VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

nouveau vtt

+6
McFly
GÜNTER
RICO
Liebhmasta
invité
samy
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nouveau vtt Empty nouveau vtt

Message par samy Lun 24 Juin 2013, 21:30

Salut les gens ,donnez moi vos avis,entre le Lapierre zesty 314 et le xflox 412.
samy
samy
Sorti de l'ornière

Messages : 289
Age : 52
Localisation : sassetot le mauconduit

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par invité Lun 24 Juin 2013, 22:34

Sans hésiter , Zesty , pour sa polyvalence Pouce

Le x-flow , c'est plutot un x-control haut sur patte  Wink
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par Liebhmasta Lun 24 Juin 2013, 23:43

jmanderley a écrit:Sans hésiter , Zesty , pour sa polyvalence Pouce

Le x-flow , c'est plutot un x-control haut sur patte  Wink

Je prend un plaisir fou a rouler avec le zesty I love you , très joueur en descente et toujours un bon rendement grâce a ces suspension blocables ou rigidifiables . Et avec une tige de selle telescopique , il devient presque a tout faire Wink .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par RICO Lun 24 Juin 2013, 23:45

+1 pour le zesty Pouce en plus super beau le 2013.
RICO
RICO
Pas de rayures

Messages : 992
Age : 46
Localisation : Yainville

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par GÜNTER Mar 25 Juin 2013, 07:28

Alors ça fera 2 pour le Zesty:headbang:
Je roule depuis 2010 sur un 514 et c'est tout simplement génial, polyvalent, robuste, plutôt bien équipé (tout XT sauf les freins Formula) et ultra polyvalent!!!!PouceHeadbang
GÜNTER
GÜNTER
Sorti de l'ornière

Messages : 487

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par Invité Mar 25 Juin 2013, 09:17

Vu ce que font les forumeurs avec leur ZESTY, je valide également, polyvalence/polyvalence Pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par invité Mar 25 Juin 2013, 11:26

A moins que tu ne recherches QUE le confort , auquel cas, le X-flow sera meilleurs de par son système anti-pompage validé sur les X-control depuis pas mal de temps.
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par McFly Mar 25 Juin 2013, 13:13

Pas de système anti-pompage sur le Lapierre X-Flow à proprement parler : c'est un monopivot avec "retour de force" par la chaine. Donc complètement différent du système à pivot virtuel du X-control.

Attention à l'axe de biellette sur le X-Flow, il est parfois...fragile. Haha
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par invité Mar 25 Juin 2013, 19:32


Après 10 ans de règne sans partage du légendaire X-Control, Lapierre créé de nouveau l’événement sur la planète VTT en adaptant sa nouvelle technologie Pendbox au X-Country Marathon.
Avec le X-Flow, qui propose sans doute le système anti pompage le plus performant à ce jour, c’est une véritable bombe qui débarque sur le créneau du VTT performant d’endurance. La technologie Pendbox, qui permet de séparer les fonctions amortissement et pédalage (voir page 8 et 9), offre 120 mm de confort et de pur bonheur, pour une polyvalence et une efficacité absolue.
Razz
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par lucos Mar 25 Juin 2013, 20:23

Te connaissant un ptit peu et pour avoir rouler 2 fois avec toi,je vais me faire siffler mais tanpis !lol  je te conseillerais  + le xflow 412 , je pense que tu es + orienté cross country  qu enduro , all mountain ,je pense que le xflow sera mieux adapté a ta pratique, après ça n engage que moi Wink
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par McFly Mar 25 Juin 2013, 21:03

jmanderley a écrit:

Après 10 ans de règne sans partage du légendaire X-Control, Lapierre créé de nouveau l’événement sur la planète VTT en adaptant sa nouvelle technologie Pendbox au X-Country Marathon.
Avec le X-Flow, qui propose sans doute le système anti pompage le plus performant à ce jour, c’est une véritable bombe qui débarque sur le créneau du VTT performant d’endurance. La technologie Pendbox, qui permet de séparer les fonctions amortissement et pédalage (voir page 8 et 9), offre 120 mm de confort et de pur bonheur, pour une polyvalence et une efficacité absolue.
Razz
Oui, et ? scratch Il n'est écrit nulle part que le système n'est pas un monopivot...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par McFly Mar 25 Juin 2013, 21:06

Sachant que, sauf erreur et si ma mémoire est bonne, le Pendbox embarque quelque chose comme 16 roulements, je vous déconseille d'avoir à faire de la maintenance dessus... Boulet

Certes, la majorité est très peu sollicitée...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par samy Mar 25 Juin 2013, 21:23

Merci pour vos avis, le choix est difficile !!!
samy
samy
Sorti de l'ornière

Messages : 289
Age : 52
Localisation : sassetot le mauconduit

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par jef76 Mar 25 Juin 2013, 21:44

Zesty sans hésiter,de toute façon c'est le vtt du chef ,alors pas le choix.

jef76
Pas de rayures

Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par invité Mar 25 Juin 2013, 21:51

McFly a écrit:Pas de système anti-pompage sur le Lapierre X-Flow à proprement parler : c'est un monopivot avec "retour de force" par la chaine. Donc complètement différent du système à pivot virtuel du X-control.

Attention à l'axe de biellette sur le X-Flow, il est parfois...fragile. Haha

Bah, je te cite et te corrige, car sur le site officiel Lapierre , il parle bien du meilleurs système a l'heure actuel , vrai ou faux ...... a chacun de se faire une idée , ce que j'en lit et ce que je connais des lapierres x-control , x-flow et consort , c'est bien leur fameux brevet "anti pompage" .

après , monopivot, triple bielette et multiple articulation , on s'en bas le steak Mr Green , fragile , certe, mais efficace . Et tout dépend du pilote , il y en a ca, tient des années (les roule pépère comme moi) et d'autres ou cela casse, car, non adapté a leur pratique, du moins a ce qu'ils attendent de leur biclou.

a chacun de savoir ce qu'il veux , en ecoutant les avis des autres . Wink
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par McFly Mar 25 Juin 2013, 22:57

Corriger quoi ? Déjà, sur leur propre site, il ne vont pas dire que leur système est mauvais... Ensuite, je n'ai pas écrit que c'était un mauvais système. J'ai dit que c'était un monopivot, ce qui est un fait purement objectif et sans aucun jugement de ma part, il suffit d'avoir regardé comment c'est fait.

Ensuite, les systèmes du X-control et du X-Flow n'ont rien à voir l'un avec l'autre, ce sont deux conceptions complètement différentes, même si la finalité est la même. Encore faut-il faire la différence entre monopivot, pivot virtuel et anti-pompage, qui sont trois choses différentes et pas forcément liées les unes aux autres.

Donc je persiste et signe, le X-flow n'a pas réellement une géométrie anti-pompage car c'est un monopivot, certes avec basculeur, qui en limite la linéarité, mais ne s'oppose pas au pompage lié au pédalage. L'anti-pompage provient ici de l'espèce de retour de force par la chaine, c'est donc totalement désolidarisé de la géometrie du vélo, et c’est précisément ce qui fait la force de ce système.

Qu'on s'en batte les steacks, pas de problème, je voulais juste rectifier ceci :
jmanderley a écrit:A moins que tu ne recherches QUE le confort , auquel cas, le X-flow sera meilleurs de par son système anti-pompage validé sur les X-control depuis pas mal de temps.
Et pour cause, les deux systèmes sont fondamentalement différents.

Je passe sur le fait que le Zesty est lui-même doté d'un anti-pompage via sa géométrie à pivot virtuel...

Et pour ce qui est de la fragilité, je tairai le kilométrage auquel l'un d'entre nous a ramené son X-Flow neuf au bouclard pour cause de pièce cassée... Et je tairai aussi ce qu'il avait avant comme vélo et pourquoi il a changé.

1 partout, si je compte bien... Razz
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par RICO Mer 26 Juin 2013, 00:08

jef76 a écrit:Zesty sans hésiter,de toute façon c'est le vtt du chef ,alors pas le choix.
lol!
RICO
RICO
Pas de rayures

Messages : 992
Age : 46
Localisation : Yainville

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par invité Mer 26 Juin 2013, 11:53

Faux mcFly , est appelé système anti pompage (chez Lapierre) la position et les efforts effectués sur l'amortisseur (x-flow et x-control) , leur position permet de ne pas répercuter le pompage au pédalage et d'absorber les chocs quand même ..........................peu importe le nombre de pivot (virtuel ou réel comme tu le soulignes , c'est un pivot ou pas!!!!)

ce sont les seul capable de le faire via leur géométrie ou leur position, comme tu veux .

les autres sont compensé par d'autres système que je ne connais pas.

mais tu as l'air bien plus au courant , alors c'est tous des systèmes anti pompage  , et sur leur site , ils marquent des conneries pour vendre Wink

tu es trop pointilleux pour moi , alors qu'on ne demande qu'un avis, je relate les explications du site Lapierre , mais merci quand même pour tes affirmations Wink

D'autre part, des casses , il y en a dans toutes les marques , plus ou moins tôt (défaut de fabrication ou mal façon , voir mauvaise utilisation), on retient souvent plus ceux qui se plaignent que ceux qui en sont content, comme moi et on a vu quand même pas mal de Lapierre au rassemblement annuel Razz

mais notre amis a l'embarras du choix maintenant et aura compris que tu n'aime pas Lapierre clown

2 Articles expliquant les différents systèmes Lapierre : OST et FPS

sujet clos pour ma part Headbang


Dernière édition par jmanderley le Mer 26 Juin 2013, 16:56, édité 4 fois
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par GÜNTER Mer 26 Juin 2013, 12:05

ouais....mais après tout ça, bah ZESTY quand même!!!!Razz Pouce Haha
GÜNTER
GÜNTER
Sorti de l'ornière

Messages : 487

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par invité Mer 26 Juin 2013, 16:46

Pouce oui Gunter , un zesty ca encaisse Headbang
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par GÜNTER Mer 26 Juin 2013, 17:28

C'est bien pour ça que Nico Vouilloz l'utilise en enduroseries:headbang:
ça grimpe (si t'as les jambes) et ça peut descendre fort si t'as des .....!Win
GÜNTER
GÜNTER
Sorti de l'ornière

Messages : 487

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par invité Mer 26 Juin 2013, 18:11

LoL Drapeau noir
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par McFly Mer 26 Juin 2013, 20:53

jmanderley a écrit:(...)tu es trop pointilleux pour moi , alors qu'on ne demande qu'un avis, je relate les explications du site Lapierre , mais merci quand même pour tes affirmations Wink(...) mais notre amis a l'embarras du choix maintenant et aura compris que tu n'aime pas Lapierre clown(...) sujet clos pour ma part Headbang
Au contraire, l'intérêt d'un forum, c'est aussi de partager et comprendre les choses jusqu'au bout, dommage de refermer un sujet lorsqu'il n'est pas exhaustif, c'est mon avis du moins. Justement, il ne s'agit pas d'aimer ou pas, je n'essaie de donner que des faits objectifs et tangibles, en mettant mon avis de côté. Je trouve que c'est quand même important de bien comprendre comment fonctionne ce qu'on achète, plutôt que de faire confiance à la prose marketing, sans exagérer jusqu'à dire qu'ils racontent des conneries, ce n'est pas moi qui le dit... Mais là encore, ça n'engage que moi, je comprends qu'on puisse acheter au coup de cœur purement subjectif. Chacun est différent et voit midi à sa porte.


jmanderley a écrit:Faux mcFly , est appelé système anti pompage (chez Lapierre) la position et les efforts effectués sur l'amortisseur (x-flow et x-control) , leur position permet de ne pas répercuter le pompage au pédalage et d'absorber les chocs quand même ..........................peu importe le nombre de pivot (virtuel ou réel comme tu le soulignes , c'est un pivot ou pas!!!!)
Pas tout compris... Néanmoins essayons de faire progresser le schmilblick et de le partager, c'est un sujet intéressant. Pour essayer de clarifier le sujet, ce qu'on appelle un anti-pompage est, grossièrement, une cinématique de suspension qui décompose les forces (de pompage et de pédalage pour avancer), et qui tend à s'opposer à la force de pompage.

Il existe, en gros, trois grands principes de suspension :



-Le monopivot, système le plus basique, un seul axe et deux roulements, amorto monté en direct sur le bras. La réponse de l'amorto est linéaire, rien ne limite le pompage. C'est à dire que pour une force identique, appliquée à n'importe quel degré d'enfoncement du bras, celui-ci s'enfoncera de la même façons, que ce soit en début ou en fin de course. La seule manière de limiter le pompage, c'est de monter un amorto spécifique. Exemple : Orange Five, Décathlon Rockrider 6.3...

- Cas particulier : Les bases souples, où il n'y a pas d'axe du tout (mais où il y a bien un pivot) : Cannondale Scalpel, Viper Fugitif...



-Le monopivot avec basculeur : la roue est toujours montée sur un bras (les bases) qui est directement relié au cadre par un axe unique. Elle décrit donc un arc de cercle autour de cet axe. Par contre, ici, l'amorto n'est pas monté en direct sur ce bras : Une biellette sert d’intermédiaire, elle a pour effet de modifier l'effort appliqué à la suspension tout au long de la course. En général, plus on appuie sur la roue, plus il faut appuyer fort. Lla réponse n'est plus linéaire, mais décrit une courbe. Le système ne s'oppose pas au pompage, mais il tend déjà à le limiter, et il apporte de la progressivité à la suspension. Exemples : Cannondale RZ120, Yeti ASR5, et...Lapierre X-Flow.

- Cas particulier : L'axe de roue est confondu avec l'axe qui relie les bases aux haubans (exemple : Trek Fuel EX, Devinci Dixon...)



- Le système à pivot virtuel : Dans ce cas, l'axe autour du quel pivote la roue (le pivot...), n'est pas physiquement sur le cadre, et il n'est pas fixe. La roue ne décrit donc pas un arc de cercle, mais une trajectoire complexe, qui varie tout au long de l'enfoncement du bras de suspension. Tout l'art consiste à décomposer les mouvements et à déplacer le pivot de manière ingénieuse, et lui faire suivre une trajectoire qui permette à la suspension de s'opposer à la force de pompage. On dit alors qu'il est virtuel (mais il est bien unique, contrairement aux axes des différentes parties de la suspension). Il résulte d'un savant mélange de placement des axes, et de longueur des biellettes et bras de suspension. C'est là que les conceptions s'opposent : certains placent le pivot loin devant le cadre (Giant NRS par exemple), d'autre très près. Je crois même qu'il y a des exemples ou il passe derrière le tube de selle... En général, la roue est fixée sur un élément qui est relié des deux cotés par une biellette ou un autre bras (il y a donc deux axes entre la roue et le triangle avant). Exemple : Décathlon Rockrider 9.2, Lapierre Zesty, Lapierre X-Control, Giant Trance...

Il existe 3 sous-catégories, qui donnent différents résultats :

- Les triangles unifiés reliés par deux biellettes courtes, en haut et en bas, au triangle avant : Système Giant Maestro, Santa Cruz Blur LT...
- Les systèmes avec un bras long au niveau des bases et une biellette courte en haut (Lapierre Zesty, Engine Lab...)
- Les systèmes avec triangle unifié et excentrique (qui fait en fait office de mini biellette) : Décathlon Rockrider 9.2, Yeti SB95...

Et dans le cas du pivot virtuel, le pivot se trouve à l'intersection (virtuelle) des deux biellettes, basse et haute. Activez la suspension, et vous observerez que cette intersection se déplace.



Le cas particulier du X-Flow : Ce VTT est bien un monopivot avec basculeur, et sa particularité réside dans le fait qu'un système externe, greffé sur les bases mobiles, vient déplacer le pédalier en fin de course et contrôler le mouvement de la suspension par le biais de la chaine, et, accessoirement, limiter les interférences de la tension de chaine sur la suspension.




Enfin, et pour finir, les différents types de pivots permettent de réduire plus ou mins l'influence sur la suspension, le système le plus sensible aux remontées de bras sur freinage brutal étant le monopivot sans basculeur.

Mais je découvre que c'est super bien schématisé sur le site de Lapierre :




X-control : http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/technologies/fps2
Zesty : http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/technologies/ost
Pendbox (monopivot, CQFD...) : http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/technologies/pendbox

Après, que Lapierre ne soit pas tout à fait objectif sur le sujet, et essaie de noyer le poisson dans le marketing obscur et sans argument technique, on peut le comprendre, il le font tous et il faut bien vendre. Ce qui n'enlève d'ailleurs rien à l'ingéniosité du système.

jmanderley a écrit:(...)mais tu as l'air bien plus au courant , alors c'est tous des systèmes anti pompage  , et sur leur site , ils marquent des conneries pour vendre Wink(...)
Ce n'est pas moi qui le dit Wink

jmanderley a écrit:(...)D'autre part, des casses , il y en a dans toutes les marques , plus ou moins tôt (défaut de fabrication ou mal façon , voir mauvaise utilisation), on retient souvent plus ceux qui se plaignent que ceux qui en sont content, comme moi et on a vu quand même pas mal de Lapierre au rassemblement annuel Razz(...)
Très juste ! Et il est bon de le rappeler Wink

jmanderley a écrit:(...)mais notre amis a l'embarras du choix maintenant et aura compris que tu n'aime pas Lapierre clown(...)
Ou alors il aura compris que toi tu aimes beaucoup Haha



Ah oui, là où j'ai quand même dit une connerie, c'est sur le nombre de roulements : on serait plus sur 14 que sur 16, toujours au conditionnel, à vérifier...



Quelques liens intéressants :


http://www.vttour.fr/articles/read_17.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_suspendu


Et si je peux finir par un peu de subjectivité : Perso, je préfère le Zesty, que je trouve plus chouette que le X-Flow, même si les Lapierre sont tous de magnifiques vélos en général ! Le Zesty est d'ailleurs très réputé sur les forums anglais, en tous cas du point de vue de la géométrie. Pouce

Voilà, j'espère que ces quelque éléments aideront notre ami Samy à choisir entre le Zesty, ou le X-Flow.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par samy Mer 26 Juin 2013, 21:15

Merci de tous ces commentaires !!!
J'avais un faible pour le zesty, je pense donc rester sur ce choix, en plus le 2013 est trop beau !!!! I love you
samy
samy
Sorti de l'ornière

Messages : 289
Age : 52
Localisation : sassetot le mauconduit

Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par Invité Mer 26 Juin 2013, 22:09

liebherrmaster a écrit:
jmanderley a écrit:Sans hésiter , Zesty , pour sa polyvalence Pouce

Le x-flow , c'est plutot un x-control haut sur patte  Wink

Je prend un plaisir fou a rouler avec le zesty I love you, très joueur en descente et toujours un bon rendement grâce a ces suspension blocables ou rigidifiables . Et avec une tige de selle telescopique , il devient presque a tout faire Wink.

Pourrais tu me dire quelle taille fait le tiens, on doit être proche niveau taille si je ne me trompe pas car j'ai vu un L d'occase et avec mes 1m76 je suis entre 2 tailles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau vtt Empty Re: nouveau vtt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum