VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Réparation pneu Tubeless

+2
stefenzesty
Ouinx
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Lun 13 Jan 2014, 19:05

Bonjour tout le monde

Est-ce que ce pneu est réparable de manière viable ou est-ce qu'il est vraiment HS.

J'ai lu que l'on pouvait utiliser des mèches mais je ne sais pas du tout si c'est approprié pour une tel balafre???

J'espère que les photos seront correctes, j'ai pas trouvé le moyen de faire mieux Marteau 

Réparation pneu Tubeless Dscn1415
Réparation pneu Tubeless Dscn1410
Réparation pneu Tubeless Dscn1414
Réparation pneu Tubeless Dscn1413

Merci pour vos remarques
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par stefenzesty Lun 13 Jan 2014, 19:52

une entaille pareille, je mettrai une rustine épaisse à l'intérieur + recoudre au fil à pêche + nouvelle rustine par dessus pour éviter les frottements sur le fil, et voilà...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par McFly Lun 13 Jan 2014, 22:01

Déjà testé : Une technique en deux étapes, avec un morceau de vieux pneu pour la résistance, et un morceau de chambre à air pour l'étanchéité.

- Tu prends un morceau de vieux pneu (car c'est "armé"par la carcasse, et donc ça ne ressortira pas par la déchirure, ça ne fera pas d'hernie)

- Tu ponces bien l'intérieur de ton pneu déchiré, ainsi que le morceau de vieux pneu

- Tu enduis les deux parties poncées de dissolution de caoutchouc, de manière abondante et bien homogène et tu attends que ça sèche (suffisamment longtemps, on est toujours tenté de coller trop tôt...)

- Tu serres l'ensemble à mort (genre toute la nuit dans un étau, avec quelques épaisseurs de chiffon en guise de mordaches, pour que ça appuie bien partout, y compris entre les crampons)

- Tu découpes un morceau de chambre à air plus large que le morceau de pneu précédent, et tu recommences l'opération, en plaçant ton morceau de chambre à air au dessus de ton morceau de pneu. Il va donc dépasser, le morceau de chambre à air va donc recouvrir le morceau de pneu. Et donc venir en contact avec le pneu à réparer, pour assurer l'étanchéité. Ici, le point critique est de bien soigner l'étanchéité justement, tout autour du morceau de pneu.

Ca fonctionne, par contre il faut être soigneux et faire gaffe de ne pas trop contraindre le pneu pour ne pas le déformer. Autre inconvénient, c'est assez lourd et donc ça déséquilibre le pneu. Mais ça fonctionne, pratique quand on n'a pas trop le budget pour un pneu neuf ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Lun 13 Jan 2014, 22:11

stephane76enKona a écrit:une entaille pareille, je mettrai une rustine épaisse à l'intérieur + recoudre au fil à pêche + nouvelle rustine par dessus pour éviter les frottements sur le fil, et voilà...

Mouais donc pour toi il est un p'tit peu mort Sad 

Tu peux me le dire je suis prêt à l'entendre !!!
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Lun 13 Jan 2014, 22:15

McFly a écrit:Déjà testé : Une technique en deux étapes, avec un morceau de vieux pneu pour la résistance, et un morceau de chambre à air pour l'étanchéité.

- Tu prends un morceau de vieux pneu (car c'est "armé"par la carcasse, et donc ça ne ressortira pas par la déchirure, ça ne fera pas d'hernie)

- Tu ponces bien l'intérieur de ton pneu déchiré, ainsi que le morceau de vieux pneu

- Tu enduis les deux parties poncées de dissolution de caoutchouc, de manière abondante et bien homogène et tu attends que ça sèche (suffisamment longtemps, on est toujours tenté de coller trop tôt...)

- Tu serres l'ensemble à mort (genre toute la nuit dans un étau, avec quelques épaisseurs de chiffon en guise de mordaches, pour que ça appuie bien partout, y compris entre les crampons)

- Tu découpes un morceau de chambre à air plus large que le morceau de pneu précédent, et tu recommences l'opération, en plaçant ton morceau de chambre à air au dessus de ton morceau de pneu. Il va donc dépasser, le morceau de chambre à air va donc recouvrir le morceau de pneu. Et donc venir en contact avec le pneu à réparer, pour assurer l'étanchéité. Ici, le point critique est de bien soigner l'étanchéité justement, tout autour du morceau de pneu.

Ca fonctionne, par contre il faut être soigneux et faire gaffe de ne pas trop contraindre le pneu pour ne pas le déformer. Autre inconvénient, c'est assez lourd et donc ça déséquilibre le pneu. Mais ça fonctionne, pratique quand on n'a pas trop le budget pour un pneu neuf ! Pouce

J'ai déjà son remplaçant mais je veux voir si moyen de l'user encore un peu, mais sans une réparation de fortune pour ne pas me retrouver en galère en pleine rando.

Je ne me fais trop d'illusions, apparemment mon avis premier était le bon.........poubelle

Pour vous les kits de réparation pour tubeless c'est pas la peine d'essayer??
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par luidji76 Lun 13 Jan 2014, 22:36

Tes photos sont un peu petites mais à mon avis c'est réparable  Wink 
La méthode McFly est très bonne, mais une bonne rustine intérieure est suffisante pour un pneu qui a déjà vécu
Les mèches marchent très bien jusqu'à ~8 mm et pas besoin d'enlever le pneu ni la roue  Pouce  C'est génial
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Lun 13 Jan 2014, 22:52

luidji76 a écrit:Tes photos sont un peu petites mais à mon avis c'est réparable  Wink 
La méthode McFly est très bonne, mais une bonne rustine intérieure est suffisante pour un pneu qui a déjà vécu
Les mèches marchent très bien jusqu'à ~8 mm et pas besoin d'enlever le pneu ni la roue  Pouce  C'est génial

Je vais suivre ton avis, je vais acheter un kit de réparation et faire l'essai d'abord avec une simple rustine et je suivrai la méthode Mc Fly si ça le fait pas.

Le problème avec les rustines, il faut gratter l'intérieur du pneu et dès qu'on touche à la "carcasse" je crois que tu as beau mettre une méga rustine et le paquet de colle, le pneu devient poreux et fuit.

Enfin je vais tenter le coup
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Lun 13 Jan 2014, 22:56

[quote="McFly"]
- Tu enduis les deux parties poncées de dissolution de caoutchouc, de manière abondante et bien homogène et tu attends que ça sèche (suffisamment longtemps, on est toujours tenté de coller trop tôt...)


tu entends quoi par "dissolution de caoutchouc" ? cest la colle classique que l'on utilise avec les rustines ou c'est c'est autre chose de particulier ?? scratch 
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par luidji76 Lun 13 Jan 2014, 23:03

Ouinx a écrit:......Le problème avec les rustines, il faut gratter l'intérieur du pneu et dès qu'on touche à la "carcasse" je crois que tu as beau mettre une méga rustine et le paquet de colle, le pneu devient poreux et fuit.............
Non faut pas trop gratter, juste à peine et nettoyer au Trichloréthylène ou à l'alcool, ne surtout pas attaquer les fibres de la carcasse
Pas de problème de porosité, l'étanchéité est faite par une couche intérieure, de toute façon le préventif est là  Pouce
Dissolution = colle à caoutchouc normale  Wink 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Lun 13 Jan 2014, 23:21

luidji76 a écrit:Non faut pas trop gratter, juste à peine et nettoyer au Trichloréthylène ou à l'alcool, ne surtout pas attaquer les fibres de la carcasse
Pas de problème de porosité, l'étanchéité est faite par une couche intérieure, de toute façon le préventif est là  Pouce
Dissolution = colle à caoutchouc normale  Wink 

Merci pour tes conseils, je pensais que pour une bonne adhérence de la rustine il fallait bien poncer le pneu.

Je vais essayer ça: un bon nettoyage et une bonne rustine (pas bon pour la mèche, l'entaille fait environ 11 ou 12mm)
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par stefenzesty Lun 13 Jan 2014, 23:29

ah, oui, c'est un tubeless  Embarassed 

donc un morceau de pneu ou rustine épaisse collé à l'intérieur + bonne colle et ça devrait le faire
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Lun 13 Jan 2014, 23:56

Stéphane,

Tu soooooooors avec ton fil de pêche !!!!!!  Laughing Laughing
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par stefenzesty Mar 14 Jan 2014, 17:55

n'empêche que j'ai explosé un Hutchinson python tout neuf sur  2 cm , coupure en angle droit  en plus, sur la bande de roulement, j'ai pu faire 1 an de plus avec (en monte été bien sûr)
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Mar 14 Jan 2014, 18:19

stephane76enKona a écrit:n'empêche que j'ai explosé un Hutchinson python tout neuf sur  2 cm , coupure en angle droit  en plus, sur la bande de roulement, j'ai pu faire 1 an de plus avec (en monte été bien sûr)

Mais je pense que même sur un tubeless ta méthode doit aussi convenir, mais peut-être à essayer pour des coupures plus importantes que la mienne.

Dans tous les cas merci pour ton conseil Pouce
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par McFly Mar 14 Jan 2014, 20:12

Ouinx a écrit:Je vais suivre ton avis, je vais acheter un kit de réparation et faire l'essai d'abord avec une simple rustine et je suivrai la méthode Mc Fly si ça le fait pas.

Le problème avec les rustines, il faut gratter l'intérieur du pneu et dès qu'on touche à la "carcasse" je crois que tu as beau mettre une méga rustine et le paquet de colle, le pneu devient poreux et fuit.

Enfin je vais tenter le coup
Bon, je dois avouer que c'est long, et qu'il faut être méticuleux... Sur les quelques trous que j'ai réparés comme ça, je m'y suis repris à deux fois pour certains...

Ouinx a écrit:
McFly a écrit:
- Tu enduis les deux parties poncées de dissolution de caoutchouc, de manière abondante et bien homogène et tu attends que ça sèche (suffisamment longtemps, on est toujours tenté de coller trop tôt...)


tu entends quoi par "dissolution de caoutchouc" ? cest la colle classique que l'on utilise avec les rustines ou c'est c'est autre chose de particulier ?? scratch 
Oui, il s'agit bien de la "colle" classique, type tube métallique orange "Velox" que nous connaissons tous...

Pour le ponçage, perso je ponce pas mal, parfois jusqu'à voir les premiers fils en coton de la carcasse, côté intérieur, mais il est difficile de donner une règle pour tous les pneus : Certains ont une couche d'étanchéité épaisse à l'intérieur, d'autres une plus fine, certains pneus l'ont même à l’extérieur (exemple chez Michelin)... Ce qui fait que la configuration à l'intérieur n'est pas toujours la même.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Mar 14 Jan 2014, 21:41

Mc Fly

Donc pour un Medusa, sais-tu si on peut poncer fort ou pas ?
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par McFly Mer 15 Jan 2014, 20:30

Non, pas du tout... Ceci dit, les Maxxis sont assez épais, normalement tu dois pouvoir y aller, je pense, mais sans certitude.

Après, de toutes façons, tu devrais normalement te rendre comte assez facilement si les fils apparaissent. Et ne t'inquiète pas, tu ne vas pas bousiller la carcasse d'un pneu comme ça, même si tu ponces fort.

Le problème c’est surtout que la carcasse empêche la dissolution de prendre, puisqu'il y a moins de caoutchouc.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Mer 15 Jan 2014, 22:35

Effectivement, les fils apparaissent très vite, j'ai poncé très très légèrement histoire d'assurer l'accroche de la rustine.

Même avec ce tout léger ponçage, les fils commencent à émerger.

Ensuite j'ai nettoyé la "plaie" avec, baaaah....ce que j'avais sous le coude donc de l'acétone  Suspect 

Après séchage, encollage et pose rustine.

J'attends que ça sèche bien et je vais remonter pour essai.

Je vous tiendrai au jus...
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par luidji76 Mer 15 Jan 2014, 22:41

McFly a écrit:....Le problème c’est surtout que la carcasse empêche la dissolution de prendre, puisqu'il y a moins de caoutchouc.
Exact, c'est pour ça que je gratte au mini.  Wink  Bien vu McFly  Clap clap
Ouinx, je pense que c'est bon  Pouce 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Mer 15 Jan 2014, 22:59

luidji76 a écrit:Ouinx, je pense que c'est bon  Pouce 

Ouais le bébé se présente bien apparemment. A voir si il encaisse bien le gonflage et son biberon de préventif  Haha
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par luidji76 Mer 15 Jan 2014, 23:18

Attention certains préventifs attaquent le caoutchouc des rustines  Triste 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Mer 15 Jan 2014, 23:33

v'la que tu compliques tout  No mais c'est toujours bon à savoir  Pouce 

Si la réparation tient le coup, j'essaierais de penser à jeter un coup d'oeil à  l'état de la rustine de temps en temps.
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par luidji76 Jeu 16 Jan 2014, 00:12

Quel préventif utilises tu ??
Sinon pour voir le vieillissement de la rustine, tu en mets une autre à tremper dans du préventif, le tout dans un petit flacon hermétique  Wink 
Et là plus besoin de démonter ton pneu pour vérifier...
J'utilise le préventif OKO pour motoculture et le test est bon  Smile
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par gerald_83 Jeu 16 Jan 2014, 08:51

+ 1 pour le préventif OKO acheté dans les magasins de motoculture. Non seulement il est très efficace mais il est beaucoup moins cher qu'un préventif acheté chez ton bouclar. De mémoire un litre de OKO coûte dans les 14 €.

Avec cette marque je n'ai jamais eu le moindre soucis de compatibilité avec les pneus que j'utilise (Schwalbe, Maxxiis et même Hutch qui ne supporte que du préventif Hutch)



gerald_83
gerald_83
Sorti de l'ornière

Messages : 451
Age : 69
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Ouinx Jeu 16 Jan 2014, 19:49

luidji76 a écrit:Quel préventif utilises tu ??
Sinon pour voir le vieillissement de la rustine, tu en mets une autre à tremper dans du préventif, le tout dans un petit flacon hermétique  Wink 
Et là plus besoin de démonter ton pneu pour vérifier...
J'utilise le préventif OKO pour motoculture et le test est bon  Smile

Fallait juste y penser!!!  Pouce toujours de bons conseils ce Ludji  :hourra: 

Pour le préventif, je n'en sais rien. Je vais chez mon bouclard avec une bouteille de 50cl et il me la remplit de 30cl environ.

Je garde en tête pour le préventif OKO.
Ouinx
Ouinx
Sorti de l'ornière

Messages : 374
Age : 50
Localisation : Ouville l'Abbaye

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pneu Tubeless Empty Re: Réparation pneu Tubeless

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum