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Problème débattement reba RL

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Message par fabthom Mer 23 Avr 2014, 16:09

Bonjour les mécanos, j'ai un petit souci avec ma Reba.
En faite, la fourche n'a pas ses 120mm de débattement. En clair, le vélo sans charge dessus, il manque environ 15% des 120mm avec un gonflage a 90 psi.
Plus je joue avec les pressions et plus le phénomene s'accentue mais je n'arrive jamais a 0 de la règle sur la fourche.
Avez vous une idée de ce que cela peut être?????
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Message par stefenzesty Mer 23 Avr 2014, 17:05

as-tu une solo air ou dual air?

si dual air, ne gonfle que la chambre + (en haut) et dégonfle la négative, évacue toute l'huile accumulée en bas: a t-elle repris tout son débattement?

si solo air, dégonfle la complètement puis tire dessus pour la mettre en extension, revide l'air. reprend elle ses 120mm?
mets tu de l'huile ou un peu de graisse dans la chambre+ sous le bouchon?

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Message par fabthom Mer 23 Avr 2014, 17:15

Oups j'ai oublié se détail, c'est une solo air.
Je savais que se sujet était pour Stemar  Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Je vais faire la procédure de ce pas.
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Message par fabthom Mer 23 Avr 2014, 17:29

stephane76enKona a écrit:si solo air, dégonfle la complètement puis tire dessus pour la mettre en extension, revide l'air. reprend elle ses 120mm?
Je viens de le faire c'est pareil.
stephane76enKona a écrit:mets tu de l'huile ou un peu de graisse dans la chambre+ sous le bouchon?
Je n'ai pas ouvert ce coté là, donc il doit y avoir d'origine.
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Message par luidji76 Mer 23 Avr 2014, 18:30

fabthom a écrit:......Je n'ai pas ouvert ce coté là, donc il doit y avoir d'origine.
Il faut absolument en remettre (de l'huile 15 W et un peu de graisse Red Rum), tous les mois (côté air +)
Comme je te l'ai dis ce matin  Haha
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Message par luidji76 Mer 23 Avr 2014, 19:14

stephane76enKona a écrit:...... tire dessus pour la mettre en extension......
 Haha Haha Tu es c*n Steph, tu aurais dû lui dire de tirer doucement...,    Fab. s'est fait un tour de reins, il est chez le médecin  Haha Haha 
Fab. ne m'en veut pas, j'ai tellement ri que je veux n faire profiter les amis  Razz
Je déconne mais je suis inquiet, je n'ai pas envie de perdre mon fidèle complice... Donne nous de tes nouvelles  Love 
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Message par koolbike Mer 23 Avr 2014, 19:43

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Message par stefenzesty Mer 23 Avr 2014, 20:09

luidji76 a écrit:
stephane76enKona a écrit:...... tire dessus pour la mettre en extension......
 Haha Haha Tu es c*n Steph, tu aurais dû lui dire de tirer doucement...,    Fab. s'est fait un tour de reins, il est chez le médecin  Haha Haha 
Fab. ne m'en veut pas, j'ai tellement ri que je veux n faire profiter les amis  Razz
Je déconne mais je suis inquiet, je n'ai pas envie de perdre mon fidèle complice... Donne nous de tes nouvelles  Love 

sérieux affraid ? J'espère que tu vas vite t'en remettre!  Embarassed 

pour la solo air, pas d'huile coté air +, uniquement de la graisse spéciale fourche. pour les dual, on peut mettre de l'huile car elle s'échappera par la valve négative  Wink 

Mais si le problème est coté cartouche MC, il faut vérifier que l'huile n'est pas partie dans le fourreau: si ça pisse en démontant la vis en dessous du fourreau (normalement, il ne doit y avoir que 3ml qui sortent), c'est qu'un joint a bougé ou est abîmé...
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Message par fabthom Mer 23 Avr 2014, 21:19

Je vais attendre un peu et démonter la visse coté cartouche pour vérifier ce qui en sort.
Si en attendant que mon dos se refasse une santé, vous avez des idées sur le problème hésitez pas à me les balancer j'avancerai étape par étape.
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Message par stefenzesty Mer 23 Avr 2014, 22:41

fabthom a écrit:Je vais attendre un peu et démonter la visse coté cartouche pour vérifier ce qui en sort.
Si en attendant que mon dos se refasse une santé, vous avez des idées sur le problème hésitez pas à me les balancer j'avancerai étape par étape.

remets toi vite  Rolling Eyes 

si tu dévisses, il faudra taper franchement sur la vis (en laissant la clé dessus) pour décoller la tige et permettre à l'huile de sortir.  Wink 
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Message par fabthom Mer 23 Avr 2014, 22:48

stephane76enKona a écrit:remets toi vite  Rolling Eyes 

si tu dévisses, il faudra taper franchement sur la vis (en laissant la clé dessus) pour décoller la tige et permettre à l'huile de sortir.  Wink 
Merci Stéphane, je fais ça dès que possible.
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Message par luidji76 Mer 23 Avr 2014, 23:37

stephane76enKona a écrit:.....pour la solo air, pas d'huile coté air +, uniquement de la graisse spéciale fourche..........
Évidement pas d'huile côté Air +, idiot que je suis, je pense toujours Dual Air et pas Solo Air  Embarassed


Dernière édition par luidji76 le Jeu 24 Avr 2014, 13:30, édité 1 fois
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Message par fabthom Jeu 24 Avr 2014, 10:32

Donc j'ai pas besoin d'ouvrir le bouchon coté air si je comprend bien.
Est ce que si coté air il y avait un manque de graisse cela pourrait être la cause de mon problème? même si j'imagine que le bike étant de octobre 2013 la graisse n'a pas du se faire la mal comme ça.
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Message par stefenzesty Jeu 24 Avr 2014, 11:10

pas de graisse = problème d'étanchéité entre les 2 chambres, ça te donnerait une fourche qui s'enfonce trop vite, ça ne me semble pas être le cas.

Ceci dit, j'ai toujours entretenu mes reba 2x par an (huile des fourreaux) et aucune ne m'a jamais laché, un copain a déjà flingué 3 fourches par absence d'entretien en 5 ans No 
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Message par luidji76 Jeu 24 Avr 2014, 13:33

fabthom a écrit:Donc j'ai pas besoin d'ouvrir le bouchon coté air si je comprend bien........
Ouvre, ça ne coûte rien, n'oublie pas de purger l'air avant...
A l'occase tu peux passer à la maison  Wink 
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Message par fabthom Sam 26 Avr 2014, 18:53

Voila quelque nouvelle de la fourche.
Apres avoir fait diverse manipulation:
-démonter les fourreaux pour contrôle éventuelle fuite d'huile côté contrôle motion RAS
-Ouvert la valve pour contrôle de la graisse dans chambre d'air RAS
-Remonter tout le bloc et mon problème est toujours le même

J'ai tout  redemonté mais ce coup là, blaser de ne pas retrouver la fourche à la normale, ma patience commence à devenir limite et me met a sortir la tige du piston de la chambre d'air.

Oups!!!!!! me voilà avec plein de morceaux en main sans savoir dans quelle ordre ils sont montés.
Après avoir ressorti le plan de la fourche je reconstitue le puzzle et remonte le tout.

Pour la unième fois, je regonfle la fourche et après quelques coups de pompe voila que le 120 apparait accompagné de sont 0.
Super ma fourche est revenu à la normale avec ses 120 de débattement intégrale.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le fait d'avoir sorti le piston j'ai réussi à tout récupérer.

Merci a Stephane et à Luidji pour leur conseil qui m'ont donnés envie d'aller voir plus loin et encore plus loin. Du coup, j'ai découvert ma fourche dans son intégralité grâce à toutes ces manip et ayant sorti le motion control cette semaine pour un pop lock fainéant, il n'y a pu de secret pour moi.
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Message par stefenzesty Sam 26 Avr 2014, 19:11

peut-être une pièce avanit bougé sur la tige ou s'était mise de travers... tout est bien qui finit bien  Very Happy 
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Message par fabthom Sam 26 Avr 2014, 20:37

L'essentiel étant le résultat, je vais me contenter de cette réponse  Wink Wink Wink Wink Wink Mr Green Mr Green 
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Message par luidji76 Sam 26 Avr 2014, 21:32

C'est bien beau tout ça, mais dis nous tout, petit cachottier  Haha 
Et ton dos, tu as démonté quoi et va t'il mieux ??
Tu viens demain, j'ai envie de te mettre la pâtée dans les bosses et les descentes aussi ... affraid 
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Message par fabthom Sam 26 Avr 2014, 21:54

Mon dos un coup d'ostéopathie, un bon traitement et ma fois, il c'est bien amélioré toujours une gêne mais bon je fais avec.

Pour demain je pense bien être présent a St Philbert si pas de déluge en me levant demain matin.

En ce qui est de la distance, je verrais comment se comporte le dos au fur et a mesure que j'avancerai.

Ce n'est pas très sérieux de remonter sur le vélo de suite mais quand on aime on ne compte pas.
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Message par luidji76 Sam 26 Avr 2014, 22:06

fabthom a écrit:.....En ce qui est de la distance, je verrais comment se comporte le dos au fur et a mesure que j'avancerai.

Ce n'est pas très sérieux de remonter sur le vélo de suite mais quand on aime on ne compte pas.
Oui, pas sérieux du tout, mais comme je te comprend  Smile 
Je resterai avec toi pour appeler l'ambulance au cas où  Wink

Rendez vous pour photos VTTHN vers 7 h 45 / 8 h  Cool 
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Message par McFly Mar 22 Juil 2014, 14:52

Une réponse que j'ai faite là sur un problème qui semble similaire :

http://www.vtthn.com/t2353-probleme-de-fourche#46537

Sur les fourches solo air, il y a un petit bossage dans le fourreau, quasi en début de course, qui met en contact les deux chambres, négatives et positives, pendant un très court moment au cours de la descente des plongeurs, afin d'équilibrer les pressions.

"Si on met trop d'huile ou de graisse par exemple, on peut se retrouver avec les deux chambres totalement isolées l'une de l'autre, le bossage étant comblé par de la graisse ou de l'huile. étant comblé. Les pressions ne s'équilibrent plus, et la fourche ne remonte plus car il y a trop d'air dans la chambre négative. En général, ça revient au bout de quelques allers retours. Sinon, un nettoyage s'impose, si c'est la cause du problème..."
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Message par david 76 Mar 12 Aoû 2014, 09:55

bizarre ... scratch 

j'ai pas vu de bosse ou quoi que ce soit sur le tube pour equilibrer les pression sur ma XC32 solo air.
la seule chose a faire, c'est de remonter l'ensemble tige, piston, butée et bouchon du bas en même temps sur le tube, pour avoir le moins d'air possible en bas.

apres reflexion, c'est même pas logique du tout d'equilibrer les pressions!.
au montage les 2 chambres sont a pressions atmospheriques avec le piston en bas, ensuite on gonfle la chambre du haut, la chambre du bas doit rester a la pression atmospherique sinon le piston remonte et le debattement diminue!
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Message par luidji76 Mar 12 Aoû 2014, 10:25

david 76 a écrit:...... c'est même pas logique du tout d'équilibrer les pressions!. .......
Si, ça s'appelle une "Solo Air", sinon si les chambres ne s'équilibrent pas, c'est une "Dual Air"   CQFD

david 76 a écrit:....au montage les 2 chambres sont à la pression atmosphérique avec le piston en bas, ensuite on gonfle la chambre du haut, la chambre du bas doit rester à la pression atmosphérique sinon le piston remonte et le débattement diminue!
Non, avec seulement une pression positive ça ne marche pas, ça serait trop dur et pas progressif, autant supprimer alors la chambre négative  Wink 
L'air + joue le rôle de ressort de compression et rien ne jouerait le rôle de ressort de détente, il manquerait qqchose  Triste
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Message par david 76 Mar 12 Aoû 2014, 17:25

je vient d'aller a la peche aux infos..
sur ma XC32, a priori, il y a un clapet avec un ressort au niveau du piston. donc l'air peut effectivement passer vers la chambre du bas... mais je persiste a dire que les pressions ne sont pas équilibrées. la delta P entre les 2 doit etre équivalente a la pression necessaire pour vaincre la ressort du clapet.
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