VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

100mm ou plus pour le XC ?

+2
tibuik
McFly
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty 100mm ou plus pour le XC ?

Message par McFly Sam 28 Juil 2012, 20:07

Salut à tous !

Pour m'aider à choisir mon (peut être) futur VTT, , un tout suspendu, je me pose des questions sur le débattement, comme on me l'a suggéré. Je n'ai toujours roulé que sur des semi-rigides (80 ou 100mm de débattement), je recherche donc un minimum de rendement et de nervosité pour ne pas être trop dépaysé. Je me demande si je dois opter pour un crosseur pur avec 100mm devant et 100mm derrière, ou bien si un VTT orienté un peu Enduro pourrait permettre de se faire plus plaisir dans les descente, avec 120mm voire plus (finalement 2cm ce n'est pas grand chose), sachant qu'il est possible de bloquer l'amorto en montée... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par tibuik Sam 28 Juil 2012, 22:47

Tout dépend de tes envies de rouler , deux vtt de meme dèbattement mais de marque différente n auront pas la meme utilisation genre si tu compare un scalpel et un meta en 100 mm, les sensations sa na rien a voir , compet ou confort ? En plus quand tu monte sur le velo de 100mm avec le sag il ne reste que 80 , un enduro light genre 140mm c est fun et joueur , pataut dans les relance souvent bon dans les grimpettes a l aise dans le pentu un peu defoncer comme par chez nous . Apres faut ce faire les jambes pour suivre les copains en xc carbone !
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par McFly Dim 29 Juil 2012, 20:01

Merci pour le conseil... C'est vrai que ça me fait réfléchir. Et en même temps, je ne veux vraiment pas faire de concession sur le côté nerveux et performant du truc, sachant que j 'ai toujours roulé sur un rigide j'ai peur que trop de débattement me donne l'impression d'un vélo trop mou.

Mais je m'aperçois que le Giant Anthem X3, étant équipé d'un RS Reba, doit pouvoir voir le débattement de sa fourche varier, de 80 à 120 mm, au moyen de cales qu'on ajoute ou qu'on enlève, sur cette fourche. Ça trancherait la poire en deux, et ça permettrait de répondre à cette problématique, sans trop modifier la géométrie du vélo, dont l'angle de direction est de toutes façons relativement fermé. Cool
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par McFly Dim 29 Juil 2012, 21:12

Du coup, j'en viens à hésiter avec le Décathlon 9.2 qui fait 120 mm de débattement, et qui est sensiblement mieux équipé,malgré un poids sans doute supérieur...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 23:37

Pour moi perso le plus de débattement me va mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par Liebhmasta Mer 01 Aoû 2012, 11:29

Pour ma part , j ai de l enduro light ( Zesty 314 2012 ) sa fourche FOX de 140 min permet de jouer sur plusieurs tableaux , de XC a descentes
light , pour le pompage l amorto ( FOX ) se bloque facilement et la fourche se bloque où se rigidifit aisément avec la même commande sur la fourche .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 11:59

Merci pour vos avis ! Pouce

Je penche de plus en plus pour le RR 9.2... Équipement vraiment bon, et pour être monté dessus, la position n'est pas si déroutante et pas trop typée enduro. Je réfléchis de plus en plus à ce que m'a dit Tibuik au sujet des débattements, et je suis presque près à faire l'impasse sur le poids du vélo s'il est performant dans le technique.

Surtout que l'amorto X-fusion O2 RLX a l'air meilleur sur le papier que le Monarch R du Giant, et avec plus de réglages (Équivalent à un Fox Propedal)... A voir la fiabilité dans le temps, mais, d'après ce que je comprends, X-Fusion était justement un sous-traitant de Fox, ceci expliquant sans doute cela...

Reste l'image de marque, moins flatteuse pour l'ego que celle de Giant, mais est-ce vraiment un critère, et le look un peu plus rustique (de "poteau EDF" ai-je pu lire dans un blog ici Haha ), mais justement, ça respire la solidité...

Bref, ce vélo me séduit de plus en plus, et je suis de plus en plus tenté par les 120mm ludiques et pratiques de débattement... A voir ce que ça donne sur le terrain.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par lucos Mer 01 Aoû 2012, 13:33

sans vouloir faire trop de pub tu es allé faire un tour a barentin chez Darnanville ? ils ont souvent de très bons tarifs Wink

bon du coup la pub est faite quand meme Embarassed lol!
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 13:37

Pas encore, mais un autre membre m'a dit la même chose que toi, donc j'irai faire un tour avant de me décider !

Mon problème, c'est que je ne suis pas fan de Lapierre, et que les KTM me laissent relativement indifférent, avec une géométrie un peu courte à mon goût et pour ce que j'ai pu en apercevoir...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par lucos Mer 01 Aoû 2012, 13:39

après c est une affaire de gout c est sur , mais si t es pas trop pressé attends les destockages , je crois que c est fin aout ou septembre et là y a des affaires a faire , mon xcontrol 500 2011 prix normal 2500e . en destockage je l ai eu a 1600e et au final 2000 avec les crossmax slr 2012. et sur les lapierre xcontrol et xflow pas de pompage !!!!
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 13:43

En effet, ça laisse songeur ! Shocked

On dirait d'ailleurs que Darnanville est le seul dans le coin à jouer le jeu des prix bas face à la concurrence internet, difficile d'obtenir de tels rabais ailleurs, sauf chez Décathlon, justement.

Pour le pompage, sur le Décathlon 9.2 non plus...

Il y avait le Giant Anthem X3 sans pompage non plus, qui avait ma préférence purement subjective... Mais 100mm de débattement seulement en tant que crosseur pur, et je doute d'obtenir un bon prix chez Culture Vélo...

Quand au X-flow et à son "Pendbox" et ses (je crois, si j'ai bien compté) 16 roulements, ça ne respire pas la fiabilité...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 13:52

J'ajoute que l'anti-pompage de D4 n doit pas être trop mauvais, vu que Yeti a sorti un truc étrangement similaire... http://www.vitalmtb.com/product/feature/First-Ride-Yeti-SB-66-The-Super-Bike,58

Seul le SAG est réputé délicat à régler sur le Rockrider 9, ce qui peut résulter en un manque de sensibilité sur petits chocs, là où d'autres systèmes sont réputés plus confortables, dont celui du Giant et du Lapierre X-Control, justement.

La contrepartie, sur le Rockrider 9, c'est que, le système n'étant pas linéaire, la suspension est très progressive, et donc apparemment difficile à faire talonner, un bon point pour les sorties cassantes...


Dernière édition par McFly le Mer 01 Aoû 2012, 13:55, édité 1 fois
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par lucos Mer 01 Aoû 2012, 13:55

le xflow je ne sais pas pour ce qui est de la fiabilité .
moi en tout cas je reviens d Annecy ou j ai fait un peu de descente et enduro , le xcontrol 500 c est trop de la balle I love you

( je ferais un post prochainement sur ce coin extraordinaire )
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 13:56

Combien de débattement as-tu, à l'arrière, sur ton X-control ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par lucos Mer 01 Aoû 2012, 18:22

100mm
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 18:30

Moi j'ai 140 à l'AV et 140 à l'AR, c'est top, pour une polyvalence sur les terrains.

Moi en 100 j’étais en fond de cale à chaque fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 18:35

Et toi Lucos, avec tes 100mm, il t'arrive de talonner ?

Donc si on tranche la poire en deux, pour une utilisation semi XC / semi ludique-engagée, avec 120mm, je ne devrais pas être trop mal ?

En plus, le RR9.2 a une suspension naturellement difficile à faire talonner ! Cool
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 19:31

120 oui Wink 100 c'est vraiment court niveau course

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par lucos Jeu 02 Aoû 2012, 16:06

je ne suis pas a fond meme en montagne la semaine derniere , je ne suis pas un violent sur les sauts et en descente ,je fais gaffe , enfin j essayes lol . je suis allé 2 fois vraiment en butée sur des sauts ou j ai été un peu surpris
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par McFly Ven 03 Aoû 2012, 11:35

D'ac. Et as-tu l'impression, en Montagne par exemple, que ça gomme vraiment bien les impacts, ou que des fois, même si ça ne talonne pas (Ce qui est le propre des suspensions à air, la compression n'étant pas linéaire), ça manque un peu de longueur ? Sachant que, finalement et comme me le faisait remarquer Tibuik, 2cm supplémentaires, ce n’est pas grand chose, alors pourquoi ne pas les avoir...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par lucos Ven 03 Aoû 2012, 17:37

si je compares le mien xcontrol 500 avec le xflow 312 de mon pote :

le mien est + souple de l avant comme de l arriere de la buté haute a la mi course et se durci très bien sur la fin de course , donc + confortable et je trouve aussi une meilleur adhérence mais ça c est autre chose ,( le mien est en tubeless et le sien en tubetype )

je précise que le sien est meme un poil limite par rapport aux données de pression par rapport a mon poids , mon pote fait 70kg et moi 78kg malgré ça il reste plus ferme que le mien
quand je compares le prix du sien et le mien c est a dire exactement le meme tarif , je préferes 100 x le mien !!!!!!!!!!!!

+ leger +souple + joueur bref je suis amoureux de mon biclou Laughing
d ailleur s il avait trouvé un comme moi ou un xcontrol 510 il n aurait pas hésité une seconde par rapport au xflow !! meme si le xcontrol est un millesime + vieux


une chose je trouve super aussi sur le 500 c est le double plateau par rapport au triple on se prend beaucoup moins la tete pour les changements de vitesse
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par stefenzesty Lun 20 Aoû 2012, 15:10

Difficile de te conseiller 100 ou 120, la géométrie et la gestion de l’amortissement y font plus que les 20 mm.

Ou tu prends un 100mm à la géométrie fun et sécurisant (c'est mon cas avec mon Kona), il y a le Hei Hei pas cher chez MTBIKERS en se moment, XC de compétition 100mm et fun à piloter
ou un 120 mm léger et typé all mountain.
Le décathlon 9.2 est pas mal, mais à part la marque qui ne m'inspire guère, il y a cette gestion délicate de l'amortissement: ou trop souple ou manque de confort sur les petits chocs.
KTM, géométrie trop typée XC, pas très fun.
Le nouveau Lapierre manque de rigidité et de précision dans les descentes rapides mais est très confortable et grimpe super bien.
Giant, très bon choix à mon avis, Trek Fuel aussi ou le nouvel Orbea OCCAM tout- suspendu qui est une vraie tuerie à ce qu'il parait mais faut voir les prix!!!!
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par merlin27 Sam 01 Sep 2012, 15:46

Pour l'instant je suis en 80 avec ma fatty mais si je dois la remplacer un jour,je me verrai bien avec une 120 voir une 140 comme sur un endurigide pour le confort et les gros chocs mais je ne sais pas si mon cadre le permet.
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par stefenzesty Sam 01 Sep 2012, 17:54

passer de 80 à 120 avec le même cadre? Oublie! Tu vas avoir la sensation de conduire un camion! Déjà, mon premier TS, javais mis ma fourche en 100 au lieu de 80 pour voir et j'ai nettement senti la différence dans les épingles: obligé de freiner à chaque virage et d'élargir la trajectoire, donc rouler dans les bas-côtés ou frôler les arbres...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par merlin27 Lun 03 Sep 2012, 15:50

Etrange car j'ai déjà vu des Cannondale F4 équipés avec des lefty qui ont jusqu'à 130 mm de débatement.
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

100mm ou plus pour le XC ? Empty Re: 100mm ou plus pour le XC ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum