VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

+3
fabthom
luidji76
Liebhmasta
7 participants

Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par Liebhmasta Lun 29 Avr 2013, 21:14

Après avoir subi moultes péripéties ( la dernière dimanche ) avec des dérailleurs chape longue , je me demande si une chape moyenne ne serait pas plus solide ,j'attend vos réponses les amis merci Pouce .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par luidji76 Lun 29 Avr 2013, 21:16

Bien sûr chape moyenne, ça passe même avec un pignon 36 Wink
Tu risques de moins accrocher les branches Very Happy
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par fabthom Lun 29 Avr 2013, 21:28

La chape dépend de ta capacité totale en utilisant cette formule
(Grand plateau - petit plateau)+(grand pignon -petit pignon)=capacité totale
donc pour une cassette 11-36 et plateaux 24-32-42 ça fait:
(42-24)+(36-11)=43
Sachant que chez shimano la SG accepte jusqu'a 34 dents et la SGS accepte 45 dents tu doit rester en chape longue.
Apres tu peut être joueur et tenter la chape moyenne mais tu risque de casser la chaine sur une tension plus importante.
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par luidji76 Lun 29 Avr 2013, 21:38

fabthom a écrit:La chape dépend de ta capacité totale en utilisant cette formule
(Grand plateau - petit plateau)+(grand pignon -petit pignon)=capacité totale
donc pour une cassette 11-36 et plateaux 24-32-42 ça fait:
(42-24)+(36-11)=43
Sachant que chez shimano la SG accepte jusqu'a 34 dents et la SGS accepte 45 dents tu doit rester en chape longue.
Apres tu peut être joueur et tenter la chape moyenne mais tu risque de casser la chaine sur une tension plus importante.
Trop rigolo cette formule, c'est bien du Shimano avec leurs chaînes de merde Haha
C'est vraiment du n'importe quoi clown
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par fabthom Lun 29 Avr 2013, 21:46

SRAM a le même phénomene, j'ai pris shimano car c'est le montage a Liebher.
Chez SRAM ca fait:
capacité totale de 22 dents pour une chape courte, 37 dents pour une moyenne et 45 dents pour la longue.
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par luidji76 Lun 29 Avr 2013, 21:57

Elle vient d'où cette formule qui n'a rien de mathématique ???
Et surtout pourquoi elle ne tient pas compte de la longueur de chaîne???
Et de l'âge du VTTiste ???
Et du diamètre des roues ???
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par fabthom Lun 29 Avr 2013, 22:10

luidji76 a écrit:Elle vient d'où cette formule qui n'a rien de mathématique ???
De nombreux site internet car je me posais la même question pour passer en 10V et suis tombé sur cette formule répeter X fois.
luidji76 a écrit:Et surtout pourquoi elle ne tient pas compte de la longueur de chaîne???
Au finale il y aura bien un rapport avec la longueur de la chaine puisque dans le cas a Liebher,il pourra moins se permettre de croisé sa chaine dans les extremes car elle sera raccourci par une chape moyenne et phénomène accentué avec un tout suspendu.
luidji76 a écrit:Et de l'âge du VTTiste ???
Voit pas le rapport,on parle juste de passage de vitesse. scratch scratch
luidji76 a écrit:Et du diamètre des roues ???
Idem que précedement scratch scratch Diamètre des roues ne fait pas partie du dérailleur.

Maintenant je dis pas c'est impossible mais il peut risquer une casse de chaîne plus facilement.
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par McFly Lun 29 Avr 2013, 22:31

fabthom a écrit:La chape dépend de ta capacité totale en utilisant cette formule
(Grand plateau - petit plateau)+(grand pignon -petit pignon)=capacité totale
donc pour une cassette 11-36 et plateaux 24-32-42 ça fait:
(42-24)+(36-11)=43
Sachant que chez shimano la SG accepte jusqu'a 34 dents et la SGS accepte 45 dents tu doit rester en chape longue.
Apres tu peut être joueur et tenter la chape moyenne mais tu risque de casser la chaine sur une tension plus importante.
Ou d'exploser la chape...

luidji76 a écrit:Elle vient d'où cette formule qui n'a rien de mathématique ???
Et surtout pourquoi elle ne tient pas compte de la longueur de chaîne???
Et de l'âge du VTTiste ???
Et du diamètre des roues ???
Je crois que ça vient de Shimano directement, si ma mémoire est bonne... Et en effet, je confirme qu'elle existe, même s'il est possible, en pratique, de l'extrapoler un peu (mais pas trop). En tous cas, ceci est valable pour le 8v, plus robuste il est vrai.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par luidji76 Lun 29 Avr 2013, 22:45

Pouvez vos m'expliquer pourquoi une chape trop courte peut provoquer la casse de la chaîne ???
Une chaîne travaille en traction et là elle tient 13 tonnes
Par contre en flexion elle est très fragile, mais une chape trop courte ne la fait pas travailler dans ce sens Wink
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par fabthom Mar 30 Avr 2013, 11:19

luidji76 a écrit:Pouvez vos m'expliquer pourquoi une chape trop courte peut provoquer la casse de la chaîne ???
Une chaîne travaille en traction et là elle tient 13 tonnes
Par contre en flexion elle est très fragile, mais une chape trop courte ne la fait pas travailler dans ce sens Wink
C'est de la théorie ça. Si on garde se principe là, nous ne devrions jamais casser nos chaînes et pourtant..... Mr Green (et voilà comment dévier une réponse quand on manque d'argument)Après effectivement le calcul pour la chape n'est qu'une théorie aussi. Mais les constructeur préconise une capacité totale pour nos dérailleurs et on peut tout a fait défier la théorie à nos risques et périls.
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par Charly76 Mar 30 Avr 2013, 12:07

Une chape trop courte implique une chaine plus courte et donc plus tendu en cas de croisement ou de rapport douteux !!!
c'est pour cela que les chapes longues sont adaptées au triple plateau.....
Tu peux rouler en triple plateau et chape moyenne , mais , quand tu es sur le grand plateau , il faut t'interdire d'aller au delà des 4 plus petits pignons....
au-delà , il y a un réel risque de casse ou , tout du moins d'usure prématurée !
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par McFly Mar 30 Avr 2013, 12:28

luidji76 a écrit:Pouvez vos m'expliquer pourquoi une chape trop courte peut provoquer la casse de la chaîne ???
Une chaîne travaille en traction et là elle tient 13 tonnes
Par contre en flexion elle est très fragile, mais une chape trop courte ne la fait pas travailler dans ce sens Wink
Pour les dérailleurs qui cassent, il faut demander à Liebherrmaster... Mr Green

Sinon, plus sérieusement, le risque avec la chape trop courte, c'est qu'elle fasse insuffisamment son travail de tension de la chaine. Donc, soit la chaine va se retrouver détendue à un moment (et une chaine détendue qui ballotte, je vous laisse imaginer l'effet sur le dérailleur...), soit trop tendue, au point de ne pas monter les pignons supérieurs. A ce moment, tout se bloque, il n'est plus possible de pédaler tellement la tension augmente, et dans ce cas, la chape ne fait plus que subir la chaine, et non pas l'inverse... Ce n'est plus la chaine qui épouse la chape, mais la chape qui se tord tant bien que mal (la ligne de chaine n'étant pas totalement parallèle au vélo, donc à l'axe de la chape) pour se conformer à la chaine, qui, elle est totalement tendue entre pignons et plateaux, et c'est la "souplesse" du dérailleur qui compense... Testé par mes soins car j'ai longtemps roulé vec une chaine trop courte (ce qui revient à peu près au même).
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par luidji76 Mar 30 Avr 2013, 21:21

Charly76 a écrit:Une chape trop courte implique une chaîne plus courte et donc plus tendu .....

McFly a écrit:.....le risque avec la chape trop courte, c'est qu'elle fasse insuffisamment son travail de tension de la chaîne. Donc, soit la chaîne va se retrouver détendue à un moment.....

Haha Haha Faut vous mettre d'accord les gars Haha Haha

Pour moi, chape longue ou moyenne, il faut compenser par la longueur de chaîne
Depuis 5 ans, que je roule en chape moyenne, aucun dérailleur, chaîne et chape de cassé Wink
Cassette 11-34 et chaîne 108 maillons
Il faut dire aussi que je ne mets jamais le 42 avec les 5 grands pignons ni le 22 avec les 5 petits pignons bien entendu Haha
Une chape longue est un piège à emmerdes (surtout en Shimano, le ressort de la chape étant trop mou...):
-La roulette inférieure est trop près du sol, et des branches
-La partie basse de la chaîne (de la roulette inf. au bas du plateau) est + longue donc ballotte +
Ce n'est pas Liebher... qui va me contredire Haha
Je vous rappelle aussi que mes chaînes font pourtant 3000 km chacune et que même complètement usées elles ne cassent pas Pouce
Mais les mauvaises langues vont dire que c'est parce que je ne force pas trop Haha
Vous constaterez, un jour, que la chaîne casse lors de la reprise violente du pédalage, après des secousses qui la font ballotter, elle n'est plus en ligne et à la reprise du pédalage elle se vrille et coince Wink
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par McFly Mar 30 Avr 2013, 21:34

luidji76 a écrit:(...) Haha Haha Faut vous mettre d'accord les gars Haha Haha

Ben, c'est pas dur : sur les grands pignons / plateaux, le chaine peut se retrouvée trop tendue, et sur les petits, trop détendue. C'est le cas sur mon VTT actuel, chape moyenne, double plateau, la chaine pendouille, il faut que j'enlève un maillon (enfin deux)...

Pour les croisements, je suis plutôt de l'école "faut que ça serve, faut que ça marche" : je ne me prend pas la tête avec les croisements, si j'ai des pignons et des plateaux, c'est pour qu'il servent tous, donc je passe les vitesses sans me poser de question... Et les grands plateaux / grands pignons ou petit plateaux / petit pignons n'ont pas empêché ma dernière transmission de dépasser les 4000 km. Certes, c'est du 8v, mais de mon point de vue, l'effet d'usure qu'on prête au croisement est largement surestimé.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par luidji76 Mar 30 Avr 2013, 21:40

McFly a écrit:.. sur les grands pignons / plateaux, le chaine peut se retrouvée trop tendue, et sur les petits, trop détendue......
Ce n'est pas le cas chez moi Wink
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par stefenzesty Mar 30 Avr 2013, 23:02

j'ai une chape moyenne sur mon kona, plateaux 22/32/ 44 et cassette 11/32, le croisement extrême ne passe pas en 44/32 parce que j'ai réglé ma chaîne pile poil sur le 22/11. Elle apprécie moins les croisements (cliquette plus souvent), donc être attentif pour les étourdis sur le grand plateau! Il faut juste 2 maillons de moins que pour un dérailleur SGS.

en double plateau, ça ira sans souci, même avec une K7 11/36

Pour ce qui est de la tension de chaîne et de son ballottement, la chape moyenne me parait plus efficace que la grande, essayé et approuvé pour moi!
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par luidji76 Mer 01 Mai 2013, 07:12

stephane76enKona a écrit:..... la chape moyenne me parait plus efficace que la grande, essayé et approuvé pour moi!
Ouf, enfin du soutien, et pas par n'importe qui Pouce
Merci Steph I love you
J'étais à 2 doigts de la déprime Sad
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par luidji76 Jeu 02 Mai 2013, 19:28

Bon, toutes mes excuses pour ceux que j'ai contredis Embarassed
J'ai fait la révision complète de mon VTT pour partir au Lachens-Mer, et j'en ai profité pour vérifier si je n'avais pas écris des c......es Wink
Et bien, oui, Triste
Effectivement vous aviez raison, en chape moyenne:
- sur le plateau 42 si je mets le pignon 34, ça passe mais la chaîne est trop tendue
- sur le plateau 22 si je mets les pignons 11 et 13, la chaîne est trop détendue
C'est bien sûr des configurations que je n'utilise jamais...
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par McFly Jeu 02 Mai 2013, 20:04

Perso, avec mon 2x10 (24-38 et 11-36) et chape moyenne, je suis embêté :
- Deux maillons de chaine en plus, et, dérailleur tendu à fond, la chaine pendouille --> Rapport petit plateau / petit pignon inutilisable.

- Deux maillons de chaine en moins, dérailleur tendu juste ce qu'il faut pour que la chaine soit correctement tendue en petit plateau - petit pignon, et bien ça ne passe plus sur le grand plateau - grand pignon, chaine trop tendue.

Comme je suis moins susceptible d'utiliser cette dernière solution, je vais rester là dessus, mais je vais quand même essayer de trouver le réglage super fin qui sera un compromis entre les deux...


[Mode HS On] Moi qui n'aime pas les chaine KMC d'habitude, force est de constater que celle-ci (KMC10-SL) est sacrément bien rivetée... Le dérive-chaine a galéré, et je vous raconte pas le "clac" quand le rivet est enfin sorti ! Shocked [/Mode HS Off]
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par Liebhmasta Jeu 02 Mai 2013, 21:13

Merci pour toutes ces informations les techniciens , j ai de quoi réfléchir Pouce .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par fabthom Jeu 02 Mai 2013, 22:08

luidji76 a écrit:Bon, toutes mes excuses pour ceux que j'ai contredis Embarassed
J'ai fait la révision complète de mon VTT pour partir au Lachens-Mer, et j'en ai profité pour vérifier si je n'avais pas écris des c......es Wink
Et bien, oui, Triste
Effectivement vous aviez raison, en chape moyenne:
- sur le plateau 42 si je mets le pignon 34, ça passe mais la chaîne est trop tendue
- sur le plateau 22 si je mets les pignons 11 et 13, la chaîne est trop détendue
C'est bien sûr des configurations que je n'utilise jamais...
Ouf, enfin du soutien, et pas par n'importe qui
Merci Luidji I love you
J'étais à 2 doigts de la déprime Sad
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Razz Razz
Pour une fois que je détenais la réponse à un sujet sur le bout du doigt suite à l'étude de cette question une semaine avant. Mr Green Mr Green
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par tibuik Mer 12 Juin 2013, 23:34

Perso je roule en 2x9 , chape moyenne et chaine super courte  , ca passe nickel Cool
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par fabthom Jeu 13 Juin 2013, 21:32

Oui en 2x9 chape moyenne c'est good:pouce:
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ? Empty Re: Derailleur arriere , chape longue ou moyenne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum