VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Clé dynamométrique --- Couple de serrage

+10
gerald_83
black-raven
luidji76
Nixtus
jmbh76
Liebhmasta
McFly
Raphou
david 76
M&X
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par M&X Dim 27 Oct 2013, 21:05

Salut,
Existe t'il une méthode pour estimer un couple?

Dans le doute d'une réponse satisfaisante à la question, l'un d'entre vous a t'il une clé dynamo?!
Merci



Dernière édition par luidji76 le Dim 27 Oct 2013, 21:18, édité 1 fois (Raison : Titre édité pour retrouver + vite le sujet (luidji))

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par david 76 Dim 27 Oct 2013, 22:26

le plus important c'est d'utiliser le bon outil, il faut se méfier des gros cliquets 1/2 utilise avec des petites douilles genre 8, plutot prendre une cle a pipe ou a oeil de 8. ne JAMAIS utiliser de rallonge au serrage.
chaque clé est dimensionnée par son fabricant pour produire un couple adapte a la dimension de la vis. il ne faut pas forcer exagérément sur la clé. juste utiliser ses muscles, ne pas prendre d'élan avec son corps, etc...
la clé dynamométrique n'est vraiment utile que pour les serrages très précis, genre culasse auto.
tout le reste se fait facilement avec des clés classiques.
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par Raphou Dim 27 Oct 2013, 23:13

Tu serres jusqu'à la rupture et tu desserres d'un quart...
Raphou
Raphou
En selle

Messages : 1796
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par McFly Lun 28 Oct 2013, 15:50

Quel genre de vis as-tu besoin de serrer avec une clé dynamométrique ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par Liebhmasta Lun 28 Oct 2013, 16:01

Un tres bon ami , un super mecano qui travaille a l ancienne , amène les deux pièces en contact puis 45 º de serrage .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par jmbh76 Lun 23 Déc 2013, 15:10

Bonjour a tous,

Ayant une certaine expérience en mécanique depuis le siècle dernier  Very Happy , j'entretiens mes vtt  moi même. En ce qui concerne les couples de serrage sans clé dynamo c'est tout à fait possible, la seule chose à respecter est déjà d'utiliser des outils de bonnes qualités surtout pour le torx et le btr. Après coté serrage ne pas oublier que c'est un vélo et pas un 38tonnes.
jmbh76
jmbh76
En Rodage

Messages : 1
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par Liebhmasta Lun 23 Déc 2013, 20:10

jmbh76 a écrit:Bonjour a tous,

Ayant une certaine expérience en mécanique depuis le siècle dernier  Very Happy , j'entretiens mes vtt  moi même. En ce qui concerne les couples de serrage sans clé dynamo c'est tout à fait possible, la seule chose à respecter est déjà d'utiliser des outils de bonnes qualités surtout pour le torx et le btr. Après coté serrage ne pas oublier que c'est un vélo et pas un 38tonnes.

Salut JMBH  Smile , content de l'intérêt que tu nous portes , mais il est d'usage de se représenter avant de commencer a poster sur le forum  Wink . Tu pourras le faire en suivant ce LIEN  Wink  merci .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par Nixtus Lun 23 Déc 2013, 22:42

Tu serre assez fort, y'a pas de soucis c'est qu'un vélo.
Nixtus
Nixtus
En Rodage

Messages : 68
Age : 26
Localisation : St nicolas de la taille

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par McFly Mar 31 Déc 2013, 16:23

Nixtus a écrit:Tu serre assez fort, y'a pas de soucis c'est qu'un vélo.
On sent l'expérience qui parle Haha

Bon et sinon, quand tu auras foiré un ou deux pas de vis, ou pas pu ressortir des vis de type critique, tu reviens nous voir ! Wink



Sur certaine pièces, le couple de serrage est assez important, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que certains constructeurs insistent pour que ce soit respecté. Il y en a même qui indiquent tous les couples préconisés directement sur les pièces.

Et puis, dans la vie, il y a deux catégories de gens : ceux qui serrent toujours trop fort, et ceux qui font le contraire... Dans les deux cas, ça peut être dangereux (exemple avec les éléments de direction...).
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par luidji76 Mer 01 Jan 2014, 12:55

McFly a écrit:.... dans la vie, il y a deux catégories de gens : ceux qui serrent toujours trop fort, et ceux qui font le contraire.........).
Et la 3 ème catégorie, tu en fait quoi ??? Je pense aux maniaco-prudents qui utilisent une clé dynamométrique  Clap clap 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par McFly Mer 01 Jan 2014, 22:23

Bien vu ! Haha

Oui, mais ceux-là, souvent ils viennent de l'une ou l'autre des deux premières catégories Mr Green
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par black-raven Mer 01 Jan 2014, 23:31

Tout à la clé dynamométrique pour moi ! C'est pratique et au moins le montage est clean.
McFly tu as raison, je viens de la première catégorie  Mr Green Pourtant je suis archi maniaque dans tout ce que je fais, mais j'avais toujours tendance à trop serrer. Il n'y avait pas forcément de foirage à chaque fois, mais pas loin...
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par gerald_83 Mer 01 Jan 2014, 23:35

A la clé dynamométrique pour les vis "critiques" le reste au feeling et à l'expérience.

Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise  Wink 
gerald_83
gerald_83
Sorti de l'ornière

Messages : 451
Age : 69
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par M&X Mar 11 Mar 2014, 21:32

J'ai choisi de faire a la sensation option plutot moins que trop, sur support propre et au glissement lineaire avec un soupçon de frein filet.

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par gerald_83 Mar 11 Mar 2014, 23:02

Pas du frein filet rouge j'espère car avec celui-ci le risque de tout arracher au démontage est réel.
gerald_83
gerald_83
Sorti de l'ornière

Messages : 451
Age : 69
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par M&X Mer 12 Mar 2014, 10:32

The blue one.

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par gerald_83 Mer 12 Mar 2014, 10:45

Pouce 
gerald_83
gerald_83
Sorti de l'ornière

Messages : 451
Age : 69
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par cubrider Dim 16 Mar 2014, 18:28

clé dynamo pour moi aussi , avec des périph en carbone c'est plus prudent une fois le couple atteint la clé tourne dans le vide au moins je roule en confiance avec mon spad


cubrider
En Rodage

Messages : 148
Age : 36
Localisation : evreux

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par luidji76 Ven 21 Mar 2014, 18:40

Une clé dynamométrique qui ne me semble pas chère, 34.50 €, prix coûtant:
http://www.probikeshop.fr/super-b-cle-dynamometrique/79220.html

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par gerald_83 Ven 21 Mar 2014, 19:18

Vu ce matin au Lidl de St Raphaël, une clé dynamométrique pour 12 € (pas prise car j'en ai déjà une Facom Mr Green  )
gerald_83
gerald_83
Sorti de l'ornière

Messages : 451
Age : 69
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par Invité Mar 17 Mai 2016, 19:56

luidji76 a écrit:Une clé dynamométrique qui ne me semble pas chère, 34.50 €, prix coûtant:
http://www.probikeshop.fr/super-b-cle-dynamometrique/79220.html

Elle a pris 10 euros depuis. Chez Probikeshop quand on fait une augmentation on n'y va pas avec le dos de la cuillère (+42 % en deux ans, pffft, une paille).

Je ne suis ni dans la catégorie qui serre trop fort ni dans celle qui ne serre pas assez. Je me suis rangé dans la catégorie "essaye de ne pas faire trop de conneries" alors...

Je m’apprête à l'acheter car pour serrer mes roulements de suspension après démontage, nettoyage & graissage c'est plus prudent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016, 08:20

Clé 3/8" ! Est-ce le bon format pour les roulements de suspension ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par david 76 Jeu 26 Mai 2016, 08:27

Faut surtout connaître sa gamme de réglage.
Le 3/8 c'est la taille du carré, il suffit d'acheter les douilles ou embouts en 3/8.
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016, 08:31

david 76 a écrit:Faut surtout connaître sa gamme de réglage.
Le 3/8 c'est la taille du carré, il suffit d'acheter les douilles ou embouts en 3/8.

Merci David. La gamme de serrage est 6 - 30 N.m. Ca me semble ok ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par david 76 Jeu 26 Mai 2016, 11:27

Ca devrai être bon.
Par exemple la potence de mon mulet doit être serrée à 10N.m Wink
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique --- Couple de serrage Empty Re: Clé dynamométrique --- Couple de serrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum