VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Changement de cintre potentiel

+4
Le Cauchois
stefenzesty
luidji76
Steeve Osteen
8 participants

Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Changement de cintre potentiel

Message par Steeve Osteen Mer 28 Mai 2014, 13:21

Bonjour à tous,

j'ai actuellement sur mon big RR5.3 en 29" un cintre de 600mm avec un rise de 20mm environ.
Je trouve que en terme d'ergonomie, c'est pas la panacée.
j'envisage de passer sur un cintre de 700mm, cela vous parait il trop grand pour une utilisation en XC ?

j'hésite entre ces deux cintres :
un CRANCK BROTHERl ou un SPANK.

Vous en pensez quoi ?

Steeve Osteen
En Rodage

Messages : 20
Age : 43
Localisation : Saint pierre des Ifs

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par luidji76 Mer 28 Mai 2014, 13:56

Garde tes sous  Haha  60 ou 70 € pour en + être peut être déçu Triste 
En + évite le blanc, c'est joli, mais pas longtemps  Sad 
En XC 600 mm suffisent  Wink 
Essaie plutôt de t'en faire prêter un pour essayer  Wink
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par stefenzesty Mer 28 Mai 2014, 16:01

pour un 29, un cintre de 700 est normalement plus adaptée pour compenser la résistance à tourner des roues plus grandes... mais faut tester  Rolling Eyes 
De + en élargissant les bras tu te rapproches du cintre, donc il faudra éventuellement mettre une potence plus courte...

PS:sur mon 26 j'ai un cintre en 640 et c'est pas mal pour du 26'

pour ce qui est du blanc, je pense comme Luidji: ça va être vite galère à nettoyer si tu es maniaque...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par Le Cauchois Mer 28 Mai 2014, 19:28

Pour le blanc, clairement si tu veut pas t'embêter à nettoyer oublie, ça jaunit, c'est toujours "sale" ...
Pour ce qui est de la largeur du cintre, perso je suis à 670mm avec un 26" orienté "xc" et si l'occasion se présente, j'essayerai de trouver encore un poil plus large (j'ai commencé avec un cintre de 580 ...)
Après tout dépend de ce que tu va en faire, de tes préférences ... Mais le temps que tu n'as pas trouvé le bon cintre = budget minimum : pas la peine d'y mettre plus de 30€ ... essaye de t'en faire prêter un pour te faire une idée (voire même chez les bons vélocistes qui ont cintres des cintres démontés de vélo neuf)  Wink
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par olivier Jeu 29 Mai 2014, 13:34

700mm c'est bien, voir pas assez. Tout dépend aussi de ton gabarit et du type de bike, plus que de la pratique. La pratique, ça ne veut rien dire. Ici on parle d'ergonomie ou de posture. Qui plus est avec un 29" le guidon doit être plus large. Il faut essayer avant.
J'ai un 740mm et cela te permet de guider ton bike aux petits oignons et pour autant je ne mesure qu'1m73.

Oliv.
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par Steeve Osteen Jeu 29 Mai 2014, 14:55

Je fais a peu prêt la même. Taille que toi est en effet aujourd'hui le contre en 600 des fois c'était un peu juste. Je vais regarder dans les magasins...

Steeve Osteen
En Rodage

Messages : 20
Age : 43
Localisation : Saint pierre des Ifs

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par McFly Mar 22 Juil 2014, 19:02

Les dimensions du cintre, c'est une affaire très personnelle... Ca dépend de tes goûts, de ta pratique, de ta physionomie... Il faudrait que tu nous dise plus précisément ce que tu trouves qui cloche, et quel usage tu fais de ton VTT...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par ronnie6z Mar 22 Juil 2014, 22:41

Tout dépend de la géométrie du cadre, mais pour moi, un 29", c'est minimum du 680mm, 700mm si tu engages, 720mm pour du all mountain et 740mm en enduro
ronnie6z
ronnie6z
En Rodage

Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par olivier Lun 28 Juil 2014, 18:40

+1 avec Ronnie6z
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par M&X Dim 02 Nov 2014, 18:38

Sur le Spé, je me faisais railler par certains membres  Razz pour ma XC attitude sur un all mountain, cause à mon cintre étroit- et en alu. J'ai donc cédé.
A la place d'un Spé 640 me voilà avec un Ritchey Superlogic 700. Ca change beaucoup je trouve, un peu comme avec la monte des xMax. Ca change vraiment le velo. J'ai senti la meilleure tenue de direction quand ca bastonne; j'ai très bien senti aussi les 2 murets sur lesquels je me suis arraché l'auriculaire du fait de la mauvaise appréciation de ma nouvelle envergure!
Par contre,je me sens couché sur l'avant,va t il falloir que je recoupe ma potence de 110 à 100 ou 90? si qq'un pouvait m'indiquer la marche à suivre.
Coté poids: 80g de gagnés........ Bof2 mais pas comparable je suppose vu les +6 cm
Coté confort/vibration: pas bon , j'ai plus mal aux poignets.


je blague pour la potence

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par stefenzesty Dim 02 Nov 2014, 18:55

tu peux en effet réduire un peu ta potence car si le cintrage est identique à l'ancien, tu te rapproches un peu du cintre en écartant les bras.
pour le confort, le carbone peut-être très raide et moins filtrer les vibrations, ou alors c'est l'angle qui ne te convient pas... tu peux le basculer un peu plus vers l'avant ou l'arrière pour voir...

Avec mon nouveau cintre, je suis trop haut de l'avant, il a fallu que j'inverse ma potence, je vais encore tester pour voir si je réduis ma potence ou pas. Question confort, sur les longues sorties cassantes, j'en ai un peu perdu car il est plus rigide que mon alu, mais on contrôle nettement mieux en descente ou le cassant Very Happy
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par olivier Lun 03 Nov 2014, 13:37

M&S a écrit:Sur le Spé, je me faisais railler par certains membres  Razz pour ma XC attitude sur un all mountain, cause à mon cintre étroit- et en alu. J'ai donc cédé. Tu as eu raison
A la place d'un Spé 640 me voilà avec un Ritchey Superlogic 700. Ca change beaucoup je trouve, un peu comme avec la monte des xMax. Ca change vraiment le velo. J'ai senti la meilleure tenue de direction quand ca bastonne; Un poste de pilotage plus nerveux. Tu places mieux le vélo = largeur + importante. L'intérêt du carbone dans cette histoire, à voir. Il y a carbone et carbone. Mais c'est un autre débat.
j'ai très bien senti aussi les 2 murets sur lesquels je me suis arraché l'auriculaire du fait de la mauvaise appréciation de ma nouvelle envergure! C'est comme tout, il faut s'habituer !
Par contre,je me sens couché sur l'avant,va t il falloir que je recoupe ma potence de 110 à 100 ou 90? si qq'un pouvait m'indiquer la marche à suivre. Cintre + large = bras + écartés, donc + en avant. Cependant, tu n'a pas non plus un cintre de 800mm comme en DH. Aussi, avant de recouper ou de changer, essaies de t'habituer. Avec 3cm de + de chaque côté, il est possible de compenser en recentrant les mains sur les grips. Stéphane parle de l'angle d'inclinaison du cintre, c'est important de faire quelques essais en le montant ou le baissant.
Coté poids: 80g de gagnés........ Bof2 mais pas comparable je suppose vu les +6 cm
Coté confort/vibration: pas bon , j'ai plus mal aux poignets.La cause n'est pas le matériau. Cintre + large = + de souplesse en extrémité. La raison pour les poignets: tu es + en appui sur le cintre, tu travailles + avec le haut du corps. C'est encore une question d'habitude.

Courage Max, tu vas bientôt devenir un vrai All Mountainiste


je blague pour la potence
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par M&X Lun 03 Nov 2014, 20:14

Tiens tu t'es senti concerné ?!

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par olivier Lun 03 Nov 2014, 20:43

M&S a écrit:Tiens tu t'es senti concerné ?!

Pas plus que ça. Innocent
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cintre potentiel Empty Re: Changement de cintre potentiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum