VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Craquements et autres grincements sur son VTT

3 participants

Aller en bas

Craquements et autres grincements sur son VTT Empty Craquements et autres grincements sur son VTT

Message par stefenzesty Lun 21 Oct 2013, 10:38

N'ayant pas trouvé de post sur ce sujet (vous effacerez mon post si je me trompe), je vous propose quelques pistes suite à mon expérience

1 vérifier le serrage du JDD et de la liaison potence cintre

2 serrage de la selle et présence d'une fissure sur une soudure (oui, oui, ça peut arriver, j'ai connu...)

3 huiler les rails de selle là où ils entrent dans la coque je viens d'en faire l'expérience...

4 le boitier de pédalier: dégraisser et nettoyer les filetages ( boitier er cadre) puis bien graisser et serrer fort. Si ça persiste, ça peut être un défaut de surfaçage du cadre (excès de peinture donc mauvais contact) ou la fixation du boitier qui bouge dans le cadre, problème connu sur les cadres carbones  et là... SAV!

5 la suspension arrière. tout démonter et nettoyer minutieusement, remonter en graissant légèrement les roulements et surtout ne rien mettre sur les bagues plastiques!
Pour les buselures, on peut graisser l'axe traversant et le point de contact avec la biellette mais ni graisse ni huile au montage dans l'oeillet de l'amortisseur. Si c'est dur, s'aider d'un étau.

Si vous avez d'autres idées....
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Craquements et autres grincements sur son VTT Empty Re: Craquements et autres grincements sur son VTT

Message par Le Cauchois Lun 21 Oct 2013, 13:49

stephane76enKona a écrit:N'ayant pas trouvé de post sur ce sujet (vous effacerez mon post si je me trompe), je vous propose quelques pistes suite à mon expérience

1 vérifier le serrage du JDD et de la liaison potence cintre
expérience vécue, bien vérifier que le JDD est monté dans le bon ordre (pas toujours facile quand on achète un cadre d'occas et qu'on n'a pas la notice du JDD)
2 serrage de la selle et présence d'une fissure sur une soudure (oui, oui, ça peut arriver, j'ai connu...)
Un collier de selle HOPE c'est radical pour éliminer les craquement (déconseillé pour tds en carbone) Headbang 
3 huiler les rails de selle là où ils entrent dans la coque je viens d'en faire l'expérience...

4 le boitier de pédalier: dégraisser et nettoyer les filetages ( boitier er cadre) puis bien graisser et serrer fort. Si ça persiste, ça peut être un défaut de surfaçage du cadre (excès de peinture donc mauvais contact) ou la fixation du boitier qui bouge dans le cadre, problème connu sur les cadres carbones  et là... SAV!
Rien à ajouter
5 la suspension arrière. tout démonter et nettoyer minutieusement, remonter en graissant légèrement les roulements et surtout ne rien mettre sur les bagues plastiques!
Pour les buselures, on peut graisser l'axe traversant et le point de contact avec la biellette mais ni graisse ni huile au montage dans l'oeillet de l'amortisseur. Si c'est dur, s'aider d'un étau.
Pffff c'est un truc de vieux Razz (je dis ça en espérant qu'il me reste une petite 20aines d'année pour rouler en SR)
Si vous avez d'autres idées....
Sinon en cas de doute, démonter/lubrifier 1 pièce à la fois permet de vraiment savoir d'où ça vient (pas la peine de tout démonter en une fois ça évite de démonter des trucs qui initialement ne grinçaient pas)
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Craquements et autres grincements sur son VTT Empty Re: Craquements et autres grincements sur son VTT

Message par stefenzesty Lun 21 Oct 2013, 17:47

oui, tu as raison, inspecter un problème à la fois.

j'avais des craquements sur mon TS au pédalage, démontage du pédalier et nettoyage/graissage à 2 reprises du bdp + nettoyage de la suspension et ça grinçait toujours Mad 
cela venait des rails de la selle, un coup d'huile et hop! Very Happy 
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Craquements et autres grincements sur son VTT Empty Re: Craquements et autres grincements sur son VTT

Message par Le Cauchois Lun 21 Oct 2013, 17:58

stephane76enKona a écrit:oui, tu as raison, inspecter un problème à la fois.

j'avais des craquements sur mon TS au pédalage, démontage du pédalier et nettoyage/graissage à 2 reprises du bdp + nettoyage de la suspension et ça grinçait toujours Mad 
cela venait des rails de la selle, un coup d'huile et hop! Very Happy 
J'ai déjà eu un problème similaire avec une selle qui grince. La selle à fini à la poubelle après une reception merdique avec un rail de plié Fête:
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Craquements et autres grincements sur son VTT Empty Re: Craquements et autres grincements sur son VTT

Message par Wizard Silwo Lun 21 Oct 2013, 20:53

stephane76enKona a écrit:N'ayant pas trouvé de post sur ce sujet (vous effacerez mon post si je me trompe), (...)
Surtout pas ! Très intéressant Wink

Plus anecdotique, j'ajoute :

- Tête de gaine qui rentre dans le cadre, au niveau de la butée (dans le cas de de cadre avec gaines intégrées), vu sur des cadres en carbone.

- Pédale mal serrée (vécu Embarassed)...
Wizard Silwo
Wizard Silwo
VTT Haut Normand

Messages : 1123
Localisation : Haute Normandie

https://vtthn.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Craquements et autres grincements sur son VTT Empty Re: Craquements et autres grincements sur son VTT

Message par Le Cauchois Lun 21 Oct 2013, 21:27

Une anecdote me reviens à l'esprit : NE JAMAIS LUBRIFIER DES GAINES USEES ! J'ai déjà expérimenté sur une câblerie en fin de vie, résultat : grincement à chaque changement de vitesses et la crasse qui colle encore plus facilement dessus ...
Même qu'à une rando, un gars avec qui j'ai fait connaissance en cours de rando m'a carrément demandé si j'avais une transmission électrique. Bah oui quoi, à chaque changement de vitesses j'avais le droit à un petit "ZwwiiiiIIIIIIiit" de la part de mes gaines Haha
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Craquements et autres grincements sur son VTT Empty Re: Craquements et autres grincements sur son VTT

Message par stefenzesty Lun 21 Oct 2013, 22:03

Le Cauchois a écrit:Une anecdote me reviens à l'esprit : NE JAMAIS LUBRIFIER DES GAINES USEES ! J'ai déjà expérimenté sur une câblerie en fin de vie, résultat : grincement à chaque changement de vitesses et la crasse qui colle encore plus facilement dessus ...
Même qu'à une rando, un gars avec qui j'ai fait connaissance en cours de rando m'a carrément demandé si j'avais une transmission électrique. Bah oui quoi, à chaque changement de vitesses j'avais le droit à un petit "ZwwiiiiIIIIIIiit" de la part de mes gaines Haha
bizarre, il m'arrive parfois de mettre un peu d'huile sur les câbles (je passe le doigt sur le câble avec l'huile pour qu'il n'y en ait pas trop) et ça ne pose pas de problème, mais c'est vrai que je le fais avec des gaines en bon état.
Mais ne surtout pas mettre de la graisse Rolling Eyes  ou ça va tout encrasser...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Craquements et autres grincements sur son VTT Empty Re: Craquements et autres grincements sur son VTT

Message par Le Cauchois Lun 21 Oct 2013, 22:23

Il faut dire c'était des gaines teflonné dont le revêtement en teflon devait être bouffé par endroits ... Une gaine qui à connu 2 hivers normands quoi ! Razz
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Craquements et autres grincements sur son VTT Empty Re: Craquements et autres grincements sur son VTT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum