VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

5 participants

Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 13:27

Rando : La Cinglaise VTT
Organisateur : Vélo Vert de la Muance
Date : Dimanche 31 mai 2015
Heure d'accueil : 8 h 00
Heure de départ : 8 h 00 à 9 h 00
Distance : 20, 30, 40, 50, 60
D+ : pas précisé mais du même acabit que les "Mines d'Or...ne."
Tarif : 3 euros FFCT, 5 pour les autres.
Lieu de RDV : En MP terrain de rugby de Bretteville sur Laize.
Lien : http://velovertdelamuance.fr/index.php?z=9

Attention, le VTT est un sport qui comporte des risques. Ce parcours empruntera des sections techniques difficiles et non accessibles aux débutants, susceptibles d'entrainer des chutes et donc des blessures, éventuellement graves. Si vous souhaitez m'accompagner, vous le faites en toute connaissance de cause et sous votre propre responsabilité. Les mineurs ne peuvent venir que sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs légaux, et uniquement s'ils ont reçu l'autorisation expresse de ceux-ci. Le port de toutes les protections que vous jugerez nécessaires est fortement recommandé, notamment celui du casque.


Dernière édition par Hervé76 le Lun 25 Mai 2015, 14:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 13:29

Je "m'auto-réponds"...

Il s'agit d'un secteur assez voisin de celui des Mines d'Or..ne du 24 mai 2015 et comme ça m'a bien plu, je récidiverais volontiers... Soyons fous, why not le 60 km ! Quitte à faire un déplacement aussi lointain, quoi que...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par Danyboy Lun 25 Mai 2015, 14:52

Je serais dans le 14 le samedi mais dans le 76 le dimanche et pas possible de faire autrement..merdum !
Danyboy
Danyboy
Pas de rayures

Messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 14:46

J'y suis allé et je ne regrette pas. Superbe rando sous un temps plus que correct malgré tout. CR et quelques photos à venir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 16:34

Pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par ger27 Dim 31 Mai 2015, 16:42

on attend ton CR avec impatience bounce
ger27
ger27
A fond

Messages : 4390
Age : 42
Localisation : conde sur risle

Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 17:38

Mais quel idiot je suis, je n'ai pas coupé mon GPS à l'arrivée et il a continué à collecter les informations jusqu'à l'instant, donc j'ai parcouru plus de 151 km...

Quelqu'un sait d'ailleurs (HS) comment couper sur GarminConnect ? Il faut que j'enlève ce qu'il y a en trop...

J'ai fait 45 kilomètres avec 900 mètres de D+, et une moyenne aux alentours de 14 km/h...

La semaine dernière, je vous parlais de l'activité minière de jadis dans ce secteur (pas loin du départ de la rando les "Mines d'Or...ne" mais pas du tout le même circuit, j'y reviendrai)...

La météo au réveil n'était pas de bonne augure, tant pis, je me suis tout de même levé...

Une petite heure de route et me voilà encore dans l'agglomération de Caen à Bretteville sur Laize, charmant petit village avec de superbes maisons...

Accueil très chaleureux de l'équipe du Vélo Vert de la Muance, le club VTT local qui organise aussi fin avril de chaque année, la "Petite Suisse Normande" que certains ont fait ici et qui paraît-il vaut le détour.

Au programme ce matin : 20,30, 40, 50 ou 60...

Je me décide pour le 50, mais ce sera finalement le 40bis, qui fait en réalité 45 (une boucle difficile de 5 bornes dans le final pour les téméraires).

Départ groupé vers 8 h 30, mais ceux qui désirent se lancer avant sont libres... Il n'y aura aucun bouchon, d'une part parce qu'il n'y a pas trop de participants et d'autre part, parce que le début du tronc commun est constitué par un peu de route et des chemins larges et roulants.

Les 15 premiers kilomètres sont très roulants : un petit détour du côté de la Normandie agricole, traversées de fermes, de champs cultivés (céréales, lin...) et de champs d'élevage, les couleurs sont magnifiques, le terrain est ultra sec, il ne pleut que quelques gouttelettes, et je me régale à la vue d'un tapis de coquelicots en contrebas d'un champ, paysage bucolique, j'aime la Normandie quand elle est comme ça...

Je suis enchanté par le début de cette rando, rien de bien difficile, de quoi se mettre en jambes... Quelques belles descentes herbeuses, abordées prudemment, il n'y a pas de soleil, et ça n'est donc pas une raison pour en faire un...

C'est aussi l'occasion d'admirer de très belles demeures en pierres de taille, certaines fraîchement rénovées, le VTT c'est aller à la découverte de paysages inédits et ce matin, j'ai été gâté... Que dire aussi des villages paisibles traversés.

Quelques passages ensuite au bord d'une petite rivière avec des racines et des rochers, vraiment grisant...

Vers le milieu du parcours, l'ONF n'a autorisé que le passage dans la Forêt de Cingal que sur une large allée forestière, tant pis, les organisateurs ont dû faire avec au bonheur des possesseurs de 29 pouces qui ont pu "envoyer du lourd..."

Presque 20 kilomètres, cette forêt est très belle et je me dis que le ravitaillement, c'est maintenant... Je ne me trompe pas, il se situe juste après une bosse mémorable...

Ce fut Byzance comme annoncé : rillettes, riz au lait, boissons de marque, gâteaux, pâtes d'amande, ke tout à gogo ! Un petit quart d'heure de halte à discuter avec les organisateurs et à se poser la question fondamentale suivante "le riz rond est-il obligatoire pour confectionner un bon riz au lait?"....

J'ai un peu abusé à ce ravito, heureusement la suite du circuit va permettre de brûler les calories superflues... 2 km plus loin, c'est la bifurcation et après une hésitation, je décide d'aller vers le 40 car un membre de l'orga m'a dit qu'il y avait un 40bis qui valait le coup... Il n'avait pas tort....

En hors d'oeuvre, une zone absolument géniale dans un bois (privé ?), à savoir presque deux kilomètres de singles légèrement descendants et très sinueux entre les arbres... Le top, "l'éclate" totale... Assez épuisant tout ça et périlleux parfois, il y avait un participant qui me suivait à quelques centimètres, je tombe, il tombe !

Ensuite un retour en campagne... Une rivière à traverser, j'adore ça... Il y a une passerelle mais j'ai envie de franchir le gué... Je n'arrive pas jusqu'au bout parce que toutes les roues sont dans l'eau et du coup plouf !!! L'eau est bonne, je suis surpris par la douceur de ce bain improvisé... J'ai vraiment envie de franchir cet obstacle, donc je repars dans l'autre sens, même résultat à un mètre du but, il y a des rochers au fond... Il y avait pas loin de 30 mètres de flotte à passer... Excellent, ça m'a permis de nettoyer mes godasses...

Retour sur la passerelle... Il y en aura d'autres car il y a une multitude de petits cours d'eau, ce coin de Normandie est superbe, il est situé aux confins de la Suisse Normande, on a beau voir Thury-Harcourt sur les panneaux routiers, comme la semaine passée, nous n'irons pas du tout dans ce secteur...

J'arrive à un village qui s'appelle "Moulines" et c'est à ce moment-là que mon grand plateau ne passe plus, il va donc falloir mouliner ! Quelle farce tout de même !

La fin du circuit approche, quelques montées bien difficiles, quasiment toutes passées sur la selle, encore des petits singles, et des descentes roulantes, attention aux silex...

Je choisis donc le retour du 40, le 40bis, difficile qui commence par une montée boueuse sur un chemin constitué d'ornières de tracteur bien fraîches, je regrette mon choix mais bon la suite fut plus réjouissante, encore des passages agricoles et colorés et surtout une vue sur la mine de Gouvix (un puits désaffecté, impressionnant de voir ça ici, du coup j'avais l'impression de faire du VTT en Moselle à la frontière luxembourgeoise, pour ceux qui connaissent)...

45 piles au GPS et me voilà arrivé ! Un peu de riz au lait, du coca, des cahouètes, un petit briefing avec le staff et d'autres participants, quelle convivialité le VTT et quel bel esprit surtout...

Encore une belle matinée...

Organisation sans faute, très beau circuit, balisage parfait et gavage de pilotes au ravito, que demander de mieux, j'adore le Calvados, c'est un super endroit pour rouler...

Il n'a pas fait très chaud, sous ma nouvelle tenue Fox, j'ai dû mettre un maillot manches longues et aux inscriptions, j'étais contente d'avoir ma veste thermique. Le VTT en short, je n'avais jamais essayé, c'est excellent, je crois que je vais mettre à la réforme mes cuissards moule b....

J'ai fait quelques photos, mais elles sont floues mais également "immettables" en ligne, je ne sais pas pourquoi, dommage, je voulais poster une photo de la mine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par Danyboy Dim 31 Mai 2015, 20:17

Ça c'est du CR tip-top, descriptif soigné avec les petites touches d'humour qui vont bien. Séquence flashback pour moi en lisant ton récit. Tu comprends certainement mon blues d'avoir quitté le Calvados pour venir sur Lillebonne (même si je suis agréablement surpris des sorties du coin). En tout cas sûr que la Suisse Normande est un super spot (les Alpes Mancelles sont aussi à faire).
Merci pour ce retour qui fait du bien un dimanche soir, Very Happy surtout après cette journée plutôt pas glop (on est sortit ce matin sur du local avec ma fille, 25km sous la flotte et vent, on a "mangé").
Danyboy
Danyboy
Pas de rayures

Messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par stefenzesty Dim 31 Mai 2015, 20:22

super ton CR, Hervé, je me suis privé de VTT ce matin pour une sortie de planche à voile, elle n'aura duré qu'une heure, je le regrette bien, tiens  Rolling Eyes

pour le short ou cuissard, j'ai les deux, le short s'accroche parfois à la selle mais on se sent plus à l'aise dedans, alors au final chacun ses avantages...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par Danyboy Dim 31 Mai 2015, 20:29

Fais gaffe avec le short Hervé..ton prochain spad pourrait bien être typé AM/enduro !!! Very Happy
Danyboy
Danyboy
Pas de rayures

Messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 20:55

Danyboy a écrit:Fais gaffe avec le short Hervé..ton prochain spad pourrait bien être typé AM/enduro !!! Very Happy

Merci les amis, ça faisait longtemps que je n'avais pas rédigé un aussi long CR, je suis devenu flemmard Very Happy .

Dommage pour les photos...

En ce qui concerne ma nouvelle monture, entre un KTM Myroon et un Focus Raven, mon coeur balance mais les modos vont me tomber dessus, c'est du HS bounce .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par ger27 Dim 31 Mai 2015, 21:57

merci herve pour ce magnifique CR Clap clap Pouce , en esperant rouler avec toi dans une prochaine rando Wink
ger27
ger27
A fond

Messages : 4390
Age : 42
Localisation : conde sur risle

Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par Ouinx Lun 01 Juin 2015, 22:04

+1  Très sympa ce CR
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par luidji76 Lun 01 Juin 2015, 22:06

Bravo Hervé, c'est long mais pas du tout ennuyeux Respect
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14) Empty Re: [31 mai 2015] "La Cinglaise VTT" 4ème édition à Bretteville sur Laize (14)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum