VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Rayons dessérrés

5 participants

Aller en bas

Rayons dessérrés Empty Rayons qui se desserrent...

Message par McFly Sam 25 Mai 2013, 21:07

Salut à tous !

Après avoir ruiné l'une de mes deux Crossroc arrière (voir là ), il ne me reste qu'une roue pour rouler. Et cet après midi, en effectuant un changement de pneus, je me suis aperçu que les rayons se desserraient... Mais quand je dis qu'il se desserrent, il y en a au moins 4 qui sont tout lâche au point de se balader dans leurs logements. scratch

Ça a commencé il y a un moment déjà, peut être 1000 Km, un seul rayon a commencé à se desserrer sans raison,et pourtant, curieusement, la jante n'avait pris ni voile, ni saut. Je l'avais resserrer, mais sans forcer, juste histoire de l'amener "au contact" de la roue, suffisamment pour qu'il ne bouge pas et oit tendu, et suffisamment peu pour ne pas dérégler la roue. Depuis, la roue a pris assez rapidement un peu de voile sans explication, je ne suis ni lourd ni bourrin avec mon matériel, mais sans excès, j'ai donc continué à rouler sans me poser de question. Et là, je m'aperçois qu'ils sont au moins 4 à se balader... Je ne comprends pas.

Du coup, je n'ose plus y toucher, de peur de faire pire que mieux. Quelqu'un aurait-t-il une explication, et un conseil pour y remédier ?

Précision d'importance : il s'agit de mes éternelles Mavic Crossroc, je crois que, définitivement, je vais finir par les haïr, j'ai pourtant relativement peu roulé avec, et je n'aurais eu que des ennuis... Il est temps que cette patte disque arrive, qu'on n'en parle plus. Du coup, je me retrouve à nouveau sans vélo, en attendant... Bof



McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayons dessérrés Empty Rayons dessérrés

Message par grunge Dim 30 Juin 2013, 20:33

Bonjour,

J'ai 6 rayons de desserrés sur ma roue arrière.
Je voudrais savoir si je peux simplement les resserrer avec une clé ou s'il y a des contraintes particulières (couple de serrage par exemple) pour ne pas définitivement endommager la roue ?
grunge
grunge
En Rodage

Messages : 30
Age : 41
Localisation : 76530

Revenir en haut Aller en bas

Rayons dessérrés Empty Re: Rayons dessérrés

Message par gerald_83 Dim 30 Juin 2013, 20:42

Bonsoir,

Serrer des rayons ne s'improvise pas car sinon ta roue aura au mieux un beau voile. Il faut bien sûr serrer les rayons petit à petit en lâchant ou serrant les rayons d'à coté histoire de récupérer une roue sans voile et pas ovale.

Si tu ne sais pas le faire vas chez ton bouclard qui pour moins de 10 € te le fera, à moins que tu aies quelqu'un dans ton entourage qui sache le faire.
gerald_83
gerald_83
Sorti de l'ornière

Messages : 451
Age : 69
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Rayons dessérrés Empty Re: Rayons dessérrés

Message par McFly Dim 30 Juin 2013, 21:24

En effet, c'est plus une question de tension de rayons que de couple de serrage... Opération assez simple quand on a l'habitude, on peut vite faire des bêtises si on n'a pas l'habitude...mais il faut bien commencer un jour !

Le bouclard est le meilleur moyen de ne pas se planter, pour une somme modique, mais si tu souhaites quand même t'y mettre toi-même, il faut une clé à rayons, qui ressemble en général à un anneau épais en acier de 4 ou 5 cm de diamètre, avec des encoches de la taille d'un écrou de rayon tout autour. Ça se fait demi tour par demi tour, voir par quart de tour d'écrou.

Tout est une question d'équilibre, sachant que chaque effort sur un rayon influe sur les autres... En plus du voile, il y a aussi un risque de saut, et même de rupture de rayon lorsqu'ils sont trop tendus, mais ça c'est quand les roues sont vraiment très mal réglées, ou très voilées.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayons dessérrés Empty Re: Rayons dessérrés

Message par Charly76 Dim 30 Juin 2013, 21:42

si tu as 6 rayons mal serrés , tu ne risques absolument rien à les resserrer (dans la limite du raisonnable !)
Avec la magie du frein à disque , la tolérance au voile est bien meilleure.....
Vas-y par pas de Quart de tour de clé à rayon et vérifie l'état de la roue à chaque étape (voile et saut)
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Rayons dessérrés Empty Re: Rayons dessérrés

Message par McFly Dim 30 Juin 2013, 21:55

Charly76 a écrit:si tu as 6 rayons mal serrés , tu ne risques absolument rien  à les resserrer (dans la limite du raisonnable !)
Avec la magie du frein à disque , la tolérance au voile est bien meilleure.....(...)
Tu peux développer ? Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayons dessérrés Empty Re: Rayons dessérrés

Message par Charly76 Dim 30 Juin 2013, 22:14

Avec les V-brake , la jante devait absolument ètre droite comme la justice et parfaitement ronde afin d'éviter des frottements désagréables sur la jante ou ' pire ' un frottement sur le pneu avec les conséquences qu'on imagine....
Avec le frein à disque , plus rien de tout ça.....
Si tu retends tes rayons et que cela occasionne un léger voile , il n'y a pas mort d'homme et cela n'empèche pas de rouler !
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Rayons dessérrés Empty Re: Rayons dessérrés

Message par Nexus Dim 30 Juin 2013, 22:20

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est qu'avec des disques, si la roue est voilée sur l'extérieur, la variation au centre de la roue sera assez faible. Alors qu'avec des V-brake, le freinage se fait sur la jante, donc à l'extérieur et du coup ca va plus gêner le freinage qu'avec des disques si la roue n'est pas droite
Nexus
Nexus
En Rodage

Messages : 149
Age : 33
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayons dessérrés Empty Re: Rayons dessérrés

Message par McFly Lun 01 Juil 2013, 11:33

Charly76 a écrit:Avec les V-brake , la jante devait absolument ètre droite comme la justice et parfaitement ronde afin d'éviter des frottements désagréables sur la jante ou ' pire ' un frottement sur le pneu avec les conséquences qu'on imagine....
Avec le frein à disque , plus rien de tout ça.....
Si tu retends tes rayons et que cela occasionne un léger voile , il n'y a pas mort d'homme et cela n'empèche pas de rouler !
D'ac, le doc ! Pouce 
Je n'avais pas vu les choses comme ça. Haha 

Et pour les 6 rayons ?

Bon, un bon voile peut rester sensible et désagréable, même si, en effet, ça n'empêche pas de finir la sortie par interférence avec les freins.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayons dessérrés Empty Re: Rayons dessérrés

Message par grunge Lun 01 Juil 2013, 21:27

Merci pour ces réponses rapides, je vais resserrer tous ca...
grunge
grunge
En Rodage

Messages : 30
Age : 41
Localisation : 76530

Revenir en haut Aller en bas

Rayons dessérrés Empty Re: Rayons dessérrés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum