VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler

4 participants

Aller en bas

système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler Empty système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler

Message par Danyboy Mer 08 Juin 2016, 16:51


Montage avec matos HXR, système Easyshift: Part I

Les données de départ :
Pilote de 44 balais, pratiques de randos, randuros et enduros en compète et niveau moyen. Le spad est un Commençal V4 Race + de 2015 avec pédalier RF en plateau narrow/wide et direct mount de 34, manivelles de 175 mm, roues Alpha C23 alu. je n'ai pas la prétention d'avoir le pilotage suffisamment fin, ni l'esprit d'analyse suffisamment développer pour vous pondre un truc chiadé sur ce test, cependant un avis lambda d'un rider lambda peut peut-être intéresser d'autres riders lambda..

Mes appréhensions du départ :
-Fait ch...de quitter le système de pédalier Direct mount (j'aime pas les vis cheminées).
-Les manivelles en 170mm.
-L'anti-déraillement (je préfère un look épuré).

Avant achat, je prends régulièrement contact avec Romain le boss de HXR pour demander ceci ou celà. J'ai toujours eu des retours d'infos rapides et sympas. Romain gère bien son produit, bravo.

Je commande le matos et vais devoir patienter un peu. Romain attends sa livraison et JPRacing attendent les moyeux de chez Romain.

Réception de la commande HXR > le packaging :
Tout est super bien emballé avec amour, le matos est bô. il y a tout plein de spacers et autres kits pour pouvoir monter les pédaliers en PF30, PF90 et BB92 avec quelques outils..rien à redire c'est super bien présenté, finit et directement opérationnel...Ah non m..y'a pas de sticker pour ma caisse à outils de presque blond !  Laughing
En plus avec le kit on a un petit flacon de lubrifiant Squirt pour la chaine et 2 protections Clear-protect pour les manivelles c'est une collaboration intelligente, bien pensée.
Je vais attendre mes roues Duke Fury Jake carbon pour monter le tout en une fois. A la réception de celles-ci (dans de superbes housses) je suis encore comme un gosse, le matos est magnifique, jantes et moyeux sont superbes. Je regrette juste que le logo HXR ne soit pas gravé dans le sens de la marche..Mais bon simple avis perso.

Montage:
Cela se passe bien dans l'ensemble, j'ai même pu améliorer la ligne de chaîne, c'est cool. Je regrette cependant les vis avec cheminées avec le serrage à la c.. (les vis cheminées ne m'aiment pas non plus) je passe donc commande non pas de la clé spécifique mais d'un kit ou l'on utilise 2 clés BTR de tailles différentes (le serrage est simplifié et surtout plus sécure). J'arrive à avoir un serrage impec sans jeu et sans que les manivelles ne tournent lorsque l'on marche à côté du spad (pour le V4 > un spacer translucide côté manivelle gauche et c'est bonnard).
Le kit Clear-protect a un rendu qui ne me convainc pas (gris terne), je le vire pour couper dans une planche du transparent "brillant", le résultat est satisfaisant. Il me faudra un peu jouer avec l'anti-déraillement, normal. D'ailleurs je trouverais plus sympa d'avoir des vis avec des têtes noires d'origine  cela ferait moins cheap.

1ers tours de roues:
Je fais vite flash un 25 km genre xc avant le taf histoire de me faire plaiz et de vérifier que tout est en ordre. les manivelles de 170 mm ne m'ont pas gêné, malgré mon appréhension (et pour l'enduro c'est tout de même plus pratique avec ces nouvelles géos de BDP bas). Le son du CDRL et la vue de la chaîne qui tourne sans que l'on ne pédale sont hypnotiques ( j'ai 10 ans à ce moment là).Tout passe nickel et le vélo est également transfiguré grâce aux roues.
Il n'y a rien de déconcertant puisque le système ne retire en rien de nos habitudes passées mais ajoute une fonction: le passage de vitesses sans pédaler (tant que le spad est en mouvement évidemment).
Il me faudra et il vous faudra également patienter un peu à ce sujet, ma 1ere sortie n'a pu mettre en avant cette qualité essentielle...Et je pense qu'il faudra lors de ces 1ers instants se souvenir que l'on peut changer les braquets sans pédaler, jusqu'à cela devienne une habitude de pilotage.
Donc à suivre.


Dernière édition par Danyboy le Mer 08 Juin 2016, 19:40, édité 1 fois
Danyboy
Danyboy
Pas de rayures

Messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler Empty Re: système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler

Message par cuicui Mer 08 Juin 2016, 17:15

Super merci Pouce
cuicui
cuicui
En selle

Messages : 1363
Age : 37
Localisation : 27240

Revenir en haut Aller en bas

système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler Empty Re: système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler

Message par luidji76 Mer 08 Juin 2016, 21:58

Merci Dany, info. intéressante Clap clap
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler Empty Re: système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler

Message par PinGoo Mer 08 Juin 2016, 22:26

Merci du partage. Pas évident de visualiser le truc quand on ne connait pas. J'ai dû regarder une vidéo pour apprécier la chose (lien pour les curieux : https://vimeo.com/110500561).

L'idée c'est de supprimer le corps de roue libre et de rendre libre le plateau par rapport au boitier de pédalier (et donc aux manivelles) c'est ça ?

Tu as quels composants imposés par le système du coup ? (moyeu? boitier de pédalier? pédalier? plateau?)
PinGoo
PinGoo
Sorti de l'ornière

Messages : 339

Revenir en haut Aller en bas

système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler Empty Re: système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler

Message par Danyboy Jeu 09 Juin 2016, 00:55

C'est exactement ça. C'est vrai que l'on a du mal à se représenter le truc au départ et après cela devient évident. Donc en matos imposé:
-le kit manivelles/corps de roue libre.
- un anti-D obligatoire pour ne pas transformer la chaine en chaine de tronçonneuse. Avec le sabot en dessous pour la prise en garantie du corps de roue libre.
non imposé : le moyeu HXR, tu peux bloquer tes cliquets dans ton moyeu originel. Le boitier de pédalier reste d'origine, le kit est vendu avec entretoises et autres spacers pour s'adapter sur du PF30, PF90 et BB92 et d'autres encore en cours.
note: le moyeu HXR est vendu avec un kit de cliquets pour le transformer en moyeu classique. Pratique si tu veux remonter ta roue sur un spad avec une transmission classique.
Le plateau peut être d'un autre modèle du moment que c'est un mono avec fixation en étoile avec vis cheminées.
Danyboy
Danyboy
Pas de rayures

Messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler Empty Re: système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler

Message par cuicui Jeu 09 Juin 2016, 15:33

PinGoo a écrit:Merci du partage. Pas évident de visualiser le truc quand on ne connait pas. J'ai dû regarder une vidéo pour apprécier la chose (lien pour les curieux : https://vimeo.com/110500561).

L'idée c'est de supprimer le corps de roue libre et de rendre libre le plateau par rapport au boitier de pédalier (et donc aux manivelles) c'est ça ?

Tu as quels composants imposés par le système du coup ? (moyeu? boitier de pédalier? pédalier? plateau?)


Ton lien ne marche pas PinGoo, je le remet ici la vidéo :

cuicui
cuicui
En selle

Messages : 1363
Age : 37
Localisation : 27240

Revenir en haut Aller en bas

système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler Empty Re: système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler

Message par Danyboy Ven 07 Oct 2016, 23:13

Part II:
Le système fonctionne sans pb jusqu'à maintenant. Ce que j'aime moins c'est le tout petit jeu entre la K7 fixe et le moyeu XD fixe. Jeu normal qui est présent dès le montage, mais qui chagrine mon côté psycho rigide.
Les manivelles en 170mm ne m'ont pas posé de souci au pédalage depuis.
Sinon 2 avantages du système découverts depuis. Les petits tracas de démarrages après avoir posé pieds à terre n'existent plus, la chaine ne se barre plus avec des rétropédalages accidentels.
Le 2eme avantage que le createur de HXR semble lui-même avoir decouvert récemment est la suppression du phénomène de kickback pour les tout-suspendus. Je vous partage sa courte video:
Danyboy
Danyboy
Pas de rayures

Messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler Empty Re: système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler

Message par luidji76 Sam 08 Oct 2016, 07:11

Ah oui, instructif Pouce
Merci Dany Cool
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler Empty Re: système Easyshift de chez HXR ..pour pouvoir passer les vitesses sans pédaler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum