VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

alignement pédalier et cassette

4 participants

Aller en bas

alignement pédalier et cassette Empty alignement pédalier et cassette

Message par sebgo Mar 06 Mai 2014, 13:00

Après avoir changé le pédalier la chaine et la cassette .
J entends un petit bruit de frottement qui provient entre la chaine et le derrailleur au râ de la cassette
Vitesses bien réglées .
Pédalier d origine suntour boitier 70.
Pédalier installer shimano boitier 73 sinon le dérailleur av était réglé au max(visse de butée).
Si quelqu'un a une idée .moi je pense juste a l'alignement de la ligne de chaine (galère en prévision).
sebgo
sebgo
En Rodage

Messages : 70
Age : 47
Localisation : st jean du cardonnay

Revenir en haut Aller en bas

alignement pédalier et cassette Empty Re: alignement pédalier et cassette

Message par luidji76 Mar 06 Mai 2014, 14:10

Combien de plateaux et de pignons ??
Si 3 X 9, sur le plateau du milieu et le pignon du milieu aussi, ta chaîne doit être rigoureusement bien droite
Sinon les rondelles du boîtier de pédalier ne sont pas au bon endroit
Dis nous en +
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

alignement pédalier et cassette Empty Re: alignement pédalier et cassette

Message par sebgo Mar 06 Mai 2014, 16:16

Je suis en 3*8
Le boitier et un axe carré
sebgo
sebgo
En Rodage

Messages : 70
Age : 47
Localisation : st jean du cardonnay

Revenir en haut Aller en bas

alignement pédalier et cassette Empty Re: alignement pédalier et cassette

Message par luidji76 Mar 06 Mai 2014, 19:23

Là comme il n'y a pas de pignon du milieu, il faut voir sur les 4 et 5 èmes pignons
Dans tous les cas pour l'alignement il faut jouer sur les cales du boîtier  Wink 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

alignement pédalier et cassette Empty Re: alignement pédalier et cassette

Message par sebgo Mar 06 Mai 2014, 20:04

Je n ai pas de cale .
Pédalier a axe carré
sebgo
sebgo
En Rodage

Messages : 70
Age : 47
Localisation : st jean du cardonnay

Revenir en haut Aller en bas

alignement pédalier et cassette Empty Re: alignement pédalier et cassette

Message par scorpion80 Sam 10 Mai 2014, 18:01

bonjour,
où est le bruit, à l'arrière au niveau du dérailleur arrière, ou à l'avant?
sur les axes de pédaliers carré, il existe plusieurs largeurs de boitier, de 103mm à 127mm, extérieur du carré, si l'axe de pédalier est trop large ou pas assez, ça frotte, normal.
il peut s'agir aussi de l'alignement du dérailleur avant ou arrière.
plus de précision dans la question rendrait notre renseignement de la réponse plus facile.
merci.

scorpion80
En Rodage

Messages : 133
Age : 64
Localisation : pas loin

Revenir en haut Aller en bas

alignement pédalier et cassette Empty Re: alignement pédalier et cassette

Message par sebgo Sam 10 Mai 2014, 21:01

Frottement sur le dérailleur ar
Entre la cassette et le galet
sebgo
sebgo
En Rodage

Messages : 70
Age : 47
Localisation : st jean du cardonnay

Revenir en haut Aller en bas

alignement pédalier et cassette Empty Re: alignement pédalier et cassette

Message par scorpion80 Sam 10 Mai 2014, 23:44

bonsoir,
alors, trois choses à vérifier, le parallélisme de la patte de dérailleur arrière, il faut que la patte soit parallèle à la jante de la roue (il existe un appareil spécifique pour vérifier cela), ensuite l'écart entre le galet supérieur du dérailleur et la cassette qui doit être d'environ 3 mm, et enfin que le galet supérieur soit bien en face du pignon indexé.
la première vérification n'est possible qu'avec l'appareil, la deuxième est le réglage de la vis se trouvant en appui sur la patte de fixation du dérailleur, la troisième est le réglage de tension du câble.
pour avoir travaillé chez Sachs et Sram, je commence par mettre la chaîne sur le plateau intermédiaire, et sur le plus petit pignon de la cassette et la manette d'indexation sur la plus petite vitesse évidemment, je règle la vis de butée repérée "H" pour que le pignon supérieur du dérailleur soit en alignement avec le pignon de cassette. ensuite je monte une vitesse, ça doit passer directement, sinon tendre le câble à l'aide du tendeur jusqu'à ce que ça passe directement, puis redescendre la vitesse, la chaîne doit retomber sur le petit pignon aussi vite, sinon détendre un peu le câble.
vérifier en dernier le réglage de la vis de butée repérée "L" sur le plus grand pignon de la cassette, pour que la chaîne monte mais n'aille pas trop loin, pour retomber entre le pignon et les rayons.
si les deux premières vitesses passent sans problème, le reste des vitesses passeront sans problème aussi, à condition que les manettes et la cassette correspondent (8,9,10 vitesses)
j'espère que mes explications sont claires sinon je suis à disposition pour tout autre question technique.

scorpion80
En Rodage

Messages : 133
Age : 64
Localisation : pas loin

Revenir en haut Aller en bas

alignement pédalier et cassette Empty Re: alignement pédalier et cassette

Message par scorpion80 Dim 11 Mai 2014, 08:36

bonjour,
j'oubliais hier, vérifier aussi que les galets de dérailleurs ne soient pas usés, et que le galet supérieur ait un peu de jeu en latéral, jeu de quelques dixièmes d'origine.
bonne recherche et bon courage

scorpion80
En Rodage

Messages : 133
Age : 64
Localisation : pas loin

Revenir en haut Aller en bas

alignement pédalier et cassette Empty Re: alignement pédalier et cassette

Message par McFly Mar 22 Juil 2014, 23:42

Avec un boitier à cartouches, à axe carré, si tu as mis un boitier de 73mm à la place d'un 70, alors ton pédalier est décalé d'un côté, et non plus centré par rapport à ton cadre... (pas de cale sur ce système, le boitier est d'un seul tenant, et doit être d'office de la bonne taille, la même que la douille de pédalier).

Si ton problème est entre le dérailleur et la cassette, c'est sans doute le réglage du rappel du dérailleur (troisième vis à l'arrière du dérailleur AR, celle qui n'est ni la butée haute, ni la butée basse, et qui fait aller ton dérailleur plus ou moins en arrière, et écarte plus ou moins le galet de la cassette). Si c'était un problème de ligne de chaine, il interviendrait au dessus ou en dessous du dérailleur, mais pas entre cassette et galet haut, ou l'effet de la ligne de chaine est nul, en théorie...

Donc à mon avis, tu as deux problèmes : un problème de ligne de chaine, et un problème de réglage du rappel du dérailleur.

Bon, après, ça fait longtemps que ça a été posté, ça a sans doute été solutionné ? Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

alignement pédalier et cassette Empty Re: alignement pédalier et cassette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum