l'encaisser... Donc j'ai un doute sur la tenue du cadre dans le temps avec ce type d'adaptateur ! L'idéal serait un adaptateur du type Specialized, avec une partie en appui sur le tasseau de V-brake.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par Greg76 Mar 30 Oct 2012, 22:43

Ouai aussi
Greg76
Greg76
En Rodage

Messages : 107
Age : 27
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Lun 13 Mai 2013, 22:32

...Et je déterre ici :

stephane76enKona a écrit:salut Mac Fly

Si tu as un dessin précis ou 3D avec les côtes, j'ai 2 potes qui travaillent en lycée technique qui pourraient (en théorie) t'usiner ça.

On s'échange nos mail en MP si tu veux que je leur montre ce que tu désires...

a+

Et j'ajoute quelques liens pour plus tard, concernant les cotes de fixation des étriers de frein VTT, standards IS et postmount :

http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=34

http://www.hayesdiscbrake.com/support/

http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1334

http://velorizontal.bbfr.net/t15407-dimensions-fixations-etrier-de-frein-a-disque

McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par McFly Sam 25 Mai 2013, 20:09

Bon, j'ai tenté une prise de cotes aujourd'hui, mais c'est trop compliqué, il va falloir cintrer une pièce en alu pour qu'elle suive la courbure du cadre, entre l'axe de la roue et les tasseaux de V-brakes... Il va falloir que je m'y colle moi-même.

Par contre, je n'ai pas de matière, j'aurais besoin d'une plaque d'alu d'épaisseur 5mm environ, de 50 cm de long environ par 10 cm de large, et de la même chose en2 mm d'épaisseur environ... Savez-vous où je pourrais trouver ce genre de fourniture ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par Steff974 Dim 25 Jan 2015, 14:46

Slt la team

Je vien de terminer la pose de l'adaptateur de A2z sur mon GIANT MCM-1 TEAM CARBON ! Regarder j'ai juste fait une petite modif sur la forme car il ne ce posait ps comme il fallait !!

Steff974
En Rodage

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par Steff974 Dim 25 Jan 2015, 14:46

Comment rajouter les images svp impossible !!

Steff974
En Rodage

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par luidji76 Dim 25 Jan 2015, 14:50

Tu es inscrit depuis trop peu de temps, il faut attendre une semaine je crois Neutral
C'est pour éviter les pirates Wink
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...  Empty Re: Adaptateur disque sur cadre dépourvu de patte disque...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum