dyna-sys, q-factor et autres joyeusetées
2 participants
Page 1 sur 1
dyna-sys, q-factor et autres joyeusetées
bonsoir,
j'ai depuis peu changé de pédalier, j'étais en XT 3X9 vitesses, et ne voulant pas tout changer pour passer en 3X10, j'ai cherché un pédalier qui pourrait convenir, sachant que je voulais monter de gamme, passer en XTR ou en SRAM XX.
bref, j'ai choisi d'acheter un XTR 10 vitesses "dyna-sys", que j'ai monté en lieu et place de mon ancien XT, le boitier est le même sauf la couleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!! , et tout se monte sans problème et fonctionne très bien.
dans le choix, sur les sites en ligne, on nous parle de boitier et pédalier Shimano dyna-sys ou pas, en 3X10, chez SRAM, on a le choix du q-factor, ou plutôt il faut le connaitre.
tout ça pour embrouiller tout le monde, car le Q-factor c'est l'écartement des manivelles par rapport au cadre, et le "dyna-sys" est apparu lors du passage au 10 vitesses chez Shimano, sensé apporter un meilleur changement de vitesse.
et je ne vous parle pas des boitiers GXP et press-fit qui rajoute encore à la confusion.................
je ne vois pas l'intérêt de tous ces mots soit-disants scientifiques, à part nous faire croire qu'il faut tout changer pour que ça fonctionne.
car ce qui fonctionne, c'est le marketing et les affaires de ces marques.
bon, reste une question cruciale: vais-je être plus fort et plus véloce avec cet équipement?
j'ai depuis peu changé de pédalier, j'étais en XT 3X9 vitesses, et ne voulant pas tout changer pour passer en 3X10, j'ai cherché un pédalier qui pourrait convenir, sachant que je voulais monter de gamme, passer en XTR ou en SRAM XX.
bref, j'ai choisi d'acheter un XTR 10 vitesses "dyna-sys", que j'ai monté en lieu et place de mon ancien XT, le boitier est le même sauf la couleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!! , et tout se monte sans problème et fonctionne très bien.
dans le choix, sur les sites en ligne, on nous parle de boitier et pédalier Shimano dyna-sys ou pas, en 3X10, chez SRAM, on a le choix du q-factor, ou plutôt il faut le connaitre.
tout ça pour embrouiller tout le monde, car le Q-factor c'est l'écartement des manivelles par rapport au cadre, et le "dyna-sys" est apparu lors du passage au 10 vitesses chez Shimano, sensé apporter un meilleur changement de vitesse.
et je ne vous parle pas des boitiers GXP et press-fit qui rajoute encore à la confusion.................
je ne vois pas l'intérêt de tous ces mots soit-disants scientifiques, à part nous faire croire qu'il faut tout changer pour que ça fonctionne.
car ce qui fonctionne, c'est le marketing et les affaires de ces marques.
bon, reste une question cruciale: vais-je être plus fort et plus véloce avec cet équipement?
scorpion80- En Rodage
- Messages : 133
Age : 63
Localisation : pas loin
Re: dyna-sys, q-factor et autres joyeusetées
Pas faux... Le marketing, c'est 50% du VTT ! ( Euhhh 75% depuis le 29 pouces )
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: dyna-sys, q-factor et autres joyeusetées
McFly a écrit:Pas faux... Le marketing, c'est 50% du VTT ! ( Euhhh 75% depuis le 29 pouces )
bonjour,
je vois encore là ton amour du 29"
en fait, cette taille est mis en avant par les constructeurs américains qui veulent récupérer des parts de marché.
c'est cette réflexion que m'a fait un vélociste vendant du Spécialized, qui connait son sujet.
donc oui, marketing, marketing!!!!!!!!
scorpion80- En Rodage
- Messages : 133
Age : 63
Localisation : pas loin
Sujets similaires
» 08-09-2019 LA CROIX BIKE
» Craquements et autres grincements sur son VTT
» Vendredi 18/07 d'autres singles de la Troglo...
» Demain Vendredi 23 Mai d'autres singles de La Londe
» Lien pour vos commandes en direct des Maillots ou autres tenues de VTT
» Craquements et autres grincements sur son VTT
» Vendredi 18/07 d'autres singles de la Troglo...
» Demain Vendredi 23 Mai d'autres singles de La Londe
» Lien pour vos commandes en direct des Maillots ou autres tenues de VTT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum