VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

+6
cousin
aja76
Lilian_76
luidji76
black-raven
McFly
10 participants

Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par McFly Jeu 07 Juin 2012, 12:17

Salut à tous !

Les freins à disques ont beaucoup évolué ces dernières années, et de pas toujours très efficaces ni fiables, on est passé à des trucs souvent très puissants aujourd'hui, et en tous cas, généralement satisfaisant, en tous points. Néanmoins, il existe de forte disparités d'un modèle à l'autre. Alors, selon vous, quel est le meilleur frein du marché ? Je pense à la puissance bien sûr, mais aussi à d'autres paramètres tout aussi importants comme la progressivité, la fiabilité (absence de fuites, grippage des étriers, etc...).

Perso, j'étais resté sur la Magura Louise, depuis longtemps... I love you
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par black-raven Jeu 07 Juin 2012, 14:39

Bof, pas facile à dire... J'ai eu un peu de tout et donc j'ai un avis différent concernant chaque frein que j'ai eu.

- Magura Louise 1ers du noms en 1999 sur mon Raven : une catastrophe !
- Formula B4 : réputés merdiques, je n'ai jamais eu un seul problème en 4 ans et je ne les ai jamais purgés. Par contre, pas très puissants...
- Formula Oro K18 : un freinage monstrueux, un excellent toucher mais les pistons grippent vite.
- Hayes Stroker Trail : mes freins actuels et pour le moment c'est ceux que je préfère : puissance, progressivité, toucher, look... Ca semble vraiment costaud et on verra à l'avenir si ça vieillit bien.
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par McFly Jeu 07 Juin 2012, 18:19

Ah mince ! Et qu'as tu eu comme problème, avec les Louise ? J'en garde le souvenir qu'ils étaient puissants, quoique toucher un poil spongieux et un peu bruyant. Mais super facile à maintenir, du fait notamment du liquide minéral...

Les Oro K18, je les ai trouvé carrément brutaux et pas progressifs du tout avec des disques de 180...

Petite pensée aussi pour les freins à câble Avid, je pense au CPS (le premier du nom) et au BB7 (son successeur), qui sont les seuls freins mécaniques du marché à avoir une puissance honorable, et même supérieure à certains hydrauliques, malgré le toucher "câble" qui nécessite de forcer un peu plus sur le levier de frein. Et en plus, c'est zéro entretien et zéro problème de chauffe...

Par contre, déception sur la fiabilité et la puissance des freins hydrauliques Avid, les Juicy notamment. Fuites et pistons qui tendent à se gripper...

Shimano LX hydrauliques : Fiabilité exemplaire mais toucher un poil spongieux (liquide minéral oblige), puissance correcte, mais aucun réglage, à part la garde des leviers si je me souviens bien.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 12:39

Je relance le sujet...

Les Avid (Juicy et Elixir notamment) sont très répandus, certainement en raison de leur prix... En revanche, ils souffrent d'une image pas toujours très bonne, en raison notamment de leur fiabilité parfois perfectible (fuites, pistons qui se grippent à la longue sur certains modèles), et d'une puissance inférieure à d'autres modèles.

Qu'en pensez-vous, quelles sont vos expériences avec ces freins, et quelle alternative y a-t-il dans la même gamme de prix ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par luidji76 Mer 01 Aoû 2012, 12:58

McFly a écrit:......... Avid Juicy seven ..................
Aucun pb depuis 5 ans et 22000 km Pouce
Very Happy Plaquettes de 3 à 5000 km suivant conditions
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 13:16

Sérieux ? Shocked En voilà un avis qu'il est bon ! Very Happy

Et est-ce que tu leur apportes un entretien particulier, je pense notamment au niveau des pistons ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par Lilian_76 Mer 01 Aoû 2012, 17:10

Moi je me balade en Avid Elixir CR et je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant malgré tout ce qui se dit sur ces freins (surtout des problèmes de fuite)
J'ai fait la purge et changer les plaquettes moi même et tout va toujours très bien.

Aucun problème pour moi sur ces freins

Lilian_76
En Rodage

Messages : 112
Age : 40
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 18:36

D'ac ! Merci de vos retours... Et au niveau puissance, ça donne quoi ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par luidji76 Mer 01 Aoû 2012, 21:06

McFly a écrit:Sérieux ? Shocked En voilà un avis qu'il est bon ! Very Happy

Et est-ce que tu leur apportes un entretien particulier, je pense notamment au niveau des pistons ?
AVID Juicy 7: rien fait en 5 ans, même pas changé l'huile, même pas de purge, rien de rien..... Very Happy
QQ plaquettes toutefois Haha Ah si, j'ai usé 2 disques Laughing
Mais poignées (de freins) commencent à "bagoter" mais rien de grave...
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 21:17

A ce point ? Perso, j'ai plusieurs expériences autour de moi de freins qui ont fui très rapidement après achat, au niveau du levier, et de pistons qui se sont grippés 1 an ou deux après l'achat... Mais le modèle devait être un Juicy 1 je crois (sans en être sûr) d'il y a quelques années...

Et que penser des Elixir 1 et 3, qui sont les modèles qui m'intéressent actuellement ? Ne s'agit il pas d'anciens Juicy ou Elixir plus performants rebadgés pour le millésime 2012 ?...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par black-raven Lun 18 Mar 2013, 15:58

Je remonte le sujet car sur mon Dad j'ai monté des BB7, à câble donc, et ça freine vraiment fort, bien plus que certains hydrauliques réputés. Si on met de coté le poids un peu plus important, ils ont tout pour eux, à commencer par la fiabilité et la simplicité du réglage.

En les montant, très franchement, je ne m'attendais pas à ce que ça freine autant. Et pourtant je suis en 160 à l'avant (limite pour un 29 et mes 80 kgs prêts à rouler)...

Le seul point qui est vraiment important avec ces freins, c'est la qualité de l'ensemble gaine/câble. Il ne faut pas hésiter à prendre du très bon car ça change pas mal la donne. Je les ai montés avec du Jagwire Ripcord, bien rigide et auto-lubrifiée. C'est d'une douceur et d'une précision incroyable.
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par aja76 Ven 05 Avr 2013, 12:42

Bonjour
quelqu'un connait HAYES Stroker Ryde
merci
aja76
aja76
En Rodage

Messages : 109
Age : 41
Localisation : st maclou de folleville

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par black-raven Sam 06 Avr 2013, 14:49

J'ai eu des Stroker Trail, c'est pareil que les Ryde. Ils ont juste une molette pour le réglage de la garde.

Ca freine pas mal du tout, j'en étais très content. Le seul problème c'est que le maître cylindre a tendance à pisser l'huile et ça c'est très moyen car c'est du DOT et ça bouffe la peinture.

Donc des bons freins pour du XC !
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Expérience sur 5 freins différents

Message par cousin Ven 24 Mai 2013, 01:04

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, ci jamais je ne respectais pas certaines règles de ce forum merci de m'informer.
Moi je vais juste vous donner mon avis sur des freins que j'ai eu, je pèse 98 Kg pour 1.82m
Avid Elixir 3 manque de puissance sur un RR 9.2 modele 2
Magura Louise chauffe vite et ne freine plus sur un RR 9.2 modèle 1
Magura MTS une grosse descente et ils ont chaufféS et non plus freiné, pas puissant du tout sur un Spécialized Epic 29"
Hayes Stroker trail, super, doux et efficace sur un RR 9.1
Hayes Prime Expert, idem en plus la molette d'attaque est vraiment efficace sur le RR 9.2 modèle 2 à la place des Louise, le - le poid et le + leur look
Pour les disques j'ai aimé les formula 2012 disque flottant car ils chauffent beaucoup moins que les autres que j'ai eu d'origine avec les autres freins précédemment cités. Je vais changer ceux de mon Spécialized epic 29" et soit je reprends des hayes ou des Avid XO ou XX mais je doute pour les avid car je ne les connais pas et au prix faut pas faire d'erreur. Voilà j'espère vous avoir aidé. Sportivement
cousin
cousin
En Rodage

Messages : 12
Age : 48
Localisation : 76320

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par max76 Ven 24 Mai 2013, 12:30

black-raven a écrit:Bof, pas facile à dire... J'ai eu un peu de tout et donc j'ai un avis différent concernant chaque frein que j'ai eu.

- Magura Louise 1ers du noms en 1999 sur mon Raven : une catastrophe !
- Formula B4 : réputés merdiques, je n'ai jamais eu un seul problème en 4 ans et je ne les ai jamais purgés. Par contre, pas très puissants...
- Formula Oro K18 : un freinage monstrueux, un excellent toucher mais les pistons grippent vite.
- Hayes Stroker Trail : mes freins actuels et pour le moment c'est ceux que je préfère : puissance, progressivité, toucher, look... Ca semble vraiment costaud et on verra à l'avenir si ça vieillit bien.

Mes Hayes m'ont fait 4 mois.. Changé pour du shimano progressiv, vraiment top Very Happy

max76
En Rodage

Messages : 28
Age : 27
Localisation : Mannevillette

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par Wizard Silwo Ven 24 Mai 2013, 20:07

cousin a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, ci jamais je ne respectais pas certaines règles de ce forum merci de m'informer.
(...)
Quelque chose me dit que tu ne les a pas lues en entier, les règles, tu les as pourtant eues devant les yeux avant d'arriver ici, et normalement, tu les as acceptées ! Haha Ça ne sert à rien que je me répète, donc tu peux les (re)lire , et ensuite, aller annoncer ton arrivée aux membres ici... Merci à toi ! Wink

Revenons sur les freins...
Wizard Silwo
Wizard Silwo
VTT Haut Normand

Messages : 1123
Localisation : Haute Normandie

https://vtthn.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par stefenzesty Sam 25 Mai 2013, 00:00

je possède une paire de Formula oro k18 depuis des années, et une paire achetée d'occasion:
Freinage efficace, un peu brutal, mais pas au niveau des freins plus récents.
Pour les soucis de fonctionnement: il a fallu changer les membranes qui servent au rattrapage automatique et j'ai cassé 2 vis (oxydées par le dot) au niveau du collier de serrage, chiant à remplacer mais peu coûteux. Apparition de jeu dans les leviers qui s'amplifie petit à petit sans trop de conséquence et j'ai du changer moi même (à prix modique) les pistons des leviers sans même devoir purger.
Gros défaut: ça couine comme pas possible en conditions humides!

J'ai un Avid Elixir 7 depuis noël, c'est plus progressif et plus puissant que les oro (je gagne 1 taille de disques), et pas de souci pour l'instant malgré un raccourcissement des durites (et purge dans la foulée). Bien plus léger que les Formula aussi.
Chose très agréable: ils sont silencieux :hourra:
Mauvais point: le réglage de garde sans outil vient toucher les grips, il faut donc les mettre à + de 2 cm.


Dernière édition par stephane76enKona le Sam 25 Mai 2013, 12:30, édité 1 fois
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par Charly76 Sam 25 Mai 2013, 06:34

Le meilleur frein du marché ???? scratch ça risque de ne pas ètre très objectif tout ça ?!?!
Je peux te faire partager mon expèrience , je suis un Magura-addict depuis 1996 comme tu le sais surement ....
J'ai commencé avec des HS33 +jante517 ceramic ....une tuerie!!!!
Ensuite je suis passé à mon premier disc , le louise (premier du nom) une sombre merde quand on y repense , mais pas tant que ça quand on le remet dans le contexte de l'époque ....
Puis j'eu la deuxième version des Louise (étrier des ancien Clara avec des nouvelles poignées ).... Bof !!! Problèmes de fiabilité ..... Il a falu pas mal bricoler pour en faire un frein qui marche ......
Puis , en 2004 est arrivé ce que je considère comme la meilleure mouture du Louise.... J'en ai une paire sur mon "Spe" encore à ce jour et , ça marche "du feu de dieu".... J'y ai rajouté des disques plus grand pour plus de puissance et un kit de durite Goodridge pour plus de performance et d'estetique !!!!
Je n'ai pas essayé d'autre marque , je ne me risquerai donc pas à faire une comparaison.... Mais la fiabilité et la performance de ces freins qui ont bientot dix ans est à garder à l'esprit .... De plus , étant passé de mode , on en trouve à la pelle sur le marché de l'occase pour une bouchée de pain !!! cheers
Mais , il y a UN détail qui met Magura et Shimano devant les autre , c'est l'utilisation de liquide minéral et non pas cette merde immonde qu'est le DOT !!!!!
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par black-raven Sam 25 Mai 2013, 11:25

Charly76 a écrit:Ensuite je suis passé à mon premier disc , le louise (premier du nom) une sombre merde quand on y repense , mais pas tant que ça quand on le remet dans le contexte de l'époque ....

+1 !!

Une vraie daube ces freins... Je ne les ai pas gardé longtemps sur le Raven. Si mes souvenirs sont bons, en à peine 3 mois de roulage, les deux étriers avaient le piston bloqué. Car il n'y avait qu'un piston sur ces freins, l'autre plaquette étant fixe avec un réglage pour rattraper le jeu. Mais bon, on ne peut pas leur en vouloir, c'était les premiers vrais freins à disque de l'époque destinés à une pratique plutôt XC...
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par McFly Sam 25 Mai 2013, 11:48

Charly76 a écrit:(...)
Mais , il y a UN détail qui met Magura et Shimano devant les autre , c'est l'utilisation de liquide minéral et non pas cette merde immonde qu'est le DOT !!!!!
En effet, c'est bien mieux ! Pouce Ce n'est pas corrosif contrairement au DOT, c'est bien moins hygroscopique. Par contre, ça tient moins bien la chaleur extrême mais bon, pour le faire monter à plus de 400°c, il faut déjà y aller, pas en Normandie que ça risque d'arriver... Et le toucher est réputé un poil plus "spongieux". Mais les Louise restent en effet desmodèles de puissance et de progressivité, avec une puissance de freinage particulièrement facile à doser.

Tektro utilise aussi du liquide minéral, et les Auriga sont loin d'être ridicules.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur frein à disque du marché ? Empty Re: Quel est le meilleur frein à disque du marché ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum