Réglages étriers de freins
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stefenzesty
fabthom
luidji76
Le Cauchois
nico76
Matmat
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Réglages étriers de freins
Salut à tous,
J'ai mon disque AV qui "frotte" en continu sur les plaquettes de freins.
J'ai démonté/remonté les plaquettes mais elles n'ont aucun défaut apparent et sont encore bonnes.
On peut voir à l'oeil nu que même sans freiner, une des 2 plaquettes touche le disque.
Les freins sont des Hayes Ryde.
Je voudrais savoir comment on fait pour régler le centrage des étriers sur le disque et si c'est nécessaire?
Merci d'avance si vous pouvez m'aider et n'hésitez pas s'il vous faut des renseignement complémentaires
J'ai mon disque AV qui "frotte" en continu sur les plaquettes de freins.
J'ai démonté/remonté les plaquettes mais elles n'ont aucun défaut apparent et sont encore bonnes.
On peut voir à l'oeil nu que même sans freiner, une des 2 plaquettes touche le disque.
Les freins sont des Hayes Ryde.
Je voudrais savoir comment on fait pour régler le centrage des étriers sur le disque et si c'est nécessaire?
Merci d'avance si vous pouvez m'aider et n'hésitez pas s'il vous faut des renseignement complémentaires
Matmat- Sorti de l'ornière
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Re: Réglages étriers de freins
salut
a mon avis desserre les deux vis de ton étrier pas complètement et centre le a l'oeil et revisse le tout ou autre solution tu desserre les deux vis pareille pas complètement , tu freine et maintient le frein puis tu revisse !
se né que mon avis après a tester
a mon avis desserre les deux vis de ton étrier pas complètement et centre le a l'oeil et revisse le tout ou autre solution tu desserre les deux vis pareille pas complètement , tu freine et maintient le frein puis tu revisse !
se né que mon avis après a tester
Dernière édition par nico76 le Mer 05 Fév 2014, 23:34, édité 1 fois
nico76- En Rodage
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Re: Réglages étriers de freins
Matmat a écrit:Salut à tous,
J'ai mon disque AV qui "frotte" en continu sur les plaquettes de freins.
J'ai démonté/remonté les plaquettes mais elles n'ont aucun défaut apparent et sont encore bonnes.
On peut voir à l'oeil nu que même sans freiner, une des 2 plaquettes touche le disque.
Les freins sont des Hayes Ryde.
Je voudrais savoir comment on fait pour régler le centrage des étriers sur le disque et si c'est nécessaire?
Merci d'avance si vous pouvez m'aider ;)et n'hésitez pas s'il vous faut des renseignement complémentaires
Vérifie que ta roue est bien en place dans le cadre et qu'aucun des deux pistons ne soient grippés.
Le Cauchois- Sorti de l'ornière
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Age : 30
Re: Réglages étriers de freins
Le Cauchois a écrit:......Vérifie que ta roue est bien en place dans le cadre et qu'aucun des deux pistons ne soient grippés.
+1, à vérifier en premier
Ensuite si tu n'as rien constaté:
Tu serres la poignée du frein concerné, pour la maintenir serrée mets y un ou plusieurs élastiques si nécessaire...
Desserre les 2 vis (flèches rouges) de 1 tour environ, l'étrier doit bouger latéralement à la main
Il se centre tout seul sur le disque
Tu resserres les 2 vis et c'est tout.... Non, il faut enlever l'élastique avant de repartir
Si ça frotte encore, recommence l'opération une fois de +
luidji76- Golden rider
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Re: Réglages étriers de freins
Ce que tu appelles flèches rouges c'est ton disque
Edit: c'est mieux comme ça
Edit: c'est mieux comme ça
Re: Réglages étriers de freins
fabthom a écrit:Ce que tu appelles flèches rouges c'est ton disque
Edit: c'est mieux comme ça
Quoi
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Réglages étriers de freins
Mon pc a du avaler les flèches, elles n'étaient pas présente au 1er regard sur la photo.
Re: Réglages étriers de freins
@ Le Cauchois : La roue est bien en place dans le cadre, pas de doute.
Par contre comment vérifier qu'un piston n'est pas grippé car comme je l'ai déjà lu sur un autre topic, il ne faut pas appuyer sur les freins une fois la roue démontée?
@ Luidji : Merci beaucoup pour ces photos très explicites et ce petit tuto, ça va vraiment m'aider (même le passage sur le fait d'enlever l'élastique)
En fait il me faudrait le livre "entretenir son VTT pour les nuls" (mais bon il faut bien commencer un jour)
Par contre comment vérifier qu'un piston n'est pas grippé car comme je l'ai déjà lu sur un autre topic, il ne faut pas appuyer sur les freins une fois la roue démontée?
@ Luidji : Merci beaucoup pour ces photos très explicites et ce petit tuto, ça va vraiment m'aider (même le passage sur le fait d'enlever l'élastique)
En fait il me faudrait le livre "entretenir son VTT pour les nuls" (mais bon il faut bien commencer un jour)
Matmat- Sorti de l'ornière
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Re: Réglages étriers de freins
Tu enlèves la roue(bien sûr)Matmat a écrit:...... comment vérifier qu'un piston n'est pas grippé .......
Avec un bout de plastique plat, pour ne pas abîmer les plaquettes (je prend un démonte pneu) tu les écartes pour repousser les pistons à fond. Ceci est valable aussi pour remplacer les plaquettes, mais c'est une autre histoire
Ensuite tu pompes délicatement avec la poignée de frein (en laissant le morceau de plastique entre les plaquettes)
Si un seul piston sort, c'est que l'autre est coincé
En répétant plusieurs fois cette manœuvre, et en huilant un peu le piston incriminé, on arrive à se dépanner
luidji76- Golden rider
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Re: Réglages étriers de freins
Ok merci Luidji, je vais regarder ça samedi matin...
Je te tiens au courant de ce qu'il en est
Je te tiens au courant de ce qu'il en est
Matmat- Sorti de l'ornière
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Localisation : Le Trait
Re: Réglages étriers de freins
luidji76 a écrit:Tu enlèves la roue(bien sûr)Matmat a écrit:...... comment vérifier qu'un piston n'est pas grippé .......
Avec un bout de plastique plat, pour ne pas abîmer les plaquettes (je prend un démonte pneu) tu les écartes pour repousser les pistons à fond. Ceci est valable aussi pour remplacer les plaquettes, mais c'est une autre histoire
Ensuite tu pompes délicatement avec la poignée de frein (en laissant le morceau de plastique entre les plaquettes)
Si un seul piston sort, c'est que l'autre est coincé
En répétant plusieurs fois cette manœuvre, et en huilant un peu le piston incriminé, on arrive à se dépanner
J'ai eu le temps de faire la manip' cet après midi.
Je l'ai fait pour l'AV et l'AR et sur chaque étrier, je n'ai qu'un piston qui sort. Est-il possible que ce soit le principe d'une plaquette fixe et l'autre mobile ou alors j'ai un piston de grippé sur chaque etrier?
Le truc c'est qu'en ayant huilé le seul piston "mobile", je n'ai plus de frottement entre mon disque et mes plaquettes!!
J'èspère que ce que j'ai écrit est compréhensible sinon n'hésitez pas à me demander...
Par contre la poignée de frein avant est plus "molle" qu'avant de faire la manip'. A quoi cela peut-il être dû?
Matmat- Sorti de l'ornière
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Age : 40
Localisation : Le Trait
Re: Réglages étriers de freins
J'opterai effectivement pour le piston bloqué, aucune des plaquette n'est fixe.Matmat a écrit:J'ai eu le temps de faire la manip' cet après midi.
Je l'ai fait pour l'AV et l'AR et sur chaque étrier, je n'ai qu'un piston qui sort. Est-il possible que ce soit le principe d'une plaquette fixe et l'autre mobile ou alors j'ai un piston de grippé sur chaque etrier?
C'est que tu as bien remis en place la plaquette qui frottaitMatmat a écrit:Le truc c'est qu'en ayant huilé le seul piston "mobile", je n'ai plus de frottement entre mon disque et mes plaquettes!!
En éloignant la plaquette "mobile" tu as augmenté la course de ton leviers de frein.Matmat a écrit:Par contre la poignée de frein avant est plus "molle" qu'avant de faire la manip'. A quoi cela peut-il être dû?
Re: Réglages étriers de freins
il faut bloquer le piston mobile pour forcer l'autre à sortir pour le huiler. Evidemment, on enlève les plaquettes si elles sont bonnes. recommencer 2 ou 3 fois: huiler, rentrer, sortir le piston qui bloque, et bien rincer / essuyer
Tu peux utiliser un fil de fer, une clé plate etc. mais attention à ne pas faire trop sortir le piston (3 à 4 mm maxi) sinon c'est prise d'air et purge obligatoire...
Tu peux utiliser un fil de fer, une clé plate etc. mais attention à ne pas faire trop sortir le piston (3 à 4 mm maxi) sinon c'est prise d'air et purge obligatoire...
Re: Réglages étriers de freins
Trop bien ce topic, merci pour ces infos précises !
McFly- A fond
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Localisation : Rouen
Re: Réglages étriers de freins
Merci Steph, j'avais oublié de préciser.... C'était trop évident pour moi qui suis habituéstephane76enKona a écrit:il faut bloquer le piston mobile pour forcer l'autre à sortir pour le huiler........
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Réglages étriers de freins
je suis du genre à donner trop de précisions quitte à ce qu'on trouve que je prends les gens pour des ignares total... (totaux?)
Re: Réglages étriers de freins
Fais gaffe a ne pas m'etre une goutte d'huile sur tes plaquettes , si tu depose ces plaquettes pour faire marcher et degripé les pistons appuie bien sur toutes la surface car certains modeles sont fragile ,l ideal et d utilisé des vielles plaquettes pour faire la manip ,je te laisse mon num en mp si tu veux , on ce feras un ptit check up complet de ta nouvelle aquisition
Re: Réglages étriers de freins
Premièrement merci à tous pour ces explications et ces conseils c'est vraiment top!!
Aie !! J'espère que je suis pas allé trop loin, à l'oeil je dirais 3 ou 4mm.
Est-ce que ça peut être à cause de ça que ma poingnée de frein est plus "molle" à l'AV?
Concernant les plaquettes, en épaisseur elles sont bonnes mais elles sont un peu "effritées" (voir photo)
Ne t'inquiète pas, moi aussi je préfère que ce soit vraiment bien détaillé car en mécanique vélo je frôle "l'ignarerie"
Merci beaucoup pour la proposition, je crois que je vais avoir besoin de ton aide. J'ai vraiment envie d'apprendre à entretenir/réparer mon VTT mais avec quelqu'un qui connais bien, c'est beaucoup plus facile...
En tout cas MERCI à tous
stephane76enKona a écrit:il faut bloquer le piston mobile pour forcer l'autre à sortir pour le huiler. Evidemment, on enlève les plaquettes si elles sont bonnes. recommencer 2 ou 3 fois: huiler, rentrer, sortir le piston qui bloque, et bien rincer / essuyer
Tu peux utiliser un fil de fer, une clé plate etc. mais attention à ne pas faire trop sortir le piston (3 à 4 mm maxi) sinon c'est prise d'air et purge obligatoire...
Aie !! J'espère que je suis pas allé trop loin, à l'oeil je dirais 3 ou 4mm.
Est-ce que ça peut être à cause de ça que ma poingnée de frein est plus "molle" à l'AV?
Concernant les plaquettes, en épaisseur elles sont bonnes mais elles sont un peu "effritées" (voir photo)
stephane76enKona a écrit:je suis du genre à donner trop de précisions quitte à ce qu'on trouve que je prends les gens pour des ignares total... (totaux?)
Ne t'inquiète pas, moi aussi je préfère que ce soit vraiment bien détaillé car en mécanique vélo je frôle "l'ignarerie"
tibuik a écrit:Fais gaffe a ne pas m'etre une goutte d'huile sur tes plaquettes , si tu depose ces plaquettes pour faire marcher et degripé les pistons appuie bien sur toutes la surface car certains modeles sont fragile ,l ideal et d utilisé des vielles plaquettes pour faire la manip ,je te laisse mon num en mp si tu veux , on ce feras un ptit check up complet de ta nouvelle aquisition
Merci beaucoup pour la proposition, je crois que je vais avoir besoin de ton aide. J'ai vraiment envie d'apprendre à entretenir/réparer mon VTT mais avec quelqu'un qui connais bien, c'est beaucoup plus facile...
En tout cas MERCI à tous
Matmat- Sorti de l'ornière
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Age : 40
Localisation : Le Trait
Re: Réglages étriers de freins
Sinon t'embêtes pas les freins ça sert à rien. Un vtt c'est fait pour rouler pas poure freiner.
NO BRAKES power
Un dicton pour la fin"celui qui freine a déjà perdu"
NO BRAKES power
Un dicton pour la fin"celui qui freine a déjà perdu"
jef76- Pas de rayures
- Messages : 970
Re: Réglages étriers de freins
jef76 a écrit:Sinon t'embêtes pas les freins ça sert à rien. Un vtt c'est fait pour rouler pas poure freiner.
NO BRAKES power
Un dicton pour la fin"celui qui freine a déjà perdu"
T'as raison dans le fond ça sert à rien ;)En plus j'ai une bonne mutuelle , je perds quasiment rien sur les prothèses dentaires
Matmat- Sorti de l'ornière
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Age : 40
Localisation : Le Trait
Re: Réglages étriers de freins
Pour en revenir à mon problème, et bah il est résolu
Je suis allé voir tibuik pour être sur de ne pas avoir fais de bétise et c'était bon, j'avais bien débloqué les pistons sans les faire trop sortir donc pas de prise d'air ni purge à prévoir pour l'instant (la chance du débutant?)
Du coup on en a profité pour faire une petite révision et des réglages par rapport à mon gabarit (fourche, amorto, poste de pilotage...).
Merci à tous pour vos conseils et astuces
Je suis allé voir tibuik pour être sur de ne pas avoir fais de bétise et c'était bon, j'avais bien débloqué les pistons sans les faire trop sortir donc pas de prise d'air ni purge à prévoir pour l'instant (la chance du débutant?)
Du coup on en a profité pour faire une petite révision et des réglages par rapport à mon gabarit (fourche, amorto, poste de pilotage...).
Merci à tous pour vos conseils et astuces
Matmat- Sorti de l'ornière
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Age : 40
Localisation : Le Trait
Re: Réglages étriers de freins
Content pour toi que ça ai marché
Avec Tibuik à côté de chez toi, tu es un petit verni
Avec Tibuik à côté de chez toi, tu es un petit verni
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Réglages étriers de freins
luidji76 a écrit:Content pour toi que ça ai marché
Avec Tibuik à côté de chez toi, tu es un petit verni
C'est ce que je me dis aussi
tibuik
Matmat- Sorti de l'ornière
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Localisation : Le Trait
Re: Réglages étriers de freins
tester et approuver pour moi qui démonte souvent mes roues (crevaisons, transport), plus de bruit de frottement.
vallejo2k- En Rodage
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