VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Debutant complet demande conseil pour acquisition

+2
Silwo
guiiom
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par guiiom Mer 30 Aoû 2017, 10:11

Après la petite présentation voici l'heure de la question a 5 francs 6 sous ^^

Le choix de l'équipement / matériel

Alors évidement en premier lieu il serait préférable d'expliqué un peu ma personne, mes souhaits, etc..

Donc comme je disais dans la présentation j'ai 35 ans, complètement novice en vélo, enfin je sais en faire quand meme  ^^ mais jamais de "tout terrain"
je n'aime pas courrir mais faudrait que je fasse un peu de sport quand meme d'ou le VTT me tente bien surtout que j'ai la foret de st etienne du rouvray pas trop loin.
Donc utilisation : 15% route / 80% foret / 5% divers autres
Coté fréquence : je pense que pour commencer se sera 1 ou 2 sorties par semaine pendant 1H30 par exemple en incluant une grosse sortie par mois

Je précise que sera purement pour se faire plaisir, prendre du plaisir tout en faisant du sport biensur ^^ mais aucunement pour de la perf.

Je fais 1m72 pour 75kg (je crois que c'est important de préciser pour le choix du vélo du moins la taille).

Coté budget et bien je dirais pour le velo seul (car après y a un peu d'équipement en plus) 350€ sera deja un bon billet  c'est pourquoi j'avais pensé au RockRider 520 chez Décatlon (modèle 2016) en semi rigide. J'ai cru comprendre que les velo D4 ne sont certe pas du haut de gamme ni meme du moyen de gamme, mais que c'est du bon matos pour le prix.

Sinon je m'en remet a vous pour du conseil

Ah et j'oubliais quoi prévoir d'autre pour bien débuter Smile

merci

guiiom
En Rodage

Messages : 34
Age : 42
Localisation : Sotteville les Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par Silwo Mer 30 Aoû 2017, 11:50

Les D4 sont effectivement les meilleurs au niveau qualité/prix pour débuter (et même au-delà d'ailleurs).

Sauf si tu préfères vraiment acheter du neuf tu peux également lorgner du côté des occasions où tu peux trouver d'excellentes affaires. (sur Leboncoin bien sûr mais également sur http://www.troc-velo.com, http://www.velovert.com etc...). Mais bon il faut s'y connaître un minimum côté mécanique pour bien voir les signes d'usures ou les soucis éventuels du bike.

Niveau équipement impérativement un bon casque à la bonne taille (entre Met, Urge, Bell, Fox et autres tu as l'embarras du choix, le mieux étant de les essayer), gants (comme pour le casque éviter l'entrée de gamme) et poche à eau + sac à dos.

Point important auquel on ne pense pas forcément si ta vue n'est pas corrigée et si tu fais beaucoup de forêt : lunettes de protection car la branche dans l'oeil ça peut arriver et ça peut vite être assez grave.

Si tu prévoies des sorties assez longues un bon sous-short avec peau pour prendre soit de ton fessier. Pas forcément un cuissard, l'avantage du sous-short étant que tu peux utiliser indifféremment un short ou un bas de pantalon lambda (on va vers l'hiver). Pour ma part j'ai celui-là et j'en suis pleinement statisfait : https://www.alltricks.fr/F-41500-textile-bas/P-134875-oneal_2016_sous_short_trail_noir_vert

Pour le reste haut, chaussures, chaussettes tu n'es pas obligé d'acheter du spécifique dans un premier temps mais tu peux partir sur le standard multisport que tu as peut-être déjà (sauf si tu fais le choix de pédales automatiques ce que ne ne te conseille pas forcément pour débuter).

Pour tes sorties tu peux prévoir également une appli sur ton smartphone pour enregistrer ou charger des traces. Perso j'utilise http://www.viewranger.com qui est payant car il faut que tu achètes des "tuiles" selon les zones où tu te déplaces. L'avantage est que l'appli utlise les carte IGN. Dans les autres applis pas mal tu as également Mountain Bike de chez Runtastic.

Un minimum d'outillage est également à embarquer si tu vas loin (d'où l’intérêt du sac à doc).

A ce niveau la bombe anticrevaison est éventuellement une solution rapide qui te permet de rentrer dans la plupart des cas.

Ah oui : toujours des trucs à grignoter comme des fruits secs ou des pâtes à fruit pour éviter une fringale Wink


Dernière édition par Silwo le Mer 30 Aoû 2017, 12:08, édité 1 fois
Silwo
Silwo
Pas de rayures

Messages : 689
Age : 56
Localisation : Lillebonne

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par guiiom Mer 30 Aoû 2017, 12:06

MErci beaucoup pour toute ces précisions ca va beaucoup m'aider.

donc pour le velo j'ai un soucis

le rockrider 520 est pas mal est pas trop cher sauf que.
- la fourche ne se bloque pas (mais se regle)
- Frein a disque mécanique
- (beaucoup de critique commentaire sur le dérailleur SRAM)

Ensuite y a le 540, qui est a 150€ de plus mais
fourche de 100m reglable et blocable
legerement plus léger
Frein disque hydrolique

Donc est ce que cela vaut les 150€ de plus ?

un conseil pour bien choisir ? car bon l'occasion comme dit bah faut s'y connaitre un minimum pour bien s'orienter et c'est un coup a faire une tres mauvaise acquisition également.




guiiom
En Rodage

Messages : 34
Age : 42
Localisation : Sotteville les Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par guiiom Mer 30 Aoû 2017, 13:44

Sinon sur leboncoin je trouve ca
https://www.leboncoin.fr/velos/1179476653.htm?ca=11_s

mais je ne sais pas ce que cela vaut si c'est bien pas bien enfin comme on disait en occaz faut s'y connaitre un peu :/

guiiom
En Rodage

Messages : 34
Age : 42
Localisation : Sotteville les Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par Silwo Mer 30 Aoû 2017, 13:58

Si tu peux te le permettre effectivement le 540 serait peut-être plus judicieux que le 520 compte tenu de l'écart de prix.

1/ Le freinage hydraulique apporte plus de progressivité et de douceur au freinage. Sur les longues descentes tes avants bras te diront merci et moins de risques de blocages de roue intempestifs.

2/ Pour la fourche ce n'est pas tant le fait que la fourche soit blocable qui est intéressant sur le 540 (c'est utile mais comme la commande est sur la fourche et non au guidon cela en limite quelque peu l'utilisation "à la volée") que le débattement. 100mm est vraiment un minimum, le 80 est plus pour du VTC et en VTT tu risques de souvent talonner en butée. En plus sur le 520 la fourche est estampillée Décath donc ça doit être de la sombre sous-traitance chinoise.

3/ Pour le dérailleur arrière SRAM X3 jamais utilisé donc pas d'avis mais les SRAM que j'ai eu en main ne m'ont jamais posé de souci (mais il faut dire que je tape plutôt dans le haut de gamme).

Dans un cas comme dans l'autre l'une des premières choses à faire pour cet hiver sera peut-être de changer les pneus pour quelque chose de plus performant. A voir également le confort de la selle.

Pour le Merida je ne saurais pas trop te dire je ne connais pas du tout.


Dernière édition par Silwo le Mer 30 Aoû 2017, 14:06, édité 4 fois
Silwo
Silwo
Pas de rayures

Messages : 689
Age : 56
Localisation : Lillebonne

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par guiiom Mer 30 Aoû 2017, 14:01

Ca confirme de plus en plus ce que je vois

150€ quand meme mais peut etre que cela m'evitera d'investir plus d'ici un an.

le probleme c'est pas tant les 150€ c'est aussi que va y avoir un minimum d'investissement d'équipement également à coté..

guiiom
En Rodage

Messages : 34
Age : 42
Localisation : Sotteville les Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par Silwo Mer 30 Aoû 2017, 14:15

guiiom a écrit:le probleme c'est pas tant les 150€ c'est aussi que va y avoir un minimum d'investissement d'équipement également à coté..

Mis à part le casque et les gants pour le reste ce n'est pas une obligation immédiate, tu peux commencer le VTT avec une tenue de sport basique.

En plus ça d'ici peu devrait commencer à solder dans les magasins pour le réassort en sports hivernaux.


Dernière édition par Silwo le Mer 30 Aoû 2017, 14:22, édité 1 fois
Silwo
Silwo
Pas de rayures

Messages : 689
Age : 56
Localisation : Lillebonne

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par ger27 Mer 30 Aoû 2017, 14:21

Tes conseils sont trés bon silwo Pouce , je n'est pas grand chose à rajouter.

On a quasiment tous commencé par des décathlon. Ils ont un tres bon rapport qualité prix.

Le probléme chez eux , c'est le montage et réglage du vélo. Suivant le magasin, c'est pas toujours terrible.

Pour débuter, il ne faut pas acheter trop bas de gamme non plus, sinon tu risque d'être frustré.
Si tu n'as pas beaucoup de budget, l'occasion est une bonne solution, mais il certain qu'il vaut mieux se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait.

Pour le mérida, il faudrait un peu plus de détail sur ces composants (roues, derrailleur etc...)
ger27
ger27
A fond

Messages : 4390
Age : 42
Localisation : conde sur risle

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par guiiom Mer 30 Aoû 2017, 14:27

Pour le merida j'ai envoyer un mail j'attend réponse, que je vous transmettrais dès que je l'ai.


guiiom
En Rodage

Messages : 34
Age : 42
Localisation : Sotteville les Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017, 16:49

+1 pour le 540. Faut pas trop taper dans l'entrée de gamme au risque de ne prendre aucun plaisir avec du matos moisi. J'ai eu un D4 haut de gamme et j'en était hyper content. De toutes façons, si tu y prends goût, tu te rendra vite compte que le VTT coûte cher entre les équipements pilote, consommables et entretiens mécaniques, évolutions ou changement de vélo...

Si tu veux j'ai un sac à dos avec poche à eau à vendre pour pas cher Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par guiiom Jeu 31 Aoû 2017, 08:37

Je viens de voir un Rockrider 8.1 d'occasion a 250€
VTT btwin Rockrider 8.1
Cadre alu
Fourche rock shox
Commmande sram x7
Pédalier shimano
Taille L , poids 12kg
Fournit Avec compteur

ca vaut quoi ? (par rapport a un 540 par exemple) mieux ? moins bien ? pareil ?

c'est un 26 pouce il me semble (comparer au 540 qui est un 27.5 pouce) ca implique quoi comme différence ?

Sinon c'est un L pour ma taille de 1m72 ce serait bon pour un 26 pouces ? (je pense que c'est trop grand non ? mieux vaut choisir un M pour plus de maniabilité pour ma taille ?

Que dois je demander pour de l'occasion ?




Sinon y a un Merida MATTS TFS 300 26 POUCES de 2011 (400e)
Cadre taille M
Equipé en poignées SHIMANO ALIVIO
Dérailleur arrière SHIMANO SLX
Dérailleur avant SHIMANO ACERA
Freins à disque TEKTRO DRACO
Fourche avant suspendue SR SUNTOUR XCM V3


mais apparement il part ce weekend :/

guiiom
En Rodage

Messages : 34
Age : 42
Localisation : Sotteville les Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par pierro76 Jeu 31 Aoû 2017, 15:23

Bonjour

Le L est trop grand, il faut un M Maximun. le 26 pouce est plus nerveux que le 27.5, par contre pour le franchissement le 27.5 est mieux. Le 27.5 devient une des normes avec le 29 et leurs dérivés 27.5+ et 29.5+. Pour ma part (qui n'était pas convaincu ) le 27.5 est un bon compromis.

A+
pierro76
pierro76
Pas de rayures

Messages : 629
Age : 57
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par guiiom Jeu 31 Aoû 2017, 15:29

C'est bien ce que je pensais sur les deux réponses
Quand on est a cheval ou proche de la limite haute d'une taille mieux vaut prendre la taille en dessous pour plus de maniabilité.

J'ai egalement répondu a une annonce pour un monDraker phase 26.5 dans mes prix j'attend plus d'info, espérant qu'il soit encore dispo ca me permettra un gain financier pour m'équiper sur le reste Smile

guiiom
En Rodage

Messages : 34
Age : 42
Localisation : Sotteville les Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par guiiom Ven 01 Sep 2017, 10:02

Bon et bien...
Après avoir naviguer sur les annonces en ligne soit le velo pas a ma taille, soit en cours d'acquisition, soit trop "ancien" par rapport au prix
ET, après avoir été hier soir vite fait chez D4, je dois avoué ils sont sexy quand meme les D4

Donc sauf réponse à la derniere minute d'un vendeur pour mondraker que j'ai vue je vois demain pour acquérir le Rockrider 540 de chez D4 (achat en ligne comme ca je paierai en 3 fois sans frais)

puis restera une bonne paire de chaussure multisport (si je souhaite me remettre un peu a courrir)
une paire de gant
Un casque (d'ailleur les casque D4 c'est bon ?)
un sac a eau
Support téléphone (par contre aillant un S8+) ca va pas etre evident a trouver ^^
Une pompe et kit de réparation
et voir un ensemble pour commencer

ET GAZZZ en foret (j'irais surement du coté madrillet, c'est un bon spot ?)

guiiom
En Rodage

Messages : 34
Age : 42
Localisation : Sotteville les Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par ger27 Ven 01 Sep 2017, 13:07

Bon choix, j'espére pour toi que le réglage sera bien fait.

N'oublie pas de faire un petit rodage de tes plaquettes de freins Wink
ger27
ger27
A fond

Messages : 4390
Age : 42
Localisation : conde sur risle

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par guiiom Ven 01 Sep 2017, 13:13

Donc heu le réglage justement ^^
il comprend quoi exactement, que regle t'il ?
Comment savoir ou se rendre que c'est bien fait ou mal fait ?

Et coté kit reparation et outil que prévoir ? (j'ai deja le WD40 a la maison de toute facon c'est le produit miracle pour la moto déjà j'imagine que ca sera utile également sur le velo)

Et pour le casque ? pour débuter , un D4 a 30 / 40€ c'est bon ou pas assez sécu ?

guiiom
En Rodage

Messages : 34
Age : 42
Localisation : Sotteville les Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par ger27 Ven 01 Sep 2017, 13:23

Le réglage, c'est surtout le passage des vitessses, tu t'en rendras vite compte si ça passe mal.

Si c'est mal fait, il faut que tu t'adresse à un magasin décathlon.

Prend une chambre à air avec toi, des rustines et aussi un multi outils, c'est pratique et ça prend pas de place.

Pour le casque, les décathlon sont trés bien pour débuter.
ger27
ger27
A fond

Messages : 4390
Age : 42
Localisation : conde sur risle

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par guiiom Ven 01 Sep 2017, 13:27

Super je te remerci pour ces conseils Smile

guiiom
En Rodage

Messages : 34
Age : 42
Localisation : Sotteville les Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par ger27 Ven 01 Sep 2017, 13:29

De rien, Pouce

J'oubliai aussi les démontes pneu, pratique en cas de crevaison Wink
ger27
ger27
A fond

Messages : 4390
Age : 42
Localisation : conde sur risle

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par pierro76 Ven 01 Sep 2017, 14:18

Bonjour

et une bonne paire de gants ( il faut pas oublier quand cas de chute c'est la tête et les mains qui prennent le plus )
comme en moto. As tu été voir aussi chez intersport ?

A+ Pierrick
pierro76
pierro76
Pas de rayures

Messages : 629
Age : 57
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par pierro76 Ven 01 Sep 2017, 16:05

sinon tu as les sites de vente comme:

https://www.probikeshop.fr/vtt/equipement-pilote-gants-c208.html#t=0&manId=0&catId=208&page=1&filter=price&display_mode=3&sales=false&order=asc

https://www.probikeshop.fr/vtt/equipement-pilote-casques-casque-vtt-c3638.html#t=0&manId=0&catId=3638&page=1&filter=price&display_mode=3&sales=false&order=asc

rapide et pas chère.

A+
pierro76
pierro76
Pas de rayures

Messages : 629
Age : 57
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par guiiom Ven 01 Sep 2017, 16:13

Yes c'est prévu pour fignoler ensuite tout ce qui est équipement pilote / et velo

par contre pour le casque je préfère essayer avant

guiiom
En Rodage

Messages : 34
Age : 42
Localisation : Sotteville les Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par Thomas27 Sam 02 Sep 2017, 16:33

Salut,

J'arrive un peut après la bataille mais je vois que tu parle du RR 8.1.
C'est le vélo sur lequel je roule actuellement et aussi mon premier "vrai" vélo Haha (pas le truc acheté a carrouf 3 francs 6 sous :p )
J'ai la taille L pour 1m73 et j'en suis très satisfait, les composant sont bon pour la plupart (pas au top mais j'ai pas un top niveau non plus donc bon) et le blocage de fourche au guidon comment dire ? Love Love
Donc pour moi un vélo tout a fait bon pour débuté et s'améliorer tout doucement cheers

Bye Coucou
Thomas27
Thomas27
En Rodage

Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par Invité Sam 02 Sep 2017, 17:15

Quand je te lis : Ton niveau = débutant, ce que tu veux faire avec le VTT...

Mon avis : Au regard de ton budget, démarre avec un D4 neuf à bas prix comme celui que tu as vu, tu auras toutes les garanties d'un matos fiable même s'il n'a pas la performance d'un VTT à 4000 €.

Le blocage de sa suspension au guidon. Oublie, n'investit pas la dedans. Tu y penseras dans quelques années si ton niveau monte et si tu deviens un mordu. Tu ne trouveras peut-être pas cela prioritaire dans quelques temps.

Le VTT plus haut de gamme d'occasion : Si tu n'es pas pointu techniquement et un peu mécano, évite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par guiiom Sam 02 Sep 2017, 17:29

Changement de programme

Je pars sur un COMMENCAL EL CAMINO 27,5" Gris - Édition Spéciale
https://www.probikeshop.fr/vtt-commencal-el-camino-27-5-gris-serie-limitee-probikeshop/115047.html

Je passe commande en fin de journee

guiiom
En Rodage

Messages : 34
Age : 42
Localisation : Sotteville les Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Debutant complet demande conseil pour acquisition Empty Re: Debutant complet demande conseil pour acquisition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum