Changer des roulements de cadre
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Re: Changer des roulements de cadre
Mauvaise expérience chez moi: Les génériques ont tenus 3 mois d'été , les SKF 3 ans
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Re: Changer des roulements de cadre
Ah ouais il me semblait bien que tu m'en avais déjà parlé. Bon ben je prendrai peut être pas de risque alors...
Invité- Invité
Re: Changer des roulements de cadre
C'est quelle réf. tes roulements, j'en ai plein
luidji76- Golden rider
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Re: Changer des roulements de cadre
Désolé: Je n'en ai pas de trop
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Changer des roulements de cadre
T'inquiètes pas déjà le conseil de pas prendre les génériques c'est cool
Invité- Invité
Re: Changer des roulements de cadre
+1, vu la galère temps, prends du bon!
M&X- Pas de rayures
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Localisation : Fécamp sud
Re: Changer des roulements de cadre
Déterrage de post...
Salut,
J'amène un petit éclairage pour ceux qui se demandent quels roulements de cadre choisir...
Ce qu'il faut savoir ç est que les roulements de cinématiques sont spécifiques...
Contrairement aux roulements standards meme de qualité, ils n'ont pas de cage interne de maintient des billes...
il y a plusieurs raisons à cela:
- les roulements de suspensions ne font que des oscillations de quelques degrés ce qui peut marquer à la longue et creuser les piste de maniere non uniforme.
- les roulements encaissent beaucoup plus de charge et de chocs que les roulements traditionnels du coup l'utilité de ne pas avoir de cage s'explique car un roulement sans cage à beaucoup plus de billes + ou - 40%.
Donc les roulements meme de chez SKF ou NTN ne sont pas adaptés à ce type d'utilisation car ils sont fait tout simplement pour tourner à haute vitesse.
Enduro bearing est une marque américaine de roulements mécanique a l'origine qui ont spécialisé une branche vers le vélo en fabricant des roulements sans cage mais surtout à double étanchéité (joint ami double lèvres).
l'étanchéité:
D'origine sur les bikes on retrouve des références en "RS" à la fin. Ex: 6000RS
Or les deux lettres définissent la qualité de l'étanchéité et le modèle "RS" filtre bien la poussière mais pas totalement l'eau! Résultat usure à moyen terme par corrosion qui lors dès mouvements est décollée
Et mélangée à la graisse et devient une pâte à roder.
La référence "LLU" ou "LU" offre une étanchéité accrue à l'eau et à la poussière ce qui préservera beaucoup plus les roulements.
Graissage:
Les roulements Classic skf ou autre sont volontairement peu graissés, cette volonté s'explique car à haute vitesse trop de graisse engendre un échauffement et liquéfaction de la graisse qui finalement fout le camps.
Or pour nos utisitations en occillation il nous faut au contraire un maximum de graisse dans les
Roulements. La encore la Marque enduro bearing a compensé ce probleme en chargeant beaucoup plus de graisse car les utilisateurs de leurs roulements sont ciblés dans le vélo.
Conclusion:
À la vue du chantier qu'est le remplacement des roulements des cinématiques de suspensions, penser choisir des roulements de qualité chez SKF ou autre cache une erreur souvent ignorée.
Donc quite à se lancer dans l'extraction qui tourne souvent au calvaire autant bien choisir ses roulements pour ne pas à avoir à y revenir.
Ps: je n'ai pas d'action chez enduro bearing mais je me suis cassé la tête à connaître des références de remplacement chez les marques spécialistes du roulement et j'ai découvert cette subtilité que je vous partage.
Sportivement.
Salut,
J'amène un petit éclairage pour ceux qui se demandent quels roulements de cadre choisir...
Ce qu'il faut savoir ç est que les roulements de cinématiques sont spécifiques...
Contrairement aux roulements standards meme de qualité, ils n'ont pas de cage interne de maintient des billes...
il y a plusieurs raisons à cela:
- les roulements de suspensions ne font que des oscillations de quelques degrés ce qui peut marquer à la longue et creuser les piste de maniere non uniforme.
- les roulements encaissent beaucoup plus de charge et de chocs que les roulements traditionnels du coup l'utilité de ne pas avoir de cage s'explique car un roulement sans cage à beaucoup plus de billes + ou - 40%.
Donc les roulements meme de chez SKF ou NTN ne sont pas adaptés à ce type d'utilisation car ils sont fait tout simplement pour tourner à haute vitesse.
Enduro bearing est une marque américaine de roulements mécanique a l'origine qui ont spécialisé une branche vers le vélo en fabricant des roulements sans cage mais surtout à double étanchéité (joint ami double lèvres).
l'étanchéité:
D'origine sur les bikes on retrouve des références en "RS" à la fin. Ex: 6000RS
Or les deux lettres définissent la qualité de l'étanchéité et le modèle "RS" filtre bien la poussière mais pas totalement l'eau! Résultat usure à moyen terme par corrosion qui lors dès mouvements est décollée
Et mélangée à la graisse et devient une pâte à roder.
La référence "LLU" ou "LU" offre une étanchéité accrue à l'eau et à la poussière ce qui préservera beaucoup plus les roulements.
Graissage:
Les roulements Classic skf ou autre sont volontairement peu graissés, cette volonté s'explique car à haute vitesse trop de graisse engendre un échauffement et liquéfaction de la graisse qui finalement fout le camps.
Or pour nos utisitations en occillation il nous faut au contraire un maximum de graisse dans les
Roulements. La encore la Marque enduro bearing a compensé ce probleme en chargeant beaucoup plus de graisse car les utilisateurs de leurs roulements sont ciblés dans le vélo.
Conclusion:
À la vue du chantier qu'est le remplacement des roulements des cinématiques de suspensions, penser choisir des roulements de qualité chez SKF ou autre cache une erreur souvent ignorée.
Donc quite à se lancer dans l'extraction qui tourne souvent au calvaire autant bien choisir ses roulements pour ne pas à avoir à y revenir.
Ps: je n'ai pas d'action chez enduro bearing mais je me suis cassé la tête à connaître des références de remplacement chez les marques spécialistes du roulement et j'ai découvert cette subtilité que je vous partage.
Sportivement.
TiT'S- En Rodage
- Messages : 1
Re: Changer des roulements de cadre
Super merci pour cet exposé bien utile. Comme je n'ai toujours pas fait le changement, je saurai quoi acheter
Invité- Invité
Re: Changer des roulements de cadre
Bien intéressant ton point de vue sur les roulements merci !
PinGoo- Sorti de l'ornière
- Messages : 339
Re: Changer des roulements de cadre
Entièrement OK avec toi, c'est évidement ce qu'il nous faut pour nos triangles arrières du cadres .TiT'S a écrit:...........J'amène un petit éclairage pour ceux qui se demandent quels roulements de cadre choisir................
Pas beaucoup + cher et tellement mieux
https://www.endurobearings.com/products/bearings/max/
Il y en a même chez Alltricks
luidji76- Golden rider
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Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Changer des roulements de cadre
TiT'S a écrit:Déterrage de post...
Salut,
...........
Sportivement.
Salut et merci , pour ton retour fourni , mais il est de règle de passer la rubrique présentation avant d'intervenir sur le Forum, merci .
Liebhmasta- VTT Haut Normand
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Localisation : st paer
Re: Changer des roulements de cadre
changement de roulements sur shaolintt, aprés demontage du bras oscillant et verif, tout est bon a changer, cadre et bras oscillant nickel pas de fissure
shaolintt cadre generique achat ocass année 2017, au moins 8000 km donc roulement generique, je decide de prendre contact chez hongfu pour renseignement, une réponse 24h aprés
voila le retour, je répond aujourd'hui qui me faut la total, toujours en attente
Hi Sir
Thanks for your letter.
Do you need these bearings: ?
voila quelques photos du démontage, mais faute d'avoir une pince a clips j'ai pas pu allez plus loin, derriere chaque roulements il y a un clips, A+ pour la suite
shaolintt cadre generique achat ocass année 2017, au moins 8000 km donc roulement generique, je decide de prendre contact chez hongfu pour renseignement, une réponse 24h aprés
voila le retour, je répond aujourd'hui qui me faut la total, toujours en attente
Hi Sir
Thanks for your letter.
Do you need these bearings: ?
voila quelques photos du démontage, mais faute d'avoir une pince a clips j'ai pas pu allez plus loin, derriere chaque roulements il y a un clips, A+ pour la suite
Dernière édition par kesari le Jeu 16 Mai 2019, 22:11, édité 1 fois
kesari- Pas de rayures
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kesari- Pas de rayures
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Re: Changer des roulements de cadre
Plutôt des Roulements Enduro Bearings c'est mieux
Sur les sites Alltricks ou Probike
Sur les sites Alltricks ou Probike
luidji76- Golden rider
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Re: Changer des roulements de cadre
luidji76 a écrit:Plutôt des Roulements Enduro Bearings c'est mieux
Sur les sites Alltricks ou Probike
salut luidji, j'ai appeller enduro bearings et c'est jouable d'avoir les roulements pour samedi envoie chronopost, je regarde tout même sur probike.
kesari- Pas de rayures
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Age : 56
Localisation : vallée de l'eure 27490
Re: Changer des roulements de cadre
finallement passer commande chez probikeshop il me fallait en plus boitier de pédalier Roulement ENDURO BEARINGS ABEC3 698-2RS-LLU-MAX (8 x 19 x 6 mm) X4
Roulement ENDURO BEARINGS ABEC3 6901-2RS-LLU-MAX (12 x 24 x 6 mm) X4
total 8 roulements
Roulement ENDURO BEARINGS ABEC3 6901-2RS-LLU-MAX (12 x 24 x 6 mm) X4
total 8 roulements
kesari- Pas de rayures
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Localisation : vallée de l'eure 27490
Re: Changer des roulements de cadre
je vous fait part d'un lien intéréssent
https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Categories/Imprint
https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Categories/Imprint
kesari- Pas de rayures
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Localisation : vallée de l'eure 27490
Re: Changer des roulements de cadre
Merci l'ami
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Changer des roulements de cadre
Je vais enfin faire changer mes roulements de carde par Jehan. Franchement vu le tarif, ça vaut pas le coup de s'emmerder quand t'as un bon mecano à côté de chez toi.
Invité- Invité
Re: Changer des roulements de cadre
Oui mais le plaisir n'est pas le même
Il te mets quoi comme roulements ?
Il te mets quoi comme roulements ?
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Changer des roulements de cadre
Des Black Bearing c'est équivalent à des Enduro. Il a eu pas mal de retour sur les Enduro (sûrement une mauvaise série) du coup il monte ça à la place et il en est content
Invité- Invité
kesari- Pas de rayures
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Localisation : vallée de l'eure 27490
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