VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Mono plateau

+19
lucos
bilou(te)
cuicui
Rockyman27
stef27
ger27
Danyboy
suuuperBachi
nico76540
olivier
alex675
Alexnade
sdroopy114
daytoseb
stefenzesty
luidji76
McFly
Liebhmasta
fabien.men
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mono plateau Empty Mono plateau

Message par fabien.men Mer 29 Jan 2014, 10:58

Salut à tous,
Je compte passer en mono plateau prochainement.
J'aimerais connaitre votre avis et vos montages, un retour d'expérience au regard de nos spots locaux (terrain vallonnés).
bref votre retour d'expérience.

l'idée est de rester en cassette xt 11-36 en changeant simplement le plateau avant mais je ne sais pas trop quoi mettre un 28, un 30, un 32 ????
eclairez moi

fabien
fabien.men
fabien.men
Sorti de l'ornière

Messages : 204
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par Liebhmasta Mer 29 Jan 2014, 12:37

Je vais pas te dire quoi choisir , mais je vais te donner le calcul de ratio d'une transmission . Il ne te reste de qu'a faire des essais sur le terrain avec ta transmission actuelles pour connaître tes capacités a emmener ton spad .

(Nbre de dents du plateau  / Nbre de dents du pignon) x circonfèrence de la roue.

Une roue de 26 pouces avec un pneu en 2.00 a une circonférence de 2, 073 mètres .

On va prendre les extrêmes :

Pour un 28 - 36 : 1, 61
Pour un 30 - 36 : 1, ,72

Donc pour tester avec ta transmission qui doit être un petit plateau de 22 , tu ne dois pas dépasser le 22 - 28 qui donne un ratio de 1, 63 .


Pour un 28 - 11 : 5, 28
Pour un 30 - 11 : 5, 65


Pour tester sur le terrain avec un plateau de 34 dents il faut un 34 - 13 : 5,42 .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par fabien.men Mer 29 Jan 2014, 13:56

merci pour ces infos.
je suis en 2*10 pour l'instant sur du 38-24 et non 34-22 comme tu le précises, mais je referai les calculs.
j'aurais aimé un avis plus au niveau des sensations sur le terrain (normandie), mais ces données techniques vont bien m'aider. merci
fabien.men
fabien.men
Sorti de l'ornière

Messages : 204
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par McFly Mer 29 Jan 2014, 18:14

J'avais fait un tableau Excel sur les ratios, qui doit trainer sur le forum... Si besoin, je peux le retrouver.

Pour ce qui est du mono, je ne vais pas t'aider en disant ça, mais j'avais déja trouvé le double plateau plutôt galère pour mon utilisation (rando loisir à tendance plus technique que physique, on va dire). Et je considère aussi que le plateau de 22 est indispensable chez nous, à partir du moment où tu roules dans des coins comme la Londe, ou près des falaises de la côte d'Albâtre... Donc forcément, il en faudrait au moins un deuxième plus gros, au minimum.

Après, le seul conseil que j'aurais à te donner pour rester dans le sujet c'est : fais bien attention de prendre un plateau qui se démonte sans avoir à démonter le pédalier, mais j'imagine que ça fait déjà partie du cahier des charges...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par fabien.men Mer 29 Jan 2014, 21:02

ok merci Mcfly, je vise un plateau race face 32 dents narrow wide, que je montrai sur mon race face ride (papa dans maman au niveau mécanique), 31 euros sur ebay !! je risque rien !
ensuite si ca coince par rapport au terrain de jeux en montée j'ai l'option de monter un pignon de 42 à la place du 17 (voir post précédent sur les alternatives au xx1).
merci encore.. .qui connait des mecs qui roulent en mono par chez nous ?
fab
fabien.men
fabien.men
Sorti de l'ornière

Messages : 204
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par luidji76 Mer 29 Jan 2014, 22:19

Comprends pas Pourquoi rouler en mono-plateau  Question scratch 
Quel avantage ?? Poids ??
Inconvénients: usure chaîne, pignons + le plateau..... Moins d'étagement (en 32x11 tu vas mouliner sérieux sur le plat et la descente)... etc ...
En 1x11 vitesses je comprendrai avec une cassette 11x42  Pouce


Dernière édition par luidji76 le Jeu 30 Jan 2014, 11:47, édité 1 fois
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par stefenzesty Mer 29 Jan 2014, 23:44

Au club, on a des copains en mono plateaux et 10 vit. 11/36 derrière, et malgré leur très bon niveau ils avouent ne pas monter partout où , là où on passe en 22/34
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par daytoseb Jeu 30 Jan 2014, 10:31

Totalement d'accord avec toi Luidji! je trouve pas trop d"intérêt?
daytoseb
daytoseb
Sorti de l'ornière

Messages : 229
Age : 39
Localisation : mont saint aignan

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par luidji76 Jeu 30 Jan 2014, 11:49

Attendons les explications de Fabien  Wink 
Il a ses raisons que notre raison ignore ...
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par fabien.men Dim 02 Fév 2014, 15:09

Ben l'explication est simple : je vire mon trigger avant, un cable, un derailleur avant, mes deux plateaux de 28 et 24 pour un 32. J'allège la bête de 600g minimum. Par contre je suis d'accord avec vous ca va mouliner sur le plat et être dur en montée... je privilégie la technique à la vitesse (je viens du BMX) donc je vais tester. Pour 31 euros je risque pas grand chose. quand j'aurai monté tout ca je vous referai signe.
a+
fab
fabien.men
fabien.men
Sorti de l'ornière

Messages : 204
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par luidji76 Dim 02 Fév 2014, 17:36

Pour l''instant mets le 32 à la place du 28 et fait l'essai avant de tout démonter, au cas où...
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par fabien.men Dim 02 Fév 2014, 21:01

evidemment luidji ! (je me suis trompé c un 38-24) mon plateau d'origine, je retire uniquement le 38 dans un premier temps avant de tout démonter..... je vous tiens informé quand j'aurai recu le matos
fabien.men
fabien.men
Sorti de l'ornière

Messages : 204
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par McFly Dim 02 Fév 2014, 22:06

Merci d'avance, car en effet tes impressions m'intéressent bien, perso ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par sdroopy114 Mar 04 Fév 2014, 20:52

Le groupe d'origine sram mono plateau a comme cassette 11 vitesse
Avec 10 - 42 dents
Car je pense perso que le 10 est indispensable

sdroopy114
En Rodage

Messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par fabien.men Mar 18 Fév 2014, 13:30

RE salut à tous,

je reviens vers vous pour vous donner mes premieres impressions suite à mon passage en mono plateau. J'ai mis un 32 dents race face narrow wide devant (ca accroche très bien, aucun deraillement), derrière je suis resté en 10 vitesses sur un sram 11-36.
je suis allé rouler ce matin dans la boue et sous la pluie, je me suis testé sur les montées et au final ca passe sans problème. A aucun moment j'ai du lever mon cul de la selle pour passer en danseuse. Evidemment si je rencontre un mur à franchir je devrais dechausser mais franchement c'est rare par chez nous. Du coup je vais virer mon derailleur et son petit plateau avant, mon trigger et son cable dans un avenir proche. Ca va alléger la bête, fini les problèmes de croisement de chaine(même si j'en avais pas !). Je roule en foret verte, roumare.
voilà les info à chaud les gars. franchement pour le type de terrain que nous connaissons ici, c'est largement suffisant 10v à condition de changer le plateau avant pour du 30 ou 32 dents.
la bise
fabien
fabien.men
fabien.men
Sorti de l'ornière

Messages : 204
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par Alexnade Mer 29 Oct 2014, 14:25

Bonjour, je viens de reprendre le vtt. Je me suis acheter un merida big nine xt édition 29 pouces d'occasion. L'ancien propriétaire l'avait passé en mono. 32 dents Wolf Tooth et 11-36 l'arrière. Le derrailleur est un Zee avec blocage du derrailleur. Je n'ai eu aucun saut de chaîne. Le rendement est bon et fluide.Mon seul soucis est que j'habite sur les falaises de l'Andelle avec des murs à monter du gr 22. Ça passait cette été a l'arrache avec 800 mètres de dénivelé positif sur 45 km. Aujourd'hui avec la boue ca passe moins bien, je dérape et tombe en cote. Je me pose la question de passer en double pour vraiment finir les derniers raidars sur le vélo pour rentrer ou bien passer sur une cassette 11-40 en virant la 17.
Avez des conseils à m'apporter connaissant le dénivelé des falaises de Conelle, les Andelys et environs. Le double me fait peur pour l'usage du grand plateau que j'ai peur de ne pas emmener.
Sportivement Alexandre

Alexnade
En Rodage

Messages : 4
Age : 46
Localisation : Flipou

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par luidji76 Mer 29 Oct 2014, 18:32

Alexnade a écrit:...... passer sur une cassette 11-40 en virant la 17. .........
J'adopterai cette solution, c'est + simple, tu peux même mettre un pignon 42 Pouce
Le sujet est évoqué ICI
Je te souhaite la bienvenue sur le fofo, mais n'oublie pas de venir te présenter, c'est
C'est + convivial Wink et d'usage sur les forums Cool
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par alex675 Mer 29 Oct 2014, 19:28

Reste sur un 40 le 42 est moins endurant quand même et plus compliquer à regler pour un très bon passage

Pour ma pars CA passe super bien
alex675
alex675
Pas de rayures

Messages : 870
Age : 42
Localisation : Yerville

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par Alexnade Mer 29 Oct 2014, 23:35

Merci de vos réponses. Je vais tenter le 40 dents car j'ai vu qu'il s'adaptait à mon dérailleur Zee. Je gagnerai déjà 4 dents . Ensuite je verrai à l'usage, pour la fameuse troglodyte.

Alexnade
En Rodage

Messages : 4
Age : 46
Localisation : Flipou

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par olivier Jeu 30 Oct 2014, 23:44


L'intérêt du mono plateau ?
Il y en a un pour celui ou celle qui en trouve un. Réponse absurde me direz-vous...
Cependant, je roule depuis plusieurs années en mono et par chez nous le D+ n'est pas suffisamment long pour rentrer dans d'horribles souffrances et le D- pas suffisamment long aussi pour avoir à mouliner.
Un petit coup d'accélérateur en haut de la descente et après roue libre et si le raidar est trop dur, je marche.
Sur le plat, en 28 / 11, je tourne à 25km/h et ça me suffit. Au delà, les crampons s'usent trop vite. Very Happy
Pour des randos à la montagne un plateau de 26 et cassette 11/34 ou 11/36 c'est parfait. Pour du bikepark, un plateau de 32 ou 34.
Pour l'aspect technique:
un plateau narrow wide, une chaine à maillons évidés, une cassette pas trop lourde et le ratio poids / efficacité / rendement est largement suffisant par chez nous.
Adieu le bash, l'anti-dérailleur, la commande av, le dérailleur av et tout le bordel de gaine: simplicité et efficacité = raccord avec le bike. Mr Green

Un adepte du mono.
Oliv
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Dénivelé posisitif

Message par Alexnade Ven 31 Oct 2014, 00:32

Pour ma région jai du dénivelé des bonnes portions où tu souffre pendant 5 min a 10 min ca calme des fois... D'où mon questionnement sur le 32-36 en développement mini...
olivier a écrit:
L'intérêt du mono plateau ?
Il y en a un pour celui ou celle qui en trouve un. Réponse absurde me direz-vous...
Cependant, je roule depuis plusieurs années en mono et par chez nous le D+ n'est pas suffisamment long pour rentrer dans d'horribles souffrances et le D- pas suffisamment long aussi pour avoir à mouliner.
Un petit coup d'accélérateur en haut de la descente et après roue libre et si le raidar est trop dur, je marche.
Sur le plat, en 28 / 11, je tourne à 25km/h et ça me suffit. Au delà, les crampons s'usent trop vite. Very Happy
Pour des randos à la montagne un plateau de 26 et cassette 11/34 ou 11/36 c'est parfait. Pour du bikepark, un plateau de 32 ou 34.
Pour l'aspect technique:
un plateau narrow wide, une chaine à maillons évidés, une cassette pas trop lourde et le ratio poids / efficacité / rendement est largement suffisant par chez nous.
Adieu le bash, l'anti-dérailleur, la commande av, le dérailleur av et tout le bordel de gaine: simplicité et efficacité = raccord avec le bike. :
Un adepte du mono.
Oliv

Alexnade
En Rodage

Messages : 4
Age : 46
Localisation : Flipou

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par luidji76 Ven 31 Oct 2014, 06:37

olivier a écrit:.....Sur le plat, en 28.............. à la montagne un plateau de 26 .....(en) bikepark, un plateau de 32 ou 34.........Un adepte du mono.......
Avec tous ces plateaux ça fait un triple, au moins, dans la caisse à outils Haha Je sors
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par olivier Ven 31 Oct 2014, 15:22

luidji76 a écrit:
olivier a écrit:.....Sur le plat, en 28.............. à la montagne un plateau de 26 .....(en) bikepark, un plateau de 32 ou 34.........Un adepte du mono.......
Avec tous ces plateaux ça fait un triple, au moins, dans la caisse à outils Haha Je sors

Dans une projection idéale.
A en garder un seul, ce serait le 28 avec une cassette 11/36
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par nico76540 Dim 05 Avr 2015, 11:50

salut les amis je souhaiterais adapter un mono plateaux race face narrow wide sur mon pedalier truvativ firex GXP.
Pour cela je pense viré les trois plateaux pour remplacer évidement par le race face mais je me pose une question faut il des vis speciales si oui sont elles fournie avec et est ce que tous cela est compatible.
nico76540
nico76540
Sorti de l'ornière

Messages : 341
Age : 41
Localisation : angerville la martel

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par alex675 Dim 05 Avr 2015, 12:25

Les vis sont pas fournis
Normalement les origines y vont
Juste vérifier l'entraxe
Les race face sont en 104 mm
alex675
alex675
Pas de rayures

Messages : 870
Age : 42
Localisation : Yerville

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau Empty Re: Mono plateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum